Programmes de vente et Facturation
Après la livraison partielle ou totale des articles commandés d'une ligne de programme de vente, vous pouvez facturer les marchandises livrées. Pour envoyer la facture, vous devez transférer le programme de vente vers l'application Facturation.
Livraisons réelles, lignes de facture et corrections de factures
Pour pouvoir facturer les expéditions (partielles), LN classe les livraisons réelles dans les sessions Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m000) et Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m100).
La session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200) vous permet également de facturer et de corriger les quantités livrées.
Les lignes de livraison réelle peuvent également être considérées comme des lignes de facture.
Livraison réelle
Dans les sessions Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m000) et Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m100), LN classe toutes les livraisons qui ont lieu pour une ligne de programme de vente ou un ordre magasin planifié. Quand la quantité commandée d'une ligne de programme de vente ou d'un ordre magasin planifié est (partiellement) expédiée, LN crée une ligne de livraison réelle avec le statut Marchandises livrées pour la quantité livrée. La facturation des articles livrés repose sur les détails de la livraison réelle spécifiés dans ces sessions. Cette configuration vous permet également de facturer des livraisons partielles.
Une ligne de livraison réelle peut avoir les statuts suivants :
- Marchandises livrées
- Transféré vers facturation
- Facturé
- Traité
Correction de facture
La session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200) vous permet de corriger les quantités livrées. Ces corrections ont lieu pour des raisons financières, et non logistiques. Si, par exemple, les articles expédiés sont perdus pendant l'expédition et que vous ne souhaitez pas les facturer au tiers, vous pouvez réduire la quantité livrée. Pour ce faire, sélectionnez une ligne de facture, accédez au menu approprié et choisissez . Vous pouvez alors indiquer la Quantité de correction dans la session de détails. Le champ Type d'enregistrement a la valeur Correction pour l'enregistrement de correction.
Vous pouvez créer des corrections de facture pour les lignes de programme de vente dont le statut est autre que Traité.
Un enregistrement de correction de facture peut prendre les statuts suivants :
- Créé
- Transféré vers facturation
- Facturé
- Traité
Avant de pouvoir transférer un enregistrement de correction de facture dont le statut est Créé vers Facturation, vous devez le confirmer. Pour confirmer l'enregistrement de correction de facture, dans le menu approprié de la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200), choisissez .
Si vous confirmez un enregistrement de correction, LN :
- Crée une écriture de type Ecart d'expédition dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000),
- diminue le solde impayé des tiers du montant de la correction,
- met à jour les données du contrat de vente, si un contrat de vente est lié,
- insère un enregistrement dans l'historique du programme de vente,
- ne met pas à jour les quantités cumulées expédiées car la correction d'expédition n'est exécutée que pour des raisons financières, et non logistiques.
Transfert des lignes de factures et corrections de factures vers Facturation
Pour transférer les lignes de factures et corrections de factures vers Facturation, accédez au menu approprié de la session Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200) et choisissez . La session Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000) est alors lancée.
Les données suivantes sont transférées dans l'ordre suivant vers Facturation :
- Les lignes de facture avec le statut Marchandises livrées ;
- Les enregistrements de correction confirmés avec le statut Créé.
- Le transfert des lignes de facture puis des enregistrements de correction est réalisé selon une séquence de numéros (séquence de création).
- Si vous transférez un programme de vente/ordre magasin planifié vers Facturation, le statut de la ligne de livraison réelle, de la ligne de facture et de l'enregistrement de correction devient Transféré vers facturation.
Si un programme de vente est transféré vers Facturation, LN détermine le Montant de réception comme suit :
-
Ligne de facture
Quantité livrée/ Quantité demandée * Montant net -
Enregistrement de correction
Quantité de correction / Quantité livrée de la ligne de facture * Montant de réception de la ligne de facture.
- LN extrait la Quantité demandée et le Montant net de la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000).
- Si, pour une ligne de programme de vente, tous les enregistrements de correction et lignes de factures ont le statut Transféré vers facturation, le statut de cette ligne passe également à Transféré vers facturation.
Création et imputation des factures dans Facturation
La création et l'imputation des factures pour des programmes de vente s'effectuent dans la session Factures (cisli3105m000) de Facturation.
LN crée une ligne d'avoir pour les enregistrements de correction de facture.
Quand une facture est envoyée pour l'enregistrement de correction ou la ligne de facture de la ligne de programme de vente :
- Les lignes de factures ou les enregistrements de correction prennent le statut Facturé et les champs Numéro de la facture et Date de la facture sont renseignés dans les sessions Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m000), Lignes de livraison de programme de vente réelles (tdsls3140m100) et Lignes de facturation du programme de vente (tdsls3140m200).
- LN met à jour la quantité totale facturée pour le programme de vente dans les sessions Quantité cumulée facturée (tdsls3533m000) et Programmes de vente (tdsls3111m000) ;
- LN met à jour la session Lignes du programme de vente (tdsls3107m000) avec les données de la facture.
Si, pour une ligne de programme de vente/un ordre magasin planifié, toutes les lignes de factures et les enregistrements de correction ont le statut Facturé, le statut de cette ligne/de cet ordre magasin passe également à Facturé.