Types de disponibilité
Le type de disponibilité définit un semaine de travail. Pour chaque semaine de travail de sept jours, il spécifie des heures de début et de fin d'heures ouvrables pour chaque jour.
Exemple
Une société observe les heures ouvrables standard suivantes :
- La production a lieu de 8:00 heures à 18:00 heures.
- Les magasins sont ouverts de 8:00 heures à 16:00 heures.
- Le département Service est actif de 9h à 18h.
Vous pouvez modéliser cette situation par un code Calendrier (COMP) unique pour lequel vous définissez trois types de disponibilité : PRD (Production), WHS (Magasin) et SRV (Maintenance).
Les calendriers qui en résultent sont :
- COMP/PRD
- COMP/WHS
- COMP/SRV
Exemple
Une société possède 3 départements : Production, magasins et service.
Les trois ont les mêmes heures ouvrables (8h00 - 17h00), mais les jours de congé varient par département.
Vous pouvez modéliser cette situation par un type de disponibilité unique (STDHRS) pour lequel vous définissez trois calendriers différents (PRD, WHS et SRV)
Les calendriers qui en résultent sont :
- PRD/STDHRS
- WHS/STDHRS
- SRV/STDHRS
Une variante à cela consisterait à définir un code Calendrier pour la société (COMP), contenant tous les jours ouvrables et jours fériés qui sont communs aux départements. Les calendriers PRD, WHS et SRV auraient le calendrier COMP comme calendrier parent, mais ne contiennent que les jours fériés spécifiques au département.
- Pour plus d'informations sur l'utilisation des types de disponibilité dans d'autres applications, reportez-vous à Utilisation de calendriers.
- Les applications de planification externes ne peuvent pas utiliser plusieurs types de disponibilité. Si vous réalisez une intégration avec une application de planification externe, vous devez définir un calendrier distinct pour chaque activité. Pour plus de détails, reportez-vous à Intégration de calendriers aux applications de planification externes