Définition des schémas de conversion (ecedi5511m000)
Cette session permet de répertorier les définitions de schéma de conversion pour les messages entrants que vous pouvez mettre à jour et afficher dans la session Définition des schémas de conversion (ecedi5111s000). Les données affichées dans cette session sont basées sur les informations de schéma de conversion saisies dans la session Schémas de conversion (Intitulés) (ecedi5110m000).
Si vous accédez à cette session à l'aide de la fonction Zoom, vous ne pouvez rechercher et sélectionner qu'un seul enregistrement.
- Organisation
-
Code qui représente le jeu de normes (ANSI X12, UN/EDIFACT et VDA) utilisé dans les communications EDI.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Direction
-
Direction du message EDI.
- Message EDI
-
Messages entrants et/ou sortants pris en charge par l'application. Ces messages peuvent être actifs (c'est-à-dire utilisés dans la société) ou non.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Type du champ
-
Format de fichier ASCII.
Note:Il est possible de créer un schéma de conversion pour les fichiers dont les champs sont de longueur fixe ou séparés par un séparateur de champ.
- Code Schéma de conversion
-
Code qui identifie le schéma de conversion.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Destination
-
Destination du champ dans le message entrant, telle qu'elle a été définie dans la session Schémas de conversion (Relations) (ecedi5112m000).
- Champ
-
Nom du champ, par exemple, tdsls400.ofbp.
Pour les schémas de conversion sortants, vous pouvez également utiliser des constantes. Les constantes doivent commencer par des guillemets ("). Tout texte qui suit des guillemets ouvrants et précède des guillemets fermants est placé dans le message.
- Numéro de séquence
-
Numéro de séquence du champ. Un même champ peut être inclus plusieurs fois. Si le champ n'apparaît qu'une seule fois dans les schémas de conversion, vous pouvez lui donner la valeur 0 ou 1. S'il y apparaît plusieurs fois, son numéro de séquence doit être incrémenté d'une unité pour chaque occurrence dans la définition de schéma de conversion.
- Séquence de traitement
-
Séquence dans laquelle le champ sera traité.
- Niveau
-
Niveau défini dans la session Schémas de conversion (Relations) (ecedi5112m000).
- Clé de position de début
-
Position du champ dans la ligne.
- Longueur
-
Longueur physique du champ.
- Lecture de l'enregistrement suivant
-
Si cette case est cochée, un nouvel enregistrement sera lu à ce niveau pour les messages entrants et un nouvel enregistrement de la table appartenant au champ sera lu pour les messages sortants. Si cette case n'est pas cochée, les nouveaux enregistrements ne seront pas lus, mais les enregistrements courants resteront actifs.
Note:Ce champ indique si un nouvel enregistrement doit être lu pour permettre le traitement du contenu du champ. Selon la valeur de ce champ, vous pouvez déterminer si une nouvelle ligne est prête à être lue à partir du même fichier.
- Séquence si niveau itératif
-
Numéro de séquence indiquant l'endroit où le curseur doit être déplacé après le traitement du champ. Ce champ n'est utilisé que si l'enregistrement est destiné au dernier champ d'un niveau interactif ou au dernier champ d'un schéma de conversion.
Par exemple : Vous souhaitez saisir un champ de texte contenant les données d'un fichier ASCII dans un en-tête de commande, qui est traité de façon itérative. Une fois le dernier champ de texte saisi, le curseur revient au champ dont le numéro de séquence est 3 par l'intermédiaire du champ Numéro de séquence. La clé et les trois champs de texte sont inclus dans chaque ligne de niveau 2.
Champ Niveau Numéro de séquence Niveau itératif N° d'ordre 1 1 Référence 1 2 Champ de texte 2 3 Champ de texte 2 4 Champ de texte 2 5 3 - Séquence si la clé ne correspond pas
-
Numéro de séquence qui indique l'emplacement où le curseur doit être déplacé si la clé est incorrecte ou si celle-ci a changé. Ce champ n'a besoin d'être renseigné que si le nouvel enregistrement est Oui.
Exemple 1 - Traitement itératif
Une fois que tous les champs ont été traités, le numéro de client est lu. Le niveau 2 est itératif.
Champ Niveau Séquence dans Retour Retour Nouveau Itér. Clé enregistrement N° d'ordre 1 1 Référence 1 2 Champ de texte 2 3 6 oui Champ de texte 2 4 Champ de texte 2 5 3 Client 1 6 Exemple 2 - Traitement séquentiel
Une fois toutes les lignes de la commande remplies (niveau 2), une nouvelle commande peut être introduite (niveau 1).
Champ Niveau Séquence dans Retour Retour Nouveau Itér. Clé enregistrement N° d'ordre 1 1 oui Référence 1 2 Client 1 3 Article 2 4 1 oui Quantité 2 5 Date de livraison 2 6 4 - Ecrire l'enregistrement
-
Si cette case est cochée,, une fois qu'un champ de message entrant a été traité, un enregistrement doit être ajouté à la table concernée selon le résultat de l'expression de sortie. La destination du champ (titre, en-tête ou ligne) détermine la table dans laquelle les messages sont enregistrés.
Exemple 1
Champ Destination Ecrire l'enregistrement N° d'ordre en-tête Référence en-tête Client en-tête oui Article ligne Quantité ligne Date de livraison ligne oui Les champs traités après une session d'écriture pour la même destination ne sont pas ajoutés à la table appropriée. Vous ne pouvez pas démarrer plusieurs sessions d'écriture pour un même enregistrement (par exemple : une ligne de commande). En raison de la hiérarchie des destinations, LN vérifie si toutes les destinations supérieures ont été écrites ou non. Si la destination supérieure n'a pas été écrite, les destinations concernées seront enregistrées avant la destination indiquée. La hiérarchie est la suivante :
- Titre
- En-tête
- Ligne
Exemple 2
Champ Destination Ecrire l'enregistrement N° d'ordre en-tête Référence en-tête Client en-tête Article ligne Quantité ligne Date de livraison ligne oui Comme aucun en-tête n'a encore été écrit, l'en-tête est écrit en premier, suivi de la ligne. S'il n'y a pas de titre, la ligne est écrite avant l'en-tête.
- Utiliser conversion
-
Si cette case est cochée, la table de conversion appropriée est utilisée pour convertir le champ. Si cette case n'est pas cochée, le code correspond au code de LN et n'a pas besoin d'être converti.
Note:Tout champ qui peut être inclus dans un message entrant est convertible. Si cette case n'est pas cochée, le code du message correspond à celui défini dans LN et il n'a pas besoin d'être converti.