Unités d'évolution dans Fabrication
Données de base
Dans Infor LN Fabrication, vous pouvez définir des exceptions dans les sessions suivantes :
- Nomenclature d'ingénierie (tiedm1110m000)
- Nomenclature (tibom1110m000)
- Article - Gammes (tirou1101m000)
- Opérations de gammes (tirou1102m000)
- Affectations d'opérations (tiapl1510m000)
- Nomenclature d'assemblage générique (tiapl2510m000)
- Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000)
Unités dans JSC
Si une gamme et une nomenclature d'article sont identiques pour différentes unités, vous pouvez combiner celles-ci en un seul ordre de fabrication. Si la gamme ou la nomenclature diffèrent pour des numéros d'évolution en raison d'exceptions définies, vous ne pouvez pas combiner ces unités dans un même ordre de fabrication. Planification des ordres dans Infor LN Planification d'entreprise combine les unités, si possible.
Les unités d'un ordre de fabrication sont enregistrées dans la répartition de l'ordre. Toutes les activités d'un ordre de fabrication sont exécutées au niveau de l'unité, en arrière-plan. Les données disponibles au niveau de l'ordre pour des articles sans numéro d'évolution sont également disponibles pour des articles avec numéro d'évolution. Pour des informations sur les unités, reportez-vous à la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000). La session affiche les unités qui :
- Font l'objet d'un ordre
- Sont signalées comme complétées lors de la dernière opération
- Sont livrées à un magasin
- Sont rejetées
- Doivent être post-consommées
- Sont post-consommées
La session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000) affiche en outre, par unité, le nombre d'articles commandés au moment de l'émission de la commande. La session affiche également le code du lot assigné à l'unité lors d'une livraison de l'article à un magasin. Si plusieurs articles correspondant à la même unité sont assignés à plusieurs lots, c'est le dernier lot qui est affiché.
Dans les situations suivantes, vous pouvez ajouter ou modifier la répartition de l'ordre :
- Si l'ordre de fabrication a le statut Créé, vous pouvez spécifier manuellement une répartition d'unité, ce qui est surtout pertinent pour les ordres créés manuellement.
- Si la quantité commandée est modifiée, vous pouvez changer la quantité commandée dans la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100), même si un ordre de fabrication JSC a déjà été lancé. Dans ce cas, la quantité modifiée est répartie par défaut dans la répartition d'unité existante de la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000). Pour modifier les quantités commandées, cliquez sur dans le menu approprié. Cependant, la quantité totale commandée pour toutes les unités doit être égale à la quantité commandée dans l'ordre de fabrication. Si, par exemple, la quantité commandée est de 10 pièces, cinq pour l'unité 1 et cinq pour l'unité 2, vous pouvez remplacer la quantité de l'ordre par 14 pièces. LN change la répartition des ordres sept pièces pour l'unité 1 et sept pièces pour l'unité 2. En cliquant sur l'option Modifier quantité commandée, vous pouvez modifier les champs Quantité d'ordre dans la répartition de l'ordre. Par exemple, vous pouvez avoir six pièces pour l'unité 1 et huit pièces pour l'unité 2.
Signalement d'opérations complétées
Si un ordre de fabrication est constitué d'unités, les opérations doivent être signalées comme complètes par unité. L'unité que vous devez indiquer doit exister dans la répartition de l'ordre.
En fonction des données que vous saisissez dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000), LN met à jour les quantités dans la répartition de l'ordre. Cette répartition ne contient toutefois pas d'information au niveau de l'opération. Par conséquent, toutes les actions effectuées dans la session Déclaration des opérations achevées (tisfc0130m000) ne déclenchent pas une mise à jour de la répartition de l'ordre.
Ce n'est que lorsque la dernière opération est complétée que la production est déclarée complète. Lorsque vous terminez la dernière opération, les quantités présentes dans la répartition de l'ordre sont également mises à jour. Cependant, si vous avez rejeté un article dans la première opération, cet article est alors rejeté pour toute la production ultérieure. Par conséquent, des rejets lors de chaque opération induisent une mise à jour des quantités rejetées dans la répartition de l'ordre.
Lorsque vous complétez la dernière opération, vous pouvez transférer le produit fini dans le stock. Dans ce cas, LN met à jour en proportion la quantité fournie dans la répartition de l'ordre.
Signalement d'ordres complétés
Si un ordre de fabrication comporte une répartition d'unités, vous devez signaler l'ordre comme complété, par unité. Le signalement des quantités comme complètes dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) déclenche la mise à jour de la répartition de l'ordre.
