Méthode d'approvisionnement (cprpd7120m000)

Cette session permet de définir la méthode d'approvisionnement.

Scénario

Identification d'une solution de planification globale.

Chaque scénario représente une solution de planification globale et met en oeuvre des paramètres particuliers pour la planification des articles et des ressources. Vous pouvez vous servir de scénarios pour analyser et comparer différentes options de planification et pour repérer la meilleure solution de planification. Vous pouvez, par exemple, faire varier les prévisions de la demande ou les stratégies de sourcing.

L'un de ces scénarios est le scénario réel, qui correspond à la situation de planification réelle. Vous ne pouvez transférer que les ordres planifiés et les plans de production du scénario réel au niveau d'exécution de LN.

Niveau du plan

Niveau dans une structure de planification hiérarchique.

La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.

Exemple

Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.

Vous pouvez effectuer une planification de répartition avec les familles de produits, car chaque niveau de plan dispose de ses propres règles de sourcing et d'approvisionnement.

Cluster de planif.

Un objet utilisé pour prendre en charge des processus de gestion tels que la prévision, le plan de stock ou les ventes. Un cluster de planification représente un ou plusieurs emplacements commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Plusieurs entités telles que les magasins, les centres de charge, les services des ventes ou les services des achats sont regroupées par clusters de planification pour effectuer la planification par groupes d'entités.

Si la fonctionnalité multisite est activée et que la Planification d'entreprise est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les entités pour lesquelles les processus de planification sont exécutés.

Groupe d'articles

Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.

Article plan

Article dont le système de commande est Planifié.

La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifié dans Planification d'entreprise sur la base d'une prévision ou de la demande réelle.

Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :

  • planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
  • planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
  • combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.

Un article plan peut être :

  • un article fabriqué ou acheté,
  • une famille de produits,
  • un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.

Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.

Remarque
  • Dans cette session le code Article ne comporte pas de segment de cluster de planification car ce segment est inutile ici.
  • Si vous laissez ce champ vide, la méthode d'approvisionnement est définie au niveau du groupe d'articles ou au niveau du cluster de planification.

Type d'approvisionnement

Dans LN, type de fournisseur (interne ou externe) pour lequel une stratégie d'approvisionnement est utilisée.

LN fait appel à des fournisseurs internes pour générer les ordres de distribution et à des fournisseurs externes pour générer des commandes fournisseur.

Valeurs autorisées

Distribution

La stratégie d'approvisionnement est correcte pour les fournisseurs internes. La stratégie d'approvisionnement est utilisée pour générer des ordres de distribution planifiée.

Achat

La stratégie d'approvisionnement est correcte pour les fournisseurs externes. La stratégie d'approvisionnement est utilisée pour générer des commandes fournisseurs planifiées.

Date d'application

Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.

Date d'expiration

Dernier jour de validité d'un enregistrement. Si aucune heure d'expiration n'est spécifiée, la validité de l'enregistrement expire à la fin de la date d'expiration, à minuit.

Règle de priorité

La règle de priorité détermine les critères selon lesquels LN choisit un fournisseur (interne ou externe) avant les autres.

Valeurs autorisées

Priorité

LN utilise tout d'abord les fournisseurs ou relations d'approvisionnement avec la priorité la plus haute. Le niveau de priorité doit être défini dans les sessions Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) et Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000).

Moindre coût

LN utilise d'abord les fournisseurs ou relations d'approvisionnement offrant le coût le plus bas. Ce coût comprend les coûts matières, de production et d'approvisionnement.

Cette option est disponible uniquement si l'approvisionnement est de type Distribution.

Durée de transport minimum

LN utilise d'abord les fournisseurs avec les délais d'approvisionnement les plus courts. LN utilise d'abord les relations d'approvisionnement avec les délais d'approvisionnement les plus courts.

Vous pouvez définir le délai d'approvisionnement dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) et la durée entière d'approvisionnement dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000).

Transport en-cours minimum

LN utiliser d'abord les fournisseurs ayant l'en-cours de transport le plus faible. L'en-cours de transport correspond au délai d'approvisionnement multiplié par le coût de l'article.

Cette option est disponible uniquement si l'approvisionnement est de type Distribution.

Règle de répartition

La règle de réservation détermine la façon dont LN répartit les besoins parmi les fournisseurs disponibles à priorité égale.

Valeurs autorisées

Pourcentage

Le champ Pourcentage de sourcing pour la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) détermine le volume qui doit être commandé auprès d'un fournisseur. Le champ Pourcentage de la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000) détermine le volume commandé par l'intermédiaire d'une relation d'approvisionnement.

Pourcentage/engagement sur livraison

Le volume est fonction d'un pourcentage plafonné à l'engagement sur livraison.

Engagement sur livraison

Le volume commandé auprès d'un fournisseur est soumis à la contrainte de l'engagement sur livraison du fournisseur. Le volume commandé au niveau d’un cluster de planification est soumis à la contrainte de l'engagement sur livraison de la relation d'approvisionnement.

La capacité d'un cluster d'approvisionnement est déterminée par des techniques d'engagement sur livraison.

Historique pourcentage

(Ne peut être sélectionné si type d'approvisionnement est Achat). LN distribue la quantité requise aux fournisseurs externes selon un pourcentage prédéfini pour chaque fournisseur, en tenant compte de l'historique des commandes fournisseurs.

Un approvisionnement par besoin

Si cette case est cochée, un besoin donné est toujours couvert par une seule commande fournisseur planifiée. LN alterne entre les fournisseurs disponibles pour s'approcher le plus près possible des pourcentages indiqués. date d'application

Vous pouvez modifier cette case uniquement si la Règle de répartition est réglée sur Historique pourcentage

Vérifier le délai

Si cette case est cochée, LN vérifie aussi que le fournisseur peut livrer dans les temps.

Vous pouvez modifier cette case uniquement si la Règle de répartition est réglée sur Historique pourcentage