approvisionnement confirmé
Quantité de l'article pour laquelle le fournisseur a confirmé la livraison au client à la date de livraison planifiée.
L'approvisionnement confirmé peut présenter une quantité inférieure à celle demandée par le client.
article clustérisé
Dans Planification d'entreprise, article plan qui est lié à un cluster de planification donné. Les données de stock relatives à un article clustérisé ne représentent que les quantités liées à ce cluster de planification particulier.
Dans le code Article d'un article clustérisé, le segment de cluster de planification contient le code du cluster de planification.
Vous pouvez utiliser les articles clustérisés pour modéliser la Planification de répartition sur une société ou entre les sociétés.
Les méthodes de planification dans Planification d'entreprise utilisent le stock total d'un article clustérisé dans tous les magasins du cluster de planification.
Un cluster de planification peut contenir uniquement un magasin.
Article famille
Famille de produits d’un article qui représente un groupe d’articles plan (ou familles) similaires. Les articles sont regroupés au niveau de l’article famille pour produire un plan plus général que celui conçu pour les articles individuels.
Les nomenclatures de planification indiquent le pourcentage de chaque article plan dans la famille de produits.
famille de produits
article non clustérisé
Dans Planification d'entreprise, article plan planifié sans référence à un cluster de planification donné.
Dans le code Article d'un article non clustérisé, le segment de cluster est vide.
S’il existe des articles clustérisés comportant le même segment de base que l’article clustérisé, ceux-ci sont physiquement identiques mais leurs données de stock diffèrent (par exemple, leur quantité physique). Les données de stock relatives à un article non clustérisé n’incluent pas les quantités liées à des clusters de planification spécifiques. Vous pouvez utiliser les articles clustérisés pour modéliser la Planification de répartition sur un site ou entre les sites.
Si LN est installé sans segment de cluster, tous les articles plan sont des articles non clustérisés.
aucun plan directeur
Un plan logistique spécifique à un article contenant les objectifs de ventes et contraintes propres à une combinaison canal de distribution/article plan.
Un canal de distribution est un regroupement de clients et d'articles.
Le plan directeur canaux de distribution prend en charge les fonctions de ventes telles que la prévision de la demande, les propositions de date d'exigibilité et l'agrégation.
besoins en capacité critique
Capacité de production d'une ressource, requise par un article plan pour l'exécution de son plan de production.
Les besoins en capacité critiques sont basés sur la liste des capacités critiques d'un article plan.
Ils sont définis par période.
besoins en matières critiques
Quantité d'un article plan requise afin de servir de composants critiques pour la fabrication d'un autre article plan.
Les besoins en matières critiques sont basés sur le plan de production d'un article (produit fini) et sur sa liste des matières critiques.
Les besoins en matières critiques sont définis par période. Dans le plan directeur article, les besoins en matières critiques sont enregistrés en tant que demande de matières dépendante.
capacité CTP
Capacité d'une ressource disponible au cours d'une période pour la production supplémentaire d'un article plan suite à une commande client.
La capacité CTP est utilisée dans le calcul du CTP (engagement sur livraison).
capacité CTP cumulée
Capacité totale de la ressource qui est toujours disponible pour une production supplémentaire jusqu'à la période spécifique (incluse).
charge
Quantité de travail programmée pour une ressource.
Le terme Charge s'utilise dans les contextes suivants :
- Dans le module Contrôle des charges, la charge est définie en tant que capacité totale utilisée dans une période donnée. Exemple : 50 heures de fabrication au cours de la semaine 23.
- Dans la session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000), la charge correspond à la capacité requise pour les ordres de fabrication qui doivent être exécutés. Exemple : la ressource R a une charge totale de 300 heures d'ordres de fabrication qui doivent encore être exécutés.
cluster de planification
Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.
Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.
code Livraison fixe
Code qui identifie un ensemble de dates et heures fixes auxquelles les fournisseurs externes et les fournisseurs internes doivent effectuer leur livraison à votre adresse.
Pour chaque article plan, vous pouvez sélectionner le code Livraison fixe approprié.
commande fournisseur planifiée
Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant d'acheter une certaine quantité d'un article à un fournisseur (tiers vendeur).
commandes clients
Commandes client qui n’ont pas encore été livrées.
Les commandes clients font partie de la demande réelle et sont utilisées pour consommer la prévision de la demande.
configuration de la ligne d’assemblage
Outil de planification destiné aux fabricants privilégiant l’assemblage, par exemple, l’industrie automobile. Sa principale fonction est la planification des lignes d’assemblage pour les articles PMF génériques.
Dans la Configuration de la ligne d’assemblage, un moteur MRP rapide calcule les besoins en pièces d'assemblage de la ligne d’assemblage. La planification des pièces d'assemblage elles-mêmes est réalisée par Planification d'entreprise. La fonctionnalité Configuration de la ligne d’assemblage calcule les besoins à partir des prévisions et des commandes clients réelles, puis copie ces besoins dans Planification d'entreprise.
contrôle CTP/famille de produits
Contrôle CTP effectué à un niveau supérieur de la famille de produits et non pas au niveau de l’article lui-même.
Comme le contrôle CTP standard d’un article, le contrôle CTP/famille de produits peut mettre en œuvre plusieurs types de contrôles DAV et CTP.
Dans ce cas vous pouvez configurer LN de telle sorte que, lorsque vient le moment de contrôler le CTP du VTT, LN effectue en fait ce contrôle sur la famille de bicyclettes.
Exemple
L'article VTT fait partie de la famille Bicyclette.
contrôle CTP capacité
Contrôle de la disponibilité des composants nécessaire pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.
Le contrôle CTP capacité s'applique aux ressources de la liste des capacités critiques de l'article ou aux centres de charge liés à la gamme de ce même article, selon l'horizon d'ordre. Seules les ressources définies en tant que CTP critique sont contrôlées.
contrôle des charges
Méthode de planification d'approvisionnement à base de contraintes qui vise à créer une solution de planification réalisable en nivelant la charge au niveau d’une ressource.
Le contrôle des charges est basé sur l'idée que les niveaux de charge et les délais de fabrication sont liés.
Cette méthode permet de contrôler à la fois la charge par ressource et les délais par article.
WLC
contrôle du CTP/composant
Contrôle de la disponibilité des composants nécessaires pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.
Le type de contrôle effectué sur le composant dépend des paramètres CTP du composant en question.
Le contrôle du CTP composant s'applique aux composants de la liste des matières critiques ou à ceux de la nomenclature, selon l'horizon d'ordre. Seuls les composants définis en tant que CTP critique sont contrôlés.
contrôle du DAV/canaux de distribution
Contrôle de la quantité qui peut faire l'objet d'un engagement auprès d'un client en fonction de la demande autorisée pour le canal de distribution auquel appartient le client.
Le principal objectif du DAV/canaux de distribution est de réserver une quantité donnée d'un produit pour d'autres canaux de distribution, par exemple, à des fins stratégiques.