Répartition estimée des matières
Un article ayant une unité spécifique nécessite des matières pour cette même unité. Si plusieurs unités sont combinées en un seul ordre de fabrication, des matières sont nécessaires pour ces multiples unités. Pour chacune d'elle est requis un jeu distinct de matières estimées. La seule différence entre ces jeux distincts est le numéro d'unité.
Les matières estimées par unité se trouvent dans la session Matières estimées (ticst0101m000). Une ligne de matière estimée représente la quantité totale estimée de l'article concerné.
Les unités de la matière estimée sont enregistrées dans la session Répartition des matières estimée (ticst0508m000), que vous pouvez ouvrir en cliquant sur dans le menu approprié de la session Matières estimées (ticst0101m000).
Unités dans en-têtes Tels que conçus
Lorsqu'un ordre de fabrication est créé pour un article sérialisé, LN peut générer une structure "Telle que conçue". La structure Telle que conçue consiste en un en-tête Tel que conçu et des composants Tels que conçu. Un en-tête Tel que conçu représente un produit fini unique dans un ordre de fabrication. L'en-tête est caractérisé par le numéro d'ordre de fabrication et par un numéro de série généré sur base d'un masque.
Lorsque la structure Telle que conçue est générée, un numéro d'ordre est assigné sur base de la répartition de l'ordre.
Le numéro de l'unité est fixé par défaut, mais vous pouvez le modifier. Des modifications de l'information d'unité sont répercutées dans la répartition de l'ordre. Si un numéro d'unité qui ne fait pas partie de la répartition de l'ordre est assigné à un en-tête Tel que conçu, la répartition de l'ordre est mise à jour. Une nouvelle ligne est créée pour l'unité.
Unités dans des composants Tels que conçus
Tout comme pour des matières estimées, des unités sont assignées à des composants Tels que conçus. Vous pouvez modifier les unités. Des modifications dans les composants Tels que conçus ne sont pas répercutées dans les matières estimées.
Numéro d'évolution et projets PCS
Des articles spécifiques font partie d'un projet PCS. Un numéro d'évolution est également disponible pour des articles spécifiques. Par conséquent, vous pouvez créer des exceptions pour des lignes, des gammes et des opérations de gamme d'articles spécifiques. Vous pouvez également définir des unités pour des produits finis spécifiques.
Génération d'une structure de projet
Lorsque vous saisissez un article standard avec une politique de commande A commander sur une ligne de commande client, vous pouvez générer une structure de projet pour l'article. Au lieu de saisir un article standard, vous pouvez également saisir un numéro d'évolution dans la ligne de commande client.
Liaison d'une unité à une partie de projet
Lorsque vous saisissez une unité sur la ligne de commande client et que vous générez la structure de projet, l'unité est liée à la partie correspondante du projet.
Exemple
La politique de commande du convoyeur est modifiée en A commander. Une ligne de commande client est encodée pour l'unité 9584.
Une structure de projet est générée pour cette ligne de commande client, ce qui signifie que l'article est spécifique. L'article fait partie du projet 123001032.
Pour le convoyeur, une partie de projet comportant les informations d'unité, affichable dans la session Eléments de projet (tipcs2111m000), est automatiquement générée.
Exceptions de copie
Lorsque vous copiez un article standard vers un article spécifique, les exceptions correspondantes sont également copiées. LN copie les exceptions définies pour les entités suivantes :
- Nomenclature
- Gamme
- Opérations de gamme
- Article - tiers vendeur
- Stratégie de sourcing
Copie des paramètres d'article
Les paramètres d'article, définis dans les données générales de l'article et correspondant au numéro d'évolution, sont copiées au départ de l'article standard vers l'article spécifique lors de la génération de la structure de projet.
Coût estimé d'un article avec numéro d'évolution
Lors de la génération d'une structure de projet, vous pouvez affecter une unité à la partie de projet, manuellement ou automatiquement. Le coût estimé propre au projet est calculé pour l'unité définie pour la partie de projet.
Unités et PCF
Dans le PCF, vous pouvez définir des numéros d'évolution pour des articles génériques ayant pour système d'ordre SIC, Planifié ou Manuel. Les articles génériques ayant pour système d'ordre FLB sont gérés par la Planification de l'assemblage et Contrôle d'assemblage.
Vous ne pouvez pas définir d'exceptions dans le PCF. Par conséquent, vous ne pouvez pas configurer une nomenclature générique ou une gamme sur base d'exceptions. Le PCF utilise des contraintes pour la configuration d'articles génériques.
Planification d'entreprise éclate toutefois l'information d'unité vers les composants de niveau inférieur. Vous pouvez définir des exceptions pour ces composants. Si par exemple un article fabriqué fait partie d'un article générique, vous pouvez utiliser des exceptions pour configurer l'article fabriqué.
