Articles - Planification (cprpd1100m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les données de planification par article.
Cliquez sur l'option Valeurs par défaut de planification article (cprpd1110m000).
du menu approprié pour zoomer sur la session- Vous ne pouvez gérer et afficher les données de planification que pour les articles déjà définis dans la session Articles (tcibd0501m000).
-
Si vous avez lancé cette session à l'aide la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement.
Aspects relatifs aux performances
Les paramètres de cette session risquent d'avoir une incidence sur les performances du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous àNombre o plan item.
- Article plan
-
Code de l'article plan.
- Site cmde
-
Code du site d'approvisionnement de l'article. Des ordres d'approvisionnement sont créés pour ce site et le magasin de commande lié.
RemarqueLe site doit appartenir au même cluster de planification que l'article sélectionné.
- Général
-
- Type d'article plan
-
Type de l'article plan.
Valeurs autorisées
- Famille
-
L'article plan est une famille de produits. Les donn¨¦es de flux de marchandises relatives aux familles de produits sont regroupées par l'intermédiaire de relations d'agrégation.
- Article
-
Les données de flux de marchandises d'un article plan de type Article sont extraites du niveau d'exécution.
- Niveau du plan
-
Niveau dans une structure de planification hiérarchique.
La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.
Exemple
Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.
- Source d'approv.
-
La source d'approvisionnement d'un article planifié pouvant être Source article ou Distribution.
RemarqueSi la fonctionnalité multisite est active, la source d'approvisionnement est définie dans la session Articles par site (tcibd1550m000).
Valeurs autorisées
- Source article
-
L'article plan est approvisionné au moyen d’ordres de fabrication et de commandes fournisseurs, sauf si une stratégie de sourcing spécifique a été définie.
- Distribution
-
L'article plan est approvisionné au moyen d'ordres de distribution, sauf si une stratégie de sourcing spécifique a été définie.
- Source d'approvisionnement réelle
-
La source d'approvisionnement actuellement définie.
Si le paramètre Sites de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est sélectionné, la source du site d'approvisionnement est définie dans la session Articles par site (tcibd1550m000).
Si le paramètre Sites de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est sélectionné, la source du site d'approvisionnement est définie dans les sessions Articles (tcibd0501m000), Source d'approvisionnement par date d'application (tcibd0510m000) ou Stratégie de sourcing (cprpd7110m000).
RemarqueSi la fonctionnalité sites est active, la source d'approvisionnement peut être annulée et remplacée dans les sessions Stratégie de sourcing (cprpd7110m000) Source d'approvisionnement par date d'application par site (tcibd1155m000).
- Mag. cmde
-
Le magasin à partir duquel et vers lequel l'article est normalement livré.
Remarque- Le magasin de l'article doit appartenir au cluster de planification de l'article et être lié au même site.
- Si les données de commande d'article dans la session Article - commande par site (tcibd2150m000) sont ajustées, le magasin par défaut est automatiquement mis à jour.
- Planificateur
-
Employé ou responsable de service chargé de la planification de la production, de l'achat et de la distribution des articles. Le planificateur tient compte des niveaux de stock, de la disponibilité des articles et des capacités des ressources. Il réagit à divers signaux tels que les messages de reprogrammation générés par LN.
Si ce champ n'est pas renseigné, aucun planificateur particulier n'est responsable de cet article plan.
- Calendrier
-
- Calendrier de l'unité d'entreprise par défaut
-
Le calendrier de l'unité d'entreprise que vous avez indiqué dans la session pour le magasin par défaut.
Remarque- LN utilise le calendrier d'unité d'entreprise pour divers aspects de la planification qui ne sont liés ni à une ressource particulière, ni à un tiers, ni à un magasin.
- LN utilise le calendrier d'unité d'entreprise lorsqu'un calendrier plus spécifique n'est pas disponible.
- Origine
-
Session dont est issu le code Calendrier.
- Horizons
-
- Plan directeur
-
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise gère un plan directeur article pour l'article
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise gère également un plan directeur des canaux de distribution pour chaque canal de distribution que vous avez relié à l'article plan indiqué dans la session Article plan - Canaux de distribution (cpdsp5100m000).
Un plan directeur permet l'utilisation de différentes fonctions. Reportez-vous à la rubrique : Utilisation des plans directeurs.
Remarque- Si un plan directeur article est géré, vous pouvez toujours utiliser la planification selon les ordres.