Exemple
Un client appartient au canal de distribution et de marketing direct. La demande autorisée pour ce canal de distribution est de 50 000 pièces par période. Une quantité peut faire l'objet d'un engagement auprès d'un client lorsque le volume total des ventes pour ce canal de distribution au cours de cette période ne dépasse pas 50 000.
coût standard minimum
Le prix minimum pour obtenir 1 unité d'un article.
Une limite de prix que vous définissez pour un type de message d'exception dans Planification d'entreprise.
Si vous définissez un coût standard minimum pour un certain type de message d'exception, Planification d'entreprise ne génère pas le message d'exception correspondant pour les articles dont le coût est inférieur à ce coût standard minimum.
critique pour CTP
Un article plan qui est critique pour le CTP doit être contrôlé lors d’un contrôle CTP d’un composant d'un article de niveau supérieur de la liste des matières critiques. Une ressource CTP critique doit être contrôlée lors d'un contrôle de capacité CTP d'un article plan si cette ressource est incluse dans la liste des capacités critiques de l'article plan.
date/heure de livraison fixe
Date et heure spécifique que vous définissez comme moment fixe et non modifiable auquel les marchandises doivent vous être livrées.
Si vous avez défini des dates/heures de livraison fixe pour un article plan, LN redéfinit la date de fin planifiée sans contrainte à la date/heure de livraison la plus proche.
Vous pouvez définir des dates/heures de livraison secondaires ou une grille de dates/heures de livraison fixes récurrentes.
date de besoin planifiée
Date pour laquelle LN identifie un besoin en matières.
Si la quantité de stock prévue à cette date est inférieure à celle requise, le moteur de planification génère un ordre planifié ou un message d'exception de reprogrammation en amont.
La date de besoin planifiée d'un ordre planifié saisi manuellement est égale à la date de fin de cet ordre.
date de changement net
Date à laquelle un élément, qui influe sur le plan directeur ou les ordres planifiés courants, vient à changer. Par exemple, une demande plus importante ou une modification dans une nomenclature.
Lors d’une simulation de changement net, les articles sont sélectionnés en fonction de l’indicateur et la date de changement net. Par exemple, si l’indicateur est défini et que la date se situe en dehors de l’horizon, l’article n’est pas pris en compte.
date de référence
Date à laquelle un scénario glissant sera reporté.
Exemple
Date de référence | 5 janvier |
Fréquence de glissement : | 14 jours |
Le 19 janvier ou après cette date, le scénario est déplacé de 14 jours. La nouvelle date de référence devient le 19 janvier.
DAV/canaux de distribution
Quantité de l'article pouvant encore faire l'objet d'un engagement auprès des clients dans un canal de distribution donné.
Le DAV/canaux de distribution dépend de la demande autorisée pour un canal de distribution. La demande totale autorisée pour une période de DAV/canaux de distribution constitue la valeur initiale du DAV/canaux de distribution dans cette période. Chaque fois qu'une demande est enregistrée dans ce canal de distribution (et pendant cette période de DAV/canaux de distribution), cette demande est soustraite du DAV/canaux de distribution.
e DAV/canaux de distribution permet de limiter l'approvisionnement qui alimente des canaux de distribution spécifiques et de s'assurer que la quantité restante est suffisante pour satisfaire d'autres commandes de clients importants.
DAV cumulé
Quantité totale d’un article que vous pouvez vous engager à livrer dans une période donnée.
Vous pouvez utiliser le DAV cumulé pour contrôler la disponibilité d'un article lorsque vous recevez une commande client ou un appel d'offre.
Si le DAV cumulé d'un article est insuffisant, LN peut effectuer un contrôle CTP de capacité et/ou de composant pour déterminer si la demande peut être satisfaite en augmentant la fabrication de l'article.
début de l'horizon de planification fixe
Période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise un délai fixe pour planifier les commandes.
La planification avec un délai fixe est plus rapide que la planification fondée sur des données de la gamme mais ses résultats sont moins précis.
La date de début de l’horizon de planification fixe est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec la fin de l’horizon d’ordre.
En deçà de l'horizon de planification fixe, Planification d'entreprise effectue la planification en fonction des données de la gamme. Dans l’horizon de planification fixe, Planification d'entreprise effectue la planification à l'aide d'un délai fixe.
délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé
Valeur totale du délai d’achat de l’article et du délai de fabrication cumulé de tous les composants.
Planification d'entreprise utilise le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé pour déterminer la valeur minimum de l’horizon de planification.
Délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé
délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique
Valeur totale du délai d’achat de l’article et du délai de fabrication cumulé de tous les composants non critiques.
Planification d'entreprise utilise le délai d'approvisionnement et de fabrication cumulé non critique pour déterminer la valeur minimum de l’horizon d’ordre.
COLT (délai d'approvisionnement et de fabrication) non critique
délai supplémentaire
Temps réservé aux activités supplémentaires nécessaires pour terminer un ordre planifié.
Planification d'entreprise traite le délai supplémentaire de la même façon que le délai de sécurité : la commande doit être livrée plus tôt, en fonction du délai supplémentaire ;
le délai supplémentaire est exprimé en jours ou en heures.
demande autorisée
Volume maximum que vous souhaitez vendre aux clients dans un canal de distribution spécifique. Lorsque ce maximum est atteint dans une période DAV/canaux de distribution donnée, vous n'acceptez plus de commandes clients pour le canal de distribution concerné.
demande de distribution dépendante
Demande qui comprend les éléments suivants :
- Demande survenant lorsqu'un ordre de distribution planifié est généré dans un autre magasin de la même société ou d'une société associée.
- Demande sous forme de commande client, associée à un besoin multisociété provenant d'une autre société. La commande client en question est générée lorsque, sur l'autre société, un ordre de distribution planifié est transféré au niveau d’exécution.
demande de matières dépendante
Demande d'article résultant de l'éclatement des besoins d'un plan de production ou d'un ordre de fabrication concernant un autre article.
En d'autres termes, lorsque les besoins du plan de production ou des ordres de fabrication planifiés d'un article sont éclatés, cela aboutit à une demande de matières dépendante pour les articles figurant dans la nomenclature (critique) de l'article précédent.
demande dépendante
Demande liée à une demande qui concerne un autre article.
Il existe deux principaux types de demande dépendante :
- demande de composants utilisés dans la fabrication d'un article,
- Demande provenant d'un autre magasin ou d'une société associée.
Avec le plan directeur, la demande dépendante est égale à la somme des champs suivants :
LN décompose le DAV et la demande dépendante d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.
demande dépendante prévue
Demande qui comprend les éléments suivants :
- Demande d'article résultant de l'éclatement des besoins d'un ordre de fabrication pour un autre article. En d'autres termes, lorsque les besoins de l'ordre d'atelier d'un article sont éclatés, cela aboutit à une demande dépendante prévue pour les matières estimées de l'ordre SFC.
- Demande d'article sous forme d'ordre magasin (ordre de transfert) provenant d'un autre magasin de votre société. En d'autres termes, lorsque, à un autre emplacement, un ordre de distribution planifié est transféré au niveau d’exécution, cela aboutit à une demande dépendante prévue dans le plan directeur article.
demande indépendante
Demande sans rapport avec les demandes relatives à d'autres articles.
