Commandes clients en livraison directe

Pour générer et traiter les commandes clients en livraison directe :

  1. Type de livraison

    Création d'une commande client en livraison directe

    • Cochez la case Autoriser les commandes fournisseurs pour le type de commande client dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).
    • Le Type de livraison doit être Livraison directe dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).

      Le type Livraison directe peut être sélectionné dans ces sessions de l'une des façons suivantes :

      • Automatiquement, si la quantité commandée est égale ou supérieure à la quantité définie dans le champ Quantité pour livraison directe de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000)
      • Manuellement, en sélectionnant Livraison directe
      • En sélectionnant l'option Générer un ordre de livr. directe depuis la session Menu des ruptures de stock (tdsls4830s000), il apparaît en cas de rupture du stock de l'article
  2. Création d'une proposition de commande fournisseur

    Une fois la ligne de commande client approuvée et la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000) liée en tant que prestation au type de commande dans la session Type de commande client (tdsls0694m000), une proposition de commande fournisseur est ou doit être générée pour la ligne de commande client dans la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000).

    Cette étape ne s'applique pas si c'est la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000) qui est liée en tant que prestation au type de commande, au lieu de la session Génération de proposition de cmde fourn. pour cmde client (tdsls4240m000).

  3. Création d'une commande client en livraison directe

    Une commande fournisseur doit être générée pour la commande client de livraison directe. La génération de cette commande dépend de l'existence d'une proposition de commande fournisseur pour la ligne de commande client.

    • Aucune proposition de commande fournisseur

      Vous pouvez générer des commandes fournisseurs pour des commandes clients de livraison directe dans la session Génération de commandes fournisseurs (tdsls4241m000). Cochez la case Livraison directe et définissez les champs dans la zone de groupe Livraison directe.
    • Proposition de commande fournisseur existante

      Si vous souhaitez que LN convertisse automatiquement la proposition de commande fournisseur générée en une commande fournisseur, cochez la case Conversion automatique de proposition cmde fourn. en cmde fournisseur dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Si cette case n'est pas cochée, confirmez et transférez manuellement cette proposition vers une commande fournisseur dans les sessions Conf. de proposition de cmde fournisseur (whina3211m000) et Transfert proposition de commande fournisseur (whina3212m000).

    LN utilise les champs suivants de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) pour générer des commandes fournisseurs en livraison directe :

    Série de commandes pour livraison directe Série de commandes pour livraison directe
    Type de commande pour livraison directe Type de commande pour livraison directe

    Après la génération d'une commande fournisseur, la ligne de commande client d'origine reçoit le statut Livraison directe en attente dans la session Contrôle des lignes de commandes clients (tdsls4510m100).

  4. Réception de la commande en livraison directe

    Si vous utilisez les avis d'expédition et que vous cliquez sur Recevoir lignes de livraison directe dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000), les réceptions des articles qui sont achetés pour une commande client en livraison directe, sont insérées dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000). Si vous n'utilisez pas d'avis d'expédition, vous devez saisir manuellement les réceptions des commandes clients en livraison directe dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000).

    Vous ne pouvez pas confirmer les réceptions dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) avant que le groupe de lots et de numéros de série, si les lots et numéros de série doivent être enregistrés, ne soit complet.

  5. Communication des livraisons à Vente

    Exécutez la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000) afin de renvoyer les informations relatives aux articles, quantités, lots et numéros de série à Vente pour les réceptions finales.

    Pour chaque ligne de réception de commande fournisseur enregistrée dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000), une ligne de livraison de commande client est créée dans les sessions Ligne de commande client (tdsls4101m900) et Lignes de livraison de cmde client réelles (tdsls4106m000).

  6. Envoi de la facture client au tiers acheteur

    Une fois les réceptions enregistrées dans Achat et communiquées à Vente par le biais de la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000), vous pouvez transférer les données de la commande client vers la session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000) à des fins de facturation.

  7. Traitement d'une commande en livraison directe

    Traitez la commande fournisseur dans la session Traitement cdes fournisseurs livrées (tdpur4223m000) et la commande fournisseur dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000).

Commandes clients en livraison directe et commandes associées

  • Ordres de retour,

    Si vous souhaitez retourner des articles de la commande client en livraison directe, vous devez saisir un ordre de retour de livraison directe manuellement dans la session Commande client (tdsls4100m900).

    Un ordre de retour de livraison directe peut être généré selon le champ Type d'ordre de retour pour livraisons directes de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400). La procédure normale relative au type de commande fournisseur s'applique alors.

  • Ordres de transport

    Si vous souhaitez utiliser Transport pour gérer et planifier vos livraisons directes, générez des ordres de transport pour ces dernières. Pour plus de détails, reportez-vous à Production d'ordres de transport pour des commandes clients en livraison directe.

  • Reliquats

    Une fois les livraisons communiquées à Vente, et si la quantité reçue est inférieure à la quantité commandée, un reliquat confirmé est généré dans Achat, quel que soit le paramétrage de la case Confirmer les reliquats automatiquement dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400).

    L'obligation de confirmer d'abord manuellement le reliquat dans Vente dépend de la valeur de la case Confirmer les reliquats automatiquement dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

    Remarque

    • Vous pouvez modifier le reliquat dans Vente jusqu'à ce que les réceptions soient exécutées.
    • Il est également possible de générer un ordre de transport pour un reliquat de livraison directe.
    • Il est impossible d'annuler un reliquat de livraison directe dans Achat.
    • Un reliquat de livraison directe peut uniquement être supprimé dans Achat. Toutefois, cette suppression n'est pas communiquée à Vente.
Remarque

Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant MPL0050 (Générer commandes fournisseurs pour commande client) pour saisir des paramètres de livraison directe. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.