Arrondi

La méthode d'arrondi est appliquée aux décimales qui dépassent le nombre de décimales indiqué pour le format numérique.

Par exemple, si la valeur est 28,34875 et que le nombre de décimales défini est 2, la méthode d'arrondi s'applique aux décimales 875. Selon la méthode d'arrondi, le résultat est 28,35 ou 28,34.

Vous pouvez définir la façon dont les montants calculés doivent être arrondis dans les cas suivants :

  • Arrondi de devise

    LN arrondit les montants calculés selon le facteur d'arrondi défini pour la devise dans la session Devises (tcmcs0102m000). Les montants sont arrondis au multiple du facteur d'arrondi le plus proche. Pour la plupart des devises, un facteur d'arrondi de 0,01 est utilisé.

    LN applique ce type d'arrondi à tous les montants calculés.

  • Arrondi des montants de TVA

    Une fois la devise arrondie, les montants de TVA sont une nouvelle fois arrondis mais cette fois, selon la méthode définie pour le code TVA dans la session Code TVA par pays (tcmcs0136s000). La méthode d'arrondi pour les montants de TVA peut être Vers le bas, Normal ou Vers le haut. Pour plus de détails, reportez-vous à Méthode d'arrondi.

  • Arrondi des montants totaux

    Dans certains pays, les montants totaux des documents fiscaux que vous envoyez à vos clients doivent être arrondis de manière spécifique. Par exemple, en Suisse, les montants totaux figurant sur les factures clients en francs suisses doivent être arrondis à 0,05.

    Pour répondre à cette obligation, vous pouvez définir un facteur d'arrondi du total général. Pour plus de détails, reportez-vous à Arrondi du total général

Différences d'arrondi

Si les montants arrondis sont imputés, pour équilibrer les comptes, LN impute les différences d'arrondi dans les comptes généraux et les dimensions que vous avez définis pour les différences d'arrondi dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).

Les différences suivantes existent entre l'arrondi de devise et l'arrondi du total général :

  • Arrondi de devise

    LN calcule la différence d'arrondi qui résulte de l'arrondi de la devise comme suit :

    Différence d'arrondi = somme de tous les montants arrondis des lignes de débit - somme de tous les montants arrondis des lignes de crédit par devise d'un document.

    Les différences d'arrondi des devises sont imputées lors de la finalisation des écritures dans Comptabilité générale.

  • Arrondi du total général

    LN calcule la différence d'arrondi qui résulte de l'arrondi du total général comme suit :

    Différence d'arrondi (arrondi du total général) = montant facturé arrondi avec arrondi normal - montant facturé arrondi avec arrondi du total général.

    Les différences d'arrondi des devises sont imputées lorsque vous imputez les factures dans Facturation.

Exemple

Un facteur d'arrondi de 0,05 se traduit par les montants suivants :

Montant calculé de la plage Montant arrondi
6,00 à 6,02 6,00
6,03 à 6,07 6,05
6,08 à 6,10 6,10