Données de base pour la gestion par unité d'évolution

Article avec numéro d'évolution

Un numéro d'évolution existe uniquement en association avec un article et n'existe pas de façon autonome. Les articles pour lesquels des unités sont générées sont appelés des articles de numéro d'évolution. En général, l'article du numéro d'évolution est l'article de niveau supérieur d'une structure à plusieurs niveaux pour laquelle un commande client a été créée. Toutefois, les produits finis ne nécessite pas de numéro d'évolution. Si par exemple, vous créez une commande client ou un ordre de fabrication pour un article, vous pouvez saisir un numéro d'évolution même si l'article ne nécessite pas de numéro d'évolution ou même si l'unité appartient à un article de numéro d'évolution différent. De cette manière, la vente des pièces de rechange ou des sous-assemblages d'une configuration spécifique, est prise en charge.

S'il existe de nombreux produits finis avec des numéros d'évolution, vous pouvez utiliser la connexion entre l'unité et le produit fini pour suivre facilement pour quel article de haut niveau une activité est effectuée en amont dans le processus de fabrication.

Supposez qu'une courroie de convoyeur soit un produit fini avec numéro d'évolution et que l'unité 15 soit définie pour le convoyeur. Dans ce cas, un utilisateur peut retracer les commandes fournisseurs et les ordres de fabrication de niveau inférieur de ce convoyeur spécifique. Veuillez vous reporter à la figure suivante :

Pour définir un article comme un numéro d'évolution, dans la session de détails Articles (tcibd0501m000), sur l'onglet Gestion par unité d'évolution, cochez la case Produit fini avec numéro d'évolution.

Série de numéros d'évolution

Les unités sont des numéros uniques générés par LN. Ces numéros ne signifient rien pour les utilisateurs. Ils souhaitent plutôt avoir des codes qui signifient quelque chose. Par conséquent, avant que l'unité soit générée, les utilisateurs peuvent saisir un code d'identification pour chaque occurrence d'un article. Ce code est constitué d'un code série et d'un numéro de séquence. Pour définir plusieurs numéros de séquence en même temps, vous pouvez simplement entrer le premier numéro de séquence et le dernier numéro de séquence que vous souhaitez définir. Pour chaque numéro de séquence combiné avec le code série, LN génère un code unité unique.

Par exemple, vous pouvez générer 20 numéros de séquence pour la série AGR (agricole). Vous pouvez effectuer ce processus dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000).

Unités

Après avoir défini le premier et le dernier numéro de séquence de la série, LN génère les unités pour chaque numéro de séquence de la série. Lancez la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000) et dans le menu approprié, cliquez sur Générer unités.

LN génère une unité pour chaque numéro de séquence.

Configuration standard et exceptions

Pour de nombreuses entités dans LN, vous pouvez déterminer si les entités appartiennent à la configuration standard ou si elles ne sont valides que pour une unité spécifique.

Vous devez définir pour l'entité, par exemple, la ligne de nomenclature, si l'entité appartient à la configuration standard ou à une unité spécifique. Une telle exception qui est liée à l'entité, est utilisée pour définir si cette entité est valide ou non pour une unité spécifique. LN utilise la logique suivante pour vérifier si une entité est valide, c'est-à-dire applicable ou sélectionnée, pour une entité spécifique :

Si l'un des énoncés suivants est vrai, une entité est valide pour une unité :

  • L'entité appartient à la configuration standard.
  • L'entité ne fait partie de la configuration standard, mais elle est valide pour l'unité spécifiée.

Si l'un des points suivants est vrai, une entité est valide pour une unité :

  • L'entité n'appartient pas à la configuration standard.
  • L'entité fait partie de la configuration standard, mais elle est invalide pour l'unité spécifiée.

