Prévision (VMI)

Dans une configuration stock géré par le fournisseur (VMI), la prévision correspond à la demande de pièces, calculée par le client qui achète l’article et agrégée aux périodes de prévision en fonction des conditions convenues. Le client envoie la prévision au fournisseur qui planifie l'approvisionnement de l'article.

Cycle de vie des données de prévision

Lors d'une planification selon les ordres, Planification d'entreprise génère des ordres de fabrication planifiés, des commandes fournisseur planifiées et des ordres de distribution planifiés pour répondre à la demande. Cependant, si un article plan est acheté auprès d'un fournisseur VMI, Planification d'entreprise ne génère pas d'ordres planifiés pour cet article. Planification d'entreprise génère plutôt une prévision.

Le client envoie la prévision au fournisseur.

Le fournisseur utilise la prévision pour planifier l'approvisionnement et éventuellement calculer l'approvisionnement confirmé.

Conditions

Pour utiliser le stock géré par le fournisseur (VMI), le fournisseur et le client doivent définir des conditions, stockées dans le module Conditions de l'application Données communes. Les conditions sont liées à un contrat. Le fournisseur stocke ce contrat en tant que contrat de vente et le client stocke ce contrat en tant que contrat d'achat.

Pour plus de détails, reportez-vous àOverview of terms and conditions.

Période d'agrégation

Le client agrège généralement la prévision en fonction de périodes de prévision (un jour, une semaine ou cinq semaines, par exemple). Les conditions définissent la longueur des périodes de prévision. Le client peut également envoyer des données de demande détaillées sans agréger les périodes.

Exemple

Si la période de prévision est d'une semaine, le message de prévision pour l'article X peut spécifier les données suivantes :

Période Prévision
Semaine 20 350 pièces
Semaine 21 410 pièces
Semaine 22 360 pièces

Approbation

Une fois la prévision calculée par LN, le client peut modifier la prévision manuellement. Le client doit approuver les données avant que LN envoie la prévision au fournisseur.

Si une révision de prévision a été approuvée, vous ne pouvez pas la modifier à moins de l’annuler. Après avoir envoyé une révision de prévision au fournisseur, vous ne pouvez plus annuler cette prévision.

Révisions

Le client peut envoyer autant de messages de prévision qu'il le souhaite. Chaque message de révision révisé reçoit un numéro de révision, incrémenté de un. Vous pouvez indiquer si et combien de révisions précédentes doivent être stockées pour future référence.

Si le fournisseur envoie un message d’approvisionnement confirmé au client, le lien avec la révision de prévision sur se basait laquelle l’approvisionnement confirmé est conservé.

Zone gelée de la prévision

Le fournisseur et le client peuvent s'entendre sur le fait que la prévision à court terme ne peut augmenter ou baisser. Cette limitation permet de garantir au fournisseur suffisamment de temps pour adapter le plan d'approvisionnement si nécessaire.

Pour plus de détails, reportez-vous à Zones gelées de la prévision

Prévision totale et partie confirmée de la prévision

Vous pouvez éventuellement séparer la prévision en deux parties : prévision confirmée et prévision non confirmée. Le fournisseur peut utiliser ces informations de différentes manières. Le fournisseur peut ainsi baser ses plans de fabrication internes sur la prévision totale et réapprovisionner le client en fonction de la prévision confirmée.

Lorsque des informations de vente supplémentaires sont disponibles et que le client envoie de nouvelles révisions de prévision, la prévision non confirmée peut être progressivement remplacée par la prévision confirmée.

Pour plus de détails, reportez-vous à Prévision confirmée et prévision non confirmée.

Actions du fournisseur

Le fournisseur doit accepter la prévision reçue avant de l'utiliser dans le processus de planification. Vous pouvez également configurer le système de manière à ce qu'il accepte automatiquement toutes les prévisions.

Le fournisseur utilise la prévision :

  • Pour calculer l'approvisionnement confirmé, ensuite envoyé au client.
  • Pour générer des ordres de distribution planifiés de manière à réapprovisionner le magasin du client.

Pour plus de détails, reportez-vous à Méthodes de planification (VMI)