Ordres de transport (fmfoc2100m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les ordres de transport.
Cette session affiche les ordres de transport créés manuellement ou ayant été générés, automatiquement ou par lot, à partir des types d'ordres suivants :
- Ventes
- Achat
- Magasin
- Planification d'entreprise
Vous pouvez proposer à un transporteur des ordres de transport pour les marchandises répertoriées sur ces ordres. Lorsque vous proposez des lignes d'ordre de transport à un transporteur, vous pouvez créer un plan de chargement pour les lignes qui utilisent le moteur de création pour la première fois, ou proposer les ordres de transport sans planification à l'aide de la fonctionnalité de clustérisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sous-traitance.
Création manuelle d'ordres de transport
Cette session permet de créer de nouveaux en-têtes d'ordres de transport. Les en-têtes d'ordres de transport comportent des informations générales telles que les dates de chargement et de déchargement planifiées, les adresses, le type d'ordre de transport, le service des expéditions responsable, etc. Les données par défaut du type d'ordre de transport sélectionné sont automatiquement indiquées dans l'ordre de transport. Les valeurs par défaut des ordres de transport peuvent être définies dans les Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
Vous pouvez ajouter des lignes d'ordre de transport à l'en-tête dans la session Lignes d'ordre de transport (fmfoc2101m000), accessible de la manière suivante :
- Si la liste des ordres de transport est affichée, sélectionnez un ordre, puis l'option Lignes dans le menu approprié.
- Si vous définissez un en-tête d'ordre de transport, cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre.
Les nouveaux ordres de transport reçoivent automatiquement le statut Prévu.
Modification ou suppression d'ordres de transport
Le statut des ordres de transport détermine s'il est possible de les modifier ou de les supprimer.
Toute modification apportée à l'ordre d'origine d'un ordre de transport apparaît également dans l'ordre de transport. La suppression de l'ordre d'origine entraîne également la suppression de l'ordre de transport.
Il n'est pas possible de modifier les données suivantes si l'ordre de transport est issu d'un autre ordre :
- Service des expéditions
- Service d'origine
- Détails relatifs à l'expéditeur
- Détails relatifs au destinataire
- Transporteur
- les conditions de livraison,
- Plan de transport
- niveau de service,
Les champs appropriés seront désactivés.
Vous pouvez modifier les dates de chargement et de déchargement si les statuts de l'ordre de transport autorisent les modifications. Pour plus de détails, reportez-vous àExécution du transport au plus tard et au plus tôt.
Modification des date/heure de chargement et de déchargement des ordres de transport créés manuellement
Si vous modifiez les dates/heures par défaut de chargement/déchargement au plus tôt et au plus tard d'un ordre de transport créé manuellement, les dates/heures de déchargement au plus tôt doivent être postérieures aux date/heure de chargement au plus tôt, auxquelles s'ajoute le temps de déplacement des marchandises. Si vous ne saisissez pas correctement les dates/heures de chargement/déchargement au plus tôt et au plus tard, un message d'erreur s'affiche.
Lorsqu'un ordre de transport créé manuellement possède des lignes d'ordre de transport, il n'est pas possible de modifier les données suivantes :
- Service des expéditions
- Détails relatifs à l'expéditeur
- Détails relatifs au destinataire
- Dates de chargement et de déchargement si le statut de l'ordre de transport est inférieur au statut Réel.
Les champs comportant ces données seront désactivés.
Il est possible d'enregistrer les vues générales de l'historique des modifications apportées aux ordres de transport. Si la case Journaliser l'historique de l'ordre de transport est cochée, les enregistrements d'historique sont générés afin de journaliser les versions consécutives d'un ordre de transport.
Utilisez la section Cartes pour afficher l'endroit où se trouvent l'Adresse de l'expéditeur et l'Adresse du destinataire. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul enregistrement à la fois.
- Ordre
-
Numéro d'identification de l'ordre de transport courant.
- Statut
-
Statut de l'ordre de transport courant.
- Service des expéditions
-
Service responsable de l'organisation du transport pour un ou plusieurs magasins. Lors du déplacement de marchandises depuis ou vers un magasin, le service des expéditions responsable planifie le transport de ces marchandises ou sous-traite ce dernier. Dans le cas d'une livraison directe, le service des expéditions fournit des services de planification et de sous-traitance du transport aux fournisseurs ou clients externes.
Dans Transport, le service des expéditions joue un rôle clé dans la création des chargements et des clusters d'ordres de transport. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les groupes d'ordres de transport par service des expéditions permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.
- Référence
-
référence Champ de saisie de texte.
- Planificationdu chargement
-
Si cette case est cochée, l'ordre de transport est disponible pour la création de chargement. Si cette case n'est pas cochée, l'ordre de transport est disponible pour la clustérisation d'ordres de transport.