Exemples de demandes indépendantes :
- demande de produits finis,
- demande de composants requis pour les tests destructifs,
- besoins de pièces pour la maintenance.
demande spéciale
Quantité supplémentaire d'articles qu’il est prévu de vendre pendant une période, s’ajoutant aux prévisions de demande, pour un motif spécifique. Par exemple, une action de vente particulière.
Vous pouvez afficher et gérer la demande spéciale dans la session Demande spéciale par article (cpdsp2100m000). Vous pouvez également enregistrer un motif pour chaque instance de demande spéciale.
La prévision de la demande en pièces d'assemblage de Configurateur est également stockée en tant que demande spéciale.
La demande spéciale fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.
demande supplémentaire
Quantité supplémentaire d'articles qu’il est prévu de vendre pendant une période donnée, en plus des prévisions de demande normales.
La demande supplémentaire fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.
Exemple
Vous pouvez définir une demande supplémentaire pour un client particulièrement important ou pour répondre à un accroissement de la demande sur le marché faisant suite à une promotion.
disponible à la vente
Quantité de l'article qui peut encore être promise à un client.
Dans LN, la quantité disponible à la vente (DAV) fait partie d'une structure plus étendue de techniques d'engagements appelée Engagement sur livraison (CTP). L’engagement de livraison (CTP) dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d’un article serait insuffisante.
Outre la fonctionnalité DAV standard, LN utilise également la fonction DAV/canaux de distribution. Ce terme fait référence à la disponibilité d'un article pour un canal de distribution donné et tient compte des limites de ce canal.
Pour tous les autres types de fonctionnalité d'engagement utilisés dans LN, le terme CTP est employé.
DAV
DAV
engagement sur livraison
Combinaison de techniques permettant de déterminer la quantité d'un article qui peut être promise à un client à une date donnée.
L'engagement sur livraison (CTP) correspond à une extension de la fonctionnalité standard Disponible à la vente (DAV). Le CTP dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d'un article serait insuffisante.
Outre la fonctionnalité DAV standard, le CTP intègre les techniques suivantes :
- DAV/canaux de distribution : disponibilité restreinte d'un canal de distribution de ventes donné.
- CTP/famille de produits : engagement sur livraison en fonction de la disponibilité au niveau de la famille de produits plutôt qu'au niveau de l'article.
- CTP/composant : permet de contrôler si les composants disponibles sont en nombre suffisant pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.
- Capacité CTP : permet de contrôler si la capacité disponible est suffisante pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.
CTP
facteur d’efficacité
Variable employée par LN pour prendre en compte les différences de disponibilité quotidienne d'une ressource liées à des facteurs tels que les heures supplémentaires, le recrutement de nouveaux salariés ou le recours à des équipes qui se relayent. Les facteurs d'efficacité ont un impact sur le calcul des délais dans Planification d'entreprise.
flux de marchandises
Terme collectif désignant toutes les transactions qui ont un impact sur le stock d'articles, tels que les commandes client, les ordres de fabrication et les corrections de stock.
Les données des flux de marchandises sont généralement enregistrées au niveau de LN. Lorsque les données de flux de marchandises d’Planification d'entreprise sont mises à jour, elles sont chargées dans Planification d'entreprise comme base de planification. Ces données comprennent les transactions de flux de marchandises historiques et planifiées, ainsi que les données de stock courantes.
Pour les familles de produits, LN génère les données de flux de marchandises par agrégation, au travers de nomenclatures de planification.
fournisseur VMI
Fournisseur (tiers vendeur) qui gère le stock et éventuellement la planification de l'approvisionnement d'un article spécifique pour un client. Ce terme est utilisé dans une configuration stock géré par le fournisseur (VMI).
Les conditions peuvent désigner un fournisseur spécifique en tant que fournisseur VMI pour un article.
fréquence de glissement
Nombre de jours au bout duquel un scénario glissant est reporté à une date ultérieure.
Le nombre de jours dont le plan est reporté correspond à la fréquence de glissement du scénario.
Notez que la fréquence de glissement est exprimée en jours calendaires.
Exemple
Si la fréquence de glissement est de sept jours, le scénario est reporté de sept jours tous les sept jours.
grille de dates/heures de livraison fixe
Calendrier de dates/heures de livraison fixe.
Planification d'entreprise fait appel aux récurrences de calendrier pour créer des grilles de livraison fixe.
groupe d'ordres
Collection d'ordres de fabrication planifiés pouvant être employés comme critères de sélection pour transférer ces ordres de l'application Planification d'entreprise vers le module Pilotage de fabrication sur mesure de l'application Fabrication.
JSC peut faire appel à cette même collection d’ordres de planification pour organiser les tâches de fabrication.
groupe d’ordres avec mise à jour automatique
Groupe d’ordres planifiés dont les critères d’inclusion sont enregistrés.
Si vous exécutez les processus de planification des ordres avec la fonctionnalité de mise à jour automatique activée, LN met à jour ces groupes en fonction des critères de sélection enregistrés.
horizon CTP/famille de produits
Période pour laquelle LN effectue le contrôle CTP pour un article à un niveau supérieur de la famille de produits, et non au niveau de l'article lui-même.
La date de début de l’horizon CTP/famille de produits est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec l’horizon CTP.
L'application d'un CTP/famille de produits dépend de la période dans laquelle se situe la date de livraison d'une commande client.
- Si cette période se situe avant l’horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP de l’article lui-même.
- Si cette période se situe dans l'horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP à un niveau supérieur de la famille de produits.
horizon CTP figé
Nombre de jours ouvrables à partir du moment en cours, durant lesquels LN n'exécute pas de contrôles CTP.
L’horizon figé CTP doit être plus restreint que l’horizon DAV/CTP.
Durant la période correspondant à l’horizon figé CTP, on considère que le CTP a la valeur zéro.
Horizon DAV/CTP
Date jusqu'à laquelle LN effectue des contrôles ATP et CTP.
L'horizon DAV est exprimé en nombre de jours ouvrables durant lesquels LN peut effectuer des contrôles DAV et CTP. Au-delà de l'horizon DAV/CTP, LN n'effectue pas de contrôles DAV et CTP : toutes les commandes clients sont acceptées.
horizon de l'ordre
La période de temps pour laquelle Planification d'entreprise utilise la planification selon ordres pour planifier l'approvisionnement.
L'horizon d'ordre est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Si la valeur d'horizon d'ordre est zéro, Planification d'entreprise n'utilise pas la planification selon ordres pour l'article concerné.
Pour calculer l’horizon d’ordre, LN emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l’unité d’entreprise du magasin par défaut auquel appartient l’article plan.
Si vous n'avez pas indiqué d'unité d'entreprise pour le magasin par défaut de l'article plan, Planification d'entreprise calcule l'horizon d'ordre au moyen du calendrier de la société.
LN déplace l'horizon d'ordre vers la fin de la période dans laquelle celui-ci se situe, car il est nécessaire d'indiquer à l'application Planification d'entreprise si une période est comprise dans cet horizon.
horizon de lancement figé
La date jusqu'à laquelle vous voulez avoir la possibilité de transférer des ordres de fabrication planifiés vers Fabrication pour un article plan donné.
