Messages d'exception d'ordre et de planification selon les ordres

Les messages d'exception d'ordre sont des messages d'exception d'article faisant référence à la planification et à l'exécution de commandes (ou au plan d'approvisionnement dans le plan directeur).

Certains messages d'exception d'ordre ne sont générés que pour les ordres planifiés, tandis que d'autres sont également créés pour des ordres déjà transférées au niveau d'exécution.

Il existe les types de messages d'exception d'ordre :

  • Groupe de messages d'exception d'ordre

    On distingue deux groupes de messages d'exception d'ordre : Messages d'exception Délai supplémentaire et messages d'exception Quantité confirmée.

  • Messages d'exception de quantité d'ordre

    Les messages d'exception de quantité d'ordre sont associés aux règles de taille du lot spécifiées pour un article (voir la session Article - Commande (tcibd2100m000)). Ce type de message d'exception vous avertit quand un ordre ou un plan de fabrication ne respecte pas ces règles.

    Pour analyser ces messages d'exception et résoudre les problèmes auxquels ils sont liés, vous disposez des sessions suivantes :

    • Article - Commande (tcibd2100m000)
    • Plan directeur article (cprmp2101m000)
    • Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000)
    • Ordres planifiés (cprrp1100m000)
  • Messages d'exception de planification selon les ordres

    Les messages d'exception de planification des ordres sont associés à la planification des ordres de fabrication, des commandes fournisseurs et des ordres de distribution.

    Pour analyser ces messages d'exception et résoudre les problèmes auxquels ils sont liés, vous disposez des sessions suivantes :

    • Plan directeur article (cprmp2101m000)
    • Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000)
    • Ordres planifiés (cprrp1100m000)

Signaux de quantité confirmée

Les messages d'exception qui sont enregistrés quand un ou plusieurs des concepts suivants sont mis en œuvre : stock géré par le fournisseur (VMI), Confirmation d'utilisation (achat) ou Confirmation d'utilisation (vente).

Quantité confirmée en retard

La date confirmée a été modifiée à une date ultérieure.

Quantité confirmée en avance

La date confirmée a été modifiée à une date antérieure.

Quantité confirmée plus élevée

La quantité confirmée a été augmentée.

La quantité confirmée a été réduite.

La quantité confirmée a été réduite.

Messages d'exception de quantité d'ordre

Quantité d'ordre < Minimum

La quantité d'ordre ou le plan de production relatif à une période donnée se situe au-dessous de la Minimum indiquée dans la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Remarque

S'applique seulement à la planification des articles standard.

Quantité de command > Maximum

La quantité de commande est supérieure à la Maximum spécifiée dans la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Remarque

S'applique seulement à la planification des articles standard.

Quantité d'ordre <> Incrémentation

La quantité d'ordre ou le plan de fabrication d'une période donnée, n'est pas un multiple de l'incrément de la quantité d'ordre spécifiée dans la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Ce message apparaît dans :

  • Plan directeur

    • Si le canal de distribution est vide pour le plan directeur article, mais pas pour le plan directeur canaux de distribution.
    • Si le plan de fabrication ou le plan d'achat n'est pas égal à zéro.
    • L'incrément de la quantité d'ordre n'est pas égal à zéro.
    • Si la quantité du plan de fabrication ou du plan d'achat d'un plan directeur n'est pas un multiple de l'incrément de la quantité d'ordre.
    • Si la différence entre la quantité du plan de fabrication ou du plan d'achat et la quantité arrondie à l'incrément est supérieure au pourcentage de tolérance défini dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000).
  • Planification des ordres

    • Si la quantité d'ordre n'est pas égale à zéro.
    • Si l'incrément de la quantité d'ordre n'est pas égal à zéro.
Remarque

Ce message d'exception n'est généré que pour des articles standard.

Ce message d'exception n'est pas généré pour le plan d'achat au cours de la planification selon le plan directeur s'il a été généré pour le plan de fabrication.

Quantité d'ordre <> Fixe/économique

La quantité d'ordre diffère soit de la quantité d'ordre fixe (si la méthode de commande de l'article est Quantité commande fixe) soit de la série économique (si la méthode de commande de l'article est Série économique).

Les paramètres concernés sont définis dans la session Articles (tcibd0501m000).

Approvisionnement total > Besoin total

L'approvisionnement total (ordres planifiés + ordres réels + stock) dépasse les besoins totaux (prévisions, ordres planifiés, ordres réels, stock de sécurité). Cela peut être dû aux règles de définition de la taille.

Messages d'exception de planification selon les ordres

Erreur article fournisseur

Une erreur s’est produite au niveau de la planification des achats. La nature de cette erreur est précisée dans le message d'exception.

Transfert en retard

Si la date de début planifiée est antérieure à la date courante, et que l'ordre planifié doit déjà avoir commencé, ce message d'exception est toujours enregistré. Les jours de tolérance définis pour ce message ne s'appliquent pas.

Si la date planifiée est postérieure à la date courante, mais dans l'horizon figé, ce message d'exception est enregistré, mais des jours de tolérance s'appliquent.

Vous pouvez transférer des ordres planifiés dans la session Transfert des ordres planifiés (cppat1210m000). Vous pouvez aussi transférer un ordre planifié directement dans la session Ordre planifié (cprrp1600m000).

Echec de la planification

Le processus de planification n'a pas pu s'achever car Planification d'entreprise ne disposait pas de suffisamment d'informations.

Cette erreur se produit notamment quand il manque un calendrier.

