Articles - Valeurs par défaut pour la planification (cprpd1110m000)
Cette session permet de gérer les valeurs de planification par défaut globales des articles d'une combinaison de type d'article et de groupe d'articles.
Ces informations sont utilisées lorsque vous saisissez un nouvel article dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
- Type d'article
-
Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article générique, un article de service ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.
Valeurs autorisées
- Produit
- Acheté
- Fabriqué
- Générique
- Coût
- Service
- Service sous-traité
- Liste
- Outil
- Equipement
- Module d'étude
- Groupe d'articles
-
Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
- Cluster de planification
-
Le cluster de planification auquel l'article est lié.
- Général
-
- Site cmde
-
Le site depuis lequel l'article est approvisionné. Des ordres d'approvisionnement sont créés pour le site spécifié et le magasin de commande lié.
RemarqueLe site doit appartenir au même cluster de planification que l'article.
- Niveau du plan
-
Niveau dans une structure de planification hiérarchique.
La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.
Exemple
Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.
- Source d'approv.
-
La source d'approvisionnement de l'article plan.
RemarqueSi la fonctionnalité multisite est active, la source d'approvisionnement est définie dans la session Articles par site (tcibd1550m000).
Valeurs autorisées
- Source article
-
L'article plan est approvisionné au moyen d’ordres de fabrication et de commandes fournisseurs, sauf si une stratégie de sourcing spécifique a été définie.
- Distribution
-
L'article plan est approvisionné au moyen d'ordres de distribution, sauf si une stratégie de sourcing spécifique a été définie.
- Source d'approvisionnement réelle
-
La source d'approvisionnement par défaut pour le groupe d'articles sélectionné. La source est définie dans les sessions Valeurs par défaut d'article par site (tcibd1551m000) et Gestion des articles et valeurs par défaut par site (tcibd1552m000).
- Magasin par défaut
-
Le magasin à partir duquel et vers lequel l'article est normalement livré.
Remarque- Si la fonctionnalité multisite est active, le magasin par défaut est défini dans les sessions Valeurs par défaut de commande d'article par site (tcibd2151m000) et Gestion des articles et valeurs par défaut par site (tcibd1552m000).
- Le magasin de l'article doit appartenir au cluster de planification de l'article et est sa valeur par défaut provient du site.
- Planificateur
-
Employé ou responsable de service chargé de la planification de la production, de l'achat et de la distribution des articles. Le planificateur tient compte des niveaux de stock, de la disponibilité des articles et des capacités des ressources. Il réagit à divers signaux tels que les messages de reprogrammation générés par LN.
Si ce champ n'est pas renseigné, aucun planificateur particulier n'est responsable de cet article plan.
- Horizons
-
- Plan directeur
-
Si cette case est cochée, un plan directeur article est géré pour l'article.
Remarque- Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser un plan directeur en plus de la planification des ordres pour planifier l'approvisionnement.
- Si cette case n'est pas cochée, la fonctionnalité plan directeur n'est pas disponible. Dans ce cas, la planification des ordres est le seul système de planification disponible pour cet article.
- Gérez un plan directeur pour un article uniquement si vous avez besoin d'une fonctionnalité propre au plan directeur, car ce dernier peut avoir un impact sur les performances.
- Utiliser l'horizon figé
-
Cochez ou désactivez la case Utiliser l'horizon figé pour indiquer si vous souhaitez ou non utiliser l'horizon indiqué pour planifier un article individuel.
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise utilise l'horizon figé en fonction du paramétrage de Générer dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) pour planifier les ordres d'un article individuel.
Ainsi, si vous sélectionnez zéro comme horizon et que vous avez des demandes de vente pour la veille, la date de fin planifiée de l'ordre planifié est le jour même dans la mesure où Planification d'entreprise ne peut pas planifier dans le passé.
Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise ignore l'horizon figé que vous avez défini pour le scénario courant. De cette façon vous pouvez annuler le paramétrage de la case Générer dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).