L'horizon de lancement figé est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise Des données d'opération sont nécessaires pour transférer les ordres de production planifiés vers Fabrication. En règle générale, Planification d'entreprise stocke les données d'opération pour un ordre planifié seulement si la date de début de l'ordre s'inscrit dans l'horizon figé de sortie de l'article plan.
horizon de message d'exception
Nombre de jours pour lequel Planification d'entreprise génère des messages d'exception d'un certain type.
L'horizon de message d'exception est exprimé en nombre de jours ouvrables depuis la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Au-delà de l'horizon du message d'exception, Planification d'entreprise ne génère aucun message d'exception du type concerné.
horizon de plan directeur
Partie de l’horizon de planification qui se situe en dehors de l’horizon d’ordre et pour lequel Planification d'entreprise fait appel à la planification selon plan directeur pour planifier l’approvisionnement.
L’horizon de plan directeur n’est pas défini en tant que tel ; il dépend de la définition de l’horizon d’ordre et de l’horizon de planification.
Si l’horizon d’ordre coïncide avec l’horizon de planification, il n’y a pas d’horizon de plan directeur. Dans ce cas, Planification d'entreprise planifie tout l'approvisionnement via la planification des ordres.
horizon de planification
Période de temps pour laquelle LN gère les données de planification d'un article.
L'horizon de planification est exprimé en nombre de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
Planification d'entreprise ne génère pas les plans d'approvisionnement ni les ordres planifiés au-delà de l'horizon de planification de l'article.
Pour calculer l'horizon de planification, Planification d'entreprise emploie le calendrier que vous avez indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut auquel appartient l'article plan.
Planification d'entreprise déplace l'horizon de planification vers la fin d'une période.
horizon de planification des ressources
Période pour laquelle LN effectue la planification des ressources.
Vous pouvez voir le résultat de cette planification dans le plan directeur des ressources.
horizon de prévision figé
La date jusqu'à laquelle l'application Planification d'entreprise ignore la prévision de la demande lors de la génération de plans directeur et d'ordres planifiés. Dans les quelques jours qui suivent la date actuelle, LN ne s'attend pas à recevoir de commandes client autres que celles que vous avez déjà reçues.
horizon de progr fab
Période pour laquelle Planification d'entreprise utilise des programmes de fabrication planifiés pour planifier l'approvisionnement. L'horizon de programme de fabrication est exprimé en nombre de jours ouvrables. Pour calculer l'horizon de programme de fabrication, utilisez le calendrier indiqué pour l'unité d'entreprise du magasin par défaut de l'article plan.
N'est applicable que si la case Programmes de fabrication répétitive de la session Paramètres RPT (tirpt0100m000) est cochée.
horizon des prévisions
Nombre de jours futurs pris en compte pour le calcul du plan de stock.
L'horizon de prévision est exprimé en nombre de jours calendaires.
Le calcul du plan de stock est basé sur le principe suivant : le plan de stock doit être égal à la demande attendue dans un horizon de prévision donné.
Exemple
Si l'horizon de prévision est de 10 jours, LN vise à maintenir, pour chaque période de plan, un niveau de stock suffisant pour couvrir la demande des 10 prochains jours.
horizon de stockage de l'opération
Nombre de jours ouvrables futurs pour lesquels LN stocke les opérations relatives aux ordres planifiés.
Pour les ordres planifiés se situant au-delà de l’horizon de stockage des opérations, il n’est pas possible d’analyser l’utilisation des capacités ou de transférer ces ordres au niveau d’exécution supérieur.
horizon figé
Date jusqu'à laquelle le plan d'approvisionnement d'un article et les ordres planifiés sont gelés.
L'horizon figé est exprimé en nombre d’heures ou de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
En règle générale, Planification d'entreprise ne génère pas le plan d'approvisionnement ou les ordres planifiés dans l'horizon figé. Cependant, vous pouvez passer outre cette restriction lors de l'exécution d'une simulation de plan directeur ou d'ordre.
L'horizon figé vise à éviter :
- les problèmes concernant des ordres qui sont déjà lancés (au niveau de l'atelier),
- la génération d'ordres planifiés avec des dates de début déjà dépassées (ordres en retard).
Généralement, le délai du processus de production d'un article est une valeur raisonnable par rapport à l'horizon figé.
indicateur de performances
Valeur qui indique dans quelle mesure tel ou tel aspect d’un scénario donné fonctionne bien dans Planification d'entreprise. Ce chiffre s’applique à une ressource, une plage de ressources, un article plan ou une plage d'articles plan. Il peut représenter une quantité, une somme d'argent ou un pourcentage.
Les indicateurs de performances sont des outils particulièrement utiles pour comparer différents scénarios, ressources ou articles plan.
itération
Type de plan directeur employé par le moteur de contrôle de charge pour prendre en compte les contraintes de matières et les transférer du niveau inférieur au niveau supérieur de la liste des matières critiques.
Une itération comporte les éléments suivants :
- Une étape de planification amont durant laquelle LN planifie les articles par ordre de numéro de phase décroissant (d'abord le composant, puis le produit fini).
- Une session de planification standard durant laquelle les articles sont planifiés par ordre de numéro de phase croissant, afin de recalculer les effets des contraintes matérielles pour tous les éléments de la structure Liste de matières critiques.
Jour ouvrable
Jour pendant lequel du travail peut être effectué.
Dans Planification d'entreprise, les délais, horizons, et horizons figés (à l'exception de l'horizon des prévisions) sont exprimés en jours ouvrables.
Planification d'entreprise convertit les jours ouvrables en heures, minutes, et secondes de travail selon la capacité standard par jour.
livraisons clients
Quantités de commande et quantités du programme de vente qui ont déjà été livrées aux clients.
Les livraisons clients font partie de la demande réelle. Elles sont utilisées pour consommer la prévision de la demande et pour générer une nouvelle prévision.
livraisons de distribution
Quantité livrée à d'autres sociétés pour satisfaire une demande de distribution dépendante.
livraisons internes
Quantité livrée en interne, c'est-à-dire, sur la même société, pour satisfaire une demande dépendante.
magasin non pris en compte
Magasin qui est généralement approvisionné via la distribution, c’est à dire, par d’autres magasin du même site ou d’un site associé.
La distinction pris en compte/non pris en compte n’est plus employée dans la version actuelle.
magasin pris en compte
Magasin généralement approvisionné via la fabrication ou l’achat.
La distinction pris en compte/non pris en compte n’est plus employée dans la version actuelle.
message d'exception
Court message standardisé que LN génère pour conseiller à l'utilisateur de changer ou de corriger un paramètre, une valeur ou une contrainte de planification afin d'éviter des résultats indésirables ou des conflit de dates.
moteurs de plan directeur
Algorithme de planification utilisé dans la planification selon plan directeur pour planifier l'approvisionnement.
Le moteur de planification selon plan directeur génère un plan d'approvisionnement pour chaque article concerné.
