Génération du plan (fmlbd0280m000)

Cette session permet création de plans de chargement.

La planification du transport est basée sur des ordres de transport. Pour planifier le transport d'un nombre donné de marchandises, vous devez sélectionner les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport sur lesquels ces marchandises sont répertoriées, sélectionner les options de planification recommandées et démarrer le moteur de planification du transport. Le résultat obtenu est un plan de chargement pour les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport sélectionnés qui comportent plusieurs chargements et expéditions.

Planification basée sur un itinéraire standard ou un plan de transport

Si vous sélectionnez une plage de plans de transport ou d'itinéraires standard, un plan de chargement est créé pour les lignes d'ordre de transport auxquelles les plans de transport ou les itinéraires standard sélectionnés sont affectés.

Vous pouvez utiliser la session Affectation itin. std/plan transp. à lignes ordre transport (fmfoc2280m000) pour affecter des itinéraires standard et des plans de transport à des lignes d'ordre de transport.

La création de plans de chargement pour des plans de transport ou des itinéraires standard spécifiques permet d'économiser du temps, car ces plans de chargement n'incluent que les lignes d'ordre de transport auxquelles les plans de transport ou les itinéraires standard spécifiés sont affectés. La planification basée sur un volume de données limité permet d'économiser les performances du système et rend le moteur de planification plus rapide.

Sélection
Ajouter au plan existant
Ajouter au plan existant

Si cette case est cochée, le plan de chargement est ajouté à un plan de chargement existant que vous pouvez sélectionner dans le champ Plan. La façon dont les ordres de transport sélectionnés sont ajoutés au plan de chargement sélectionné dépend de l'option sélectionnée dans le champ Replanification des ordres de transport.

Plan

Plan de chargement auquel les ordres de transport sélectionnés dans cette session doivent être ajoutés.

Lignes d'ordre de transport à replanifier uniquement

Si cette case est cochée, dans la plage d'ordres de transport sélectionnée, seules les lignes d'ordre de transport qui doivent être replanifiées sont ajoutées au plan existant.

Statut d'ajout par chargement/expédition

Ce champ est disponible si la case Ajouter au plan existant est cochée.

Les lignes d'ordre de transport répondant aux critères indiqués dans les champs Plage de sélection sont ajoutées aux chargements et aux expéditions possédant un statut allant jusqu'au statut spécifié dans ce champ.

Valeurs autorisées

  • Réel
  • En cours
  • Confirmé
  • Expédié
Planification
Service des expéditions

Le plan de chargement sera créé pour les ordres de transport affectés au service des expéditions sélectionné.

Groupe de planification

Un des groupes de planification du Service des expéditions sélectionné dans le champ Service des expéditions. Les lignes d'ordre de transport du groupe de planification sélectionné seront utilisées pour créer le plan de chargement.

Algorithme de planification
Algorithme de planification

Algorithme de planification utilisé pour créer un plan de chargement pour la plage d'ordres de transport sélectionnée.

Plage de sélection
Ordre de transport

Une commande de transport d'une quantité donnée de marchandises. Un ordre de transport comporte un en-tête et une ou plusieurs lignes.

Un en-tête d'ordre de transport comporte des informations générales, telles que la date de livraison et les nom et adresse du client destinataire des marchandises figurant sur l'ordre de transport.

Une ligne d'ordre de transport mentionne l'article à transporter ainsi que certains détails le concernant, par exemple sa quantité et ses dimensions.

Numéro de ligne

Numéro de la ligne d'ordre de transport.

Numéro de ligne

Numéro de la ligne d'ordre de transport.

Plan de transport

Réseau d'adresses de chargement et de déchargement, dont l'une est un point d'allotissement. Un plan de transport est habituellement défini pour les itinéraires impliquant un transport multimodal. Un plan de transport comporte une ou plusieurs étapes. Chaque étape, ou portion d'itinéraire, peut être traitée différemment selon le mode de transport et le groupe de moyens de transport définis.

Itinéraire standard

Un itinéraire standard est un itinéraire fixe emprunté à une certaine fréquence ; il peut s'agir, par exemple, d'un camion qui se rend à des adresses de livraison et/ou de chargement selon un programme fixe, d'une liaison ferroviaire ou maritime. Le transport via des itinéraires standard coûte généralement moins cher que le transport via des itinéraires non fixes. Il est par exemple possible de définir un itinéraire Amsterdam-Anvers via Rotterdam, parcouru une fois par jour.

Statut

Seuls les ordres de transport dont le statut est Prévu, Planifié, ou Réel peuvent être sélectionnés pour la création du chargement.

