Charger (fmlbd4100m100)
Cette session permet d'afficher et gérer les chargements. Il est possible de créer des chargements manuellement ou à l'aide du moteur de création de chargement de Transport, qui est un moteur de planification externe. Un chargement est une partie d'un plan de chargement. Vous pouvez créer manuellement un chargement et lui ajouter des expéditions ou en retirer. Toutefois, le statut du chargement détermine s'il est possible de supprimer un chargement, de le modifier et, si tel est le cas, il indique les modifications autorisées.
Options d'impression
Le sous-menu Imprimer du menu
offre les options d'impression suivantes :Chargements
Permet d'imprimer les détails de chargement pour les plages sélectionnées de plans de chargement et de chargements.Frais de transport estimés et réels
Permet d'imprimer les frais de transport estimés et réels pour les plages sélectionnées des entités suivantes :
- Chargements
- Expéditions
- clusters d'ordres de transport,
- Ordres de transport
Planification
Permet d'imprimer les données de planification pour les plages sélectionnées de plans, de chargements et diverses autres plages de données.Instructions de sous-traitance
Permet d'imprimer les instructions de sous-traitance pour les plages sélectionnées de chargements ou de clusters d'ordres de transport.Stock disponible pour les expéditions
Imprime le stock disponible pour les lignes d'expédition contenues dans les chargements sélectionnés.
Options du menu
Le menu Spécifique de la session actuelle permet d'accéder aux options suivantes :
Lorsque vous modifiez la Date de début planifiée et la Date de fin planifiée d'un chargement, la Date de chargement planifiée et la Date de déchargement planifiée des expéditions liées au chargement sont également modifiées.
- Chargt
-
- Chargement
-
Premier numéro disponible du chargement. Il tient lieu d'identification du chargement.
- Statut
-
Statut du chargement.
- Service des expéditions
-
Service des expéditions chargé de la gestion du chargement.
- Groupe de planification
-
Entité permettant de regrouper des lignes d'ordre de transport en expéditions et chargements, ou en clusters d'ordres de transport.
Chaque ligne d'ordre de transport est affectée à un groupe de planification. Les lignes d'ordre de transport affectées à plusieurs groupes de planification ne peuvent pas appartenir à la même expédition, au même chargement ou au même cluster d'ordres de transport. Par exemple, toutes les marchandises destinées à la Belgique sont subdivisées dans le groupe de planification Belgique.
D'un point de vue hiérarchique, le niveau du groupe de planification se situe directement au-dessous du service des expéditions. Un service des expéditions possède un ou plusieurs groupes de planification. Les ordres de transport sont groupés dans les services des expéditions, et les lignes d'ordre de transport sous-jacentes sont groupées dans les groupes de planification du service des expéditions.
- Plan
-
Plan de chargement auquel appartient le chargement.
- Chargement de réf.
-
Le chargement de référence est le code d'identification du chargement correspondant dans Magasin. Les groupes de séries pour les chargements dans Magasin sont différents de ceux utilisés dans Transport.
- Expédition
-
- Transporteur/LSP
-
Transporteur chargé de l'acheminement des marchandises incluses dans le chargement actuel.
RemarqueEn cas de création manuelle d'un chargement, le Transporteur/LSP par défaut de la session Transporteurs/LSP par service expéditions et gpe planif. (fmfrc0160m000) est utilisé comme valeur par défaut pour ce champ.
- Grpe de moyens de transp.
-
Groupe de moyens de transport du moyen de transport qui doit acheminer le chargement actuel. La case Usage autonome autorisé correspondant au groupe de moyens de transport sélectionné dans ce champ doit être cochée. Notez que si vous sélectionnez un groupe de moyens de transport, vous ne pouvez pas sélectionner de combinaison de moyens de transport. Si vous sélectionnez une combinaison de moyens de transport, vous ne pouvez pas sélectionner de groupe de moyens de transport.
- Type de transport
-
Type de transport du groupe de moyens de transport. La valeur de ce champ est issue du groupe ou de la combinaison de moyens de transport du chargement actuel.
- Combinaison moyens transp.
-
Combinaison de moyens de transport.
Si un groupe de moyens de transport est sélectionné dans le champ Grpe de moyens de transp., vous ne pouvez pas sélectionner de combinaison de moyens de transport. Si un transporteur est inséré pour la ligne d'ordre de transport actuelle, la combinaison de moyens de transport doit être associée à ce transporteur. Dans la session Combinaisons de moyens de transport par transporteur/LSP (fmfmd0144m000), vous pouvez associer des combinaisons de moyens de transport à des transporteurs.