Les moteurs de plan directeur suivants sont disponibles :
- Planification infinie
- Contrôle des charges
Pour chaque unité de plan, vous pouvez choisir le moteur de planification approprié. Pour les articles qui n’ont pas été affectés à une unité de planification, la planification infinie est utilisée par défaut.
niveau d’exécution
Dans Planification d'entreprise, désignation des applications LN qui contrôlent l'exécution des commandes et le flux réel des marchandises, telles que :
- Fabrication
- Gestion des commandes
- Magasin
Planification d'entreprise fait appel à des algorithmes de planification pour effectuer des simulations et des optimisations. Les autres applications contrôlent l'exécution des ordres et le flux des marchandises.
nomenclature de planification
Pourcentage indiquant la façon dont les articles sont agrégés ou désagrégés.
Agréger des articles consiste à les regrouper pour constituer des familles de produits à des fins de planification. Ce regroupement est appelé nomenclature de planification. Désagréger des articles consiste à subdiviser une famille de produits en familles plus petites ou en articles.
Les nomenclatures de planification peuvent avoir la même structure qu'une nomenclature mononiveau. Il est néanmoins possible de créer des structures multiniveau, à l'instar des nomenclatures de production.
Exemple
NP 1 | Niveau de plan 1 (famille de produits) |
NP 2 | Niveau de plan 2 (articles) |
BC | Bicyclettes |
VT | VTT |
Type | Tandem |
VC | Vélos de course |
norme de charge
La quantité de travail qui doit attendre l'exécution dans l'atelier de fabrication sur mesure pour une ressource.
Si la charge est nettement inférieure à la norme de charge, la ressource risque de devenir improductive. Si la charge est nettement supérieure, les délais de production peuvent devenir d’une longueur inacceptable.
La norme de charge est exprimée en heures.
numéro de phase
Numéro qui détermine l'ordre dans lequel les unités de planification et les articles plan sont planifiés.
En règle générale, les unités de planification et les articles plans sont planifiés dans l'ordre croissant de leur numéro de phase : D'abord le numéro de phase 0, puis le numéro de phase 1, et ainsi de suite.
Le numéro de phase d'un article est différent selon qu’il s’agit de la planification selon plan directeur ou de la planification des ordres. Dans le cas d’articles appartenant à une unité de planification, le numéro de phase est le même pour l’unité de planification et le plan directeur.
ordre de distribution multisociété
Ordre de distribution qui concerne deux sociétés logistiques distinctes.
Dans LN, l'utilisateur peut déterminer si la distribution multisociété planifiée peut être transférée soit vers une commande fournisseur, soit vers un transfert magasin. A cette fin, cet utilisateur doit définir le type d’ordre pour une relation intersociété spécifique.
ordre de distribution planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre donné à un fournisseur interne ou à une société sœur de livrer une certaine quantité d'un article.
ordre de fabrication planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant de produire une certaine quantité d'articles.
ordre planifié
Dans Planification d'entreprise, ordre d'approvisionnement créé pour les besoins de la planification mais qui n'est pas encore un ordre réel.
Planification d'entreprise utilise les types d’ordres planifiés suivants :
Les ordres planifiés sont générés dans le contexte d'un scénario donné. Les ordres planifiés du scénario réel peuvent être transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres de réapprovisionnement réels.
ordre planifié ferme
Un ordre planifié qui ne peut plus être modifié par Planification d'entreprise durant l'exécution d'une planification d'ordres. Cependant, vous pouvez modifier manuellement les dates de début et de fin de l'ordre planifié ferme, ou bien la quantité de commande.
période de prévision
Périodes au cours desquelles le client agrège la prévision occasionnée par plusieurs ordres.
Les périodes de prévision sont basées sur les conditions.
période du plan
L’une des périodes dans lesquelles sont cumulées toutes les données de planification d'un plan directeur.
Les périodes sont définies dans le contexte d'un scénario.
Les périodes sont identifiées par un numéro de période et exprimées en jours semaines ou mois.
plan d'achat
Quantité d'un article qui a été planifiée pour être livrée par des fournisseurs externes, indiquée par période.
Le plan d'achat appartient au plan d'approvisionnement pour un article plan.
Notez que le plan d'achat se distingue du plan de distribution. Le plan de distribution couvre le volume qui doit être livré par les fournisseurs internes ou les sociétés soeurs.
LN utilise le plan d’achat pour créer des ordres planifiés et non pour acheter des quantités programmées.
plan d'approvisionnement
Approvisionnement total planifié selon le plan directeur.
Le plan d'approvisionnement d'un article est comporte les éléments suivants :
- Plan de fabrication
- Plan d'achat
- plan de distribution (qui apparaît dans le plan directeur article sous la forme d’ordres de distribution planifiés).
Le plan directeur article prend également en compte l’approvisionnement planifié durant la planification des ordres (ordres planifiés). Cependant, ce type d’approvisionnement ne fait pas partie du plan d’approvisionnement de l’article. En d'autres termes, un plan d'approvisionnement n’existe généralement qu’en dehors de l'horizon d'ordre de l'article.
plan d'utilisation article client
Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un client spécifique.
LN fournit des plans d'utilisation article client à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article client présente des données telles que la prévision que le client vous a envoyée et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que vous avez envoyées au client.
Le plan d'utilisation article client est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs ou clients alors que le plan d'utilisation article client présente la demande et l'approvisionnement pour un client spécifique.
plan d'utilisation article fournisseur
Vue d'ensemble échéancée de la demande et de l'approvisionnement pour un article lié à un fournisseur spécifique.
LN fournit des plans d'utilisation article fournisseur à utiliser avec le stock géré par le fournisseur. Le plan d'utilisation article fournisseur présente des données telles que la prévision que vous avez envoyée au fournisseur et les informations relatives à l'approvisionnement confirmé que le fournisseur vous renvoie.
Le plan d'utilisation article fournisseur est comparable à un plan d'utilisation des articles de l'ordre. La différence réside dans le fait que le plan d'utilisation des articles de l'ordre affiche la demande et l'approvisionnement de tous les fournisseurs et clients alors que le plan d'utilisation article fournisseur présente la demande et l'approvisionnement pour un fournisseur spécifique.
plan d'utilisation des articles de l'ordre
Vue échéancée de la planification des ordres.
Le plan d'utilisation des articles de l'ordre contient d’une part des valeurs de vue générale concernant la demande et les prévisions et, d’autre part, des informations sur les réceptions programmées (ordres réels) et l’approvisionnement planifié (ordres planifiés).
plan de distribution
Quantité prévue de l’article qui doit être livrée par les fournisseurs internes ou les sociétés soeurs. Ces livraisons planifiées apparaissent dans le plan directeur article en tant qu’ordres de distribution planifiés (en dehors de l’horizon d’ordre).
Le plan de distribution appartient au plan d'approvisionnement pour un article plan.
plan de la demande
Demande attendue pour un article, spécifiée par période.
Le plan de la demande correspond à la somme des éléments suivants :
Le plan de la demande appartient au plan directeur article ou au plan directeur canaux de distribution.
plan de production
Réceptions planifiées d'articles fabriqués, indiquées par période.
Ces réceptions correspondent à la quantité qui doit être fabriquée en interne.
Le plan de production n’inclut pas la quantité de l'article plan livrée par d'autres sociétés ou emplacements de magasin.