- Si cette case n'est pas cochée, les fonctions citées ci-dessus ne sont pas disponibles. La planification selon les ordres constitue le seul système de planification disponible pour cet article.
- Gérez un plan directeur pour un article uniquement si vous avez besoin de la fonctionnalité décrite car cela peut diminuer les performances.
- Si le champ Relation VMI est réglé sur Créer prévision fournisseur ou sur Recevoir prévision client, vous ne pouvez pas gérer un plan directeur article pour cet article.
Cette case doit être désactivée lors de l'utilisation de Rattachement de projet obligatoire dans Articles (tcibd0501m000)
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Gérer le plan directeur.
- Utiliser l'horizon figé
-
Cocher ou décocher la case Utiliser l'horizon figé pour indiquer si vous souhaitez ou non utiliser l'horizon figé indiqué pour planifier un article individuel.
Si cette case est cochée, Planification d'entreprise utilise l'horizon figé en fonction du paramétrage de Générer dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) pour planifier les ordres d'un article individuel.
Ainsi, si vous sélectionnez zéro comme horizon et que vous avez des demandes de vente pour la veille, la date de fin planifiée de l'ordre planifié est le jour même dans la mesure où Planification d'entreprise ne peut pas planifier dans le passé.
Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise ignore l'horizon figé que vous avez défini pour le scénario courant. De cette façon vous pouvez annuler le paramétrage de la case Générer dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).
Selon les paramètres définis pour les cases à cocher Générer et Utiliser l'horizon figé, trois cas de figure peuvent se présenter :
- Si vous désactivez la case Utiliser l'horizon figé, LN planifie dans l'horizon figé et ne prend pas en compte les paramètres de la case Générer de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).
- Si vous activez la case Utiliser l'horizon figé et désactivez la case Générer, LN planifie en dehors de l'horizon figé.
- Si vous activez les cases Utiliser l'horizon figé et Générer, LN planifie dans l'horizon figé.
Supposons, par exemple, que vous avez une demande de vente pour la veille et que vous désactivez le champ de l'horizon. Planification d'entreprise planifie la date de fin de l'ordre planifié pour la veille, car, dans cette situation, Planification d'entreprise peut planifier dans le passé.
- Horizon figé
-
Date jusqu'à laquelle le plan d'approvisionnement d'un article et les ordres planifiés sont gelés.
L'horizon figé est exprimé en nombre d’heures ou de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
En règle générale, Planification d'entreprise ne génère pas le plan d'approvisionnement ni les ordres planifiés dans l'horizon figé. Cependant, vous pouvez passer outre cette restriction lors de l'exécution d'une simulation de plan directeur ou d'ordre.
L'horizon figé vise à éviter :
- les problèmes concernant des ordres qui sont déjà lancés (au niveau de l'atelier),
- la génération d'ordres planifiés avec des dates de début déjà dépassées (ordres en retard).
Généralement, le délai du processus de production d'un article est une valeur raisonnable par rapport à l'horizon figé.
RemarqueVous pouvez ignorer l'horizon figé selon le plan directeur en cochant la case Générer dans l'horizon figé dans la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000).
Vous pouvez ignorer l'horizon figé pour la planification selon ordres en cochant la case Générer dans l'horizon figé dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).
RemarqueBien que vous puissiez définir un horizon figé pour les articles du programme d'achat, LN ne tient pas compte du champ Horizon figé. Cependant, pour la partie ferme des articles du programme d'achat, LN utilise une période gelée. Pour plus d'informations sur les programmes d'achat et les horizons figés, reportez-vous à la rubrique Programmes d’achat et Planification d'entreprise.
- Unité d'horizon figé
-
Sélectionnez Heures ou Jours comme unité de temps pour l'horizon figé.
Si vous sélectionnez Heures, LN définit l'horizon figé en prenant en compte les heures de travail, à partir du moment auquel LN génère la planification des ordres et en ajoutant la valeur que vous définissez dans le champ Horizon figé.
Supposons, par exemple, que vous ayez indiqué un horizon figé de 7 heures et que les heures ouvrables de chaque jour de la semaine courent de 8 heures à 17 heures. Si LN génère la planification des ordres le mercredi à 13 heures, l'horizon figé sera le jeudi à 11 heures.
- Horizon figé
-
La date à laquelle LN définit l'horizon figé.
Pour trouver la date appropriée, LN part de la date courante et s'arrête après le nombre de jours ouvrables que vous avez défini dans le champ Horizon figé.
