Génération de la planification des ordres (article) (cprrp1220m000)
Cette session permet de lancer la planification des ordres pour un article plan afin de générer des ordres des types suivants :
- Ordre de fabrication planifié
- Programme de fabrication planifié
- Commande fournisseur planifiée
- Ordre de distribution planifié
Si vous utilisez la fabrication répétitive, les programmes de fabrication et les programmes de fabrication planifiés pour les articles répétitifs sont générés dans cette session. L'Horizon de programme de fabrication est utilisé pour différencier les Programmes de fabrication et Programmes de fabrication planifiés.
LN ne génère que des ordres qui se situent dans l’horizon d’ordre.
- Scénario
-
Identification d'une solution de planification globale.
Chaque scénario représente une solution de planification globale et met en oeuvre des paramètres particuliers pour la planification des articles et des ressources. Vous pouvez vous servir de scénarios pour analyser et comparer différentes options de planification et pour repérer la meilleure solution de planification. Vous pouvez, par exemple, faire varier les prévisions de la demande ou les stratégies de sourcing.
L'un de ces scénarios est le scénario réel, qui correspond à la situation de planification réelle. Vous ne pouvez transférer que les ordres planifiés et les plans de production du scénario réel au niveau d'exécution de LN.
- Article plan
-
L'Article plan pour lequel Planification d'entreprise doit générer des ordres planifiés.
- Inclure articles parents
-
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise génère des ordres planifiés pour les articles parents (multiniveau) des articles plan indiqués. Ces articles sont les articles parents dans la nomenclature (BOM) et les articles destinataires dans la structure de relations d'approvisionnement. LN inclut également des articles dérivés et des articles de la nomenclature générique. LN mêle entièrement les structures d'articles, ce qui veut dire que pour un article donné vous sélectionnez l'article parent, et pour cet article parent vous sélectionnez l'article dérivé, l’article parent, les articles destinataires, les articles génériques, etc.
RemarqueLes restrictions suivantes s'appliquent :
- Les articles parents doivent avoir le niveau de plan indiqué
- LN n'inclut pas les articles qui sont définis dans Configurateur.
- LN n’inclut pas les articles de projet dotés d’une structure Standard à la commande.
- La fonction de sélection ascendante ne choisit que les articles associés d’une même société. Si un changement de société est détecté, la sélection s'arrête.
- Inclure articles enfants
-
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise génère également des ordres planifiés pour les articles parents (multiniveau) de l’ article plan indiqué. Ces articles sont les articles parents dans la nomenclature (BOM) et les articles destinataires dans la structure de relations d'approvisionnement. LN mêle entièrement les structures d'articles, ce qui veut dire que pour un article donné vous sélectionnez l'article parent, et pour cet article parent vous sélectionnez l'article dérivé, l’article parent, les articles destinataires, les articles génériques, etc.
Planification d'entreprise génère des ordres planifiés pour :
- les composants de l’ article plan (multiniveau) indiqué dans la nomenclature de l’article ;
- les articles à approvisionner pour lesquels vous avez défini des relations d’approvisionnement dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000);
- LN inclut également les articles dérivés et les articles génériques dans la sélection.
- la sélection descendante fonctionne également pour les articles dotés d’une structure Standard à la commande.
RemarqueLes restrictions suivantes s'appliquent :
- Les articles composants doivent avoir le niveau de plan indiqué.
- La fonction de sélection descendante ne choisit que les articles associés d’une même société et met fin à la sélection dès qu’elle détecte un changement de société.
- Options
-
- Exécuter une simulation de calcul des besoins par changement net
-
Si cette case est cochée, LN exécute une simulation par écart.
Dans ce cas, la simulation de l'article ne commence pas avant la première date de changement net.
Si cette case n'est pas cochée, LN exécute une simulation régénérative.
Les simulations de changement net ne sont employées que pour le scénario réel. Pour les autres scénarios, Planification d'entreprise effectue toujours une régénération complète du plan directeur ou de la planification des ordres.
- Générer
-
Si cette case est cochée, LN effectue une simulation de plan directeur pour tous les articles plan concernés qui disposent d’un plan directeur article.
- Mettre à jour
-
Si cette case est cochée, LN effectue une simulation de plan directeur pour tous les articles plan concernés qui disposent d’un plan directeur article.
- Supprimer les ordres planifiés fermes
-
Si cette case est cochée, LN efface tous les ordres planifiés précédemment générés qui ont le statut Planifié ferme avant de lancer le nouveau processus de simulation.
RemarqueLN supprime tous les ordres planifiés précédemment générés dont le statut d'ordre est Planifié avant de lancer une nouvelle simulation. Les ordres planifiés précédemment générés dont le statut d'ordre est Confirmé sont conservés.
- Autoriser plusieurs sources par demande
-
Si cette case est cochée, LN peut répartir un besoin unique entre plusieurs sources d’approvisionnement, en fonction de la stratégie de sourcing en vigueur.
