Sous-traitance de service dans Achat
La fonction de sous-traitance de services permet aux demandes d'achat, aux appels d'offres et aux commandes fournisseurs d'inclure des articles sous-traités.
La sous-traitance de services est supportée avec et sans mouvement de matières. Les matières peuvent être transmises au sous-traitant depuis l'atelier de réparation et le service sur site lors de l'achat d'activités de sous-traitance de services. Pour l'atelier de réparation, l'article complet à réparer (sous-assemblage) peut également être envoyé au sous-traitant.
Données de base
Avant de pouvoir créer les documents d'achat de sous-traitance depuis Service, vous devez spécifier les données de base.
Pour plus de détails, reportez-vous à Configuration des données pour la sous-traitance de service avec prise en charge de flux matières (Atelier de réparation).
Génération de documents d'achat à partir de Service
Les demandes d'achat et les commandes fournisseurs ayant des articles sous-traités sont générées à partir de Service, soit depuis une prestation d'ordre de travail, dans le cas d'un atelier de réparation, soit à partir d'une prestation d'ordre de service dans le cas d'un service sur site.
-
Atelier de réparation
Une demande d'achat ou une commande fournisseur est créée depuis la Maintenance d'origine lorsque le Statut de la prestation d'une prestation d'ordre de travail devient Lancé dans la session Ordre de travail (tswcs2100m100).
La demande d'achat ou la commande fournisseur peut inclure un coût, un article de service, un article acheté ou fabriqué.
Si la case Fournir un article au sous-traitant est cochée dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000), l'article (acheté ou fabriqué) doit être fourni au sous-traitant.
Si la case Fournir des matières au sous-traitant est cochée pour l'article dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000), les matières doivent être fournies au sous-traitant pour l'article.
Vous pouvez afficher les articles et matières fournis dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000).
-
Service sur site
Une demande d'achat ou une commande fournisseur est créée depuis le Service d'origine lorsque le Statut de la prestation d'une prestation d'ordre de service devient Planifié dans la session Ordre de service (tssoc2100m100).
La demande d'achat ou la commande fournisseur comprend toujours un coût ou un article de service.
Si la case Fournir des matières au sous-traitant est cochée pour l'article dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000), les matières de l'article peuvent aussi être fournies au sous-traitant. Vous pouvez afficher ces matières dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000).
Demandes d'achat
-
Génération de demandes de sous-traitance
Une demande d'achat peut être générée à partir d'une prestation d'ordre de travail ou une prestation d'ordre de service.
Pour une ligne de demande sous-traitée :
- La case Sous-traité est cochée dans la session Lignes de demande d'achat (tdpur2502m000).
- Les informations liées à l'ordre de travail, l'ordre de service, la prestation de référence et l'approvisionnement en matières s'affichent, ou les détails sont accessibles dans la session Données de lignes de demande d'achat liées (tdpur2502s000)
-
Approbation des demandes de sous-traitance
Si la case Soumettre demandes d'achat générées automatiquement est cochée dans la session Paramètres des demandes d'achat (tdpur0100m200), LN soumet les demandes d'achat générées pour approbation. Remarque : si la case est cochée, la demande d'achat ne peut être mise à jour avant l'approbation. Les mises à jour peuvent être faites uniquement si la demande est rejetée par l'approbateur.
Pour plus de détails, reportez-vous à Processus d'approbation des demandes d'achat.
-
Une demande de sous-traitance approuvée peut être convertie en une commande fournisseur ou un appel d'offres dans la session Conversion des demandes d'achat (tdpur2201m000).
Les informations suivantes s'appliquent :
- Si un tiers vendeur qui convient et un prix acceptable sont obtenus pour le service sous-traité, la demande peut être convertie en commande fournisseur.
- Si aucun tiers vendeur ne convient, qu'aucun prix acceptable ne peut être obtenu ou que le prix doit être négocié, la demande peut être convertie en appel d'offres.
Lorsqu'un appel d'offres est généré pour une demande en sous-traitance, il est impossible de supprimer la demande avant conversion de l'appel d'offres en commande fournisseur.
Pour plus de détails, reportez-vous àProcessus de conversion des demandes d'achat.