En d'autres termes, si une entité appartient à la configuration standard, elle est valide pour toutes les unités à moins qu'une exception ne spécifie que l'entité soit invalide pour une unité. Si une entité n'appartient pas à la configuration standard, l'entité est invalide pour toutes les unités à moins qu'une exception ne spécifie que l'entité soit invalide pour une unité spécifique.

Vous pouvez par exemple définir que deux lignes de nomenclature du convoyeur, COURROIE LONGUE et COURROIE ÉPAISSE appartiennent à des unités spécifiques. Ces lignes de nomenclature n'appartiennent pas à la configuration standard. Les autres lignes de nomenclature du convoyeur appartiennent à la configuration standard.

Les exceptions vous permettent de spécifier si les entités sont valides ou invalides pour des unités spécifiques. Pour définir les exceptions, vous devez utiliser la session Exceptions (tcuef0105m000) qui vous permet de lancer les sessions pour ensuite définir les entités de numéro d'évolution, par exemple la session Nomenclature (tibom1110m000) et la session Opérations de gammes (tirou1102m000).

Dans l'exemple, le composant du convoyeur COURROIE LONGUE est valide pour l'unité 9584. Vous le spécifiez dans une exception pour cette ligne de nomenclature. Pour lancer la session Exceptions (tcuef0105m000), cliquez sur l'option Exceptions de la session Nomenclature (tibom1110m000).

La session Exceptions (tcuef0105m000) contient déjà les données de la ligne de nomenclature. Vous devez uniquement spécifier pour quelle unité la ligne de nomenclature est valide ou invalide. Dans l'exemple, vous spécifiez que la nomenclature est valide pour l'unité 9584 :

Après avoir défini les exceptions d'une entité de numéro d'évolution, vous pouvez exclure l'entité, dans ce cas, la ligne de la nomenclature de la configuration standard, en décochant la case Configuration standard dans la session Nomenclature (tibom1110m000).

Si l'entité ne comporte aucune exception, vous ne pouvez spécifier si une entité appartient à la configuration standard ou non. Si aucune exception n'est rattachée, vous pouvez décocher la case Configuration standard et l'entité ne sera alors valide ni pour la configuration standard ni pour un numéro d'évolution.

Par exemple, si COURROIE STANDARD fait partie de la configuration standard mais que cet article doit être invalide pour l'unité 9584 et 9585, vous pouvez le spécifier par des exceptions.

Besoins

Vous pouvez définir la validité des entités au niveau des besoins. Dans les exceptions, vous pouvez définir pour quel besoin une entité est valide ou invalide.

Il est possible de définir les besoins dans la session Besoins (tcuef0106m000).

Pour chaque besoin, vous définissez les numéros d'évolution correspondants dans la session Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000).

Il est utile de relier les numéros d'évolution aux besoins si vous souhaitez définir une exception pour plusieurs numéros d'évolution simultanément. Si, par exemple, une exception est nécessaire dans la nomenclature du convoyeur de l'article, vous pouvez définir l'exception d'un besoin particulier, après quoi l'exception devient valide pour tous les numéros d'évolution liés au besoin. De cette façon, vous n'avez pas besoin de définir l'exception pour chaque numéro d'évolution séparément.

Dans l'exemple de la courroie longue, un composant de nomenclature du convoyeur, est valide pour le besoin CL. Si vous le définissez dans une exception, la ligne de nomenclature est automatiquement valide pour les unités 9584 et 9587.

Vous ne pouvez pas désigner à la fois un besoin et une unité dans une exception. Vous pouvez définir une exception au niveau du besoin ou au niveau de l'unité.

Besoins du Groupe

Dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000), vous pouvez regrouper les besoins en les reliant à une entité spécifique ou une combinaison d'entités. Les entités suivantes peuvent être utilisées pour grouper les besoins :

  • Tiers acheteur
  • Pays destinataire
  • Magasin expéditeur
  • Produit fini

Vous pouvez utiliser des besoins groupés lors de la saisie des commandes clients. Si vous entrez une commande client pour un tiers acheteur, un pays destinataire, un magasin expéditeur, un produit fini spécifiques ou une combinaison d'entités, vous pouvez lancer la session Article - Besoins (tcuef0108m000) depuis la session N° d'évolution (tcuef0102m000) pour trouver les besoins applicables. Si nécessaire, cependant, vous pouvez toujours sélectionner des besoins qui ne sont pas définis dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000).