- Horizon de prévision figé
-
Date jusqu'à laquelle Planification d'entreprise ignore la prévision de la demande lors de la génération de plans directeurs et d'ordres planifiés. Dans les quelques jours qui suivent la date actuelle, LN ne s'attend pas à recevoir de commandes client autres que celles que vous avez déjà reçues.
L'horizon de prévision figé est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la planification.
Dans l'horizon de prévision figé, Planification d'entreprise ne prend en compte que les commandes clients réelles. Au-delà de l'horizon de prévision figé, la demande totale est une combinaison de commandes réelles et de prévisions.
La période minimum entre la réception des commandes clients et les dates de livraison requises constitue une bonne valeur pour l'horizon de prévision figé.
Pour calculer l'horizon de prévision figé, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour ce magasin par défaut, Planification d'entreprise calcule l'horizon de prévision figé au moyen du calendrier de la société.
RemarqueDans le plan directeur, LN ignore la prévision de la demande jusqu'à la fin de la période dans laquelle l'horizon se situe.
Dans la planification selon les ordres, LN ignore la prévision de la demande jusqu'à la fin de la journée dans laquelle l'horizon se situe. La prévision de la demande est prise en compte dès 0:00 (minuit) le jour suivant. Dans la planification selon les ordres, la prévision de la demande est composée d'une demande spéciale.
- date
-
La date à laquelle LN définit l'horizon de prévision figé.
Pour trouver la date appropriée, LN part de la date courante et s'arrête après le nombre de jours ouvrables que vous avez défini dans le champ Horizon de prévision figé.
- Horizon d'ordre
-
La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise la planification selon ordres pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon d'ordre est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Si la valeur d'horizon d'ordre est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas la planification selon les ordres pour l'article concerné.
Pour calculer l'horizon d'ordre, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour ce magasin Planification d'entreprise calcule par défaut l'horizon d'ordre au moyen du calendrier de la société.
RemarqueLN déplace l'horizon d'ordre vers la fin de la période du plan dans laquelle celui-ci se situe, car il convient d'indiquer à Planification d'entreprise si une période est comprise dans l'horizon d'ordre.
LN met automatiquement à jour l'horizon d'ordre lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), si les conditions suivantes sont satisfaites :
- La case Automatiser la mise à jour des horizons est cochée.
- La valeur du champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) est réglée à COLT + Horizons si trop petit ou COLT + tous horizons.
Si vous attribuez au champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) la valeur COLT + Horizons si trop petit, LN corrige l'horizon d'ordre lorsque celui-ci est trop court pour créer des ordres planifiés.
Si vous attribuez au champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) la valeur COLT + tous horizons, LN corrige l'horizon d'ordre quelle que soit la valeur du champ Horizon d'ordre minimum.
- date
-
La date à laquelle LN définit l'horizon d'ordre.
Pour trouver la date appropriée, LN part de la date courante et s'arrête après le nombre de jours ouvrables que vous avez défini dans le champ Horizon d'ordre.
LN prend en compte le calendrier réel comme calendrier d'unité d'entreprise du magasin de l'article et le type de disponibilité par défaut que vous avez défini dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).
- Horizon de planification
-
Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.
L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.
Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
RemarquePlanification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.
LN met automatiquement à jour l'horizon de planification lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), si les conditions suivantes sont satisfaites :
- La case Automatiser la mise à jour des horizons est cochée.
- La valeur du champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) est réglée à COLT + Horizons si trop petit ou COLT + tous horizons.
Si vous attribuez au champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) la valeur COLT + Horizons si trop petit, le système corrige l'horizon de planification lorsque celui-ci est trop court pour permettre une planification correcte des ordres.
- LN
Si vous attribuez au champ Mode de mise à jour de la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000) la valeur COLT + tous horizons, LN corrige l'horizon de planification quelle que soit la valeur du champ Planification minimum.
- date
-
La date à laquelle LN définit l'horizon de planification.
Pour trouver la date appropriée, LN part de la date courante et s'arrête après le nombre de jours ouvrables que vous avez défini dans le champ Horizon de planification. Cette méthode est comparable à la façon dont LN recherche la date appropriée de l'horizon d'ordre.
- Programmes de fabrication
-
La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise des programmes de fabrication planifiés pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon de programme de fabrication est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous exécutez la simulation.
Si la valeur est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas de programmes de fabrication planifiés pour planifier l'approvisionnement.
Pour calculer cette valeur, LN utilise le calendrier indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut de l'article plan.
