Vue générale des articles sérialisés

Un article sérialisé est une occurrence physique d'un article standard à laquelle est attribuée un numéro de série définitif unique. Ce numéro vous permet de suivre l'article tout au long de sa durée de vie, par exemple au cours des phases de conception, de fabrication, de test, de distribution et de maintenance. Un article sérialisé peut comporter d'autres composants sérialisés.

Exemples d'utilisation d'articles sérialisés :

  • le numéro d'identification du véhicule employé dans l'industrie automobile,
  • les numéros d'empennage employés dans l'industrie aéronautique et le secteur de la défense,
  • les numéros de série employés dans l'industrie électronique.

Un article sérialisé est identifié par son code, combiné à un numéro de série.

Dans LN, vous pouvez définir tous les types d'articles comme articles sérialisés.

Remarque
  • Un article sérialisé est différent d'un article avec numéro d'évolution. Le premier comporte un numéro de série qui permet de l'identifier et de le suivre, tandis que le second possède un numéro d'évolution qui fournit des informations sur sa configuration.
  • Un article peut à la fois être sérialisé et posséder un numéro d'évolution.
  • Dans la session Article, lot et n° de série 360 (whltc3600m100), vous pouvez afficher les transactions liées à un article, un lot et/ou un numéro de série. Cette session affiche également les structures « tel que conçu » et « tel que géré » du lot ou des articles sérialisés sous forme de graphique.

Vous pouvez attribuer des numéros de série aux articles sérialisés durant certaines étapes du cycle de vie dans les applications LN suivantes :

  • Fabrication
  • Magasin
  • Service
  • Fabrication

    Le personnel de l'atelier de fabrication sur mesure peut saisir des numéros de série pour les nouveaux articles conçus durant les diverses étapes du processus de fabrication. Ils peuvent saisir ces numéros manuellement ou les générer à partir de masques spécifiques.

    Les numéros de série sont saisis dans des structures telles que conçues. Une structure Tel que conçu reflète la configuration d'un produit. Le produit possède un numéro sérialisé ; les composants de la structure Tel que conçu peuvent être sérialisés ou non. Si les composants sont sérialisés, des numéros de série leur sont attribués soit à leur sortie du magasin, soit par le personnel de l'atelier de fabrication sur mesure, lorsque ce dernier ajoute les composants à la structure Tel que conçu.

    Vous pouvez utiliser les numéros de série attribués aux articles fabriqués pour le suivi des processus de gestion des magasins, de vente et de service.

    Dans un environnement de production répétitive, l'utilisation d'articles sérialisés et gérés par lot est généralement moins complète, mais il est possible d'enregistrer un produit fabriqué qui est sérialisé ou géré par lot, ainsi que d'utiliser l'un ou l'autre pendant la fabrication.

    Vous pouvez également enregistrer un article tel que conçu pendant la fabrication, mais en raison de la nature de la fabrication répétitive, seul l'enregistrement manuel d'un article tel que conçu est pris en charge.

    Remarque : il n'est pas possible de créer un modèle de fabrication multi-produit pour les articles sérialisés.

  • Magasin

    La nécessité de suivre les articles au moyen de numéros de série est due au coût de ces articles. En effet, plus un article est cher, plus il importe de le contrôler tout au long de son cycle de vie. En général, les articles coûteux sont fabriqués et gérés en quantités relativement faibles, tandis que les flux de marchandises composés d'articles moins onéreux impliquent des quantités plus grandes. Avec LN, ce concept est modélisé dans les scénarios suivants :

    • Volume faible

      Ce scénario est utilisé pour les articles chers produits et gérés en quantités relativement restreintes et qui exigent un suivi intensif tout au long du flux magasin. A la réception en magasin ou la sortie de magasin, un numéro de série est attribué, manuellement ou automatiquement, à chaque article sérialisé. Dès réception, chaque combinaison article/numéro de série est enregistré individuellement dans le stock. A chaque transaction de stock, qu'il s'agisse d'une réception, d'un transfert ou d'une sortie, les enregistrements de stock des articles sérialisés sont mis à jour.
    • Volume important

      Le scénario pour volume important est utilisé pour les articles relativement moins chers qui sont produits et gérés en grandes quantités, et exigent un suivi moins intensif. Dans ce scénario, les articles sérialisés ne sont pas enregistrés dans le stock. Par conséquent, il n'existe aucun enregistrement de stock indiquant des mises à jour des transactions de stock. Cependant, pour chaque article par magasin, vous pouvez indiquer si des numéros de série doivent ou non être enregistrés pour les réceptions, les transferts et/ou les sorties. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu de l'itinéraire suivi par certains articles sérialisés dans Magasin, tout en évitant de contrôler systématiquement les numéros de série lorsque ce n'est pas nécessaire.

    Magasin vous permet également de suivre les commandes à l'origine de la réception, du transfert ou de la sortie d'articles sérialisés, telles que les ordres de fabrication, les commandes fournisseurs ou les commandes clients. Cette option est disponible pour les scénarios à haut volume et à bas volume.

  • Service

    Pour obtenir des informations sur les produits et enregistrer des remplacements d'articles à des fins de service et de maintenance, vous pouvez copier les structures Tel que conçu créées dans Fabrication vers des structures de produits appelées arborescences physiques dans Service.

    Vous pouvez définir un article comme sérialisé pour pouvoir le suivre dans toutes les transactions effectuées dans Service. Pour interagir avec d'autres domaines, tels que la fabrication ou la gestion de magasins, vous devez également définir l'article comme sérialisé dans Données communes.

    Les modules Gestion de la maintenance et Gestion des réparations prennent en charge les activités de service et de maintenance qui ont lieu dans votre propre société. Le module Gestion des ordres de service prend en charge les activités de service et de maintenance qui ont lieu sur les sites des clients. Les deux scénarios impliquent la vente et la livraison d'articles (pièces de rechange), la vente d'activités de réparation et de maintenance, la réception d'articles retournés et le remplacement d'articles.

    • Gestion de la maintenance

      Toutes les activités de vente dans le cadre du service et de la maintenance, ainsi que tous les travaux de réparation et de maintenance portant sur des articles dont les clients sont propriétaires et qui sont menés dans votre propre société sont gérés par le biais d'ordres de maintenance sur article client. Pour chaque type d'activité, vous devez ajouter le type de ligne d'ordre approprié à l'en-tête d'ordre de Maintenance sur article client. La sélection d'une ligne d'ordre particulière déclenche la procédure qui exécute l'activité (par exemple, la création de lignes de réception et/ou de lignes d'ordre de sortie de stock, etc.). Pour plus de détails, reportez-vous àEtapes de gestion des lignes
    • Gestion des réparations

      Toutes les activités de réparation et de maintenance effectuées sur votre propre emplacement sont gérées par le biais d'ordres de travail. Ces activités peuvent inclure des travaux de maintenance ou de réparation à la fois sur des articles appartenant à des clients et sur des articles de votre propre société. Les ordres de travail s'appliquant à des articles de clients peuvent être déclenchés par un ordre de Maintenance sur article client, décrit à l'alinéa précédent.
    • Gestion des ordres de service

      Quand vous lancez un ordre de service, LN sort les articles composants sérialisés nécessaires pour effectuer les activités décrites sur l'ordre de service par le biais de lignes d'ordre de sortie de stock ayant pour origine l'application Service.

    Lorsqu'un article et des composants sont sortis pour des ordres de travail ou de service, les numéros de série de ces articles sont enregistrés automatiquement ou manuellement.