Le plan de fabrication fait partie du plan d'approvisionnement pour un article plan.
plan de réapprovisionnement
Programme de dates, heures et quantités pour la livraison des articles.
Le fournisseur crée le plan de réapprovisionnement et l'envoie au client.
plan de stock
Niveau de stock souhaité, spécifié par période.
Le plan de stock fait partie du plan directeur article.
Le plan de stock peut également correspondre à un niveau de stock constant.
plan directeur article
Plan logistique qui regroupe l'ensemble des informations relatives à l'article et qui contient les données de planification et les cibles logistiques des ventes, l'approvisionnement interne et externe, ainsi que le stock. Toutes les données de planification du plan directeur article ont indiquées par période. Planification d'entreprise emploie ces données pour effectuer des simulations de planification selon plan directeur.
Dans le plan directeur article, vous pouvez distinguer les sous-plans suivants :
Un plan directeur article contient en outre des informations sur la demande réelle, l'approvisionnement réel, l'approvisionnement planifié (sous forme d'ordres planifiés) et sur le stock prévu.
S'il existe un plan directeur pour un article et si des canaux de distribution ont été définis, chaque canal de distribution dispose de son propre plan directeur. Un plan directeur canaux de distribution contient uniquement les informations relatives aux canaux de distribution, c'est-à-dire celles concernant la demande et les restrictions de vente.
Les plans directeurs articles et les plans directeurs canaux de distribution sont définis dans le cadre d'un scénario. Ces scénarios permettent d'envisager différentes hypothèses. L'un des scénarios correspond au plan réel.
plan directeur des ressources
Vue générale échéancée de l'utilisation des capacités pour une ressource donnée.
Dans un plan directeur des ressources, les types d'utilisation des capacités sont enregistrés par période :
- les besoins en capacité critiques issus de la planification selon plan directeur,
- l'utilisation des capacités associée aux ordres planifiés,
- L'utilisation des capacités associée aux ordres (de fabrication) JSC et aux activités des services.
- l'utilisation des capacités associée aux activités (de projet) PCS.
De plus, le plan directeur des ressources contient des informations de capacité CTP.
plan d’utilisation des ressources de l’ordre
Vue générale par période de l’utilisation des capacités d’une ressource particulière et des ordres qui ont besoin de ces capacités.
Le plan d’utilisation des ressources de l’ordre peut contenir les entités/types d’ordres suivants :
- Besoins en capacités critiques issus de l’application Planification d'entreprise
- Ordres de fabrication planifiés issus de l’application Planification d'entreprise
- ordres de fabrication issus du module Pilotage de fabrication sur mesure de l’application Fabrication
- activités de projet du module Gestion des projets de l’application Fabrication
- Activités d'ordre de service issues du module Gestion des ordres de service ou du module Gestion des réparations de l'application Service
planification des ressources
Système de traitement de l'information permettant de contrôler la production et la distribution de marchandises, y compris la comptabilité générale.
ERP
planification fixe
Délai estimé pour exécuter un ordre planifié.
Pour planifier le délai d'une commande, Planification d'entreprise peut utiliser un délai fixe ou des données de gamme plus détaillées. Un délai fixe donne des résultats moins précis, mais la phase de calcul est plus rapide.
planification infinie
Méthode de planification de l'approvisionnement qui ne tient aucun compte des contraintes de capacité ni des contraintes de matières.
La planification infinie est fondée sur l'hypothèse qu'il n'existe aucune contrainte critique. En d'autres termes, elle suppose qu'il est toujours possible de trouver ou d'organiser la capacité en ressources et les matières nécessaires à la fabrication d'un article.
La planification infinie est particulièrement adaptée aux situations dans lesquelles il est aisé d'ajouter des capacités en ressource en toute souplesse et de s’approvisionner en composants.
planification selon ordres
Concept de planification selon lequel la plupart des données sont traitées sous la forme d’ordres.
Dans la planification des ordres, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'ordres planifiés. LN prend en compte les dates de début et de fin des ordres planifiés individuels. Pour la planification de la production, cette méthode prend en compte tous les besoins en matières et en capacité, tels qu'ils sont enregistrés dans la nomenclature et la gamme de l'article.
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.
planification selon plan directeur
Concept de planification selon lequel toutes les données de planification sont cumulées dans des périodes de temps de longueur prédéfinie.
Dans la planification selon plan directeur, approvisionnements, demandes, et données de stock sont traités en fonction de ces périodes de temps et stockés dans les plans directeurs.
Dans la planification selon plan directeur, l'approvisionnement est planifié sous la forme d'un plan d'approvisionnement. Ce plan d'approvisionnement est calculé en fonction des prévisions de la demande, des ordres réels et d'autres informations. Pour la planification de la production, cette méthode de planification ne prend en compte que les besoins critiques, tels qu'ils sont enregistrés dans une liste des matières critiques et une liste des capacités critiques de l'article.
Dans Planification d'entreprise, vous pouvez gérer un plan directeur pour un article, même si tout l'approvisionnement s’effectue via la planification des ordres.
prévision
Demande pour un article, calculée par le client qui achète l'article et agrégée aux périodes de prévision en fonction des conditions convenues.
Le client envoie la prévision au fournisseur qui planifie l'approvisionnement de l'article.
prévision confirmée
Partie de la prévision totale pour laquelle le client s’attend à une consommation certaine.
Si le client envoie la prévision par période au fournisseur qui planifie l'approvisionnement, le client peut établir une distinction entre la prévision confirmée et la prévision non confirmée.
Généralement, la prévision confirmée d'un composant provient des commandes clients réelles et des programmes de vente du produit fini. L'utilisateur peut utiliser différentes méthodes pour identifier la partie de la prévision qui est confirmée.
Voir aussi la prévision non confirmée.
prévision de la demande
Quantité d’articles requis en prévision sur une période. Une prévision de demande peut être générée sur la base de variations saisonnières ou de données historiques.
La prévision de la demande fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.
prévision de la demande consommée
Partie du plan de la demande qui a été consommée par la demande réelle durant une période spécifique.
En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.
prévision de la demande non consommée
Partie de la demande prévue qui n'a pas encore été consommée par la demande réelle.
En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.
prévision non confirmée
Partie de la prévision totale pour laquelle le client souhaite un approvisionnement en parallèle de la prévision confirmée. Il est possible que le client ne connaisse pas avec certitude la quantité nécessaire.
La somme de la prévision confirmée et de la prévision non confirmée constitue la prévision totale.
Généralement, la prévision totale inclut la demande basée sur les commandes client réelles de produits finis du client mais également la demande prévisionnelle basée sur les futures ventes estimées de produits finis du client.
Voir aussi la prévision confirmée.
programme de livraison
Dates et quantités d'un article qui peuvent faire l'objet d'un engagement auprès d'un client.
Cet état vous permet de déterminer le volume livrable à temps et le volume livré en retard.
Selon le plan directeur article, d'autres chaises seront achevées plus tard dans le mois. Certaines de ces chaises nouvellement produites ont déjà fait l'objet d'un engagement auprès d'autres clients.