- Expéditionunique
-
Si cette case est cochée, toutes les lignes de l'ordre de transport actuel sont groupées en une seule expédition, sans les lignes d'autres ordres de transport, si vous utilisez la fonctionnalité de création de chargement pour planifier l'ordre de transport.
Si la capacité du groupe de moyens de transport est insuffisante, LN peut créer davantage d'expéditions afin de répartir les marchandises sur le nombre requis de véhicules. Même dans ce cas toutefois, les expéditions contiendront uniquement des lignes d'expédition créées à partir des lignes de l'ordre de transport actuel.
Cette case est automatiquement cochée et n'est pas disponible dans les situations suivantes :
- L'ordre de transport actuel est généré à partir d'un ordre magasin pour lequel la case Commande unique par expédition est cochée pour le type d'ordre magasin.
- L'ordre de transport actuel est généré à partir d'une commande client dont le type est associé à un type d'ordre magasin pour lequel la case Commande unique par expédition est cochée.
- L'ordre de transport actuel est généré à partir d'une commande client dont le type n'est pas associé à un type d'ordre magasin, mais la case Commande unique par expédition est cochée pour le type d'ordre magasin par défaut de la commande client. Vous pouvez définir les types de magasins par défaut dans la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000).
Pour toutes les autres instances d'ordres de transport générés à partir d'ordres d'origine, cette case n'est pas disponible et la valeur est extraite de la case Ordre d'expédition unique de la session Types d'ordres de transport - Valeurs par défaut (fmfmd0165m000).
Vous pouvez modifier le statut de cette case pour les ordres de transport créés manuellement et non encore traités.
LN crée des expéditions uniques à l'aide de la méthode de planification expédition directe, ainsi que pour les plans de transport et les itinéraires standard. Un ordre de transport pour une expédition unique est planifié en tant qu'expédition unique, même si vous sélectionnez un algorithme de planification différent dans la session Génération du plan (fmlbd0280m000).
Si un ordre de transport dont la case Expéditionunique est cochée est clustérisé, le cluster est composé des lignes d'ordre de transport appartenant à cet ordre de transport uniquement. Un ordre de transport est disponible pour la clustérisation si sa case Planificationdu chargement est désélectionnée.
- Texted'en-tête
-
Si cette case est cochée, le texte d'en-tête est disponible pour l'ordre de transport courant. Vous pouvez rédiger un texte d'en-tête dans le champ Texte d'en-tête de l'onglet Texte de la session en cours.
- Texte dupied de page
-
Si cette case est cochée, le texte de pied de page existe pour l'ordre de transport courant. Vous pouvez rédiger un texte de pied de page dans le champ Texte de pied de page de l'onglet Texte de la session en cours.
- Date de chargement planifiée
-
Date et heure planifiées auxquelles le chargement doit avoir lieu à l'emplacement de l'expéditeur. Les dates de livraison et de réception planifiées de l'ordre d'origine sont considérées comme les dates de chargement et de déchargement planifiées. Pour les livraisons directes, les valeurs par défaut sont déduites de la Date de livraison planifiée de la commande client.
- Date de déchargement planifiée
-
Date et heure planifiées auxquelles le déchargement doit avoir lieu à l'emplacement du destinataire. Les dates de livraison et de réception planifiées de l'ordre d'origine sont considérées comme les dates de chargement et de déchargement planifiées. Pour les livraisons directes, les valeurs par défaut sont déduites de la Date de réception planifiée de la commande fournisseur.
- Type d'ordre de transport
-
Code utilisé pour identifier et grouper les ordres de transport.
- Date d'ordre
-
Date de saisie de l'ordre de transport courant.
- Langue
-
Langue dans laquelle la société communique et dans laquelle les instructions de travail sont imprimées.
- Transporteur/LSP
-
Transporteur chargé d'acheminer les marchandises. Par défaut, la valeur est celle de l'ordre d'origine, si celle-ci a été définie. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Plan de transport
-
Le plan de transport saisi manuellement dans un ordre de transport est utilisé par le moteur de création de chargement pour créer un plan de chargement, quel que soit l'algorithme de planification utilisé. Si vous voulez utiliser un Plan de transport spécifique afin de créer un plan de chargement pour l'ordre de transport courant, vous devez saisir ce Plan de transport dans ce champ. Pour utiliser le moteur de création de chargement afin de sélectionner l'itinéraire le plus rentable et le plus efficace, ce champ ainsi que le champ Plan de transport dans les lignes d'ordre de transport doivent être laissés vides.
- Niveau de service de transport
-
Le niveau de service de transport est utilisé pour indiquer le temps de déplacement recommandé pour l'article répertorié sur la ligne d'ordre. Par défaut, la valeur est celle de l'ordre d'origine, si celle-ci a été définie. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Conditions de livraison
-
Conditions de livraison Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine, si elle a été définie. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Point de transfert titre de propriété
-
point de transfert du titre de propriété Par défaut, la valeur est celle de l'ordre d'origine, si celle-ci y a été définie. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Motif de transport
-
motif de transport Ce champ est disponible si la fonctionnalité de note de livraison est utilisée pour l'actuelle société de planification du transport.
