Documents d'achat rattachés à un projet - processus associés
Si un document d'achat exige un rattachement ou est rattaché au projet, les processus associés sont également affectés.
Champs d'informations supplémentaires
Si une ligne de document d'achat, comme une ligne de demande d'achat, une ligne d'appel d'offre ou une ligne de commande fournisseur est générée ou créée manuellement, et que la ligne est rattachée à un projet, les informations supplémentaires qui sont spécifiées pour la ou les lignes de contrat (projet) liées sont vérifiées. Les informations présentes dans les champs supplémentaires de la ou des lignes de contrat projet sont transférées dans les champs supplémentaires de la ligne de document d'achat, à condition que des noms de champs supplémentaires identiques soient spécifiés pour les deux tables dans la session Définitions d'informations supplémentaires (tcstl2100m000). Voir Informations supplémentaires pour les documents d'achat rattachés à des projets.
Reliquats
Les lignes de reliquat sont gérées en tant que lignes de commande indépendantes. Pendant la création du reliquat , le numéro de ligne de répartition d'origine est spécifié dans le champ Ligne de répartition parente de la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000). Vous pouvez modifier, ajouter et supprimer des lignes de répartition de rattachement pour une ligne de reliquat. Les rattachements de lignes de reliquat ne doivent pas être égaux aux rattachements de lignes d'objet parent. Toutefois, si la ligne du reliquat est reliée à une ligne d'achat pour la sous-traitance de l'article, vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux rattachements ou modifier le projet, l'élément ou l'activité d'une ligne de répartition reliée à la ligne du reliquat.
Coûts globaux
Si les coûts globaux sont rattachés à une ligne d'ordre ou de programme avec une répartition de rattachement, ces coûts globaux sont calculés proportionnellement par rattachement et sont inscrits à la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000) en fonction de la répartition de rattachement qui est liée à la ligne d'ordre ou de programme.
Demande d'achat générée depuis le catalogue
Si une ligne de demande d'achat est générée depuis un catalogue et que l'article sélectionné exige un rattachement, la ligne de demande d'achat peut être insérée sans répartition de rattachement liée. LN ne vérifie si une répartition d'achat est disponible que si la demande d'achat est soumise pour approbation.
Ordres de retour
Des conditions spécifiques s'appliquent au renvoi de marchandises rattachées.
Retour du stock rattaché
Des conditions spécifiques s'appliquent pour le renvoi en stock rattaché :
- Si une ligne d'ordre de retour est rattachée à un document d'origine, la répartition de rattachement liée prend la valeur par défaut. Si une ligne d'ordre de retour n'est pas à rattachée à un document d'origine, vous pouvez manuellement spécifier une répartition de rattachement pour la ligne d'ordre de retour.
- Vous pouvez manuellement mettre à jour une répartition de rattachement. Les rattachements de la ligne d'ordre de retour peuvent être différents des rattachements sur le document d'origine.
- Si deux lignes d'ordre de retour fournisseur sont rattachées à une ligne de programme d'origine/ligne de réception de programme spécifique, la même valeur par défaut est utilisée pour la quantité d'ordre de retour et la répartition de rattachement dans le cas des deux lignes d'ordre. De ce fait, vous devez manuellement réduire la quantité de l'ordre de retour et mettre à jour la répartition de rattachement.
Retours rebut rattaché
LN extrait les informations de rattachement pour l'ordre de retour fournisseur de l'ordre à partir duquel il a été généré. Pour les articles rejetés à la réception, il s'agit des informations fournies par les rattachements de ligne de réception de l'ordre magasin associé à la commande fournisseur d'origine. Pour les articles rejetés à la sortie, il s'agit des informations fournies par les rattachements de ligne de sortie de stock de l'ordre magasin associé à la commande fournisseur. Pour les articles rejetés au cours du contrôle de stock, les informations de rattachement sont extraites de la session Répartition de rattachement de ligne de contrôle des stocks (whinh2138m000).
LN sélectionne les rattachements ayant une quantité en quarantaine.
Les quantités en quarantaine s'affichent dans le champ Stock en quarantaine des sessions Répartition de rattachement de ligne de réception (whinh3528m000) et Répartition de rattach. ligne d'ordre de sortie de stock (whinh2190m000).
Les quantités à retourner sont soustraites du stock en quarantaine et, par conséquent, du stock du projet.
Pour les rattachements concernés, la quantité de retour est d'abord soustraite des rattachements dans lesquels la ligne de réception d'origine ou la quantité de rattachement de la ligne d'ordre de sortie de stock excédait la quantité commandée. La quantité de livraison excédentaire à soustraire est également répartie sur chaque rattachement.
Si cela ne couvre pas toute la quantité de retour, la quantité restant à retourner est soustraite des rattachements pour lesquels la ligne de réception d'origine ou la quantité de rattachement de la ligne d'ordre de sortie de stock excédait la quantité requise, et ce dans l'ordre des numéros de ligne de rattachement : numéro première ligne 10, puis 20, et ainsi de suite.
Ensuite, s'il reste encore une quantité à retourner, la quantité de retour est soustraite des rattachements restants en commençant par le rattachement ayant la date de besoin au plus tard.
Pour les articles rejetés au cours du contrôle de stock, la quantité retournée est soustraite de la répartition de rattachement dans l'ordre croissant, en commençant par le stock non rattaché. Ensuite, les rattachements ayant un excédent de stock sont pris en compte, suivis des rattachements avec un stock disponible pour transfert et enfin tous les autres rattachements. Consultez la rubrique Contrôle des stocks pour plus d'informations sur les contrôles de stock.
Vous ne pouvez pas modifier manuellement les quantités à retourner sur l'ordre de retour fournisseur. Vous ne pouvez modifier ces quantités qu'en modifiant les rattachements des lignes de l'ordre de retour fournisseur.
Réponse à appel d'offres (ligne)
Quand un soumissionnaire est lié à un appel d'offres, un enregistrement est inséré dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000), mais aucune répartition de rattachement n'est rattachée à ce stade. La répartition de rattachement de la ligne d'appel d'offres est copiée à la ligne de réponse lorsqu'elle prend le statut Accepté. Une répartition de rattachement qui est liée à une ligne de réponse ayant le statut Accepté ne peut être mise à jour.
Sous-traitance avec prise en charge du flux des matières
Pour les commandes de projets rattachés, les opérations ou les articles peuvent être sous-traités. Si un ordre de sous-traitance avec flux de matières est rattaché à un projet, une répartition du rattachement est reliée à la .Lgne approv. en matières de cmde fourn.. Pour plus de détails, reportez-vous à Rattachement des lignes d'approvisionnement en matières pour la sous-traitance d'opération et d'article.
Paiements échelonnés fournisseur
Si un article exigeant un rattachement doit être facturé au moyen de paiements échelonnés fournisseur, une répartition de rattachement est liée à une Ligne de paiement échelonné lorsque la ligne de paiement échelonné est approuvée. Pour une ligne de commande d'achat et une ligne de paiement échelonné spécifique, la ligne de paiement échelonné Montant est répartie entre les lignes de répartition pour les combinaisons projet/budget, élément de projet et/ou activité de projet. L'information du rattachement dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000) inclut le numéro de ligne pour le rattachement dans la répartition, le rattachement (projet, élément, activité) et le montant du paiement échelonné par rattachement.
La répartition de rattachement est supprimée si la ligne de paiement échelonné n'est pas approuvée.