Appels d’offres
Lorsqu'une demande avec un article sous-traité est convertie en appel d'offres, l'appel d'offres généré a pour origine Demande achat.
Pour une ligne d'appel d'offres sous-traité :
- La case Sous-traité est cochée dans les sessions Lignes d'appel offres (tdpur1502m000) et Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000).
- Les informations liées à l'ordre de travail, l'ordre de service, la prestation de référence et l'approvisionnement en matières s'affichent, ou les détails sont visibles dans la session Données d'appel d'offres liées (tdpur1502s000)
Les appels d'offres générés peuvent être convertis en une commande fournisseur dans la session Conversion d'appels d'offres (tdpur1202m000).
Une ligne d'appel d'offres dont l'origine est Demande achat ne peut être supprimée avant d'avoir été convertie. Lorsque plusieurs solutions sont disponibles pour une ligne, des solutions peuvent être supprimées. Toutefois, la première solution (solution 0) doit être conservée.
Commandes fournisseurs
Les lignes de commandes fournisseurs ayant des articles sous-traités peuvent être générées depuis Service ou à partir d'une demande convertie ou d'un appel d'offres.
Pour une ligne de commande fournisseur sous-traitée :
- La case Sous-traité est cochée dans la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).
- L'ordre de travail, l'ordre de service et la prestation de référence s'affichent dans la session Ligne de commande fournisseur - Informations liées (tdpur4502s000).
- Les informations sur l'approvisionnement en matières s'affichent dans la session Lignes d'approvisionnement en matières de cmde fournisseur (tdpur4116m000), permettant aussi de générer des ordres de réapprovisionnement. Un ordre de transfert magasin ou un ordre de transfert de ventes doit être généré pour transférer les matières du magasin de composants (magasin d'approvisionnement de) au magasin administratif (magasin d'approvisionnement à), qui représente le magasin du sous-traitant.
- Lorsque l'article à réparer (sous-assemblage) est sérialisé, l'article ayant le numéro de série approprié, pourra être envoyé et reçu par le sous-traitant. La ligne de commande fournisseur et la ligne de l'approvisionnement en matières comprennent alors des informations sur le lot et le numéro de série.
- Un sous-ensemble peut être détenu par un client. La ligne de commande fournisseur et la ligne de l'approvisionnement en matières favorisent donc l'envoi et la réception des articles détenus par le client.
Une fois que la commande fournisseur est créée, l'ordre de service ou l'ordre de travail lié est mis à jour avec le numéro de commande fournisseur et le tiers vendeur.
Réceptions et consommations
Pour les articles sous-traités de type Coût ou Service, les réceptions peuvent être traitées dans Achat ou Magasin. Cette fonction est déterminée par la case Lancer les livrables dans Magasin dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
LN génère un déclenchement de Achat ou Magasin vers Service à la réception de l'article.
D'après les informations sur la réception, Service sort les matières du stock et met à jour les quantités consommées sur les lignes d'approvisionnement en matières.
Prix de la sous-traitance de service
Si une demande d'achat est générée à partir de Service et que le champ Source du prix de sous-traitance de service est défini sur Activité de référence dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000), LN extrait par défaut le prix d'achat de Service sur la ligne de demande d'achat. Une fois que la demande est convertie en commande fournisseur, ce prix d'achat est également défini par défaut sur la ligne de commande et aucune remise n'est récupérée.
Si le champ Source du prix de sous-traitance de service est défini sur Barème de prix /contrat, les données sur le prix ne sont pas définies par défaut sur la ligne de demande d'achat. Lorsque la demande est convertie en commande fournisseur, le prix d'achat et les remises sont obtenus pour la ligne de commande fournisseur, en fonction de la logique de recherche générale utilisée pour obtenir les informations liées au prix.
Pour les appels d'offres, le prix de la ligne de demande est défini par défaut sur Prix cible dans la session Lignes d'appel offres (tdpur1502m000). Lorsqu'une demande (avec ou sans prix) est convertie en appel d'offres, LN réécrit la ligne de demande par le prix et les remises renvoyés par les enchérisseurs sur la réponse à l'appel d'offres.