Date de chargement planifiée

Date de chargement planifiée des ordres de transport.

Date de déchargement planifiée

Date de déchargement planifiée des ordres de transport.

Options
Replanification des ordres de transport
Replanification des ordres de transport

Si des modifications sont apportées à l'en-tête d'ordre de transport ou aux données de ligne d'ordre de transport, les lignes d'ordre de transport doivent être replanifiées. La valeur par défaut de ce champ est issue du champ Replanification des ordres de transport de la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000).

Replan. lignes ordre transp. séparément

De nouvelles lignes d'expédition sont créées pour les lignes d'ordre de transport replanifiées. Si elles correspondent aux chargements et expéditions existants, les nouvelles lignes d'expédition y sont ajoutées. Dans le cas contraire, de nouvelles expéditions et de nouveaux chargements sont créés pour les lignes d'ordre de transport replanifiées.

Combiner avec ordres transp. planifiés

Les lignes d'ordre de transport replanifiées sont mises en correspondance avec les lignes d'ordre de transport existantes et de nouvelles lignes d'expédition sont créées pour ces lignes combinées. Si elles correspondent aux expéditions existantes, les nouvelles lignes d'expédition y sont insérées. Dans le cas contraire, de nouvelles expéditions et/ou de nouveaux chargements sont créés.

Dates d'expédition planifiées basées sur
Dates d'expédition planifiées basées sur

L'intervalle de temps défini dans les plages horaires de chargement et de déchargement des ordres de transport peut être important. Cela peut engendrer des écarts considérables entre les dates de chargement et de déchargement planifiées pour l'expédition et les dates de chargement et de déchargement planifiées pour les ordres d'origine des ordres de transport. Vous pouvez utiliser les options suivantes pour définir les paramètres utilisés par le moteur de création de chargement pour calculer les dates de chargement et de déchargement planifiées pour les expéditions.

Critère de sélection du transporteur/LSP
Critère de sélection du transporteur/LSP

La valeur par défaut Critère de sélection du transporteur/LSP est définie dans la session Paramètres de planification du transport (fmlbd0100m000). Vous pouvez utiliser la valeur par défaut Critère de sélection du transporteur/LSP ou sélectionner l'une des options disponibles.

Le moins cher

Pour la création de chargement, sont sélectionnés le transporteur et le plan de transport ou l'itinéraire standard correspondant pour lesquels les tarifs sont les plus bas. Pour la génération de clusters d'ordres de transport, le transporteur sélectionné est celui dont les tarifs sont les moins élevés. Les tarifs sont définis dans les barèmes des tarifs transporteurs dans le module Calcul des prix. Pour plus d'informations, reportez-vous à Définition des barèmes de tarifs de transport et Extraction de tarifs de transport.

Si plusieurs transporteurs proposent des tarifs répondant aux critères, le plus rapide d'entre eux est choisi. Si plusieurs transporteurs proposent des tarifs et des délais de livraison répondant aux critères, celui qui emprunte l'itinéraire le plus court est choisi.

Le plus rapide

Pour la création de chargement, sont sélectionnés le plan de transport ou l'itinéraire standard et le transporteur correspondant pour lesquels le temps de déplacement est le plus court. LN vérifie la vitesse moyenne des groupes de moyens de transport des transporteurs disponibles, les calendriers des adresses, ainsi que les itinéraires standard. Pour la génération de clusters d'ordres de transport, le transporteur sélectionné est celui dont le temps de déplacement est le plus court. LN vérifie la vitesse moyenne des groupes de moyens de transport des transporteurs disponibles.

Si plusieurs transporteurs proposent des temps de déplacement et des tarifs répondant aux critères, celui qui emprunte l'itinéraire le plus court est choisi.

Le plus court

LN recherche le plan de transport et/ou l'itinéraire standard pour lequel la distance est la plus courte, puis recherche un transporteur disponible.

Si plusieurs transporteurs proposent l'itinéraire le plus court, le moins cher d'entre eux est choisi. Si plusieurs transporteurs proposent l'itinéraire le plus court et les tarifs les moins chers, celui qui assure le délai de livraison le plus court est choisi.

Options
Plan de chargement contrôlé par FM

Si cette case est cochée, les modifications apportées par Magasin aux plans de chargement créés par Transport, sont vérifiées par Transport. Par exemple, si Magasin tente de déplacer vers un autre chargement une expédition créée par Transport, Transport effectue une vérification des éléments suivants :

  • la capacité disponible du groupe de moyens de transport affecté au chargement,
  • le type de transport du chargement,
  • le code Regroupement du chargement.
  • les groupes de planification des lignes d'ordre liées à l'expédition et au chargement.

