Traitement DAV (cprrp4800m000)

Cette session permet de vérifier la disponibilité à la vente (DAV) et/ou l'engagement sur livraison (CTP) pour le cluster de planification sélectionné. Avec ces fonctions, vous pouvez vérifier le stock de produits finis, les sous-ensembles et les composants disponibles, ainsi que la capacité disponible. Les résultats sont cumulés sur l'ensemble des sites liés au cluster de planification sélectionné.

En conséquence, vous pouvez vérifier :

  • Où et quand les articles sont disponibles.
  • Pourquoi certains articles ne sont pas disponibles (à un moment donné).
  • Si les articles sont disponibles dans d'autres clusters de planification.
Remarque

Si un rattachement de demande est lié à la ligne de commande client ou si vous saisissez manuellement les champs de rattachement de demande dans cette session, ces informations sont prises en compte lors du contrôle DAV.

DAV
Scénario

Ce code identifie le scénario de l'article plan.

Article

Article plan pour lequel le DAV/CTP doit être vérifié.

Canal de distribution

Canaux de distribution employés pour affecter des marchandises à des groupes de clients.

Vous pouvez lier des canaux de distribution à des tiers et à des articles. Ces canaux peuvent être employés conjointement avec le DAV (disponible à la vente).

Vous pouvez affecter un certain volume de DAV à un canal de distribution. Ce volume est la limite maximale du DAV pour ce canal.

Variante de produit

Variante de produit pour laquelle le DAV/CTP doit être calculé.

Numéro d'évolution

Numéro d'évolution pour lequel le DAV/CTP doit être calculé.

Données de commande
Société

Société via laquelle vous souhaitez que l'article soit livré.

Cluster de planification

Un objet utilisé pour prendre en charge des processus de gestion tels que la prévision, le plan de stock ou les ventes. Un cluster de planification représente un ou plusieurs emplacements commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Plusieurs entités telles que les magasins, les centres de charge, les services des ventes ou les services des achats sont regroupées par clusters de planification pour effectuer la planification par groupes d'entités.

Si la fonctionnalité multisite est activée et que la Planification d'entreprise est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les entités pour lesquelles les processus de planification sont exécutés.

La valeur Disponible à la vente est calculé par cluster, car la planification est effectuée au niveau du cluster.

Lorsque vous calculez le DAV au niveau du magasin, par défaut, si le magasin 1 et le magasin 2 appartiennent au même cluster, le DAV pour les deux magasins sera le même.

Site cmde

Code du site.

Mag. cmde

Magasin via lequel vous souhaitez que l'article soit livré.

Quantité

Quantité commandée sur la commande client ou le devis, exprimée en unité de stock.

Date de livraison

Date de livraison planifiée pour laquelle le DAV/CTP doit être vérifié.

Minimum disponible

Taille de lot que le magasin d'approvisionnement doit être en mesure de fournir.

Lors du processus de recherche, LN ne prend pas en compte les lignes de stock qui ne correspondent pas à la taille de lot indiquée.

Livraison directe

Si cette case est cochée, vous pouvez modifier le magasin pour une livraison directe. Si le contrôle DAV/CTP s'affiche avec un autre magasin que celui pour lequel vous effectuez la vérification DAV/CTP, vous pouvez changer le magasin de la ligne de commande client / devis.

Type de vérification
Famille

Si cette case est cochée, vous pouvez également vérifier la quantité DAV de l'article famille auquel la marchandise finie appartient.

Exemple

L'article VTT fait partie de la famille Bicyclette.

Si le DAV du VTT doit être vérifié, LN contrôle la quantité d'articles Bicyclette disponibles.

Capacité

Si cette case est cochée, la capacité des ressources/centres de charge essentiels est prise en compte lorsque vous procédez à un contrôle DAV pour une marchandise finie.

Remarque
  • Le contrôle de capacité DAV est effectué sur les ressources de la liste des capacités critiques définies en tant que DAV critique.
  • Si vous cochez cette case, le bouton Disponible où est désactivé.

