Reliquats - confirmation automatique

Si la case Confirmer les reliquats automatiquement est cochée dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400), LNl confirme automatiquement les reliquats.

La quantité reçue est inférieure à la quantité commandée

Une distinction est faite concernant les articles reçus pour :

  • Commandes fournisseurs normales
  • Commandes fournisseurs de type livraison directe
Remarque

Pour les commandes fournisseurs normales, la case Combinaison de reliquats en cours de la session Types de commandes fournisseurs (tdpur0194m000) détermine si plusieurs lignes de reliquat sont ou non regroupées en une seule ligne de reliquat ouverte pour un détail de ligne de commande fournisseur.

Commandes fournisseurs normales

Quand vous saisissez une commande fournisseur et que vous la transférez vers Magasin, son statut est En cours de traitement. Une fois cette commande transférée vers Magasin, les réceptions sont effectuées via la session Réception magasin (whinh3512m000). Sur l'onglet Lignes de cette session, indiquez la quantité de marchandises reçues dans le champ Quantité reçue. Si la quantité prévue est supérieure à celle que vous avez reçue et que la réception est finale et confirmée, LN génère un reliquat et confirme automatiquement ce dernier.

Lorsque le reliquat est confirmé, LN génère une nouvelle ligne de commande fournisseur (avec le même numéro de position que celui de la ligne initiale, mais avec un autre numéro de séquence) pour laquelle Type de ligne de commande est Reliquat. Une fois ce reliquat confirmé, la ligne du reliquat d'achat est automatiquement transférée vers Magasin. La commande fournisseur d'origine a toujours le statut En cours de traitement. Après la réception, la procédure normale relative au purchase order type s'applique.

Commandes fournisseurs de type livraison directe

Si une commande fournisseur de type livraison directe est générée dans la session MAJ commande client / ordre de service avec inform. de livr. (tdpur4222m000) pour une commande client ou un ordre de service, vous pouvez renvoyer les livraisons de Achat vers Vente ou vers Service.

Si la quantité reçue est inférieure à la quantité commandée :

  1. Un reliquat est généré automatiquement dans Vente ou depuis Service. Si un reliquat est généré dans Vente, vous devez d'abord confirmer manuellement la ligne de reliquat (séquence) dans la session Gestion et confirmation des reliquats (tdsls4125m000) ou LN confirme automatiquement le reliquat si la case Confirmer les reliquats automatiquement est cochée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  2. Un reliquat confirmé est généré automatiquement dans Achat, quelle que soit la valeur de la case Confirmer les reliquats automatiquement dans la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400). Si la livraison directe s'applique à une commande client, le reliquat est lié à celui se trouvant dans Vente.
  3. Une fois qu'un reliquat (livraison directe) est généré dans Achat, la procédure normale relative au type de commande fournisseur s'applique.

La quantité reçue est (partiellement) rejetée.

Lorsque les marchandises doivent faire l'objet d'un contrôle, les réceptions sont tout d'abord effectuées dans la session Réception magasin (whinh3512m000), puis les marchandises sont contrôlées dans la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000). Si les marchandises sont rejetées lors du contrôle et que la case A payer au fournisseur n'est pas cochée dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000), un reliquat est créé pour les articles rejetés.

Remarque

Si la case A payer au fournisseur de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est cochée, vous devez payer les articles après réception, même s'ils n'ont pas encore été contrôlés. Si, dans Magasin, ces articles sont rejetés au cours du contrôle et renvoyés au fournisseur par le biais d'une commande fournisseur de type Retour rebut, les marchandises retournées doivent être facturées au fournisseur. Comme Magasin ne transmet pas les rejets des articles déclassés à la ligne de commande fournisseur, aucun reliquat n'est créé.

Les lignes de reliquat rejetées lors du contrôle ne peuvent pas être confirmées automatiquement et se traduisent toujours par un reliquat potentiel. Il faut en effet qu'un utilisateur ait le temps de déterminer comment les stocks rejetés présents à l'emplacement de rejet du magasin vont être traités et s'ils vont être acceptés de nouveau. Pour plus de détails, reportez-vous à Reliquats - confirmation manuelle.

Transactions de stock planifiées pour les reliquats

Lorsqu'un reliquat est généré, LN créé une transaction de stock planifiée dans les sessions Transactions de stock planifiées (whinp1500m000) et Ordre - Transactions de stocks planifiées (whinp1501m000). Dans ces sessions, la valeur du champ Quantité planifiée correspond à la quantité qu'il est prévu de recevoir dans le reliquat.