Demande spéciale par article (cpdsp2100m000)

Cette session permet de gérer la demande spéciale pour l’article plan indiqué.

Plan directeur

Une demande spéciale est une demande prévue pour laquelle il est important de gérer un motif. LN considère les demandes spéciales comme des demandes prévues et les traite comme telles.

Vous pouvez afficher les volumes de la demande spéciale par période dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000).

LN met automatiquement à jour la demande spéciale dans le plan directeur article.

Aucun plan directeur

S’il n’existe pas de plan directeur pour un article, vous pouvez utiliser la demande spéciale comme une prévision de demande pour la planification des ordres.

Remarque

Si vous mettez à jour un scénario à l'aide de la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000), LN supprime la demande spéciale qui intervient avant la date de début de ce scénario.

Vous ne pouvez pas créer de demande spéciale pour les articles plan d’un canal de distribution.

Copie de demande spéciale

Copie d'une ligne de demande spéciale pour un article plan et un scénario:

  1. Sélectionnez un enregistrement de demande spéciale.
  2. Dans le menu , sélectionnez Copier.

Pour copier une demande spéciale dans un autre article plan ou dans un autre scénario, sélectionnez Copier dans le menu et suivez les instructions dans la barre d’état.

Scénario

Scénario pour lequel la demande spéciale est créée.

Article plan

Article plan pour lequel vous voulez indiquer la demande spéciale.

Horizon de prévision figé

Date jusqu'à laquelle s'étend l'horizon de prévision figé.

LN ignore la demande spéciale qui intervient durant l’horizon figé ou avant ce dernier.

Dans le plan directeur, LN ignore la demande spéciale jusqu'à la fin de la période du plan dans laquelle l'horizon se situe.

Dans la planification selon les ordres, LN ignore la demande spéciale jusqu'à la fin de la journée dans laquelle l'horizon se situe. La demande spéciale est prise en compte dès 0:00 (minuit) le jour suivant.

Remarque

Vous pouvez indiquer l’horizon de prévision figé de l’article plan dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Date de demande

Date ¨¤ laquelle vous attendez la demande sp¨¦ciale.

Dans la planification selon plan directeur, LN ignore la demande spéciale qui intervient durant l’horizon figé ou avant ce dernier.

Numéro de séquence

Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.

Remarque

LN affecte les numéros de séquence par date de demande spéciale. A chaque nouvelle demande spéciale, LN commence donc par affecter le premier numéro de séquence.

Quantité prévue

Quantité correspondant à la demande spéciale, exprimée en nombre d’articles plan.

Quantité prévuenon consommée

Partie de la demande prévue qui n'a pas encore été consommée par la demande réelle.

En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.

LN applique automatiquement la consommation de la prévision pendant la simulation d’un ordre. Dans la session courante, vous pouvez également consommer la demande manuellement en choisissant Consommation de la prévision dans le menu approprié.

Motifs de demande

Dans ce champ, vous pouvez indiquer un motif pour la demande spéciale.

Vous pouvez non seulement affecter un libellé à une demande spéciale, par exemple une promotion, mais aussi employer ce champ pour qualifier la demande d’un client particulier de manière à en garder la trace.

Spécification
N° de gestion par rang

Moyen de contrôler la validité des variations par numéro d'évolution.

La gestion par unité d'évolution permet de modéliser les changements pour les entités suivantes :

  • Nomenclature d'étude
  • Nomenclature de production
  • Gamme
  • Opérations de gamme
  • Sélection des fournisseurs
  • Stratégies de sourcing

Tiers

L'approvisionnement qui répond à cette demande doit avoir été réservé ou rattaché ferme au tiers acheteur figurant dans ce champ.

LN utilise cette caractéristique pour rechercher un approvisionnement correspondant pour cette demande.

Référence

L'approvisionnement qui répond à cette demande doit avoir été réservé ou rattaché ferme au code de référence figurant dans ce champ.

LN utilise cette caractéristique pour rechercher un approvisionnement correspondant pour cette demande.

LN utilise le champ Référence pour enregistrer une référence interne.

Vous pouvez utiliser les codes de référence pour relier un ensemble de pièces, même si elles suivent des gammes différentes, si certaines des pièces sont remises à un sous-traitant, puis retournées ultérieurement, par exemple.

Utilisation de stock non affecté

Si cette case est cochée, Planification d'entreprise peut utiliser le stock non affecté pour approvisionner la demande. Planification d'entreprise utilise d'abord le stock alloué. Si le stock affecté est insuffisant, l'application Planification d'entreprise utilise également le stock non affecté.

Si cette case n'est pas cochée, Planification d'entreprise peut uniquement utiliser le stock affecté.

Projet

Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).

Elément

Le code Elément utilisé à des fins de rattachement de code Projet.

Activité

Le code Activité utilisé à des fins de rattachement de projet.