Simulations de calcul des besoins par écart
Dans Planification d'entreprise, une planification ou une simulation peut être effectuée selon deux modes :
- Régénératif
- Ecart.
Ceci s’applique aussi bien au plan directeur qu’à la planification des ordres.
Planification régénératrice
Dans une simulation régénératrice, l’approvisionnement planifié de chaque article plan est recalculé, même si les données de planification n’ont pas changé depuis la dernière simulation.
Une simulation régénératrice peut prendre plusieurs heures.
Planification par écart
Dans une planification par écart, le plan directeur ou les ordres planifiés ne sont régénérés que pour les articles plan dont les données de planification ont été modifiées.
En général, ce type de planification prend moins de temps qu'une planification régénératrice.
LN prend en compte deux types de changements :
- changements dans la structure d'un l'article, tels que ceux apportés à la nomenclature ;
- changements dans les transactions de stock enregistrées pour un article, par exemple, les mouvements de stock liés aux commandes clients et aux commandes fournisseurs.
Date de changement net
La case à cocher Changement net de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) indique si un article plan a été modifié depuis la planification précédente. LN enregistre la date du plus ancien de ces changements, la date de changement net, dans le champ Date de changement net.
Durant une simulation, LN réinitialise le statut de changement net de l’article plan.
LN ne gère qu'une seule date de changement net pour le plan directeur et la planification des ordres.
Ecart-net et articles planifiés
Si un changement est lié à un cluster de planification particulier par le biais d'un magasin, LN marque l'article planifié concerné comme modifié.
Si le changement n'est pas lié à un cluster de planification, LN marque tous les articles plan associés à l'article comme modifiés.
Exemple
A titre d'exemple, imaginons le scénario suivant :
-
Le 1er mai, vous lancez une planification régénératrice.
LN réinitialise les indicateurs de changement net de tous les articles planifiés.
-
Le 2 mai, vous définissez un changement dans la nomenclature de l'article X. Ce changement est effectif le 15 juin.
LN marque l'article X comme ayant été modifié pour tous les clusters de planification, puis définit le 15 juin comme date de changement net.
-
Le 3 mai, vous recevez une nouvelle commande client portant sur 500 pièces de l'article X, à livrer le 20 juin.
La date de changement net de l'article X reste le 15 juin car le changement de nomenclature est effectif avant la date de la commande client.
-
Le 4 mai, une commande client concernant l'article X est annulée. La date de livraison planifiée pour cette commande client était le 30 mai. La commande devait être livrée à partir d'un magasin, à destination du cluster de planification JP.
LN définit le 30 mai comme date de changement net de l'article JP X. L'article X dans d'autres clusters de planification ne change pas.
Planification des changements nets
Vous pouvez planifier des changements nets dans le cadre d'un plan directeur ou d'une planification des ordres :
-
Plan directeur
Pour planifier des changements nets dans le cadre d'un plan directeur, cochez la case Traitement par changement net de la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000). -
Planification des ordres
Pour planifier des changements nets dans le cadre de la planification des ordres, cochez la case Exécuter une simulation de calcul des besoins par changement net de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) ou de la session Gén. planification des ordres (article) (cprrp1220m000). L'état de la case à cocher Réinitialiser le changement net dans l'horizon figé à une incidence sur l'algorithme de planification lié à l'horizon figé. Pour plus de détails, reportez-vous à Date de changement net avant l’horizon figé.
- Vous ne pouvez effectuer un changement net (ou traitement par écart) que dans le scénario courant.
- Lorsque les données de planification sont modifiées au niveau du scénario (par exemple, la définition de la période), vous devez lancer une planification régénératrice.
Modification ponctuelle des origines des besoins
Entre deux planifications régénératrices ou par écart, vous pouvez effectuer plusieurs mises à jour ponctuelles des données de relations d'origine des besoins. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Rattachement pour les ordres planifiés.