Si vous désélectionnez la case Générer dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), Planification d'entreprise exécute la planification à partir de l'horizon figé s'il s'agit d'articles plan pour lesquels vous avez coché la case Utiliser l'horizon figé, et dans cet horizon s'il s'agit d'articles pour lesquels la case Utiliser l'horizon figé est désactivée. Dans ce dernier cas, Planification d'entreprise peut planifier dans le passé (car il n'y a pas d'horizon).
Supposons, par exemple, que vous avez une demande de vente pour la veille et que vous désactivez le champ de l'horizon. L'application Planification d'entreprise planifie la date de fin de l'ordre planifié pour la veille, car, dans cette situation, elle peut planifier dans le passé.
- Horizon figé
-
Date jusqu'à laquelle le plan d'approvisionnement d'un article et les ordres planifiés sont gelés.
L'horizon figé est exprimé en nombre d’heures ou de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
En règle générale, Planification d'entreprise ne génère pas le plan d'approvisionnement ni les ordres planifiés dans l'horizon figé. Cependant, vous pouvez passer outre cette restriction lors de l'exécution d'une simulation de plan directeur ou d'ordre.
L'horizon figé vise à éviter :
- les problèmes concernant des ordres qui sont déjà lancés (au niveau de l'atelier),
- la génération d'ordres planifiés avec des dates de début déjà dépassées (ordres en retard).
Généralement, le délai du processus de production d'un article est une valeur raisonnable par rapport à l'horizon figé.
- Unité d'horizon figé
-
Sélectionnez Heures ou Jours comme unité de temps dans laquelle vous souhaitez exprimer l'horizon figé.
Si vous sélectionnez Heures, LN définit l'horizon figé en prenant en compte les heures de travail, à partir du moment auquel LN génère la planification des ordres et en ajoutant la valeur que vous définissez dans le champ Horizon figé.
Supposons, par exemple, que vous ayez indiqué un horizon figé de 7 heures et que les heures ouvrables de chaque jour de la semaine courent de 8 heures à 17 heures. Si LN génère la planification des ordres le mercredi à 13 heures, l'horizon figé sera le jeudi à 11 heures.
- Horizon de prévision figé
-
Date jusqu'à laquelle Planification d'entreprise ignore la prévision de la demande lors de la génération de plans directeurs et d'ordres planifiés. Dans les quelques jours qui suivent la date actuelle, LN ne s'attend pas à recevoir de commandes client autres que celles que vous avez déjà reçues.
Ce champ contient la valeur par défaut du champ Horizon de prévision figé de la session Articles - Planification (cprpd1100m000).
- Horizon d'ordre
-
La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise la planification selon ordres pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon d'ordre est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Si la valeur d'horizon d'ordre est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas la planification selon les ordres pour l'article concerné.
Pour calculer l'horizon d'ordre, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour ce magasin Planification d'entreprise calcule par défaut l'horizon d'ordre au moyen du calendrier de la société.
RemarqueLN déplace l'horizon d'ordre vers la fin de la période du plan dans laquelle celui-ci se situe, car il convient d'indiquer à Planification d'entreprise si une période est comprise dans l'horizon d'ordre.
- Horizon de planification
-
Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.
L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.
Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
RemarquePlanification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.
- Programmes de fabrication
-
Période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise des programmes de fabrication planifiés pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon de programme de fabrication est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous exécutez la simulation.
Si la valeur est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas de programmes de fabrication planifiés pour planifier l'approvisionnement.
Pour calculer cette valeur, LN utilise le calendrier indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut de l'article plan.
RemarqueCe champ est applicable uniquement si la case Programmes de fabrication répétitive de la session Paramètres RPT (tirpt0100m000) est cochée.
- Horizon d'opérations
-
Le nombre de jours de travail après lesquels démarre l'horizon de délai fixe.
RemarqueLe début de l'horizon de délai fixe est arrondi à la fin d'une période. En pratique, cela signifie que l'horizon de planification fixe démarre au début de la période suivante.