Exemple
Un client désire commander 80 chaises de bureau à livrer le 1er mai. Le CTP pour cette date est de seulement 30 chaises.
rattachement de demande
Relation entre un ordre planifié (ou un ordre d’approvisionnement réel) et un besoin d’article qui constitue un engagement définitif.
Vous pouvez uniquement utiliser l'approvisionnement avec rattachement de demande pour le besoin rattaché de manière ferme, sauf si l'une des conditions suivantes s'applique :
- Le rattachement est supprimé,
- Les paramètres permettent la sortie de stock non réservé ou de stock de différente spécification pour un ordre sortant avec rattachement de demande.
Approvisionnement rattaché de manière ferme
L'approvisionnement rattaché de manière ferme peut être une commande fournisseur, une commande fournisseur planifiée, un ordre de fabrication, un ordre de fabrication planifié, un ordre magasin avec une transaction de type Transfert ou un ordre de distribution planifié.Besoin rattaché de manière ferme
Le besoin rattaché de manière ferme peut notamment être une ligne de commande client ou un composant requis pour un ordre de fabrication.
Terme connexe : rattachement provisoire
rattachement provisoire
Relation entre un approvisionnement d'article et un besoin en article que le logiciel LN stocke dans un but d'information. Si vous replanifiez un article, vous perdez les rattachements provisoires connexes.
-
Approvisionnement rattaché de manière ferme
L'approvisionnement rattaché de manière ferme peut être une commande fournisseur, une commande fournisseur planifiée, un ordre de fabrication, un ordre de fabrication planifié, un ordre magasin avec une transaction de type Transfert ou un ordre de distribution planifié. -
Besoin rattaché de manière ferme
Le besoin rattaché de manière ferme peut notamment être une ligne de commande client ou un composant requis pour un ordre de fabrication.
Dans Planification d'entreprise, le terme rattachement fait généralement référence aux rattachements provisoires.
Terme connexe : rattachement de demande
réceptions d'achats programmés,
Quantité en provenance des commandes fournisseurs et des programmes d'achat (réels) qu’il est prévu de recevoir.
réceptions de distribution programmées
Quantité en provenance des ordres créés qu’il est prévu de recevoir lorsque les ordres de distribution planifiés sont transférés au niveau d'exécution (c'est-à-dire, au niveau des ordres de transfert et/ou des commandes fournisseur).
réceptions de fabrication programmées
Quantité en provenance des ordres de fabrication (réels) qu’il est prévu de recevoir.
réceptions réelles
Quantité d'approvisionnement déjà reçue du flux de marchandises (c'est-à-dire, des ordres réels).
Les réceptions réelles sont uniquement enregistrées pour la période courante. Elles sont déjà comprises dans le stock physique.
règle de priorité
Règle sur laquelle Planification d'entreprise fonde le choix des fournisseurs. Par exemple, les coûts, le délai d'approvisionnement ou le niveau de priorité du fournisseur.
règle de répartition des sources
Règle définissant comment un volume requis est réparti entre les sources d'approvisionnement suivantes :
- Fabrication sur mesure
- Achat
- Distribution
La règle d'affectation des sources est soit Pourcentage, soit Priorité.
règle de réservation
Règle qui définit comment l'application Planification d'entreprise détermine la quantité qui doit être fournie par un fournisseur ou un cluster de planif. approvis.. Par exemple, le pourcentage de l'approvisionnement total ou la capacité d'approvisionnement du fournisseur.
relations d'approvisionnement
Lien de distribution entre un cluster de planification de magasin d'approvisionnement et un cluster de planification destinataire. Les clusters de planification concernés peuvent se trouver dans la même société ou dans des sociétés différentes.
Planification d'entreprise a recours à des relations d'approvisionnement pour la planification de répartition : les relations d'approvisionnement représentent les chemins d'approvisionnement appropriés pour des articles ou groupes d'articles donnés. Vous pouvez définir des relations d'approvisionnement au niveau des articles individuels, mais également à des niveaux plus généraux.
Les relations d'approvisionnement permettent également de déterminer les coûts d'approvisionnement, les règles de taille de lot ainsi que d'autres paramètres.
réservation
Réservation du stock en fonction d'une demande avant le processus de sortie.
Vous pouvez affecter une quantité du stock à un tiers ou un ordre de demande spécifique.
La documentation indique parfois qu'un objet de demande spécifique, tel qu'une commande client, est affecté à un tiers, un ordre ou une référence. Cette expression indique que LN doit remplir l'objet de demande avec l'approvisionnement affecté au tiers, à l'ordre ou à la référence spécifique.
réservation de capacité CTP
Capacité de ressources réservée à la fabrication (pas encore planifiée) d'articles pour lesquels la demande n'a pas pu être couverte par le DAV des articles eux-mêmes.
Cette réservation est effectuée dans la situation suivante :
- il existe une demande pour l'article A qui ne peut pas être couverte par e DAV de cet article,
- un contrôle de capacité CTP est effectué pour l'article A,
- la liste des capacités critiques de l'article A contient la ressource R,
- la ressource R est définie comme CTP critique,
- le DAV de l'article B est supérieur à zéro.
Si la demande portant sur l'article A est enregistrée en tant que commande client, une réservation de capacité CTP est enregistrée pour la ressource R et la capacité CTP de la ressource est réduite en conséquence.
réservations CTP/composant
Quantité d'un article réservée pour être utilisée comme composants critiques de la production (non encore planifiée) d'autres articles.
Cette réservation est effectuée lorsque les données DAV d'un plan directeur article sont mises à jour et les éléments suivants sont vrais :
- le DAV cumulé pour l'article plan A passe en dessous de zéro,
- les paramètres de l'article plan pour l'article A sont définis de façon à activer les contrôles de composants CTP,
- la liste des matières critiques de l'article A contient l'article B,
- l'article B est défini comme CTP critique dans les paramètres de l'article plan.
Dans ce cas, une réservation d'un composant CTP est enregistrée pour l'article B, et le DAV de l'article B est réduit en proportion. La quantité de l'article A qui sera produite avec la quantité réservée du composant est stockée en tant que réception de réservation CTP.
Pour assurer un contrôle DAV correct par LN, vous devez renseigner le champ Magasin de la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000). LN décompose le DAV d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.
ressource
Groupe de machines ou d'employés dans Planification d'entreprise, correspondant à un centre de charges dans d'autres applications LN.
Chaque opération effectuée pour la fabrication d'un article requiert une certaine capacité de la part d'une ressource (par exemple, des heures de fabrication). La capacité de la ressource peut représenter une contrainte dans la planification.
La disponibilité d'une ressource peut être indiquée à l'aide du calendrier des ressources.
révision
Numéro de révision lié aux messages qui communiquent les données de demande et d'approvisionnement entre le client et le fournisseur.
Un tiers peut envoyer plusieurs versions révisées des messages incluant les données de demande et d'approvisionnement. Chaque version révisée reçoit un numéro de révision, incrémenté de un.
Le client génère les numéros de révision. Le fournisseur utilise la même révision pour indiquer un message correspondant au client.
scénario
Identification d'une solution de planification globale.