Si cette case n'est pas cochée, LN affecte toujours la quantité d’un besoin donné à une source particulière. Cependant, LN peut encore répartir la quantité concernée entre divers fournisseurs (si la source est l’achat) ou relations d’approvisionnement (si la source est la distribution).
- Ordre rattaché de demande ferme
-
Si cette case est cochée, les ordres planifiés avec une répartition sont définis sur Planifié ferme.
- Générer
-
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise génère des ordres planifiés dans l’horizon figé.
Plus encore que l’état de la case à cocher Générer de la présente session, celui de la case à cocher Utiliser l'horizon figé de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) est déterminant pour la génération des ordres planifiés dans l’horizon figé.
Selon l’état des cases à cocher mentionnées ci-dessus, trois situations sont possibles :
- La case Utiliser l'horizon figé de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) n'est pas cochée : Planification d'entreprise génère des ordres planifiés dans l'horizon figé quel que soit l’état de la case à cocher Générer.
- La case Utiliser l'horizon figé de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) est cochée, mais celle de la session Générer ne l'est pas : Planification d'entreprise ne génère des ordres planifiés qu’en dehors de l’horizon figé.
- La case Utiliser l'horizon figé de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) et celle de la session Générer sont l'une et l'autre cochées : Planification d'entreprise génère des ordres planifiés dans l’horizon figé.
RemarqueSi la case courante est cochée, vous ne pouvez pas cocher la case Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé. Si la case courante est cochée, vous pouvez cocher la case Confirmer.
- Confirmer
-
Si cette case est cochée, tous les ordres planifiés dont les dates de fin planifiées se situent dans l'horizon figé reçoivent le statut d'ordre Confirmé
RemarqueSi la case Générer n'est pas cochée, vous ne pouvez pas cocher la case courante.
- Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé
-
Si cette case est cochée, LN réinitialise les dates de changement net du plan sélectionné après une simulation par écart. Les dates de changement net qui se situent dans l'horizon figé sont donc également remises à zéro. En conséquence, les changements intervenant dans l'horizon figé ne sont pas pris en compte dans le prochain traitement RRP par écart.
Si cette case n'est pas cochée, les dates de changement net qui se situent dans l’horizon figé ne sont pas remises à zéro. Par conséquent, les changements intervenant dans l'horizon figé peuvent être pris en compte lors d’un prochain traitement RRP par écart effectuant une simulation dans l'horizon figé.
RemarqueVous ne pouvez pas cocher la case courante si la case Générer est cochée.
- Programmer cellules de travail de fabrication répétitive
-
Si cette case est cochée, les programmes de fabrication liés aux cellules de travail affectées lors de la planification des ordres sont calculés en fonction d'une capacité infinie.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données..
- Mise à jour des relations de rattachement
-
Si cette case est cochée, LN calcule également les relations de rattachement. Si cette case n'est pas cochée, LN annule toutes les relations de rattachement existantes.
Pour afficher les relations de rattachement, lancez la session Consultation du rattachement des ordres (cprrp0740m000).
RemarqueVous ne pouvez modifier cette case que si le champ Màj des relations de rattachement pendant la planification des ordres de la session Scénarios (cprpd4100m000) est réglé sur Défini par l'utilisateur. Pour plus d'informations, voir Màj des relations de rattachement pendant la planification des ordres.
- Regroupement d'ordre automatique
-
Si cette case est cochée, LN reconstruit les groupes d’ordres à mise à jour automatique.
- Mettre à jour le plan directeur des ressources
-
Si cette case est cochée, LN met à jour le plan directeur des ressources pour les ressources auxquelles il est fait référence dans les ordres de fabrication planifiés que l’application Planification d'entreprise génère pour l’article plan indiqué.
- Messages d'exception
-
- Imprimer
-
Si cette case est cochée, LN imprime une vue générale des messages d'exception générés dans un état. Pour une vue rapide des problèmes de planification, vous pouvez également envoyer cet état dans le navigateur d'affichage.
LN stocke également les messages d'exception dans la base de données. Les messages d'exception figurant dans l'état offrent moins de détails que ceux qui sont stockés dans la base de données. Pour afficher ces détails, utilisez les sessions suivantes :
- Messages d'exception par planificateur (cprao1120m000)
- Messages d'exception par planificateur et article (cprao1125m000)
- Messages d'exception par ressource (cprao1130m000)
- Enregistrer
-
Si cette case est cochée, L'application Planification d'entreprise met à jour les messages d'exception dans la session Messages d'exception par planificateur et article (cprao1125m000) pour l’article indiqué.
- Planificateur
-
L'employé auquel LN attribue tous les messages d'exception générés.
Si ce champ est vide, LN envoie les messages d'exception relatifs à l’article au planificateur qui est associé à cet article dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Si aucun planificateur n'est associé à l'article, LN stocke les messages d'exception relatifs à cet article sans mentionner de planificateur. LN stocke également les messages d'exception sans lien avec l'article sans mentionner de planificateur.