Si la valeur de ce champ est supérieure à l'horizon d'ordre, cela signifie, en pratique, qu'aucun horizon de délai fixe n'est utilisé.
RemarqueSi le champ Horizon d'opérations est réglé sur zéro, vous ne pouvez pas transférer les ordres planifiés générés au niveau d'exécution car Planification d'entreprise ne relie aucune opération de gamme à l'ordre planifié. Vous pouvez uniquement utiliser ce paramètre pour les simulations.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Début de l'horizon de planification fixe.
- Délais
-
- Ordre planifié
-
Temps de fabrication d'un article exprimé en heures ou en jours, à partir des éléments de délai définis dans les opérations de gamme.
- Sécurité
-
Délai de sécurité défini dans la session de détail Article - Commande (tcibd2100m000).
Le délai de sécurité est exprimé en jours ou en heures.
- Planification supplémentaire
-
Temps réservé aux activités supplémentaires nécessaires pour terminer un ordre planifié.
Planification d'entreprise traite le délai supplémentaire de la même façon que le délai de sécurité : la commande doit être livrée plus tôt, en fonction du délai supplémentaire ;
le délai supplémentaire est exprimé en jours ou en heures.
- Unité pour planification supplémentaire
-
Sélectionnez l'option Heures ou Jours dans le menu déroulant comme quantité par défaut pour définir le Planification supplémentaire.
- Livraison fixe
-
Code de livraison fixe pour l'article plan impliqué.
RemarqueSi ce champ est vide, la livraison fixe n'est pas utilisée pour cet article.
- Automatiser la mise à jour des horizons
-
Si cette case est cochée, LN met automatiquement à jour l'horizon d'ordre et/ou l'horizon de planification lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000).
- Utiliser délai de Disponible au transfert
-
Si cette case est cochée, un approvisionnement de type Coût rattaché non excessif peut être transféré à une demande dont la priorité est supérieure. Un nouvel approvisionnement est demandé afin de satisfaire la demande du rattachement de coût initial.
RemarqueUn transfert non excédentaire s'applique au stock ou à un approvisionnement planifié.
Si un multiplicateur s'applique à l'horizon de planification minimum, vous pouvez déterminer l'horizon de planification réel.
- Engagement sur livraison
-
- Mettre à jour le DAV en ligne
-
Si cette case est cochée, LN met à jour pour le DAV d'un article plan en ligne si une transaction de stock planifiée ou réelle est enregistrée pour l'article plan.
LN met à jour le DAV pour l'ensemble de l'horizon de planification, mais uniquement dans le scénario réel.
RemarqueLa mise à jour ATP en ligne nécessite une puissance de traitement importante et, par conséquent, des performances accrues. Vous ne devez employer les mises à jour de DAV en ligne que pour :
- les articles pour lesquels le contrôle CTP s'effectue en ligne,
- les articles pour lesquels le CTP est utilisé pendant la planification de la distribution,
- les processus qui nécessitent des chiffres DAV à jour.
Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Plan directeur est cochée.
RemarqueSi vous utilisez la fonctionnalité DAV pour un article ne comportant pas de plan directeur, aucune mise à jour en ligne du DAV n'est nécessaire. Dans ce cas, le DAV est toujours calculé en ligne.
- Critique pour CTP
-
Un article plan qui est critique pour le CTP doit être contrôlé lors d’un contrôle CTP d’un composant d'un article de niveau supérieur de la liste des matières critiques. Une ressource CTP critique doit être contrôlée lors d'un contrôle de capacité CTP d'un article plan si cette ressource est incluse dans la liste des capacités critiques de l'article plan.
RemarqueLes performances (vitesse) du contrôle CTP composant sont grandement influencées par le nombre de composants faisant l'objet du contrôle. La meilleure approche consiste à contrôler uniquement les composants les plus importants.