Article planifié avant la première date d'ordre autorisée

La date de début d'un ordre planifié se situe avant la première date d'ordre autorisée.

Vous pouvez spécifier une valeur générale pour la première date d'ordre autorisée dans le champ Première date de commande autorisée de la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Vous pouvez aussi indiquer une valeur propre au magasin dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000) qui est employée quand l'article est livré depuis ce magasin.

Remarque

Les valeurs spécifiques du magasin peuvent être indiquées pour tous les champs de la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Annuler ordre

Une partie de la commande ou une partie du plan d'approvisionnement peut être annulée, car il n'existe pas de demande (après annulation d'une commande client, par exemple). Le message d'exception indique la quantité superflue.

Ce type de message d'exception est généré (à partir de la dernière commande ou de la dernière période) dans les cas suivants :

  • si à la date de fin du dernier ordre (planifié ou réel), le stock prévu est supérieur au plan de stock ou au stock de sécurité (dans la planification des ordres) ;
  • si à la fin de la dernière période, le stock prévu est supérieur au plan de stock (dans le plan directeur) ;

Vous pouvez laisser LN traiter automatiquement un message d'exception Annuler dans la session Traitement des messages d'exception (cprao1220m000), si vous cochez la case Processus automatique dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000).

Reprogrammer en amont

Une partie de la commande doit être livrée plus tôt. La quantité associée au message d'exception indique la quantité à reprogrammer ; le message d'exception lui-même précise la date de cette reprogrammation.

Si la case Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) est cochée, la quantité indiquée est toujours égale à la quantité d’ordre totale.

Ce type de message d'exception n'est généré que dans le cadre d'une planification d'ordre.

Si vous générez une planification d'ordre, LN peut traiter automatiquement un message d'exception Reprogrammer en amont dans la session Traitement des messages d'exception (cprao1220m000) lorsque la case Processus automatique est cochée dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000).

Reprogrammer en aval

Une partie de la commande peut être livrée ultérieurement (par exemple, à la suite de commandes clients reportées). La quantité associée au message d'exception indique la quantité à reprogrammer ; le message d'exception lui-même précise la date de cette reprogrammation.

Si la case Reprogrammer quantité totale d'ordre uniquement de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) est cochée, la quantité indiquée est toujours égale à la quantité d’ordre totale.

Ce type de message d'exception n'est généré que dans le cadre d'une simulation d'ordre.

Si vous générez une planification d'ordre, LN peut traiter automatiquement un message d'exception Reprogrammer en aval dans la session Traitement des messages d'exception (cprao1220m000) lorsque la case Processus automatique est cochée dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000).

Ordre dans intervalle

Vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :

  • une ligne d’ordre de fabrication (planifié ou réel) se situe dans l'intervalle d'ordre associé à l'ordre de fabrication (planifié ou réel) précédent ;
  • une ligne de commande fournisseur (planifiée ou réelle) se situe dans l'intervalle de commande associé à la ligne de commande fournisseur (planifiée ou réelle) précédente ;

Le message d'exception réel inclut une date qui précise l'intervalle d'ordre, (c'est à dire la date de fin de l'intervalle d'ordre de la ligne d'ordre précédente).

L'intervalle d'ordre (exprimé en jours) est spécifié dans la session Article - Commande (tcibd2100m000).

Date de fin > Date du besoin

La date de livraison de la ligne d'ordre planifié est postérieure à la date de besoin ; l’ordre sera donc livré en retard.

Echec du transfert

Ce message d'exception n'est enregistré que lorsque le transfert des ordres de fabrication planifiés est déclenché par SCM Planner en cas de transfert automatique. La nature de cette erreur est précisée dans le message d'exception.

Signaux de délai supplémentaire

Quand la date de fin planifiée de l'ordre planifié satisfait la date de besoin, il peut rester un problème en raison de délais supplémentaires qui ne sont pas inclus dans l'ordre planifié. LN vérifie ces délais supplémentaires dans la séquence ci-dessous. Seul le premier message d'exception applicable sera enregistré. Ainsi, les éléments du délai supplémentaire suivant ne sont pas planifiés.

Ordre dans le délai de sortie de stock

La date de fin de la ligne d'ordre planifié se situe dans le délai de sortie de stock du magasin. L'intervalle entre la date de fin et la date de besoin n'est assez long pour permettre la planification du délai de sortie de stock du magasin.

Ordre dans le délai d'entrée en stock

La date de fin de la ligne d'ordre planifié se situe dans le délai d'entrée en stock du magasin. L'intervalle entre la date de fin et la date de besoin n'est assez long pour permettre la planification du délai d'entrée en stock du magasin.

Ordre dans intervalle planif. supplém.

La date de fin de l'ordre planifié se situe dans le délai supplémentaire. En d'autres termes, l'intervalle entre la date de fin de la ligne d'ordre et la date de besoin réelle n'est pas assez long pour permettre la planification du délai supplémentaire indiqué dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

L'ordre respecte le délai de sécurité

La date de fin de l'ordre planifié se situe dans le délai de sécurité. En d'autres termes, l'intervalle entre la date de livraison et la date de besoin n'est assez long pour permettre la planification du délai de sécurité indiqué dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000).

Temps insuffisant pour planifier le délai de sécurité de l'article-achat tiers (erreur article fournisseur).

La date de fin de l'ordre planifié se situe dans le délai de sécurité du tiers. En d'autres termes, l'intervalle entre la date de fin de la ligne d'ordre et la date de besoin réelle n'est pas assez long pour permettre la planification du délai supplémentaire.