Programmes Push

Un programme Push est un programme non-référencé pouvant être généré soit manuellement soit par un système de planification. La même procédure est applicable dans les deux cas.

Dans le cadre de programmes push, procédez comme suit :

  1. Production d'un en-tête de programme et de lignes

    Créer/générer un en-tête du programme dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000) et des lignes de programme dans la session Lignes de programme d'achat (tdpur3111m000).

    LN ne génère un nouveau programme que si l'application Planification d'entreprise ne détecte pas de programme Push existant pour une combinaison d'article, de magasin, de tiers vendeur, de tiers expéditeur et de service des achats donnée.

    Avant la génération automatique par Planification d'entreprise d'un programme de prévision à flux tiré, les informations suivantes sont échangées entre Planification d'entreprise et Gestion des achats :

    • Définition du fournisseur

      Définition d'un fournisseur :

      1. Planification d'entreprise envoie l'article ou groupe d'articles requis et le magasin à Gestion des achats.
      2. Gestion des achats recherche les fournisseurs approuvés en fonction des niveaux de priorité définis dans l'onglet Recherche de tiers vendeurs de la session Paramètres de programme d'achat (tdpur0100m500).
      3. Gestion des achats envoie tous les tiers valides à Planification d'entreprise, puis Planification d'entreprise sélectionne un fournisseur.

      Lors de la recherche d'une ligne de contrat dans le processus de sélection des fournisseurs, c'est le magasin pour l'article du plan dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000) qui est utilisé. Lors de la recherche d'une ligne détaillée de contrat d'achat, ce magasin doit faire partie du même cluster que le magasin de la ligne détaillée du contrat d'achat dans la session Détails de ligne de contrat d'achat (tdpur3101m100). Pour plus de détails, reportez-vous à Vue générale du traitement des contrats d'achat et des contrats d'achat société.

    • Calcul des dates de besoin

      Pour déterminer les dates de besoin, Planification d'entreprise effectue un décalage des délais. Pour pouvoir effectuer ce décalage, vous devez générer des dates/heures de livraison planifiées suffisamment éloignées dans le temps, dans la session Gén. dates/heures de livraison planifiées (tdipu0225m000). Les dates/heures de livraison planifiées générées sont enregistrées dans la session Dates/hres livraison planif. (selon expéd.) (tdipu0125m000) ou dans la session Dates/heures de livraison planifiées (selon réception) (tdipu0126m000), d'où elles peuvent être utilisées par l'application Planification d'entreprise. Pour plus de détails, reportez-vous à Utilisation des dates/heures de livraison planifiées.
    • Calcul de l’approvisionnement

      Pendant la détermination de l'approvisionnement, un certain nombre de contraintes peuvent empêcher l'application Planification d'entreprise de générer ou de mettre à jour des lignes de programme d'achat non référencées.

      Pour plus de détails, reportez-vous à:

      • Contraintes de génération de lignes de programme d'achat non référencé
      • Programmes d’achat et Planification d'entreprise

    Lorsqu'un programme push est généré dans la session Programmes d'achat (tdpur3110m000), un ordre de magasin ouvert est immédiatement créé. Vous pouvez visualiser les ordres magasin ouverts dans la session Ordres magasin (whinh2100m000).

  2. Régénération de lignes de programme

    Régénérer les lignes de programme dans la session Régénération de programmes (tdpur3211m000).

    Dans le cas des programmes push, la régénération des lignes de programme a les objectifs suivants :

    • Déterminer le groupe de segments applicable et le code grille obtenu de la session Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et/ou de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000), et mettre à jour l'acheteur.
    • calculer le nouveau type de besoin de la ligne de programme en fonction du groupe de segments et de la grille de sortie applicables. La ligne de programme est ainsi déplacée dans le temps.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de groupes de segments lors de la régénération des lignes de programme d'achat, reportez-vous à la section Utilisation des groupes de segments.

  3. Génération d'une version d'achat (ligne)

    Vous pouvez utiliser la session Génération des lignes de lancement (tdpur3222m000) pour les opérations suivantes pour Lancement matières et/ou Programme d'expédition :

    • Générer les lignes de version d’achat qui s’affichent dans la session Ligne de version d'achat (tdpur3121m000) ; Pour plus de détails, reportez-vous àPurchase releases.
    • Mise en cluster des lignes de programme qui s’affichent dans la session Ligne de version d'achat - Détails (tdpur3522m000). Pour plus de détails, reportez-vous àMise en cluster des lignes de programme d'achat.
  4. Approbation de la ligne de version d'achat

    Approbation d'une ligne de version d'achat dans la session Approbation des lignes de lancement (tdpur3222m100).

  5. Impression de la version d'achat

    Imprimer la version d’achat dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000).

    Si le champ Canal de communication est EDI dans les sessions Données logistiques des lignes de contrat d'achat (tdpur3102m000) et Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) et que la case Envoyer les messages EDI directement est également cochée dans ces sessions, il n'est pas nécessaire d'imprimer la version d'achat dans la session Impression des lancements d'achat (tdpur3422m000). LN imprime automatiquement la version d’achat.

  6. Insertion d'autorisations

    Les autorisations sont insérées dans la session Autorisations de fabrication/achat matières (tdpur3534m000).

    Pour plus de détails, reportez-vous à Autorisations de programme d’achat.

  7. Insertion des détails de la réception

    Les détails sur la réception sont insérés dans la session Programme d'achat - Réceptions (tdpur3115m200).

    Pour plus d'informations sur la réception et l'inspection d'articles programmés, reportez-vous à la section :

    • Réceptions sur lignes de programme push
    • Inspection des articles programmés
  8. Insertion des valeurs cumulées

    Les valeurs cumulées sont insérées dans les sessions suivantes :

    • Quantités cumulées expédiées (tdpur3131m000)
    • Quantités cumulées reçues (tdpur3132m000)
    • Quantités cumulées demandées (tdpur3130m000)
    • Quantités cumulées facturées (tdpur3133m000)

    Pour plus de détails, reportez-vous à Valeurs cumulées du programme d'achat.

  9. Réinitialise les valeurs cumulées et les autorisations.

    Réinitialise les valeurs cumulées et les autorisations dans les sessions Réinitialisation des quantités (tdpur3230m000) ouRéinitialisation des valeurs cumulées par ligne de total contrat (tdpur3230m100).

    Pour plus de détails, reportez-vous à Réinitialisation des valeurs cumulées de programme d'achat et Réinitialisation des autorisations.

  10. Mise à jour de l'historique et des données de taux de rotation

    Mettez à jour l'historique du programme d'achat et les données du taux de rotation dans la session Traitement des programmes d'achat (tdpur3223m000). Le statut des lignes de programme prend donc la valeur Traité.

    Dans la session Suppression des programmes d'achat (tdpur3224m000), vous pouvez supprimer les lignes du programme d'achat traité.

Remarque

La session Programmes d'achat (tdpur3610m100) permet de n'afficher que les programmes d'achat nécessitant une attention particulière et d'effectuer les opérations appropriées sur les lignes de programme. Par exemple, les lignes de programme qui arrivent à échéance et n'ont pas encore été reçues, ou les lignes dont la date d'échéance (date de réception planifiée) est dépassée.