- CTP/composant
-
Si cette case est cochée, un contrôle de la capacité CTP sera effectué pour cet article si le CTP de cet article est contrôlé et si le stock disponible ne suffit pas à couvrir la quantité requise.
- Capacité CTP
-
Si cette case est cochée, un contrôle des capacités CTP sera réalisé pour cet article si le CTP de cet article est contrôlé et que le stock disponible pour l'article ne suffit pas à couvrir la quantité requise.
- DAV/canaux de distribution
-
Si cette case est cochée, un contrôle DAV/canaux de distribution est effectué en plus des autres contrôles CTP.
- Horizon CTP figé
-
Nombre de jours ouvrables à partir du moment en cours, durant lesquels LN n'exécute pas de contrôles CTP.
L’horizon figé CTP doit être plus restreint que l’horizon DAV/CTP.
Durant la période correspondant à l’horizon figé CTP, on considère que le CTP a la valeur zéro.
- Horizon CTP
-
Nombre de jours ouvrables à partir du moment en cours, durant lesquels LN n'exécute pas de contrôles CTP.
L’horizon figé CTP doit être plus restreint que l’horizon DAV/CTP.
Durant la période correspondant à l’horizon figé CTP, on considère que le CTP a la valeur zéro.
- Mise à jour du plan directeur
-
- Plan de production
-
Sélectionnez l'une des options de mise à jour suivantes dans la liste déroulante.
- Plan d'achat
-
Sélectionnez l'une des options de mise à jour suivantes dans le menu déroulant.
- Plan de stock
-
Sélectionnez l'une des options de mise à jour suivantes dans le menu déroulant.
- Prévision de la demande
-
Sélectionnez l'une des options de mise à jour suivantes dans la liste déroulante.
- Options
-
- Planif. multisoc. centralisée
-
Si cette case est cochée, l'article peut être planifié au cours d'une planification multisociété centralisée.
Si vous décochez la case Planification multisociété dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000), cette case n'est plus disponible.
- Exclusion du rattachement
-
Si cette case est cochée, l'article planifié est exclus du rattachement.
RemarqueCette case est désactivée si l'article plan est un article rattaché à un projet.
- Critique dans le plan directeur
-
Si cette case est cochée, cet article de plan est critique dans la planification selon plan directeur. Cela signifie que, dans la planification selon plan directeur dans Planification d'entreprise, cet article est traité comme composant critique.
Dans la planification des ordres, tous les composants sont pris en compte. Dans la planification selon plan directeur, seuls les composants critiques sont pris en compte.
RemarqueLa planification selon plan directeur utilise la liste des matières critiques (BCM) d'un article pour la planification de la production. En règle générale, la liste des matières critiques est dérivée de la nomenclature et contient uniquement les composants désignés comme critiques dans la planification selon plan directeur. Vous pouvez générer une liste des matières critiques pour un article dans la session Génération des listes de matières critiques (cprpd3220m000).
- Prévision
-
- Méthode de génération basée sur les prévisions
-
Si cette case est cochée, le plan de stock est généré en fonction de la demande attendue pour l'article plan au cours d'un horizon de prévision donné.
Si cette case n'est pas cochée, le plan de stock est généré en fonction du niveau de stock de sécurité et du code Saisonnalité.
- Prévision de la demande dépendante
-
Si cette case est cochée, le calcul de la prévision de la demande est basé sur les données historiques de la demande dépendante et de la demande indépendante.
Si cette case n'est pas cochée, le calcul et la consommation de la prévision de la demande sont basés uniquement sur la demande indépendante.
Si le calcul de la prévision de la demande tient compte de la demande dépendante, la prévision est également consommée par la demande dépendante.
- Horizon de prévision
-
Nombre de jours futurs pris en compte pour le calcul du plan de stock.
L'horizon de prévision est exprimé en nombre de jours calendaires.
Le calcul du plan de stock est basé sur le principe suivant : le plan de stock doit être égal à la demande attendue dans un horizon de prévision donné.