Le code Regroupement et le type de transport de l'expédition doivent correspondre à ceux du chargement.

Les groupes de planification des lignes d'ordre liées à l'expédition et au chargement doivent aussi correspondre.

Si cette case n'est pas cochée, Transport n'effectue pas ces vérifications. Les chargements et les expéditions créés par Transport et Magasin peuvent être consultés dans la session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000).

Autoriser moyen de transport dans plans multiples

Si cette case est cochée, des moyens de transport individuels peuvent être programmés pour plusieurs plans de chargement dont le statut est Planifié.

Calculer les coûts supplémentaires

Si cette case est cochée, des frais supplémentaires sont calculés si des frais supplémentaires s'appliquent à l'un ou l'autre des ordres de transport de la plage sélectionnée.

Fichier journal de planification détaillé

Si cette case est cochée, des informations complémentaires relatives au processus de création et au plan de chargement sont générées à la création du plan de chargement. Ces informations fournissent une vue plus détaillée du contenu de l'algorithme de planification utilisé et aident ainsi l'utilisateur à résoudre toute erreur présente dans le plan de chargement. Les informations sont affichées dans la session Journal planification (fmlbd0530m000).

Planif. avec stock engagé seulement

Si cette case est cochée, le plan généré n'inclut que les lignes d'ordre de transport pour lesquelles un inventaire total ou partiel a été créé, et seul l'inventaire créé est inclus dans le plan.

Algorithme de planif. obligatoire

Si cette case est cochée, le moteur de planification utilise uniquement l'algorithme de planification sélectionné dans le champ Algorithme de planification. Si cette case n'est pas cochée, le moteur de planification utilise d'abord l'algorithme sélectionné. Si aucun plan ne peut être créé en fonction de l'algorithme sélectionné, le moteur de planification utilise l'algorithme suivant. Si cela échoue, le moteur utilise le troisième algorithme.

L'ordre d'utilisation des algorithmes est :

  1. Allotissement
  2. Groupage
  3. Expédition directe
Imprimer à périphérique prédéfini

Si cette case est cochée, LN sélectionne le périphérique par défaut défini pour le profil utilisateur pour imprimer le rapport.

Remarque

Par défaut, ce champ est coché par LN.

Impression
Etats

Si cette case est cochée, un état du plan de chargement est généré.

Combinaison exé. cmdes et expéditions
Combinaison exé. cmdes et expéditions

Intervalle auquel LN combine les lignes du plan d'exécution des commandes en une expédition unique. Plusieurs options de combinaison des lignes du plan d'exécution des commandes sont disponibles :

  • Par date/heure exacte d'expédition : Les commandes à exécuter pour une date et une heure d'expédition précises sont regroupées en une expédition ; sinon de nouvelles expéditions sont créées.

  • Pour date d'expédition : Les commandes à exécuter prévues pour le même jour d'expédition (entre 0 : 00 heure et 24 : 00 heures) sont regroupées en une expédition ; sinon de nouvelles expéditions sont créées.

  • Jusqu'à la date de chargement incluse : Toutes les commandes à exécuter avec une date d'expédition correspondant aux valeurs indiquées dans la plage de champs Date de chargement planifiée sont combinées. dans cette session Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : Date de chargement planifiée.

  • Date d'expédition dans tolérance : Toutes les commandes à exécuter pour lesquelles la prochaine date d'exécution d'expédition est comprise dans la plage de tolérance sont combinées. Par exemple, l'exécution de commandes numéro 1 est à 10 : 00 heures et la tolérance indiquée est de 2 heures. LN regroupe toutes les exécutions de commandes comprises entre 8 : 00 heures et 12 : 00 heures. Une exécution de commandes à 13:00 heures est planifiée dans une autre expédition.

Tolérances

Intervalle de temps dont la date de début est la date d'expédition de la ligne du plan d'exécution des commandes à partir de laquelle les lignes de plan d'exécution sont combinées en une commande unique. Vous pouvez changer l'unité de temps qui apparaît dans ce champ en sélectionnant l'unité de mesure.

Remarque

Le champ n'est actif que si vous sélectionnez l'option Date d'expédition dans tolérance en fonction de laquelle les lignes de plan d'exécution sont combinées en une expédition unique.

Tolérances

Unité dans laquelle est exprimé l'intervalle de tolérance.