RemarqueCe champ est applicable uniquement si la case Programmes de fabrication répétitive de la session Paramètres RPT (tirpt0100m000) est cochée.
- Horizon d'opérations
-
Le nombre de jours de travail après lesquels démarre l'horizon de délai fixe.
RemarqueLe début de l'horizon de délai fixe est arrondi à la fin d'une période. En pratique, cela signifie que l'horizon de planification fixe démarre au début de la période suivante.
Si la valeur de ce champ est supérieure à l'horizon d'ordre, cela signifie, en pratique, qu'aucun horizon de délai fixe n'est utilisé.
RemarqueSi le champ Horizon d'opérations est réglé sur zéro, vous ne pouvez pas transférer les ordres planifiés générés au niveau d'exécution car Planification d'entreprise ne relie aucune opération de gamme à l'ordre planifié. Vous pouvez uniquement utiliser ce paramètre pour les simulations.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Début de l'horizon de planification fixe.
- Délais
-
- Ordre planifié
-
En fonction de la Source d'approvisionnement réelle, le délai de fabrication de l'article planifié est déterminé comme suit.
-
Si la Source d'approvisionnement réelle de l'article plan est Fabrication sur mesure, le délai de fabrication indiqué dans la session Article - Production (tiipd0101m000) s'affiche dans ce champ. Ce délai de fabrication est utilisé pour les ordres de fabrication planifiés au sein de l'horizon de planification fixe.
-
Si la Source d'approvisionnement réelle de l'article plan est Achat:
-
LN détermine si l'un des fournisseurs dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) est indiqué comme Source unique pour l'article plan. En cas de plusieurs délais pour l'article plan, le premier qui correspond aux dates réelles du scénario est sélectionné.
-
Si aucun fournisseur Source unique n'est présent, LN sélectionne un fournisseur dans la liste des fournisseurs Approuvé de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000). Le fournisseur sélectionné doit être disponible aux dates réelles du scénario de l'article plan. Le fournisseur sélectionné doit être Préféré.
Si plusieurs fournisseurs correspondent aux spécifications, le fournisseur ayant le Calculer le délai de fabrication (jours) le plus élevé est sélectionné.
-
Si les deux premières options ne sont pas disponibles, la Délai approvisionnement de la session Articles - Achat (tdipu0101m000) est prise en compte.
-
-
Si la Source d'approvisionnement réelle de l'article plan est Fabrication répétitive, le délai de fabrication indiqué dans la session Modèle de fabrication (tirpt2100m100) est utilisé.
-
Si la Source d'approvisionnement réelle de l'article plan est Sous-traitance, le délai indiqué dans la session Modèle de sous-traitance (tisub1600m000) est utilisé.
-
Si la Source d'approvisionnement réelle de l'article plan est Distribution, le délai indiqué dans la session Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000) est utilisé.
RemarquePour afficher la répartition des composants du délai sélectionné, vous pouvez zoomer sur la session Analyse du délai (cprrp1150m000).
Le délai de fabrication est exprimé en heures ou en jours.
-
- Entrée
-
Intervalle de temps entre l'arrivée d'articles et leur stockage réel en magasin.
- Sortie
-
Intervalle de temps entre la sortie des articles du magasin et le départ du transporteur auquel ces articles sont confiés.
- Sécurité
-
Délai qui vient s'ajouter au délai normal afin de respecter la date de livraison des marchandises et faire face aux imprévus. Il est ainsi possible de terminer une commande avant la date réelle du besoin.
Si vous cochez la case Utiliser les données de commande article de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000), le délai de sécurité provient de cette session : Si la case n'est pas cochée, les conséquences sont les suivantes, le délai de sécurité provient de la session Article - Commande (tcibd2100m000).
Le délai de sécurité est exprimé en heures ou en jours.
- Planification supplémentaire
-
Temps réservé aux activités supplémentaires nécessaires pour terminer un ordre planifié.
Planification d'entreprise traite le délai supplémentaire de la même façon que le délai de sécurité : la commande doit être livrée plus tôt, en fonction du délai supplémentaire ;
le délai supplémentaire est exprimé en jours ou en heures.
Si le délai est réglé sur 0, il ne sera pas pris en compte lors de la planification des ordres.
- Livraison fixe
-
Code de livraison fixe pour cet article plan.
Si la source réelle correspond à la source de livraison pour laquelle le code de livraison fixe est correct, Planification d'entreprise génère des ordres planifiés pour l'article. Dans ce cas, la date de fin correspond à une date de livraison fixe.
