Articles projet dans Planification d'entreprise
Cette rubrique décrit comment Planification d'entreprise gère la planification des articles projet.
Planification des articles projet et des articles non dérivés d’un projet
Si un segment de projet est indiqué pour un article (c’est à dire, quand l’article est un article spécifique ou un article standard à la commande), la façon dont l’article est traité dans Planification d'entreprise varie selon que cet article soit ou non dérivé d’un article standard. (Pour un article spécifique à un projet et dérivé, le champ Article source de la session Articles (tcibd0501m000) est renseigné ; pour un article non dérivé, il est vide.)
Dans le plan directeur, la planification d'un article standard inclut tous les articles spécifiques au projet dérivés de cet article comme indiqué dans la session Articles (tcibd0501m000). Ceci est vrai pour toutes les données de plan directeur (demande, livraison, stock, DAV). Vous ne pouvez pas gérer de plan directeur article distinct pour un article dérivé spécifique à un projet. Vous pouvez cependant le faire pour un article non dérivé.
Structure de projet des articles projet dérivés
Vous pouvez entrer les ordres relatifs à des articles à la commande directement dans la session Commandes clients (tdsls4100m000). Quand vous enregistrez la ligne de commande client pour l'ordre, vous pouvez lancer la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000) qui permet de personnaliser la structure d'article à la commande d'un projet. En plus de la nomenclature et de la gamme, LN personnalise également automatiquement les relations d'approvisionnement, les stratégies d'approvisionnement, et les stratégies d'approvisionnement. En d’autres termes, la structure de l’article dérivé est employée comme modèle de l’article spécifique. Dès que l’article est personnalisé, toutes les relations concernant cet article dans Planification d'entreprise le sont aussi.
La méthode de personnalisation est cependant différente si vous générez une structure de projet pour un article projet dans l'une des sessions suivantes :
- Copie d'une struct. prod. stand. vers une struct. spécifique (tipcs2230m000)
- Cop. d'une struct. de prod. spécif. vers une struct. spécif. (tipcs2231m000)
- Copie de structure produit spécif. vers structure standard (tipcs2232m000)
Si vous utilisez une à une les sessions mentionnées ci-dessus, LN recherche le magasin lié à l'article dérivé dans la session Article - Commande (tcibd2100m000), et l'article plan lié dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Ensuite, LN personnalise l'article général et l'article plan dans le cluster de planification auquel appartient le magasin, tel que vous l'avez défini dans la session Article - Commande (tcibd2100m000). Cela signifie qu'il reste encore à personnaliser les relations d'approvisionnement sous-jacentes, pour que LN puisse planifier l'article projet. Vous pouvez pour cela utiliser la session Copie structure d'approvisionnement multiniv. (cprpd7200m000).
Dans la planification des ordres, un article spécifique au projet et dérivé n'est pas inclus dans la planification de l'article standard dont il est dérivé : ils font tous deux l'objet d'une planification séparée.
la planification des modules,
Vous pouvez définir les modules pour des projets dans le module Gestion des projets de Fabrication.
Si vous cochez la case Quantité plan fixe de la session Planification par module (tipcs4120m000), vous pouvez entrer la quantité requise directement dans le champ Quantité plan. Si vous désélectionnez la case Quantité plan fixe, LN détermine la quantité requise à partir de la nomenclature.
LN détermine la date de besoin sur la base de la planification du réseau dans le module Gestion des projets.
Si vous planifiez un article spécifique avec la planification selon les ordres, la quantité planifiée du module sert de base à la création des ordres planifiés.
Si vous souhaitez générer des ordres sur la base de la planification du module, l'article doit comporter un plan directeur article. Vous ne devez pas utiliser ce plan pour les simulations de plan directeur ; le plan directeur ne sert en effet qu'au stockage temporaire des besoins.
Si vous transférez des ordres planifiés de l'application Planification d'entreprise vers le niveau d'exécution, LN réduit automatiquement la quantité plan de la quantité d’ordre dans la session Planification par module (tipcs4120m000), de sorte que vous puissiez planifier la quantité plan restante lors d'un prochain calcul RRP.
DAV et CTP pour des articles spécifiques
LN gère les contrôles DAV et CTP pour les articles projet. A cette fin, LN prend en compte la nomenclature générique et la gamme générique de l'article générique si l'article projet est un article dérivé. Si l'article projet n'est pas dérivé d'un article générique, LN emploie la nomenclature standard et la gamme standard de l'article pour effectuer les contrôles CTP.
Pour effectuer des contrôles DAV et CTP sur des articles génériques configurés dans le Configurateur CPQ, vous devez générer une nomenclature et une gamme génériques dans les sessions Nomenclature de planification des matières générique (cprpd3145m000) et Gamme de planification générique (cprpd3150m000) à utiliser dans Planification d'entreprise.