Date de changement net avant l’horizon figé

Si le logiciel LN détecte des changements qui ont un impact sur les ordres planifiés (par exemple, une modification de nomenclature), il indique la date de ces modifications comme date de changement net. Une date de changement net égale à zéro indique que rien n'a été modifié depuis la dernière simulation. Après la simulation d'un article, LN réinitialise la date de changement net à zéro.

Si la date de changement net n’est pas antérieure à la date d'horizon figé, deux problèmes surviennent :

  • Si vous n'effectuez pas la simulation dans la période correspondant à l'horizon figé, la planification ne sera peut-être pas à jour.
  • Vous ne pouvez pas voir si la date de changement net doit ou non être réinitialisée.

Redéfinition de la date de changement net

Si vous exécutez une simulation d'ordre au moyen de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) ou de la session Gén. planification des ordres (article) (cprrp1220m000), la case Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé détermine si LN réinitialise la date de changement net en définissant une date qui s'inscrit dans l'horizon figé.

Remarque

Si la case Générer est cochée, LN réinitialise toujours la date de changement net. Dans ce cas, la case Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé n'est pas disponible.

Si vous désélectionnez la case Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé, LN ne redéfinit pas une date de changement net qui s'inscrit dans l'horizon figé.

Les conséquences sont les suivantes :

  • L'avantage de cette approche est qu’à la prochaine simulation, vous pouvez ignorer l'horizon figé car les informations de changement net sont toujours disponibles.
  • En revanche, tant que cette date existe, toute simulation de calcul des besoins par écart commence généralement à l'horizon figé. Vous perdez ainsi l'avantage offert par la méthode de mise à jour par écart.

Si vous cochez la case Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé, LN réinitialise toujours la date de changement net.

Les conséquences sont les suivantes :

  • L'avantage de cette approche est que la méthode de mise à jour par écart continue à fonctionner après la simulation.
  • Son désavantage est qu’après la simulation, la redéfinition du statut de changement net suggère que la planification est à jour, ce qui n'est pas nécessairement le cas. Même si vous ignorez l'horizon figé dans la simulation suivante, les informations correctes ne sont plus disponibles.

Dans le plan directeur, une date de changement net qui s'inscrit avant l'horizon figé est toujours réinitialisée pendant la simulation.