Composant

Si cette case est cochée, un contrôle est effectué au niveau de la disponibilité des composants essentiels lorsque vous procédez à un contrôle DAV pour une marchandise finie.

Remarque
  • Seuls les composants qui sont critiques dans le DAV sont contrôlés.
  • Si vous cochez cette case, le bouton Disponible où est désactivé.
  • Le contrôle du composant CTP ne tient pas compte de la spécification, quelle que soit la valeur contenue dans le champ Hériter rattachement de demande de la session Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000). LN part simplement du principe que tous les DAV des composants sont disponibles.

Canal de distribution

Si cette case est cochée, un contrôle du DAV/canaux de distribution est effectué.

Remarque

Si la case Programme de livraison basé sur calendrier magasin de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) est cochée, les contrôles DAV/canaux de distribution peuvent fournir des résultats incorrects.

Un certain nombre de DAV/canaux de distribution sont uniquement valides pendant une période spécifique. LN ne peut pas transférer les DAV/canaux de distribution pour la période suivante. Si vous cochez la case Programme de livraison basé sur calendrier magasin, LN peut déplacer la date de livraison planifiée vers une période future disposant de DAV/canaux de distribution insuffisants.

Données d'approvisionnement
Sté réc

Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.

Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :

  • une société logistique
  • une société financière
  • Une société logistique et financière.

Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.

Remarque

Applicable uniquement si la fonctionnalité multisite n'est pas active.

Magasin

Magasin d'approvisionnement.

Remarque

Applicable uniquement si la fonctionnalité multisite n'est pas active.

Disponible où
Disponible où

Le cluster de planification associé à la quantité de composants requis.

En plus de vérifier la disponibilité du cluster de planification sélectionné, le contrôle Disponible où peut être utilisé pour vérifier la disponibilité des matières dans d'autres clusters, par :

  • Vérification de la disponibilité dans tous les clusters.
  • Vérification d'un ensemble spécifique de clusters liés à un service des ventes donné. Ce groupe peut être défini pour vérifier les clusters les plus proches en premier lieu.
Remarque

Applicable uniquement si la fonctionnalité multisite est active.

Type d'ordre

Type de service dans lequel la quantité de composants est requise est disponible.

Valeurs autorisées

  • Service des ventes
  • Service clients
Service

Code Service.

Priorité de message d'exception

Les clusters liés au service indiqué sont sélectionnés jusqu'à la priorité sélectionnée. La liste des clusters par service, avec priorité, est définie dans la session Priorités DAV (tcmcs0168m000).

Options
Ignorer les relations d'approvisionnement

Si cette case est cochée, LN vérifie le DAV des articles avec le même code Article général. Ce contrôle n'est cependant pas effectué à un niveau multisociété. En conséquence, les relations d'approvisionnement telles qu'elles sont définies dans l'application Planification d'entreprise ne sont pas prises en compte. LN recherche la Disponibilité à la vente (DAV) dans tous les magasins de l'actuelle société.

Si cette case n'est pas cochée, LN vérifie le DAV de l'article, ainsi que celui de tous les articles d'approvisionnement à un niveau multisociété. Le contrôle DAV inclut tous les magasins de l'article plan non clusterisé et tous les magasins qui y sont liés via une relation d'approvisionnement. En conséquence, les relations d'approvisionnement telles qu'elles sont définies dans l'application Planification d'entreprise sont prises en compte. Des propositions sont uniquement faites pour les sociétés/magasins qui disposent d'une relation d'approvisionnement valide par rapport au magasin dans lequel le manque a été détecté.

Remarque

Applicable uniquement si la fonctionnalité multisite n'est pas active.

Afficher les détails CTP

Si cette case est cochée, LN affiche la sortie CTP dans une interface de navigation graphique.

Créer les lignes de commande

Cette case à cocher détermine le traitement du programme de livraison au niveau des commandes clients.

Si cette case est cochée, des lignes de commande client supplémentaires sont générées dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).

Si cette case n'est pas cochée, les lignes de livraison sont générées pour la ligne de commande client dans la session Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100).