Vous pouvez relier des types de livraison fixe à une grille dans la session Codes Livraisons fixes (cprpd2110m000).
RemarqueSi ce champ est vide, la livraison fixe n'est pas utilisée pour cet article.
- date
-
La date à laquelle LN fixe le début de l'horizon de planification fixe.
- Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé
-
- Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé
-
Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé (COLT) pour cet article plan.
- Lors du calcul du délai d'article d'achat, la Délai approvisionnement de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) est prise en compte.
- Lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), LN met ce champ à jour automatiquement.
- Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé complet
-
Le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé (COLT) total pour cet article plan, s'il doit être fabriqué ou acheté indépendamment des prévisions.
- Ce champ est accessible uniquement lorsque la case Utiliser la durée entière d'approvisionnement est cochée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).
- Lors du calcul du délai d'article d'achat, la Durée entière d'approvisionnement de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) est prise en compte.
- Lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), LN met ce champ à jour automatiquement.
- Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique
-
Le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique (COLT non critique) pour cet article plan.
- Lors du calcul du délai d'article d'achat, la Délai approvisionnement de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) est prise en compte.
- Lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), LN met ce champ à jour automatiquement.
- Délai d'appro. et de fabrication cumulé non critique complet
-
Le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique (COLT non critique) total pour cet article plan, s'il doit être fabriqué ou acheté indépendamment des prévisions.
- Ce champ est accessible uniquement lorsque la case Utiliser la durée entière d'approvisionnement est cochée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000).
- Lors du calcul du délai d'article d'achat, la Durée entière d'approvisionnement de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000) est prise en compte.
- Lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), LN met ce champ à jour automatiquement.
- Horizon d'ordre minimum
-
La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise la planification selon ordres pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon d'ordre est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Si la valeur d'horizon d'ordre est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas la planification selon les ordres pour l'article concerné.
Pour calculer l'horizon d'ordre, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour ce magasin Planification d'entreprise calcule par défaut l'horizon d'ordre au moyen du calendrier de la société.
RemarqueLN déplace l'horizon d'ordre vers la fin de la période du plan dans laquelle celui-ci se situe, car il convient d'indiquer à Planification d'entreprise si une période est comprise dans l'horizon d'ordre.
LN met automatiquement à jour la valeur du champ Horizon d'ordre minimum lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), si vous avez coché la case Automatiser la mise à jour des horizons.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon d'ordre.
- Planification minimum
-
Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.
L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.
Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
RemarquePlanification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.
LN met automatiquement à jour la valeur du champ Planification minimum lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000), si vous avez coché la case Automatiser la mise à jour des horizons.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon de planification.
- Automatiser la mise à jour des horizons
-
Si cette case est cochée, LN met automatiquement à jour l'horizon d'ordre et/ou l'horizon de planification lorsque vous exécutez la session Contrôle des horizons (cprpd1200m000).
- Disponible au transfert
-
- Utiliser délai de Disponible au transfert
-
Si cette case est cochée, un approvisionnement de type Coût rattaché non excessif peut être transféré à une demande dont la priorité est supérieure. Un nouvel approvisionnement est demandé afin de satisfaire la demande du rattachement de coût initial.
RemarqueUn transfert non excédentaire s'applique au stock ou à un approvisionnement planifié.
Si un multiplicateur s'applique à l'horizon de planification minimum, vous pouvez déterminer l'horizon de planification réel.
- Engagement sur livraison
-
- Mettre à jour le DAV en ligne
-
Si cette case est cochée, LN met à jour pour le DAV d'un article plan en ligne si une transaction de stock planifiée ou réelle est enregistrée pour l'article plan.
LN met à jour l'ATP pour l'ensemble de l'horizon de planification, mais uniquement dans le scénario réel.
RemarqueLa mise à jour du DAV en ligne nécessite une puissance de traitement importante et, par conséquent, des performances accrues. Vous ne devez employer les mises à jour de DAV en ligne que pour :
- les articles pour lesquels le contrôle CTP s'effectue en ligne,
- les articles pour lesquels le CTP est utilisé pendant la planification de la distribution,
- les processus qui nécessitent des chiffres DAV à jour.
RemarqueSi vous utilisez la fonctionnalité DAV pour un article ne comportant pas de plan directeur, aucune mise à jour en ligne du DAV n'est nécessaire. Dans ce cas, le DAV est toujours calculé en ligne.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Mettre à jour le DAV en ligne.