Exemple
Si l'horizon de prévision est de 10 jours, LN vise à maintenir, pour chaque période de plan, un niveau de stock suffisant pour couvrir la demande des 10 prochains jours.
Vous pouvez accéder à ce champ uniquement si la case Méthode de génération basée sur les prévisions est cochée.
- CTP/famille produits
-
- CTP/famille produits
-
Si cette case est cochée, un contrôle CTP/famille produits est effectué pour cet article si le CTP de cet article est vérifié.
- Société familiale
-
Société logistique dans laquelle une famille d'articles a été définie.
La société famille de produits vous permet de rediriger les contrôles CTP vers une société logistique centrale. A la réception d'une commande client, le CTP est contrôlé au niveau de la famille de produits sur la société centrale.
Exemple
Un grand fabricant d'articles de sport produit des battes de base-ball dans plusieurs pays. Un plan directeur central est géré au siège social (société centrale). La batte est définie en tant qu'article dans chaque société et des relations d'agrégation ont été définies pour une famille de produits « battes de base-ball » à la société centrale.
- Article famille
-
L'article famille de produits désigne l'article vers lequel le contrôle CTP peut être redirigé.
Valeurs autorisées
L'article doit avoir été défini dans la société famille de produits.
Il peut s'agir d'un article que vous avez défini dans une autre société logistique.
- Début de l'horizon CTP/famille produits
-
Période pour laquelle LN effectue le contrôle CTP pour un article à un niveau supérieur de la famille de produits, et non au niveau de l'article lui-même.
La date de début de l’horizon CTP/famille de produits est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec l’horizon CTP.
L'application d'un CTP/famille de produits dépend de la période dans laquelle se situe la date de livraison d'une commande client.
- Si cette période se situe avant l'horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP de l'article lui-même.
- Si cette période se situe dans l'horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP à un niveau supérieur de la famille de produits.
- Contrôle des charges
-
- Contrainte
-
Si cette case est cochée, la disponibilité de l'article plan est une contrainte dans la planification.
Ce champ est uniquement utilisé dans la méthodes de planification selon plan directeur Contrôle des charges.
RemarqueVous pouvez également cocher la case Contrainte pour les articles afin de les planifier à l'aide de la méthode de planification selon le plan directeur Contrôle des charges. Notez que si l'article plan concerné existe dans plusieurs clusters de planification, vous ne pouvez avoir qu'un seul plan de production par cluster de planification car le magasin indiqué dans la nomenclature ou la liste des matières critiques détermine le magasin à partir duquel Planification d'entreprise extrait les composants pour l'article plan concerné. Pour le plan de production d'un article X dans le cluster de planification 1 et le plan de production de l'article X dans le cluster de planification 2, LN utilise le même magasin BCM : soit dans le cluster de planification de cluster de planification 1 ou 2.
- Unité de plan directeur
-
L'unité de planification pour le plan directeur.
Avec une unité de plan directeur, vous pouvez choisir le moteur de planification d'un article.
RemarqueVous n'avez pas besoin de saisir d'unité de planification dans ce champ, dans les cas suivants :
- l'article est planifié avec une planification infinie (aucune contrainte n'est prise en compte),
- Il n'existe pas de plan directeur pour l'article (la case Plan directeur est désactivée).
- L'ensemble de l'approvisionnement est planifié par planification des ordres (l'horizon d'ordre a la même longueur que l'horizon de planification),
- Aucun plan de fabrication n'est généré (en d'autres termes, le champ Plan de production a la valeur (Dés)agrégation
- Priorité
-
Indiquez le niveau approprié de priorité si vous avez coché la case Contrainte.
Planification d'entreprise prend en compte la priorité d'un article plan si vous utilisez le contrôle des charges comme moteur de plan directeur et si vous avez choisi la valeur Oui ou Seulement dans le champ Inclure la priorité de l'article de la session Paramètres de contrôle des charges (cpwlc2101m000).