Vous ne pouvez pas modifier la combinaison de moyens de transport si le chargement présente l'un des statuts suivants :
- Ignoré
- Terminé
- Fermé
Si des conditions de livraison et une combinaison de moyens de transport ont été définies pour le chargement et que les conditions de livraison stipulent que le transport doit s'effectuer par bateau, la combinaison de moyens de transport doit utiliser l'un des modes de transport suivants :
- Transport maritime
- Transport fluvial
- Sans objet
- Numéro de suivi du transporteur
-
Le numéro fourni par le transporteur pour identifier le chargement ou l'expédition. Le transporteur utilise ce numéro à des fins de suivi.
- Type de numéro de suivi du transporteur
-
Type de numéro de suivi spécifique au transporteur et utilisé pour identifier le chargement ou l'expédition.
RemarqueCe champ n'est actif que si le Numéro de suivi du transporteur est spécifié.
La Valeur par défaut est Non défini si le Numéro de suivi du transporteur est spécifié ; sinon, elle est Sans objet.
Vous ne pouvez pas modifier cette valeur si le statut du chargement est Fermé ou Ignoré, ou si une facture transporteur liée à un chargement est rapprochée dans le module Comptabilité fournisseurs de l'application Finances.
- Numéro de suivi
-
Le numéro fourni par les prestataires de transport pour le chargement ou l'expédition. Par exemple, une palette. N° lettre de transport aérien principal Ce numéro est généré par les appareils de recherche ou il peut être spécifié manuellement.
RemarqueVous ne pouvez pas modifier cette valeur si le statut du chargement est Fermé ou Ignoré, ou si une facture de transporteur liée à un chargement est rapprochée dans le module Comptabilité fournisseurs de l'application Finances.
- Type numéro de suivi
-
Type de numéro de suivi assigné au chargement ou à l'expédition par les prestataires de transport, pour les besoins du suivi.
RemarqueCe champ n'est actif que si le Numéro de suivi est spécifié.
La Valeur par défaut est Non défini si le Numéro de suivi est spécifié ; sinon elle est Sans objet.
Vous ne pouvez pas modifier cette valeur si le statut du chargement est Fermé ou Ignoré, ou si une facture de transporteur liée à un chargement est rapprochée dans le module Comptabilité fournisseurs de l'application Finances.
- Numéro de suivi 1
-
Numéro affecté au chargement ou à l'expédition par les prestataires de transport. Par exemple, N° lettre de transport aérien principal. Ce numéro est généré par les appareils de recherche ou il peut être spécifié manuellement.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ si le chargement est Fermé, Ignoré ou associé à une facture.
- Type 1 de numéro de suivi
-
Type de numéro de suivi pour Numéro de suivi 1.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ si le chargement est Fermé, Ignoré ou associé à une facture.
- Numéro de suivi 2
-
Numéro affecté au chargement ou à l'expédition par les prestataires de transport. Par exemple, N° cargaison. Ce numéro est généré par les appareils de recherche ou il peut être spécifié manuellement.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ si le chargement est Fermé, Ignoré ou associé à une facture.
- Type 2 de numéro de suivi
-
Type de numéro de suivi pour Numéro de suivi 2.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ si le chargement est Fermé, Ignoré ou associé à une facture.
- Autoriser les surcoûts de transport
-
Si cette case est cochée, l'indication d'un numéro d'autorisation client est autorisée si les coûts de transport dépassent ceux des conditions acceptées.
Une fois le numéro d'autorisation client ajouté, les champs Motif et Responsabilité deviennent disponibles.
- Motif de surcoûts de transport
-
Motif pour lequel les coûts de transport dépassent les conditions convenues.
Ce champ devient vide si le type de numéro de suivi passe de Numéro autorisation client à un autre type de numéro de suivi.
- Responsabilité de surcoûts de transport
-
Tiers responsable du dépassement des coûts de transport.
Ce champ prend la valeur Sans objet si le type de numéro de suivi passe de Numéro autorisation client à un autre type de numéro de suivi.
- Adresses et dates
-
- Adresse de départ
-
Code de l'adresse de chargement (première adresse) des marchandises à transporter. Un chargement peut avoir plusieurs adresses de chargement et de déchargement. Cette adresse est remplacée en cas d'ajout d'une nouvelle expédition dont l'adresse a une date de début antérieure.
