Coûts globaux - Vue générale
Les coûts globaux, qui peuvent être liés à des transactions d'achat, représentent le total de tous les coûts associés à l'achat d'un article jusqu'à sa livraison et sa réception dans un magasin. Les coûts globaux les plus courants incluent les coûts de transport, les coûts d'assurances, les droits de douane et les coûts de manutention. Différents tiers peuvent être impliqués selon les coûts globaux concernés. Les coûts globaux offrent une visibilité du coût réel de l'achat d'un article.
Coûts globaux dans le processus d'achat
Les coûts globaux doivent être pris en compte tout au long du processus d'achat.
Achat
Des coûts globaux peuvent être ajoutés à des appels d'offre, des commandes fournisseurs, des ordres de transfert magasin, des ordres de transport, des programmes d’achat ou des avis d'expédition. Ces coûts sont indiqués par défaut mais peuvent être modifiés.Réception
Pendant le processus de réception, tous les coûts globaux s'appliquent par défaut et sont ajoutés à la valeur de stock de l'article reçu.Traitement de la facture fournisseur
Les utilisateurs peuvent recevoir, rapprocher, approuver et régler une facture d'achat pour les coûts globaux. La valeur de stock des articles reçus est par conséquent mise à jour. Une facture d'achat peut également être traitée avant la réception des marchandises.
Base de calcul des coûts globaux
Coûts globaux variables Selon la quantité concernée, il est possible de calculer les coûts globaux selon l'une des méthodes suivantes :
- Par quantité
- Par volume
- Par poids
- Pourcentage de valeur
- Par Transport (FM)
- Par distance
- Pourcentage majoration
Coûts globaux fixes Les coûts globaux fixes sont calculés au moyen de la méthode Montant fixe. Ces coûts sont alors spécifiés :
- Soumissionnaire d'appel d'offres (en-tête)
- Réponse à un appel d'offres (ligne)
- par en-tête de commande fournisseur,
- par ligne de commande fournisseur,
- En-tête d'avis d'expédition
- par en-tête de réception,
- par ligne de réception.
Si un montant fixe est indiqué au niveau de l'en-tête, il est réparti parmi les lignes.
Définition des coûts globaux
Avant de pouvoir lier des coûts à des transactions d'achat, vous devez définir les données de base achat.
Coûts globaux des transactions d'achat
Les coûts globaux sont liés à des appels d'offre, à des commandes fournisseurs, à des ordres de transfert magasin, à des ordres de transport, à des programmes d’achat, à des avis d'expédition et à des réceptions, par le biais de lignes de coûts globaux.
Une ligne de coût global peut être :
- Générée automatiquement à partir d'un scénario de coûts globaux
- copiée depuis l'origine à partir de laquelle la ligne de coût global a initialement été liée ;
- indiquée ou modifiée manuellement.
Etapes de prix
Les lignes de coûts globaux qui sont liées à des lignes de commandes fournisseurs peuvent inclure des étapes tarif.
Rapprochement et approbation des factures fournisseurs
Les factures d'achat relatives aux coûts globaux peuvent être reçues, enregistrées et réglées dans Comptabilité fournisseurs, comme des factures d'achat normales.
- Lors de la réception magasin, des lignes de réception de facture sont créées pour les lignes d'achat standard et pour les lignes de coûts globaux.
- Toute facture d'achat concernant les coûts globaux est enregistrée en tant que Facture liée aux coûts globaux.
- Les factures d'achat peuvent être rapprochées des lignes de réception de coûts globaux en fonction d'un numéro de commande fournisseur ou de bon de livraison.
- Le rapprochement peut s'effectuer individuellement ou pour une plage de factures.