Informations sur les prix des matières - commandes fournisseurs

Si la case Tarification matières dans Achat est cochée dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000), les informations sur les prix des matières peuvent être liées à une ligne de commande fournisseur.

Lorsqu'une ligne de commande fournisseur est spécifiée dans la session Commande fournisseur (tdpur4100m900), LN recherche un accord de prix de matières valide. Les informations sur les prix des matières peuvent être transcrites par défaut à partir de la source utilisée pour générer la commande fournisseur, à partir des données de base, ou extraites de la ligne de contrat d'achat liée.

Remarque

La case Appliquer prix des matières en cas d'absence de prix mat. sur contrat de la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000) est utilisée pour déterminer si LN doit rechercher des informations sur les prix des matières pour des lignes de commande fournisseur, si la ligne du contrat liée ne contient aucune information de prix matières.

Dans l'onglet Achat de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000), vous pouvez visualiser le prix (matières) pour la ligne de commande fournisseur, dans la zone de groupe Prix des matières. A partir du menu approprié de cette session, cliquez sur Informations sur les prix des matières pour afficher les informations sur les prix des matières détaillées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000).

Remarque

La case Inclure majorations avant application des remises dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000) est utilisée pour déterminer le calcul des champs Montant de la remise de la ligne, Montant de la remise sur commande et Montant de la commande pour la ligne de commande fournisseur.

Génération de la ligne de commande fournisseur

Si les informations sur les prix des matières sont déduites par défaut à partir d'une source utilisée pour générer la commande fournisseur, les cases Manuel sont cochées par défaut dans les sessions Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000) et Document d'information sur les matières (tcmpr1110m000). Par conséquent, les informations sur les prix des matières ne sont pas écrasées lorsque les informations sur les prix des matières pour la ligne de commande fournisseur est redéterminée.

Si les informations sur les prix des matières ne sont pas déduites par défaut à partir de la source utilisée pour générer la commande fournisseur, mais extraites des données de base, LN ne coche pas les cases Manuel.

Remarque

Si des lignes de commande fournisseur sont générées à partir de sources comportant un prix spécifié, LN ne recherche pas d'informations de prix matières.

Regroupement

Pour que des lignes de commande fournisseur puissent être regroupées, les informations sur les prix des matières des lignes doivent être identiques. Si les informations sur les prix des matières de deux lignes de commande diffèrent, les lignes ne sont pas regroupées en une ligne globale comportant deux lignes de détail. Toutefois, une nouvelle commande fournisseur comportant deux lignes distinctes peut être créée. Par conséquent, les informations sur les prix des matières sont transcrites par défaut, de la ligne de commande source vers la ligne de commande cible.

Approbation

Lorsque vous approuvez la commande fournisseur dans la session Approbation des commandes fournisseurs (tdpur4210m100) et que vous souhaitez redéterminer les informations sur les prix des matières lors de la phase d'approbation, cochez la case Redéfinir les informations sur les prix des matières.

Si une commande fournisseur est approuvée au moyen de l'option Approuver du menu approprié des sessions Commandes fournisseurs (tdpur4100m000) ou Commande fournisseur (tdpur4100m900), le champ Redétermination des informations sur les matières dans la session Paramètres de prix des matières (tcmpr0100m000) est utilisé pour spécifier si les informations sur les prix des matières sont redéterminées.

Mises à jour

Les informations sur les prix des matières peuvent être mises à jour manuellement pour une ligne de commande fournisseur ou par LN lors du processus de redétermination.

Si une ligne de commande fournisseur comporte des lignes de détail dans la session Ligne de commande fournisseur (tdpur4601m000), les prix matières sont affichés sur la ligne (récapitulative) de la commande fournisseur et non sur les lignes de détail. Les informations sur les prix des matières, affichées dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000), sont transcrites par défaut dans les lignes de détail correspondantes.

Si les informations sur les prix des matières pour une ligne de commande fournisseur sont modifiées après approbation de la commande, le statut de la commande fournisseur prend la valeur Modifié, signifiant que l'ordre doit être approuvé à nouveau. Le statut Approuvé n'est pas affecté si LN modifie les prix réels des matières. Le statut de la commande ne prend la valeur Modifié que si vous modifiez manuellement les prix réels des matières.

Remarque
  • Si les informations sur les prix des matières sont déduites par défaut d'une ligne de contrat d'achat liée, la case Toujours utiliser le prix et la remise du contrat de la session Paramètres des contrats d'achat (tdpur0100m300) est utilisée pour déterminer si les informations sur les prix des matières pour la ligne de commande fournisseur peuvent être mises à jour.
  • Si des demandes de modification sont utilisées pour modifier des commandes fournisseurs approuvées, les informations sur les prix des matières ne peuvent être modifiées qu'en utilisant le processus de demande de modification.

Réceptions

Après qu'une réception soit générée pour une ligne de commande fournisseur, cette réception est ajoutée à la session Réceptions des achats (tdpur4106m000).

Le champ Règlement spécifié sur la ligne de commande fournisseur est utilisé pour déterminer le lien entre les informations sur les prix des matières et les réceptions.