- Critique pour CTP
-
Un article plan qui est critique pour le CTP doit être contrôlé lors d’un contrôle CTP d’un composant d'un article de niveau supérieur de la liste des matières critiques. Une ressource CTP critique doit être contrôlée lors d'un contrôle de capacité CTP d'un article plan si cette ressource est incluse dans la liste des capacités critiques de l'article plan.
RemarqueLes performances, et particulièrement la vitesse, du contrôle CTP composant sont grandement influencées par le nombre de composants contrôlés. La meilleure approche consiste à contrôler uniquement les composants les plus importants.
- CTP/composant
-
Si cette case est cochée, LN peut effectuer des contrôles CTP de capacité pour l'article.
- Capacité CTP
-
Si cette case est cochée, LN peut effectuer des contrôles CTP de capacité pour l'article.
Au cours d'un contrôle DAV, LN peut vérifier la disponibilité de la capacité de ressources critiques pour production supplémentaire. LN n'effectue un contrôle CTP que si la quantité de commandes clients ou la quantité que vous avez saisie dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000) est supérieure au DAV de l'article dans le plan directeur article et que la quantité requise ne peut pas être satisfaite par le DAV seul.
Le choix des ressources à vérifier dépend en partie de l'horizon d'ordre:
- Si la date demandée est postérieure à l'horizon d'ordre, LN exécute le contrôle CTP en utilisant la liste des capacités critiques de l'article.
- Si la date demandée est antérieure à l'horizon d'ordre, LN exécute le contrôle CTP en utilisant la gamme de l'article.
LN vérifie uniquement la capacité des ressources pour lesquelles vous avez coché la case Critique pour CTP dans la session Ressource (cprpd2100m000).
LN ne peut pas procéder à un contrôle de capacité CTP s'il n'existe pas de plan directeur des ressources pour la ressource concernée.
Si, après avoir vérifié la capacité CTP d'une commande client, le logiciel LN accepte et enregistre cette commande dans le module Gestion des ventes, LN effectue une réservation de capacité CTP sur les ressources critiques de sorte que la capacité des ressources ne peut pas être utilisée à nouveau.
- DAV/canaux de distribution
-
Si cette case est cochée, LN peut effectuer des contrôles CTP de capacité pour l'article.
- Horizon CTP figé
-
Nombre de jours ouvrables à partir du moment en cours, durant lesquels LN n'exécute pas de contrôles CTP.
L’horizon figé CTP doit être plus restreint que l’horizon DAV/CTP.
Durant la période correspondant à l’horizon figé CTP, on considère que le CTP a la valeur zéro.
LN effectue des contrôles CTP entre la fin de l'horizon CTP figé et la fin de l'horizon DAV/CTP. Après l'horizon CTP, LN suppose que la capacité et les composants sont infinis.
LN réalise toutefois des contrôles DAV entre la période actuelle et la fin de l'horizon CTP figé et la fin de l'horizon DAV/CTP.
- Horizon CTP
-
La date jusqu'à laquelle des contrôles DAV et CTP sont effectués par LN.
L'horizon DAV est exprimé en nombre de jours ouvrables durant lesquels LN peut effectuer des contrôles DAV et CTP. Au-delà de l'horizon DAV/CTP, LN n'effectue pas de contrôles DAV et CTP : toutes les commandes clients sont acceptées.
Après l'horizon DAV/CTP, LN suppose que la capacité et les composants sont infinis.
RemarqueSi vous avez défini l'article plan comme matière de remplacement, la valeur de ce champ doit être supérieure à celle indiquée dans le champ Horizon matières remplacement de la session Scénarios (cprpd4100m000). Dans le cas contraire, LN suppose à tort que la matière de remplacement est indéfiniment disponible pour couvrir les ruptures de stock de la matière standard.
Aspects relatifs aux performances
Le paramètre de ce champ risque d'avoir une incidence sur les performances du système et sur la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Horizon CTP.
- Mise à jour du plan directeur
-
- Plan de production
-
Sélectionnez l'un des quatre modes de mise à jour.
- Plan d'achat
-
Sélectionnez l'un des quatre modes de mise à jour.
- Plan de stock
-
Sélectionnez l'un des quatre modes de mise à jour.
- Prévision de la demande
-
Sélectionnez l'un des quatre modes de mise à jour.
- Options
-
- Planif. multisoc. centralisée
-
Si cette case est cochée, l'article peut être planifié au cours d'une planification multisociété centralisée.
Si vous décochez la case Planification multisociété dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000), cette case n'est plus disponible.
- Exclusion du rattachement
-
Si cette case est cochée, LN ne génère aucune information de rattachement pour cet article plan.