Remarque
  • Pour les articles pour lesquels la case Peut être spécif. est cochée dans la session Articles (tcibd0501m000) et les articles génériques qui ne sont pas encore personnalisés, cette case est cochée, mais désactivée. En voici la raison : une proposition de programme de livraison (DAV) ne peut être acceptée pour ces articles que si plusieurs lignes de commande client sont créées. En conséquence, les lignes de commande client sont générées avec des dates et/ou des magasins différents.
  • Pour les articles spécifiques, il est possible d'établir un programme de livraison. Dès lors, après qu'une structure produit/projet a été générée pour les lignes de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000), des lignes de livraison de commande client peuvent être créées pour formaliser le programme de livraison.
Unité est obligatoire pour la planification

Si cette case est cochée, l'unité de planification sélectionnée s'impose pour toutes les planifications futures relatives à cette commande.

Spécification
Tiers acheteur

Tiers acheteur auquel le stock répondant à cette demande doit être réservé ou dont l'ordre répondant à cette demande doit avoir fait l'objet d'une demande rattachée.

Si vous saisissez un tiers ici, LN recherche les approvisionnements réservés ou pour lesquels une demande rattachée doit exister.

Type de l'objet de gestion

Type d'ordre auquel le stock répondant à cette demande doit être réservé ou dont l'ordre répondant à cette demande doit avoir fait l'objet d'une demande rattachée, Commande client ou Ordre de service par exemple.

Si vous saisissez un type d'objet de gestion et un objet de gestion ici, LN recherche les approvisionnements réservés ou ayant fait l'objet d'une demande rattachée.

Remarque

Les champs suivants sont toujours utilisés ensemble et ils identifient l'ordre ou la ligne d'ordre appropriée :

  • Type de l'objet de gestion
  • Objet de gestion
  • Référence d'objet de gestion

Objet de gestion

Ce champ indique l'ordre, ou la ligne d'ordre, auquel le stock répondant à cette demande doit être réservé ou dont l'ordre répondant à cette demande doit avoir fait l'objet d'une demande rattachée.

Si vous saisissez un type d'objet de gestion et un objet de gestion ici, LN recherche les approvisionnements réservés ou ayant fait l'objet d'une demande rattachée.

Remarque

Les champs suivants sont toujours utilisés ensemble et ils identifient l'ordre ou la ligne d'ordre appropriée :

  • Type de l'objet de gestion
  • Objet de gestion
  • Référence d'objet de gestion

Référence d'objet de gestion

Code Ordre ou code Ligne d'ordre auquel l'ordre planifié est rattaché

Référence

Ce champ indique le code de référence auquel le stock répondant à cette demande doit être réservé ou dont l'ordre répondant à cette demande doit avoir fait l'objet d'une demande rattachée.

Si vous saisissez une référence ici, LN recherche les approvisionnements réservés ou dont le code de référence a fait l'objet d'une demande rattachée.

LN peut utiliser ce champ de deux manières :

  • Si le champ Tiers acheteur est renseigné, LN utilise le champ Référence pour enregistrer le code de référence défini par le client.
  • Si le champ Tiers est vide, LN utilise le champ Référence pour enregistrer un code de référence interne.

Vous pouvez utiliser les codes de référence pour relier un ensemble de pièces, même si elles suivent des gammes différentes, si certaines des pièces sont remises à un sous-traitant, puis retournées ultérieurement, par exemple.

Utilisation de stock non affecté

Si cette case est cochée, Planification d'entreprise peut utiliser le stock non affecté pour approvisionner la demande. Planification d'entreprise utilise d'abord le stock alloué. Si le stock affecté est insuffisant, l'application Planification d'entreprise utilise également le stock non affecté.

Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise peut utiliser le stock affecté pour approvisionner la demande.

Remarque

Si l'article plan a la source d'approvisionnement Répétition, ce champ ne peut pas être sélectionné.

Rattachement de projet
Projet

Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).
Elément

Code Elément à utiliser à des fins de rattachement de coût de projet.

Activité

Code Activité à utiliser à des fins de rattachement de coût de projet.