- Code Livraison
-
code de livraison Ce champ est disponible si la fonctionnalité de note de livraison est utilisée pour l'actuelle société de planification de transport.
- Site expéditeur
-
Code du site d'où le conteneur est Expédié.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Site destinataire
-
Code du site auquel le conteneur est Expédié.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Société expéditrice
-
Société pour laquelle le tiers expéditeur, le magasin, le projet ou le centre de charge a été défini.
- Expéditeur
-
Type d'emplacement ou d'organisation dont sont issues les marchandises répertoriées sur les lignes de l'ordre de transport courant. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande fournisseur.
- Code Expéditeur
-
Code d'identification de l'emplacement ou de l'organisation de l'expéditeur. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande fournisseur.
- Adresse
-
Code Adresse de l'emplacement ou de l'organisation chargée de l'expédition. L'adresse par défaut est extraite du champ Code Expéditeur dans la zone de groupe Expéditeur. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande fournisseur.
- Société destinataire
-
Société pour laquelle le tiers expéditeur, le magasin, le projet ou le centre de charge a été défini.
- Destinataire
-
Type d'emplacement ou d'organisation auquel sont destinées les marchandises répertoriées sur les lignes de l'ordre de transport courant. Il s'agit de l'emplacement ou de l'organisation où les marchandises sont déchargées. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Code Destinataire
-
Code d'identification de l'emplacement ou de l'organisation du destinataire. Pour plus d'informations, voir Utilisation des adresses dans Transport. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est celle de la commande client.
- Adresse
-
Code Adresse de l'emplacement ou de l'organisation du destinataire. Les valeurs par défaut sont issues du Code Destinataire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation des adresses dans Transport. Par défaut, la valeur est extraite de l'ordre d'origine. Pour les livraisons directes, la valeur est extraite de l'adresse de réception de la commande fournisseur.
- Commande unique par chargement
-
Si cette case est cochée, un chargement ne peut contenir que des lignes d'expédition générées pour tous les groupes d'ordres magasin contenus dans un seul et même ordre magasin. Si la fonction de gestion des kits est employée, le chargement doit par conséquent contenir des sous-kits qui appartiennent au même kit. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Création d'une expédition dans Transport.
RemarqueLe champ est extrait de l'application Transport.
- Date de chargement au plus tôt
-
Date et heure au plus tôt auxquelles le chargement peut avoir lieu à l'emplacement de l'expéditeur.
La valeur par défaut de ce champ est issue de la date système, des tolérances de date/heure de chargement au plus tôt et des délais définis dans les sessions Adresses - Transport (fmfmd0110m000) et Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Date de chargement au plus tard
-
Date et heure au plus tard auxquelles le chargement peut avoir lieu à l'emplacement de l'expéditeur.
La valeur par défaut de ce champ est issue de la date système, des tolérances de date/heure de chargement au plus tard et des délais définis dans les sessions Adresses - Transport (fmfmd0110m000) et Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Date de déchargement au plus tôt
-
Date et heure au plus tôt auxquelles le déchargement peut avoir lieu à l'emplacement du destinataire.
La valeur par défaut de ce champ est issue de la date et heure système, des tolérances de date/heure de déchargement au plus tôt et des délais définis dans les sessions Adresses - Transport (fmfmd0110m000) et Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Date de déchargement au plus tard
-
Date et heure au plus tard auxquelles le déchargement peut avoir lieu à l'emplacement du destinataire.
La valeur par défaut de ce champ est issue de la date et heure système, des tolérances de date/heure de déchargement et des délais définis dans les sessions Adresses - Transport (fmfmd0110m000) et Paramètres de gestion des ordres de transport (fmfoc0100m000).
- Texte
-
- Texte de l'ordre de transport
-
- Texte d'en-tête
-
Dans ce champ, vous pouvez rédiger le texte d'en-tête du rapport. Si, après avoir saisi du texte dans ce champ, vous enregistrez les données de l'ordre de transport, la case Texted'en-tête de cette session est cochée.
Le texte d'en-tête du rapport s'affiche sur les ordres de transport imprimés dans la session Impression des ordres de transport (fmfoc2400m000), à condition que la case Texte soit cochée dans cette session.
- Texte de pied de page
-
Dans ce champ, vous pouvez rédiger le texte de pied de page du rapport. Si, après avoir saisi du texte dans ce champ, vous enregistrez les données de l'ordre de transport, la case Texte dupied de page de cette session est cochée.
Le texte de pied de page du rapport s'affiche sur les ordres de transport imprimés dans la session Impression des ordres de transport (fmfoc2400m000), à condition que la case Texte soit cochée dans cette session.