- Adresse de destination
-
Dernière adresse de déchargement. Un chargement peut avoir plusieurs adresses de déchargement. Cette adresse est remplacée en cas d'ajout d'une nouvelle expédition dont l'adresse a une date de fin postérieure.
- Date de début planifiée
-
Date de début du chargement. Il s'agit de la date de chargement de la première expédition du chargement.
- Date de fin planifiée
-
Dernière date de déchargement du chargement. Un chargement peut avoir plusieurs adresses de déchargement, chacune d'entre elles avec des date/heure de chargement et/ou de déchargement différentes.
- Facturation
-
- Frais de transport estimés
-
Les frais de transport estimés sont issus des accords conclus avec les transporteurs gérés dans le module LN Calcul des prix ou peuvent être saisis manuellement. En cas de saisie manuelle, l'écart entre les frais de transport saisis et calculés est affiché dans le champ Coûts ajoutés manuellement de la session Consultation des frais de transport (fmfrc0540m000).
- Facture du transporteur/LSP
-
Si cette case est cochée, le transporteur facture les frais de transport à votre société. Pour facturer le tiers et compenser les frais encourus avec la facture du transporteur, les coûts réels sont extraits de la facture du transporteur qui est stockée dans le module Comptabilité fournisseurs de Finances.
Si cette case n'est pas cochée, le transporteur ne facture pas les frais de transport à votre société. Pour facturer les coûts de transport réels au tiers, vous pouvez rendre réels les coûts estimés lorsque les modifications finales des coûts estimés sont apportées au chargement. Pour rendre réels les frais estimés, dans le menu approprié, sélectionnez Définir les coûts réels--> .
- Tiers facturant
-
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.
- Tiers payé
-
Tiers à qui vous réglez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers payé inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation client du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez régler les factures et si, oui ou non, le tiers fait appel à une société d'affacturage.
- Charger le texte
-
Informations supplémentaires relatives au chargement. Pour lancer l'éditeur de texte, cliquez sur l'icône de l'éditeur de la barre d'outils ou appuyez sur Ctrl-T.
- Conditions de règlement
-
Conditions de règlement qui s'appliquent au chargement ou à l'ordre de transport courant. La valeur par défaut de ce champ est issue des Conditions de règlement de l'ordre d'origine.
- Méthode de règlement
-
Façon dont se déroule le règlement (facture d'achat) ou le règlement automatique client (facture de vente). La méthode de règlement définit des détails tels que le montant maximum, le type de date d'exigibilité, l'autorisation (ou le refus) des devises étrangères et quelles informations sont imprimées sur l'état.
Ces détails sont des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur la commande ou la facture, si nécessaire.
- Accord de règlement
-
Programme qui prévoit la génération de factures mensuelles. Par exemple, vous pouvez définir une méthode de fermeture permettant de générer deux factures mensuelles par mois : une le 15 et la seconde en fin de mois
- Type d'achat
-
Propriété d'une commande fournisseur qui vous permet d'identifier le type d'achat effectué et ainsi, le type de fournisseur. Cette propriété est utilisée pour imputer l'achat au compte approprié de Comptabilité fournisseurs lors de la création de la facture. Pour imputer une facture fournisseur, LN extrait le compte collectif des comptes fournisseurs du type d'achat associé à la ligne de commande fournisseur.
- Devise
-
Devise utilisée pour exprimer les frais de transport. Il s'agit de la devise définie pour le tiers vendeur du transporteur qui achemine le chargement actuel.
- Utilisation des itinéraires standard
- Type de taux de change
-
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
- Base du taux
-
Taux de change sur lequel votre banque ou tiers s'est accordé (pour éviter les pertes de change).
- Taux de change
-
Coefficient par lequel un montant d'une devise donnée doit être multiplié pour obtenir le montant équivalent dans la devise de référence.
- Facteur de conversion
-
Facteur de conversion lié à la devise société.
- Frais de transport réels
-
Les frais de transport estimés auxquels l'utilisateur attribue la valeur Coût final réel pour un chargement ou un cluster d'ordre de transport, ou le montant réel facturé par le transporteur au service des expéditions pour effectuer le transport de marchandises données.
- Tous types de transport
-
L'option Tous types de transport correspond à un accord spécial de calcul des frais de transport conclu avec le transporteur. Si le transporteur et le demandeur conviennent d'un calcul conformément à l'option Tous types de transport, les classes de transport officielles des articles sont remplacées par l'accord Tous types de transport. Dans LN, Tous types de transport est défini en tant que classe de transport spéciale.
