Horizons et horizons figés
Vous pouvez influencer la procédure de planification dans Planification d'entreprise à l'aide d'horizons et d'horizons figés.
Horizons
On appelle généralement horizon une période durant laquelle une fonction ou un concept de planification particulier est disponible. Un horizon peut commencer soit à la date courante, soit à une date future. Dans Planification d'entreprise, un horizon est défini au moyen d’un chiffre qui indique un nombre de jours ouvrables. Ce chiffre représente le début ou la fin de l’horizon.
Horizons figés
Un horizon figé est généralement le moment qui précède l’application d’une certaine restriction. Dans Planification d'entreprise, un horizon figé est défini au moyen d’un chiffre qui indique un nombre de jours ouvrables.
Principaux horizons et horizons figés
L’horizon le plus couramment utilisé dans Planification d'entreprise est l'horizon de planification. L’horizon de planification représente la période durant laquelle les besoins sont générés et l’approvisionnement est planifié.
L’horizon de planification consiste en un horizon d’ordre et/ou un horizon de plan directeur. Ceci peut engendrer trois situations de planification :
- un horizon d'ordre uniquement,
- un horizon d’ordre (pour la planification à court terme) et un horizon de plan directeur (pour la planification à long terme),
- un horizon de plan directeur uniquement.
Pour la première partie de l’horizon de planification, vous pouvez définir un horizon figé afin d’empêcher Planification d'entreprise d’apporter des changements à votre planification à court terme.
Les horizons d'ordre et les horizons de planification doivent obéir à un certain nombre de règles. LN peut contrôler ces horizons en se référant aux types de règles suivants :
- les règles de longueur reposant sur les délais d'approvisionnement et de fabrication cumulés,
- règle de synchronisation des horizons d’ordres entre les divers niveaux de nomenclature,
autres horizons et horizons figés.
Les horizons et horizons figés suivants sont disponibles pour tous les articles plan :
- L'horizon DAV/CTP, qui détermine la période pour laquelle le DAV ou le CTP doit être contrôlé.
- L’horizon de planification fixe, qui est employé dans la planification des ordres pour déterminer si Planification d'entreprise doit utiliser un délai de fabrication fixe ou des données de gamme détaillées pour planifier les ordres de fabrication.
Quand vous gérez un plan directeur article pour un article, vous pouvez employer ces autres horizons et horizons figés :
- Horizon de prévision figé (qui ignore les prévisions de la planification à court terme),
- horizon de prévision (utilisé pour la planification des stocks basée sur les prévisions),
- horizon CTP/famille produits (qui, le cas échéant, redirige les contrôles DAV/CTP vers un niveau de famille de produits supérieur).
L’horizon de signal vous permet d’indiquer la période pour laquelle vous voulez générer un message d'exception donné.
Vous pouvez définir la plupart des horizons et horizon figés dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Les horizons du message d'exception sont définis dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000).
Diagramme des horizons et horizons figés
La plupart de ces horizons peuvent être définis indépendamment les uns des autres. Les restrictions suivantes s'appliquent cependant :
- La valeur saisie pour l’horizon de planification doit être supérieure à zéro.
- L’horizon d’ordre, l’horizon figé, l’horizon de prévision et l’horizon CTP doivent s’inscrire dans l’horizon de planification.
- La fin de l’horizon de planification fixe coïncide avec la fin de l’horizon d’ordre.
- La fin de l’horizon CTP/famille produits coïncide avec l’horizon DAV/CTP.