Prévision par révision au fournisseur (cpvmi0503m100)
Cette session permet d'afficher les révisions actuelles ou passées de la prévision envoyée au fournisseur en ce qui concerne la demande pour un article.
Pour définir le nombre de révisions passées stockées par LN, utilisez le champ Nombre de révisions de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).
- Article plan
-
Article dont le système de commande est Planifié.
La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifié dans Planification d'entreprise sur la base d'une prévision ou de la demande réelle.
Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :
- planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
- planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
- combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.
Un article plan peut être :
- un article fabriqué ou acheté,
- une famille de produits,
- un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.
Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.
- Tiers vendeur
-
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
- Révision
- Révision de l'approvisionnement confirmé
-
Révision de l'approvisionnement confirmé reçue du fournisseur.
Pour les enregistrements d'ordres du type Approvisionnement confirmé, le champ Approvisionnement affiche l'approvisionnement confirmé de la révision.
RemarquePour modifier ce champ en fonction de la révision précédente ou de l'actuelle révision, utilisez les commandes correspondantes du menu approprié.
- Date d'envoi
-
Date à laquelle vous avez envoyé la prévision au fournisseur.
- Date de réception appro. confirmé
-
Date à laquelle vous avez reçu l'approvisionnement confirmé du fournisseur.
- Accepter
-
Si cette case est cochée, cette révision de l'approvisionnement confirmé a été acceptée. LN ne prend la révision de l'approvisionnement confirmé en compte qu'une fois acceptée.
Les modifications apportées aux conditions n'affectent pas les révisions déjà acceptées.
- Envoyé
-
- Date
-
Date de l'approvisionnement ou de la demande
- Type d'ordre
-
Type d'ordre de l'enregistrement. Prévision destinée au fournisseur et Approvisionnement confirmé sont des exemples de type d'ordre.
La valeur de ce champ peut être l'un des types suivants :
- Stock
- Approvisionnement prévu
- Approvisionnement confirmé
- Prévision destinée au fournisseur
- Prévision totale
-
Prévision totale.
Si l'ordre est du type Prévision destinée au fournisseur, la prévision totale est la somme des prévisions confirmées et des prévisions non confirmées.
- Prévision confirmée
-
Partie de la prévision totale pour laquelle le client s’attend à une consommation certaine.
Si le client envoie la prévision par période au fournisseur qui planifie l'approvisionnement, le client peut établir une distinction entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée.
Généralement, la prévision confirmée d'un composant provient des commandes clients réelles et des programmes de vente du produit fini. L'utilisateur peut utiliser différentes méthodes pour identifier la partie de la prévision qui est confirmée.
Voir aussi la prévision non confirmée.
- Prévision non confirmée
-
Partie de la prévision totale pour laquelle le client souhaite un approvisionnement en parallèle de la prévision confirmée. Il est possible que le client ne connaisse pas avec certitude la quantité nécessaire.
La somme de la prévision confirmée et de la prévision non confirmée constitue la prévision totale.
Généralement, la prévision totale inclut la demande basée sur les commandes client réelles de produits finis du client mais également la demande prévisionnelle basée sur les futures ventes estimées de produits finis du client.
Voir aussi la prévision confirmée.
- Approvisionnement
-
Quantité fournie
L'origine des données dépend de la valeur indiquée dans le champ Type d'ordre.
- Différence totale
-
La différence totale indique le niveau de stock prévu. Une valeur négative indique une rupture de stock anticipée. Le champ Différence totale est une valeur cumulée, basée sur le champ Prévision totale et le champ Approvisionnement.
- Différence confirmée
-
La différence confirmée indique le niveau de stock prévu. Une valeur négative indique une rupture de stock anticipée. Le champ Différence confirmée est une valeur cumulée, basée sur le champ Prévision confirmée et le champ Approvisionnement.
- Stock minimum
-
Stock minimum, comme convenu dans les conditions applicables
- Stock maximum
-
Stock maximum, comme convenu dans les conditions applicables
- Unité
-
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
- Sortie de planification
-
- Planification de la prévision totale
-
Valeur du champ Prévision totale initialement calculée lors de la planification. Le champ Prévision totale peut être modifié manuellement après le calcul.
Pour plus d'informations, voir Prévision totale.
- Planification de la prévision confirmée
-
Valeur du champ Prévision confirmée initialement calculée lors de la planification. Le champ Prévision confirmée peut être modifié manuellement après le calcul.
Pour plus d'informations, voir Prévision confirmée.
- Planification de la différence totale
-
La différence totale indique le niveau de stock prévu initialement calculé lors de la planification. Une valeur négative indique une rupture de stock anticipée. Le champ de différence totale est une valeur cumulée, basée sur le champ Planification de la prévision totale et le champ Approvisionnement.
- Planification de la différence confirmée
-
La différence confirmée indique le niveau de stock prévu initialement calculé lors de la planification. Une valeur négative indique une rupture de stock anticipée. Le champ de différence totale est une valeur cumulée, basée sur le champ Planification de la prévision confirmée et le champ Approvisionnement.
- Spécification
-
Si cette case est cochée, une spécification est présente.
- Référence
-
Si cette case est cochée, une spécification est présente.