Bases de taux
LN convertit les montants de la devise de transaction dans les devises société à l'aide du taux de change valable en fonction de la base du taux qui s'applique à la transaction.
Vous pouvez sélectionner une base de taux par défaut pour les transactions entre tiers dans les sessions suivantes :
- Tiers acheteur (tccom4110s000)
- Tiers vendeur (tccom4120s000)
Pour le système de devise standard, vous pouvez utiliser les bases de taux suivantes :
- Date du document
- Saisie manuelle
Pour les autres systèmes de devise, vous pouvez utiliser les bases de taux suivantes :
- Date du document
- Saisie manuelle
- Date de livraison
- Date de réception
- Date de règlement prévue
Par ailleurs, pour un système de devise indépendant, les bases de taux suivantes sont disponibles :
- Fixe
- Taux fixe en devise locale
- Taux fixe en devise de reporting
- Taux fixe en devises locale/de reporting
Date du document
Si la base du taux est Date du document, LN utilise le taux valable à la date et à l'heure de création des documents.
La base du taux Date du document s'applique à tous les types de transactions. Vous pouvez modifier manuellement le taux. Si vous imputez les différences de change, LN n'inclut les écritures en cours avec cette base de taux que si la date du document est passée.
Le taux par défaut est celui qui est valable à la date de commande. Si vous générez la facture client dans Facturation, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture.
Saisie manuelle
Si la base du taux est Saisie manuelle, vous pouvez saisir manuellement le taux. Par défaut, LN utilise le taux en vigueur aux date et heure de création des documents.
La base du taux Saisie manuelle s'applique à tous les types de transactions. Si vous imputez les différences de change, LN n'inclut les écritures en cours avec cette base de taux que si la date du document est passée.
Lorsque vous générez la facture client dans Facturation, LN copie le taux du document de la commande vers la facture.
Date de livraison
Si la base du taux est Date de livraison, LN utilise le taux valable à la date et à l'heure de livraison prévues sur la commande client ou l'ordre de service.
La base du taux Date de livraison ne s'applique qu'aux commandes clients, aux ordres de service et aux factures clients. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux. Si vous imputez les différences de change, LN n'inclut les écritures en cours avec cette base de taux que si la date de livraison prévue est passée.
Le taux est déterminé pour la commande client. Quand vous générez la facture client dans Facturation, LN copie le taux de la commande client vers la facture.
Date de réception
Si la base du taux est Date de réception, LN utilise le taux valable à la date et à l'heure auxquelles vous prévoyez de recevoir les marchandises.
La base du taux Date de réception ne s'applique qu'aux commandes et aux factures fournisseurs. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux. Si vous imputez les différences de change, LN n'inclut les écritures en cours avec cette base de taux que si la date de réception prévue est passée.
Le taux est déterminé pour la commande fournisseur. Si vous utilisez la facturation automatique pour générer la facture fournisseur, LN copie le taux de la commande fournisseur vers la facture.
Date de règlement prévue
Si la base du taux est Date de règlement prévueLN utilise le taux valable à la date et à l'heure prévues pour le règlement de la facture client ou fournisseur.
Date de règlement prévue = date de livraison/réception prévue + période de règlement
La période de règlement est définie dans la session Conditions de règlement (tcmcs0113s000).
La base du taux Date de règlement prévue s'applique à tous les types de transactions. Vous ne pouvez pas modifier manuellement le taux. Si vous imputez les différences de change, LN n'inclut les écritures en cours avec cette base de taux que si la date de règlement prévue est passée.
Si vous générez la facture client dans Facturation, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture plus le nombre de jours à partir des conditions de règlement.
Taux fixes
Les règles générales suivantes s'appliquent aux diverses bases de taux de type Fixe :
- Les bases de taux fixes ne s'appliquent qu'à un système de devise indépendant.
- Le taux n'est fixe que si vous le saisissez manuellement. Dans le cas contraire, LN utilise le taux en vigueur à la date du document.
- Lorsque vous imputez les différences de change, aucune différence n'est calculée pour les écritures en cours avec une base de taux fixe.
Fixe
Vous ne pouvez utiliser la base de taux Fixe que pour un système de devise indépendant ou un système de devise unique.
Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement le taux pour la devise locale, les taux ne sont pas fixes. LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.
La base du taux Fixe s'applique à tous les types de transactions. Lorsque vous imputez les différences de change, aucune différence n'est calculée pour les écritures en cours avec cette base de taux.
Si vous avez saisi les taux manuellement, LN les copie du document de la commande vers la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation. Si vous n'avez pas saisi les taux manuellement, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation.
Taux fixe en devise locale
Vous ne pouvez utiliser la base de taux Taux fixe en devise locale que pour un système de devise indépendant. Si vous saisissez manuellement le taux de change entre la devise de transaction et la devise société, ce taux est fixe. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.
Si vous n'entrez pas le taux de la devise locale manuellement, le taux n'est pas fixe. LN utilise le taux approprié aux date et heure de création des documents.
La base du taux Taux fixe en devise locale s'applique à tous les types de transactions. Lorsque vous imputez les différences de change, aucune différence n'est calculée pour les écritures en cours dans la devise locale avec cette base de taux.
Si vous avez saisi le taux manuellement, LN copie le taux de la devise locale du document de la commande vers la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation. Pour les devises de reporting, LN utilise les taux en vigueur à la date du document de la facture. Si vous n'avez pas entré le taux de la devise locale manuellement, le taux n'est pas fixe. Quand vous générez la facture client dans Facturation, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture.
Taux fixe en devise de reporting
Vous ne pouvez utiliser la base de taux Taux fixe en devise de reporting que pour un système de devise indépendant. Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux sont fixes. Le taux de change local est basé sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement les taux entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux ne sont pas fixes. LN utilise le taux approprié aux date et heure de création des documents.
La base du taux Taux fixe en devise de reporting s'applique à tous les types de transactions. Lorsque vous imputez les différences de change, aucune différence n'est calculée pour les écritures en cours dans les devises de reporting avec cette base de taux.
Si vous avez saisi les taux manuellement, LN copie les taux des devises de reporting du document de la commande vers la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation. Pour la devise locale, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture. Si vous n'avez pas saisi manuellement les taux entre la devise de transaction et les devises de reporting, les taux ne sont pas fixes. LN utilise les taux en vigueur à la date du document de la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation.
Taux fixe en devises locale/de reporting
Vous ne pouvez utiliser la base de taux Taux fixe en devises locale/de reporting que pour un système de devise indépendant. Si vous saisissez manuellement les taux de change entre la devise de transaction et les devises société, les taux sont fixes. Les autres taux sont basés sur la date du document réel.
Si vous ne saisissez pas manuellement le taux pour la devise locale, les taux ne sont pas fixes. LN utilise les taux valides aux date et heure de création des documents.
La base du taux Taux fixe en devises locale/de reporting s'applique à tous les types de transactions. Lorsque vous imputez les différences de change, aucune différence n'est calculée pour les écritures en cours avec cette base de taux.
Si vous avez saisi les taux manuellement, LN les copie du document de la commande vers la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation. Si vous n'avez pas saisi les taux manuellement, LN utilise le taux en vigueur à la date du document de la facture lorsque vous générez la facture client dans Facturation.