Identification par radiofréquence (RFID) pour unités de manutention
Dans LN, l'identification par radiofréquence permet d'identifier et de suivre les unités de manutention dans les processus de sortie de stock et d'expédition. Dans ce but, les unités de manutention possèdent des marqueurs RFID.
Les marqueurs RFID peuvent être lus sans être en affichage direct sur le périphérique de lecture même s'ils sont pris en charge par une application externe. Il est possible de lire simultanément un grand nombre de marqueurs RFID. Ceci facilite le processus d'expédition chez le fournisseur et le processus de réception chez le client, tout en renforçant la précision de ces deux processus.
Un marqueur RFID contient généralement un code fournisseur, un code client et un numéro de série qui identifie l'unité de manutention.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'assistant MWH1006 (RFID durant l'expédition) pour permettre la mise en œuvre de l'identification par radio fréquences (RFID) pendant l'expédition. Vous pouvez exécuter cet Assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction de votre société.
Format de marqueur RFID
Le client détermine généralement le format des marqueurs RFID. Les structures RFID dans LN vous permettent de créer les formats RFID requis par les clients. Une structure RFD est composée de divers segments. Vous pouvez ajouter différents types de segments aux structures RFID.
Usage unique et multiple
LN utilise des marqueurs RFID à usage unique et multiple. Le type de marqueur RFID est spécifié pour l'emballage.
Les marqueurs RFID à usage unique ne sont utilisés qu'une seule fois. Les marqueurs RFID et leurs codes sont créés par le fournisseur. Les codes RFID sont créés dans le format requis par le client. Les marqueurs RFID sont créés lors de l'impression d'étiquettes contenant le marqueur RFID.
Pendant la confirmation du prélèvement chez le fournisseur, le marqueur et le code RFID sont créés, le code RFID est écrit sur le marqueur et le marqueur est joint à l'unité de manutention.
Les marqueurs à usage multiple sont utilisés plusieurs fois. Ils sont associés à des unités de manutention réutilisables et onéreuses, telles que des palettes ou des conteneurs de grande taille fournis par le client. Le client ajoute son code au marqueur RFID, attache le marqueur sur l'unité de manutention vide et renvoie l'unité de manutention au fournisseur. Pendant la confirmation du prélèvement sur le site du fournisseur, le numéro de série du fournisseur est joint au marqueur RFID.
Processus d'expédition
Les marqueurs RFID à usage unique et multiple sont utilisés pour divers contrôles. Les marqueurs sont par exemple scannés pour vérifier si les unités de manutention sur le point d'être chargées à l'emplacement de réservation physique correspondent à celles qui sont liées aux lignes d'expédition dans LN.