- Moyen de transport
-
Groupe de moyens de transport qui doit acheminer le chargement actuel. Vous pouvez sélectionner un Moyen de transport appartenant au groupe de moyens de transport défini pour le chargement actuel. Si aucun groupe de moyens de transport n'est sélectionné pour le chargement ou si aucun moyen de transport n'est défini pour le groupe de moyens de transport sélectionné, ce champ est désactivé.
- Code Regroupement
-
Code Regroupement du groupe de moyens de transport. La valeur de ce champ est issue du groupe ou de la combinaison de moyens de transport du chargement actuel.
- Unité de pièces
-
Unité de pièces utilisée pour les articles contenus dans le chargement. Si une unité de pièces est définie pour le groupe ou la combinaison de moyens de transport du chargement actuel, la valeur de ce champ est issue de ce groupe ou de cette combinaison.
- Distance planifiée
-
Distance totale planifiée parcourue par le chargement entre la première adresse de chargement et la dernière adresse de déchargement.
- Unité de distance
-
Unité de distance servant à exprimer la distance planifiée.
- Distance réelle
-
Distance totale planifiée parcourue par le chargement entre la première adresse de chargement et la dernière adresse de déchargement. Vous pouvez saisir la distance réelle si le transporteur vous a fourni cette information.
- Temps de déplacement
-
Temps planifié requis pour le déplacement du chargement entre l'adresse de l'expéditeur de sa première expédition et l'adresse du destinataire de sa dernière expédition. Le temps de déplacement planifié est calculé en additionnant les temps de déplacement des expéditions du chargement. Un chargement peut comporter plusieurs expéditions.
- Temps d'attente
-
Temps d'attente total planifié passé à toutes les adresses visitées par le chargement. LN calcule le temps d'attente total planifié en additionnant les temps d'attente de toutes les adresses d'expédition du chargement. Les temps d'attente des adresses des expéditions sont issus des temps d'attente définis dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000) pour les adresses d'expédition ou des temps d'attente définis dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Temps de visite
-
Temps de visite total planifié passé à toutes les adresses visitées par le chargement. Le temps de visite est le temps passé en attente, chargement et/ou déchargement à une adresse. LN calcule le temps de visite planifié en additionnant les temps de visite de toutes les adresses d'expédition des chargements. Les temps de visite des adresses des expéditions sont issus des temps d'attente et des temps de chargement et/ou de déchargement définis dans la session Adresses - Transport (fmfmd0110m000) pour les adresses d'expédition ou des temps d'attente et des temps de chargement et/ou de déchargement définis dans la session Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Date de début
-
Date et heure auxquelles le chargement est chargé. Cette information est fournie par l'utilisateur une fois que la date et l'heure réelles sont connues. Elle peut servir à comparer les dates et heures planifiées et réelles.
- Date de fin
-
Date et heure auxquelles le chargement est déchargé. Cette information est fournie par l'utilisateur une fois que la date et l'heure réelles sont connues. Elle peut servir à comparer les dates et heures planifiées et réelles.
- Temps de déplacement
-
Temps réel requis pour le déplacement du chargement entre l'adresse de l'expéditeur de sa première expédition et l'adresse du destinataire de sa dernière expédition. Un chargement peut comporter plusieurs expéditions. Vous pouvez saisir le temps de déplacement réel si le transporteur vous a fourni cette information.
- Temps d'attente
-
Temps réel requis pour le déplacement du chargement entre l'adresse de l'expéditeur de sa première expédition et l'adresse du destinataire de sa dernière expédition. Un chargement peut comporter plusieurs expéditions. Vous pouvez saisir le temps de déplacement réel si le transporteur vous a fourni cette information.
- Temps de visite
-
Temps de visite total réel passé à toutes les adresses visitées par le chargement. Le temps de visite est le temps passé en attente, chargement et/ou déchargement à une adresse. Vous pouvez saisir le temps de visite réel si le transporteur vous a fourni cette information.
- Instructions de sous-traitance imprimées
-
Si cette case est cochée, les instructions de sous-traitance sont imprimées pour le chargement. Pour imprimer les instructions de sous-traitance pour le chargement, sélectionnez l'option Instructions de Sous-traitance du sous-menu Imprimer, dans le menu Fichier.
- Plan de transport
-
Plan de transport utilisé pour l'acheminement des chargements.
- Itinéraire standard
-
Itinéraire standard utilisé pour l'acheminement des chargements.