Besoins par défaut

Dans la session Article - Besoins (tcuef0108m000), vous pouvez également définir les besoins par défaut : Si vous entrez une commande client, et que plusieurs séries de besoins s'appliquent à la commande client, LN extrait uniquement les besoins par défaut.

Par exemple, vous définissez un certain nombre de besoins pour un produit fini spécifique, dont certains de ces besoins sont définis par défaut. Vous définissez également certains besoins par défaut pour un tiers acheteur spécifique. Si vous créez une commande client pour ce produit fini et ce tiers acheteur spécifiques, LN extrait uniquement les besoins par défaut.

Définition de l'interchangeabilité

Vous pouvez définir l'interchangeabilité à différents niveaux :

  • Niveau société
  • Au niveau de l'article
  • Niveau des séries

Niveau société

Si la case Tous les numéros d'évolution sont interchangeables est cochée dans la session Paramètres gestion par n° d'évolution (tcuef0100s000), toutes les unités d'une société données sont interchangeables. Cette définition prend le pas sur toutes les autres définitions d'interchangeabilité aux niveaux inférieurs.

Au niveau de l'article

Si la case Les numéros d'évolution sont interchangeables est cochée dans la session de détails Articles (tcibd0501m000), toutes les unités d'un article spécifique sont interchangeables. Cette définition prend le pas sur toutes les autres définitions d'interchangeabilité aux niveaux des séries.

Niveau des séries

Le niveau le plus détaillé pour lequel vous pouvez définir l'interchangeabilité est le niveau des séries. Au niveau des séries, vous pouvez cocher les cases suivantes :

  • Si la case Interchangeables dans la série est cochée dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000), toutes les unités des séries spécifiées dans le champ Numéro série d'évolution sont interchangeables.
  • Si la case Interchangeables avec d'autres séries interchangeables est cochée dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000), les unités des séries spécifiées dans le champ Numéro série d'évolution sont interchangeables avec les unités d'autres séries du même article pour lequel la case Interchangeables avec d'autres séries interchangeables est cochée.
  • Si la case Interchangeable avec la configuration standard et vice-versa est cochée dans la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000), les unités des séries qui sont spécifiées dans le champ Numéro série d'évolution sont interchangeables avec la configuration standard. Techniquement parlant, la configuration standard est l'unité 0 (zéro).

La case Tous les numéros d'évolution sont interchangeables et la case L'article fini est interchangeable. de la session Articles - Série de numéros d'évolution (tcuef0101m000) affichent les configurations effectuées au niveau de l'entreprise ou de l'article. Si l'une de ces cases est cochée, il est impossible de cocher l'autre case.

Configuration des unités

La session N° d'évolution (tcuef0102m000) permet de configurer les unités. Dans cette session, vous pouvez effectuer les processus suivants :

  • Lier des besoins
  • Calcul des coûts standard par unité
  • Lier des caractéristiques de vente
  • Définir les variables de processus

Vous configurez habituellement les unités sur les lignes de commandes client. Toutefois, vous pouvez configurer chaque unité dans LN.

Prix de vente

Vous pouvez spécifier un prix actualisé pour chaque besoin. En fonction des besoins sélectionnés pour un numéro d'évolution, LN ajoute les prix actualisés au prix de vente, ce qui peut entraîner un prix de vente différent pour chaque numéro d'évolution. Le prix de vente final affiché sur la ligne de la commande client, comprend les prix actualisés des besoins.

Vous devez d'abord définir les prix unitaires actualisés dans la session Besoins (tcuef0106m000).