La génération d'informations de rattachement peut avoir un effet négatif sur les performances. Cochez cette case si vous souhaitez vraiment disposer des informations de rattachement.
RemarqueCette case est désactivée si l'article plan est un article rattaché à un projet.
- Critique dans le plan directeur
-
Si cette case est cochée, cet article de plan est critique dans la planification selon plan directeur. Cela signifie que, dans la planification selon plan directeur dans Planification d'entreprise, cet article est traité comme composant critique.
Dans la planification des ordres, tous les composants sont pris en compte. Dans la planification selon plan directeur, seuls les composants critiques sont pris en compte.
RemarqueLa planification selon plan directeur utilise la liste des matières critiques (BCM) d'un article pour la planification de la production. En règle générale, la liste des matières critiques est dérivée de la nomenclature et contient uniquement les composants désignés comme critiques dans la planification selon plan directeur. Vous pouvez générer une liste des matières critiques pour un article dans la session Génération des listes de matières critiques (cprpd3220m000).
- Texte de l'article plan
-
Si cette case est cochée, un texte est présent.
- Relation VMI
-
La fonction de cet article plan dans une configuration stock géré par le fournisseur. Ce champ détermine les actions VMI que LN doit effectuer lors d'une planification selon les ordres.
RemarqueChaque fois que vous exécutez la planification selon les ordres, LN réévalue le champ Relation VMI. LN prend en compte la période entière comprise entre la date actuelle et l'horizon de planification. Si des conditions applicables sont localisées au cours de cette période, le champ Relation VMI est réglé sur Créer prévision fournisseur ou Recevoir prévision client, même si les conditions en question ne sont pas applicables à la date actuelle. LN veille ainsi à ce que la planification selon les ordres exécute la fonctionnalité VMI si cela est nécessaire.
Pour plus d'informations sur la méthode utilisée par LN pour évaluer ce champ, voir Détermination de la relation VMI.
Valeurs autorisées
- Créer prévision fournisseur
-
Vous êtes le client dans une relation VMI. Le fournisseur de cet article plan prend également en charge la planification de l'approvisionnement. La planification selon les ordres peut créer une prévision que vous envoyez au fournisseur VMI.
- Recevoir prévision client
-
Vous êtes le fournisseur VMI de l'article plan. Vous procédez à la planification de l'approvisionnement de cet article au nom de votre client. Le client peut vous envoyer une prévision de la demande de l'article.
- Sans objet
-
Cet article n'est pas inclus dans le stock géré par le fournisseur planifié par un fournisseur.
- Prévision
-
- Méthode de génération basée sur les prévisions
-
Si cette case est cochée, le plan de stock est généré en fonction de la demande attendue pour un article plan au cours d'un horizon de prévision donné.
Si cette case n'est pas cochée, le plan de stock est généré en fonction du niveau de stock de sécurité et du code Saisonnalité.
- Prévision de la demande dépendante
-
Si cette case est cochée, le calcul de la prévision de la demande est basé sur les données historiques de la demande dépendante et de la demande indépendante.
Si cette case n'est pas cochée, le calcul et la consommation de la prévision de la demande sont basés uniquement sur la demande indépendante.
Si le calcul de la prévision de la demande tient compte de la demande dépendante, la prévision est également consommée par la demande dépendante.
- Horizon de prévision
-
Si cette case est cochée, le plan de stock est généré en fonction de la demande attendue pour un article plan au cours d'un horizon de prévision donné.
Si cette case n'est pas cochée, le plan de stock est généré en fonction du niveau de stock de sécurité et du code Saisonnalité.
- Jours
-
La date jusqu'à la laquelle LN définit l'horizon de prévision.
- Paramètres CTP/famille produits
-
- CTP/famille produits
-
Si cette case est cochée, LN peut effectuer des contrôles CTP de famille pour l'article.
- Société familiale
-
La société famille de produits dans laquelle vous avez défini l'article famille que LN prend en compte pour effectuer un contrôle CTP/famille de produits.
- Article famille
-
L'article famille de produits désigne l'article vers lequel le contrôle CTP peut être redirigé.
Valeurs autorisées
L'article doit avoir été défini dans la société famille de produits.
Il peut s'agir d'un article que vous avez défini dans une autre société logistique.
- Horizon CTP figé
-
Le nombre de jours de travail après lesquels démarre l'horizon CTP/famille de produits.