  • Paiement à partir des réceptions

    Lorsque la réception est confirmée, une réception d'achat à payer est générée dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000). Les informations sur les prix des matières sont extraites de la ligne de commande correspondante et liées aux sessions Réceptions des achats (tdpur4106m000) et Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).
  • Paiement à partir des consommations

    Lorsque les marchandises sont consommées, une réception d'achat à payer est générée dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000). Le champ Détermination du prix selon des sessions Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) et Conditions de commande (tctrm1130m000) est utilisé pour déterminer le processus d'extraction des informations sur les prix des matières. Cette donnée est liée aux sessions Réceptions des achats (tdpur4106m000) et Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000).

    Si ce champ a la valeur :

    • Réapprovisionnement, les informations sur les prix des matières sont transcrites par défaut au départ de la ligne de commande correspondante.
    • Consommation, les informations sur les prix des matières sont déterminées lorsque la réception à payer est générée. Si la ligne de commande est liée à un contrat, les informations sur les prix des matières sont extraites de la ligne de contrat.
Remarque

Si la case Redéfinir les prix et remises à la réception est cochée dans la session Lignes de contrat d'achat (tdpur3101m000), les informations sur les prix des matières pour la ligne de contrat liée ne sont pas transcrites par défaut de la ligne de commande. Les informations de prix sont redéterminées lorsque la réception est confirmée dans la session Réceptions des achats (tdpur4106m000) (Paiement à partir des réceptions), ou lorsque la réception à payer est générée dans la session Réceptions d'achat à payer (tdpur4130m000) (Paiement à partir des consommations).

Si le prix réel matières ne peut pas être extrait, LN étudie la meilleure option possible. Par exemple, au lieu d'utiliser la date de facturation, qui est nécessaire, mais pas encore connue, la date effective de réception ou d'utilisation est utilisée pour extraire un prix réel approximatif des matières.

Vous pouvez modifier les prix et remises après la confirmation de la réception du programme par réception effective (Paiement à partir des réceptions) ou réception à payer (Paiement à partir des consommations), dans la session Modif. des prix et remises de réceptions d'achat à payer (tdpur4132m000).

Vous pouvez modifier les prix et remises après la confirmation de la réception pour la ligne totale ou pour la ligne de détail, dans la session Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000).

A partir du menu approprié des sessions Modif. des prix et remises de réceptions d'achat à payer (tdpur4132m000) ou Modification des prix et remises après réception (tdpur4122m000), sélectionnez Informations sur les prix des matières afin de modifier les informations sur les prix des matières dans la session Informations sur les prix des matières (tcmpr1600m000), après la réception.

Réapprovisionnement et règlement des consommations du stock de consignation

Pour des lignes d'ordre de réapprovisionnement du stock de consignation, les informations sur les prix des matières sont extraites des données de base.

Une ligne d'ordre de paiement de stock de consignation est générée après consommation du stock consigné. Le processus permettant d'extraire des informations sur les prix des matières pour une ligne de commande se base sur le champ Détermination du prix selon de la session Paramètres des commandes fournisseurs (tdpur0100m400) ou de la session Conditions de commande (tctrm1130m000).

Si ce champ a la valeur :

  • Réapprovisionnement, les informations sur les prix des matières sont transcrites par défaut, de la ligne d'ordre de réapprovisionnement vers la ligne d'ordre de paiement.
  • Consommation, les informations sur les prix des matières sont déterminées lors de la génération de l'ordre de paiement de consignation.

Ordres de retour

Si un document original est lié à une ligne d'ordre de retour d'achat, les informations sur les prix des matières sont transcrites par défaut au départ du document original. Pour le prix réel des matières copié, LN coche la case Prix manuel réel dans la session Document d'information sur les matières (tcmpr1110m000).

Si aucun document original n'est lié à une ligne d'ordre de retour, les informations sur les prix des matières sont extraites des données de base.

Factures

Après réception des marchandises, la facture peut être approuvée dans le module Comptabilité fournisseurs.

Le montant à facturer est basé sur le prix réel des matières. De ce fait, le prix réel de réception est utilisé lors de la vérification des réceptions.

Les différences entre les montants de réception et de facturation, dues aux différences entre les prix réels des matières, sont consignés comme écriture d'écart.

Paiements échelonnés fournisseur

Il ne vous est pas possible de modifier le prix ou de redéterminer le prix matières pour des lignes de commande fournisseur qui sont facturées par Paiements échelonnés fournisseur, après réception. De même, si la date utilisée pour définir le prix réel matières est la Date de la facture pour l'accord de prix de matières lié, cette date est remplacée par la Date de transaction réelle pour les facturations par paiements échelonnés.

Le montant total de la ligne d'ordre peut différer de celui du montant total des paiements échelonnés, si la date de réception effective est utilisée comme date-valeur pour le prix. Pour combler la différence, il est possible de créer une ligne correctrice pour paiement échelonné ou d'utiliser une ligne de paiement échelonné ouverte. Si la différence n'est pas rectifiée, une transaction d'écart est consignée lorsque le paiement échelonné est clôturé, durant le traitement de la commande fournisseur livrée.