Unités d'évolution dans Ventes
Introduction
Vous pouvez utiliser des numéros d'évolution sur la ligne de commande client. Généralement, vous saisissez un numéro prédéterminé, auquel cas un événement spécifique d'un produit est introduit.
Vous pouvez également générer un numéro à la saisie d'une commande client. Dans ce cas, le numéro d'évolution est utilisé comme un configurateur, pour le rattachement.
Usage normal du numéro d'évolution
Pour utiliser normalement la gestion par unité d'évolution dans Vente, décochez la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000).
Dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), vous pouvez à présent saisir le numéro d'évolution d'un article qui a été vendu. Si vous le souhaitez, vous pouvez zoomer, à partir du champ Numéro d'évolution, jusqu'à un numéro prédéterminé.
Numéro d'évolution utilisé comme configurateur
La fonctionnalité présente dans un Numéro d'évolution peut être utilisée comme configurateur. Dans cette optique, un numéro est configuré, qu'il soit existant ou nouveau. Pour modifier les besoins liés au numéro, vous pouvez cliquer sur dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
Si vous ne sélectionnez pas de numéro existant sur la ligne de commande client, une nouvelle unité est générée lorsque vous cliquez sur LN vous invite à confirmer si vous voulez générer un numéro d'évolution. Si vous cliquez sur Oui, le nouveau numéro est généré, et la session N° d'évolution (tcuef0102m000) débute la configuration du numéro d'évolution. Vous pouvez également ouvrir cette session plus tard, en cliquant sur dans la ligne de commande client.
.LN peut également générer automatiquement un nouveau numéro pour un produit fini avec numéro d'évolution, après que vous avez saisi un article à numéro d'évolution sur une ligne de commande client. Dans ce cas, la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes doit être cochée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000). La description d'un numéro d'évolution généré comporte le code de commande client et le numéro de la ligne de commande client.
Si vous avez défini des besoins par défaut dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000) pour le produit fini, le tiers acheteur, le pays destinataire et/ou le magasin expéditeur, ces besoins sont réutilisés.
Vous pouvez visualiser le numéro saisi ou généré sur la ligne de commande client, dans la session Numéros d'évolution (tcuef0502m000).
La série utilisée pour le numéro d'évolution est extrait de la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000).
Vous pouvez lancer les processus suivants à partir de la session N° d'évolution (tcuef0102m000) :
- Lier des besoins
- Calcul des coûts standard par unité
- Définir des paramètres de vente
- Définir les variables de processus
Ces processus sont décrits dans les sections ci-après.
Lier des besoins
Pour effectuer la configuration dans Numéro d'évolution, vous devez assigner un numéro à des besoins. Pour ce faire, ajoutez des besoins dans la session N° d'évolution (tcuef0102m000), que vous pouvez ouvrir à partir de la ligne de commande client
Pour assigner d'autres besoins à un numéro d'évolution, cliquez sur Nouveau dans l'onglet. Vous pouvez également supprimer des besoins. Pour réimporter le jeu de besoins par défaut prédéfini dans le menu approprié de l'onglet Besoins - Numéros d'évolution, cliquez sur
.Vous pouvez définir un jeu de besoins par défaut dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000).
Indicateurs exclusifs
Durant le processus de configuration, vous pouvez utiliser un indicateur exclusif. Pour utiliser des indicateurs exclusifs, cochez la case Indicateur exclusif correspondant aux besoins appropriés dans la session Besoins (tcuef0106m000).
Les indicateurs exclusifs excluent des besoins qui seraient conflictuels avec d'autres à sélectionner simultanément. Vous ne pouvez pas sélectionner des besoins multiples pour un numéro auquel s'applique le même indicateur exclusif. Dans l'exemple, vous devez éviter qu'une longue courroie et une courroie épaisse soient sélectionnées simultanément. Pour cette raison, vous devez définir l'indicateur exclusif commun (COURROIE) pour ces deux besoins, dans la session Besoins (tcuef0106m000). Si vous tentez de sélectionner le besoin TB (courroie épaisse) alors que le besoin LB (courroie longue) est déjà sélectionné, LN affichera un message.