RemarqueLe début de l'horizon CTP/famille de produits est arrondi à la fin d'une période. Par conséquent, l'horizon CTP/famille de produits démarre effectivement à la période suivante.
- Numéros de phases
-
- Numéro de phase plan directeur
-
Le numéro de phase pour le plan directeur.
- Numéro de phase d'ordre
-
Le numéro de phase pour le plan directeur.
- Numéro père de phase plan directeur
-
Ce champ contient le numéro de phase maximum du plan directeur pour le parent d'un article dans l'une des relations suivantes : Liste des matières critiques ou relations d'approvisionnement.
Si la valeur du champ Numéro de phase plan directeur est inférieure ou égale à la valeur du champ Numéro père de phase plan directeur, le numéro de phase du plan directeur doit être calculé de nouveau.
Vous pouvez recalculer les numéros de phase à l'aide de la session Calcul des numéros de phase (cprpd6200m000).
- Numéro de phase d'ordre père
-
Ce champ contient le numéro de phase maximum de l'ordre pour le parent d'un article dans l'une des relations suivantes : Nomenclature ou relations d'approvisionnement.
Valeur par défaut
La valeur par défaut est -1.
Si la valeur du champ Numéro de phase d'ordre est inférieure ou égale à la valeur du champ Numéro de phase d'ordre père, le numéro de phase doit être calculé de nouveau.
- Changement net
-
- Changement net
-
Si cette case est cochée, un changement se produit et affecte l'un des deux ou les deux plans suivants :
- Le plan directeur de l'article (pour un changement dans la nomenclature par exemple).
- La planification des ordres de l'article (pour un changement dans la nomenclature, par exemple, ou l'acceptation d'une commande client).
- Date de changement net
-
Date à laquelle un élément, qui influe sur le plan directeur ou les ordres planifiés courants, vient à changer. Par exemple, une demande plus importante ou une modification dans une nomenclature.
Lors d’une simulation de changement net, les articles sont sélectionnés en fonction de l’indicateur et la date de changement net. Par exemple, si l’indicateur est défini et que la date se situe en dehors de l’horizon, l’article n’est pas pris en compte.
- Modifications ponctuelles des origines des besoins
-
Si cette case est cochée, cet article plan doit être inclus dans la prochaine mise à jour ponctuelle des relations d'origine des besoins car il a été modifié depuis la dernière mise à jour de ces relations.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à jour ponctuelle des données d'origine des besoins dans Origine des besoins des ordres planifiés.
- Contrôle des charges
-
- Contrainte
-
Si cette case est cochée, la disponibilité de l'article plan est une contrainte dans la planification.
Ce champ est uniquement utilisé dans la méthodes de planification selon plan directeur Contrôle des charges.
Remarque- Vous pouvez également cocher la case Contrainte pour les articles afin de les planifier à l'aide de la méthode de planification selon le plan directeur Contrôle des charges.
-
Si l'article plan concerné existe dans plusieurs clusters de planification, vous ne pouvez avoir qu'un seul plan de production par cluster de planification car le magasin indiqué dans la nomenclature ou la liste des matières critiques détermine le magasin à partir duquel Planification d'entreprise extrait les composants pour l'article plan concerné.
Pour le plan de production d'un article X dans le cluster de planification 1 et le plan de production de l'article X dans le cluster de planification 2, LN utilise le même magasin BCM : soit dans le cluster de planification de cluster de planification 1 ou 2.
- Unité de plan directeur
-
L'unité de planification pour le plan directeur.
Avec une unité de plan directeur, vous pouvez choisir le moteur de planification d'un article.
RemarqueVous n'avez pas besoin de saisir d'unité de planification dans ce champ, dans les cas suivants :
- l'article est planifié avec une planification infinie (aucune contrainte n'est prise en compte),
- Il n'existe pas de plan directeur pour l'article (la case Plan directeur est désactivée).
- L'ensemble de l'approvisionnement est planifié par planification des ordres (l'horizon d'ordre a la même longueur que l'horizon de planification),
- Aucun plan de production n'est généré, en d'autres termes, le champ Plan de production a la valeur Aucune mise à jour ou (Dés)agrégation.
- Priorité
-
Indiquez le niveau approprié de priorité si vous avez coché la case Contrainte.
Planification d'entreprise prend en compte la priorité d'un article plan si vous utilisez le contrôle des charges comme moteur de planification et si vous avez choisi la valeur Oui ou Seulement dans le champ Inclure la priorité de l'article de la session Paramètres de contrôle des charges (cpwlc2101m000).