Chaque scénario représente une solution de planification globale et met en oeuvre des paramètres particuliers pour la planification des articles et des ressources. Vous pouvez vous servir de scénarios pour analyser et comparer différentes options de planification et pour repérer la meilleure solution de planification. Vous pouvez, par exemple, faire varier les prévisions de la demande ou les stratégies de sourcing.
L'un de ces scénarios est le scénario réel, qui correspond à la situation de planification réelle. Vous ne pouvez transférer que les ordres planifiés et les plans de production du scénario réel au niveau d'exécution de LN.
scénario glissant
Type particulier de scénario qui est reporté à une date ultérieure. Vous pouvez indiquer une fréquence de glissement pour déterminer le nombre de jours au bout duquel LN doit reporter le scénario.
Au fil du temps, la date courante finira par atteindre ou dépasser la date de référence augmentée de la fréquence de glissement. Les dates de début et de fin du scénario, la division des périodes, ainsi que la date de référence sont alors reportées.
scénario réel
Scénario contenant le plan directeur opérationnel ou du plan d’ordres, par opposition aux scénarios utilisés uniquement pour la simulation (examen d'hypothèses).
Le scénario réel est le seul scénario à partir duquel vous pouvez transférer des ordres planifiés au niveau d'exécution.
simulation de changement net
Nouveau calcul des ordres planifiés ou plan directeur qui démarre à la première modification des données de planification effectuée après la dernière simulation.
Exemple
Supposons que vous ayez effectué une planification régénératrice le 1er mai et qu'une nomenclature ait été modifiée pour l'article Y, modification effective le 1er juin. LN Indique alors le 1er juin comme date de changement net. Dans cette situation, une simulation de calcul des besoins par écart ne replanifie l'article Y que pour la période qui commence le 1er juin.
Planification par écart
société
Espace commercial ou organisation logistique doté(e) de son propre plan logistique et coordonné de façon centralisée par un scénario multisociété.
société d'approvisionnement
Société à partir de laquelle un article plan est livré par l’intermédiaire de la structure de distribution multisociété.
société famille de produits
Société logistique dans laquelle une famille d'articles a été définie.
La société famille de produits vous permet de rediriger les contrôles CTP vers une société logistique centrale. A la réception d'une commande client, le CTP est contrôlé au niveau de la famille de produits sur la société centrale.
Exemple
Un grand fabricant d'articles de sport produit des battes de base-ball dans plusieurs pays. Un plan directeur central est géré au siège social (société centrale). La batte est définie en tant qu'article dans chaque société et des relations d'agrégation ont été définies pour une famille de produits « battes de base-ball » à la société centrale.
spécification
Ensemble de données en rapport avec l'article, le tiers auquel l'article est affecté ou des détails relatifs au propriétaire, par exemple.
LN utilise la spécification pour mettre l'approvisionnement et la demande en correspondance.
Une spécification peut appartenir à une ou plusieurs des catégories suivantes :
- un approvisionnement prévu d'une quantité d'un article, tel qu'une commande fournisseur ou un ordre de fabrication
- une quantité spécifique d'un article stockée en magasin
- le besoin d'une quantité spécifique d'un article, une commande client par exemple
statut de l'ordre
Statut attribué à un ordre planifié dans l'application Planification d'entreprise.
Le statut d'un ordre peut être :
- Planifié
- Planifié ferme
- Confirmé
statut du plan
Indique s'il est encore possible de changer les données d'un scénario.
Le statut d'un plan peut être Ouvert ou Fermé.
Quand le scénario a le statut Fermé, vous ne pouvez plus le modifier.
stock confirmé
Stock réel d'un article plan dans un magasin VMI, comme indiqué par le fournisseur au client.
Dans une situation de stock géré par le fournisseur, où le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement d'un article en magasin sur le site d'un client, le fournisseur suit les niveaux de stock. Le fournisseur informe alors le client du stock réel.
stock prévu
Niveau de stock prévu à la fin d'une période.
Notez que le stock prévu des périodes révolues est égal au stock physique.
stratégie d'approvisionnement
Méthodes selon lesquelles l'approvisionnement des articles plan est réparti entre plusieurs fournisseurs.
La stratégie d'approvisionnement définit les règles de priorité et de réservation qui dirigent les moteurs de planification dans le choix des fournisseurs. Il existe des stratégies d’approvisionnement différentes pour :
- les fournisseurs externes (commandes fournisseur planifiées),
- les fournisseurs internes (ordres de distribution planifiés).
Vous pouvez définir des stratégies d’approvisionnement pour les cluster de planification, les groupes d'articles et les articles plan.
Stratégie de sourcing
Répartition de l'approvisionnement planifié d'un article plan entre les sources suivantes :
- Fabrication sur mesure
- Achat
- Distribution
Les stratégies de sourcing sont définies dans le contexte d'un scénario.
Vous pouvez définir des stratégies de sourcing pour les cluster de planification, les groupes d'articles et les articles plan.
taux d'utilisation des capacités
Nombre d'heures d'utilisation d'une ressource pour la production.
C’est aussi le pourcentage qui indique l’utilisation de la capacité par rapport à la capacité totale disponible
tolérance de charge
Pourcentage d'écart autorisé entre la charge d'une ressource et la norme de charge.
Type d'approvisionnement
Dans LN, type de fournisseur (interne ou externe) pour lequel une stratégie d'approvisionnement est utilisée.
LN fait appel à des fournisseurs internes pour générer les ordres de distribution et à des fournisseurs externes pour générer des commandes fournisseur.
type d'approvisionnement confirmé
Type d'enregistrement d'approvisionnement confirmé qui détermine le mode de traitement de l'approvisionnement.
Voici quelques exemples de types d'approvisionnement confirmé :
Stock
L'approvisionnement de type Stock est déjà présent chez le client.Immédiat
L'approvisionnement de type Immédiat permet de rétablir le niveau de stock conformément au niveau de stock minimum convenu.Planifié
L'approvisionnement de type Planifié ne doit pas être transféré vers le niveau d'exécution avant une planification ultérieure.
A lancer et Lancé sont d'autres types d'approvisionnement confirmé.
Type de besoin VMI
Type et origine des besoins sur lesquels LN peut baser un plan d'utilisation article fournisseur ou un plan d'utilisation article client dans une situation de stock géré par le fournisseur. Selon le type de besoins, LN utilise des données de demande différentes pour calculer la quantité d'un article qui devra être disponible au cours de chaque période.
Le type de besoin VMI peut avoir les valeurs suivantes :
- Prévision calculée au fournisseur
- Envoi prévision au fournisseur
- Prévision reçue du client
- Approvisionnement confirmé calculé
- Approvisionnement confirmé envoyé
- Demande réelle et planifiée
unité de planification
Groupe d’articles plan qui sont planifiés en tant qu'unités indépendantes.
Une unité de planification regroupe un ensemble d'articles plan qui partagent la capacité de production de certaines ressources.
Une unité de planification est planifiée via un moteur de planification spécifique. Vous pouvez spécifier une méthode et des paramètres de planification pour chaque unité de planification.
Une unité de planification correspond souvent à un département de production. En général, un système de production ne comporte pas plus de trois à cinq unités de planification.