Calcul des coûts standard par unité
Pour estimer les coûts à l'unité, sélectionnez l'onglet Prix dans l'en-tête de la session N° d'évolution (tcuef0102m000), puis cliquez sur . LN affiche les coûts dans la session et enregistre ces coûts pour le numéro d'évolution. Le prix de vente est également affiché, ce qui fait de cette session un élément important pour la gestion des marges.
Variables de processus
Une variable de processus est un paramètre ou une valeur saisie se rapportant à une machine, à un outil ou à la qualité du processus, pertinents pour effectuer une opération ou une étape d'opération. Des exemples de variables de processus sont la profondeur de coupe, la vitesse de coupe, etc. Vous pouvez définir pour une variable de processus : une valeur cible, une limite de contrôle supérieure et une limite de contrôle inférieure. Ce type d'information peut varier selon le numéro.
Dans l'onglet Numéro d'évolution - Variables de processus de la partie inférieure de la session N° d'évolution (tcuef0102m000), vous pouvez définir des variables de processus pour un numéro d'évolution. Cliquez sur Nouveau pour ouvrir la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000), dans laquelle vous pouvez saisir des variables de processus pour le numéro d'évolution.
Dans la session Variables de processus par défaut par article (tirou1115m000), si vous définissez des variables de processus par défaut au niveau du numéro, vous pouvez importer les variables de processus pour un numéro d'évolution spécifique en cliquant sur dans le menu approprié de la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000).
Vous pouvez également définir des variables de processus pour une opération ou une étape d'opération spécifique dans Infor LN Fabrication. Cette information fait partie de l'ordre de fabrication. Si, dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000), vous définissez une valeur pour une variable de processus qui diffère de la valeur de la même variable de processus définie pour l'opération dans les ordres de fabrication, LN utilise la valeur définie dans la session Numéro d'évolution - Variables de processus (tirou1114m000), écrasant les variables de processus définies pour les opérations.
Caractéristiques de vente
Dans l'en-tête de la session N° d'évolution (tcuef0102m000), vous pouvez visualiser et mettre à jour les caractéristiques de vente suivantes pour un numéro d'évolution dans l'onglet Caractéristiques de vente :
- Tiers acheteur
- Pays destinataire
- Magasin expéditeur
Lorsque vous générez un nouveau numéro unique sur une ligne de commande client, LN affiche automatiquement les caractéristiques de v ente correspondantes dans l'onglet Caractéristiques de vente. Les caractéristiques de vente sont issues de la ligne de commande client. En raison du lien entre les caractéristiques de vente et le numéro d'évolution, vous pouvez visualiser les caractéristiques de vente n'importe où dans LN, via le numéro d'évolution.
Si vous sélectionnez le numéro d'évolution prédéfini sur la ligne de commande client et que vous ouvrez la session Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000) depuis cette ligne, vous pouvez sélectionner des caractéristiques de vente dans l'onglet Caractéristiques de vente. Si vous cliquez sur , les caractéristiques de vente sont extraites de la ligne de commande client.
Dans l'onglet Caractéristiques de vente, vous pouvez cliquer sur pour calculer le prix total actualisé du numéro d'évolution.
Figer la configuration
Après avoir créé la configuration, vous pouvez la figer. Vous ne pourrez alors plus ajouter ni supprimer de besoins dans la session Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000). Pour figer la configuration, dans l'onglet Numéro d'évolution de la session N° d'évolution (tcuef0102m000), vous devez cocher la case Configuration prête.
Numéro d'évolution et rattachement
Vous pouvez utiliser un numéro d'évolution comme moyen de rattachement d'un article spécifique à la commande client.
Vous pouvez utiliser le numéro d'évolution pour un rattachement si la case Générer un numéro d'évolution pendant la saisie des demandes est cochée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000).
Lorsque la ligne de commande client sera créée, LN générera automatiquement un nouveau numéro. Notez que chaque commande client doit correspondre à un numéro différent.
Avec un numéro d'évolution, vous pouvez combiner le scénario de rattachement et la fonctionnalité du configurateur. Si vous utilisez la fonctionnalité de rattachement, vous pouvez cliquez sur Lignes de commande client (tdsls4101m000).
dans la sessionDevis
Vous pouvez utiliser des numéros d'évolution pour des devis, de manière identique aux commandes client.