Sous-traitance avec flux de matières dans le cadre d'un service sur site

Pour un ordre de service, lorsqu'une prestation est sous traitée avec flux de matières, les scénarios possibles sont :

  • les ressources en matières sont livrées à un sous-traitant ;
  • les ressources en matières sont livrées à une adresse d'emplacement ou de client ;
  • aucune matière n'est livrée (le sous-traitant emploie ses propres matières).

Dans les scénarios 1 et 2, les composants nécessaires pour la réparation sont envoyés soit au client soit à l'adresse de l'emplacement. Le sous-traitant envoie une facture au fabricant avec les informations relatives aux matières utilisées, aux heures passées, etc. Ces coûts doivent être « transférés » vers l'ordre de service associé.

Dans le scénario 3, les composants ne sont pas envoyés au client ou à l'adresse de l'emplacement. Les matières sont gérées par le sous-traitant. Le sous-traitant envoie une facture au fabricant avec les informations relatives aux matières utilisées, aux heures passées, etc. Ces coûts doivent être « transférés » vers l'ordre de service associé.

L'ordre de service peut contenir une ou plusieurs lignes (prestations). Pour la sous-traitance, les scénarios suivants sont possibles :

  1. Ordre de service et une prestation qui est sous-traitée - aucune matière définie
  2. Ordre de service et une prestation qui est sous-traitée - des matières sont définies
  3. Ordre de service et plusieurs prestations dont une ou plusieurs sont sous-traitées - aucune matière définie
  4. Ordre de service et plusieurs prestations dont une ou plusieurs sont sous-traitées - des matières sont définies

Ordre de service et une prestation qui est sous-traitée - aucune matière définie

Dans ce scénario, une seule ligne (prestation) est liée à l'ordre de service. La case Sous-traité est cochée et l'Prestation de réf. n'est pas spécifiée dans la session Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000). L'utilisateur peut spécifier le tiers vendeur (Sous-traitant) et la Sous-traitance article.

Le technicien de maintenance ne peut pas sélectionner le tiers vendeur mais peut indiquer la Sous-traitance article. Le tiers vendeur est ou peut être extrait par défaut des données d'achat Article de l'article de coût/service. Lorsque l'ERP LN ne définit pas par défaut le tiers vendeur :

  • aucune commande fournisseur ne peut être générée ;
  • une demande d'achat est générée ; si la case Demande d'achat obligatoire pour sous-traitance d'opération (dans la zone de groupe Sous-traitance de service) est cochée dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).
Remarque

Le scénario 3 et le scénario 1 sont identiques. Dans le scénario 3, cependant, plusieurs prestations sont liées à l'ordre de service.

Ordre de service et une prestation qui est sous-traitée - des matières sont définies

Dans ce scénario, la fonctionnalité est la même que celle expliquée dans le scénario précédent, mais offre en plus la possibilité de spécifier les matières estimées. Ces matières doivent être transférées vers le sous-traitant. Vous devez également préciser si les matières sont la Propriété d'entreprise ou la Propriété du client.

Remarque

Le scénario 4 et le scénario 1 sont identiques. Dans le scénario 4, cependant, plusieurs prestations sont liées à l'ordre de service.