Si une structure de projet est créée pour une article générique sur une ligne de commande client, LN crée un article spécifique pour l'article générique . Sur la ligne de commande client, l'article spécifique remplace alors l'article générique. Pour cet article spécifique de niveau supérieur, LN génère une partie de projet. LN Lie à la partie de projet l'unité que vous avez saisie sur la ligne de commande client. Après la génération de la structure de projet, la fonctionnalité PCS est activée, telle que décrite dans la section précédente.
Des articles standard sont souvent présents dans la structure d'un article générique, avec une politique de commande A commander. Si la structure de projet est générée, ces articles sont également spécifiques. Toutefois, des exceptions relatives à ces articles (par exemple, des exceptions liées à une nomenclature et à une gamme) ne sont pas copiées vers les articles spécifiques.
Unités d'évolution dans Gestion des données d'étude
La gestion par numéro d'évolution est également prise en charge dans Gestion des données d'étude. Tout d'abord, des références d'étude et des nomenclatures d'étude sont définies dans l'EDM. Après approbation, les références d'étude sont copiées dans les données générales d'articles, et les nomenclatures d'étude sont copiées dans des nomenclatures de production.
La définition de plusieurs occurrences d'un article est une tâche d'étude typique, dans laquelle des numéros d'évolution peuvent se révéler utiles. Vous pouvez assigner des unités à des références d'étude, et lier des exceptions à des lignes de nomenclature d'étude. Si vous liez des unités à une référence d'étude puis copiez la référence d'étude dans les données générales d'un article, les unités seront également copiées. Si une nomenclature d'étude est copiée (finalisée) dans une nomenclature de production, les exceptions sont copiées simultanément.
Exemple
Un nouveau convoyeur est étudié dans l'EDM. Le nom du nouveau convoyeur est convoyeur-NE (nouvelle édition). Une série de numéros d'évolution est définie pour cet article dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000). Cochez la case Référence d'étude de la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000) car une référence d'étude est impliquée.
Des unités sont générées pour la série.
Vous pouvez définir des exceptions dans la nomenclature d'étude.
Si la référence d'étude est copiée dans les données générales d'un article, un message apparaît et demande si les références doivent être reliées à l'article cible.
Si vous cliquez sur Oui, vous devez saisir des données dans la session Nouvelle liaison articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0201m000).
Le résultat est accessible dans la session Numéros d'évolution (tcuef0502m000). Les unités se rapportent à présent au convoyeur-NE, un article général.
Après que vous avez finalisé la nomenclature, les exceptions sont copiées à leur tour. Ces exceptions se réfèrent toujours aux unités à nouveau liées.
Après que vous avez copié et lié de nouveau les unités à un article dans les données générales d'article, ces unités ne sont plus liées à la référence d'étude. Cependant, vous pouvez toujours utilisez les numéros d'évolution dans le processus d'étude, pour des révisions ultérieures. Parmi les exceptions à la nomenclature d'étude, vous pouvez spécifier des unités qui sont de nouveau liées à l'article dans les données générales d'article.
Vous pouvez également créer de nouvelles unités pour la référence d'étude, et lier de nouveau ces unités comme décrit précédemment.
Unités d'évolution en APL et ASC
Planification de l'assemblage et Contrôle d'assemblage gèrent des articles génériques avec système d'ordre FLB. Ces articles génériques ne peuvent pas être utilisés en PCF.
En APL, vous pouvez définir des exceptions dans les cas suivants :
- Affectations d'opérations
- Nomenclature générique (qui constitue une nomenclature différente de la nomenclature générique en PCF)
- Pièces d'assemblage et opérations mononiveau
Vous pouvez saisir le numéro d'évolution sur une variante de produit en APL. Cette variante diffère de celle utilisée en PCF. Si la variante de produit est créée sur une ligne de commande client, l'unité de la variante de produit est extraite de la commande client.
Sur base des données d'étude et de planification, l'APL génère des ordres d'assemblage qui sont gérés par l'ASC. Un ordre d'assemblage comporte un lien vers une variante de produit. Le numéro d'évolution est affiché sur l'ordre d'assemblage.
LN ne communique pas l'information d'unité aux composants (pièces d'assemblage) requises pour l'ordre d'assemblage. Les pièces d'assemblage sont toujours allouées et sorties pour l'unité 0. Dans un environnement d'assemblage, les numéros d'évolution ne sont utilisés que pour faire varier le contenu des ordres d'assemblage. Les composants de niveau inférieur sont des articles standard pour lesquels aucune information d'unité n'est enregistrée.