Structure du calendrier et configuration
Vous pouvez utiliser plusieurs calendriers dans une société, de la gestion du temps de base avec les calendriers de la semaine de travail et de la société aux calendriers détaillés pour des tâches spécifiques. Selon le niveau de détail dont la société a besoin, il est possible de définir une structure constituée de plusieurs codes Calendrier, types de disponibilité et semaines de travail.
-
Semaines de travail
Vous pouvez définir les semaines de travail dans la session Semaines de travail (tcccp0105m000) et les jours ouvrables dans la session Jours ouvrables (tcccp0130m000). Les semaines de travail indiquent les heures disponibles et peuvent être définies de plusieurs manières : il est possible de définir les heures standard, une semaine à deux cycles de travail et les jours fériés.
Vous pouvez définir les semaines de travail pour une période donnée dans la session Date d'application de semaines de travail (tcccp0106m000).
-
Kalendercodes
Tous les codes Calendrier possèdent une période d'activité définie. Les codes Calendrier enfant dépendent des périodes de leurs calendriers parents. Un calendrier enfant ne peut pas déborder du cadre de son calendrier parent. Ainsi, il est impossible de définir une date de début antérieure, ni une date de fin postérieure à celles du calendrier parent.
-
Types de disponibilité
Vous pouvez lier les codes Calendrier à des types de disponibilité dans la session Types de disponibilité du calendrier (tcccp0150m000). Pour plus de détails, reportez-vous àTypes de disponibilité
-
Heures ouvrables du calendrier
Dans la session Heures ouvrables du calendrier (tcccp0120m000), vous pouvez afficher les détails du calendrier en vigueur pour chaque date. Si les détails d'une date particulière proviennent d'un calendrier parent ou du calendrier de semaine de travail ou d'une exception de calendrier, le champ Source indique Parent, Semaine de travail ou Exception.
Pour chaque date, un calendrier peut indiquer plusieurs heures ouvrables, comme 8 - 12 heures et 13 heures - 17 heures. Cependant, les diverses plages horaires indiquées pour une date ne peuvent pas provenir de plusieurs sources.
Selon une date spécifique dans un calendrier, les heures ouvrables sont :
- Dérivées de la semaine de travail.
- Dérivées du calendrier parent.
- Dérivées d'une exception de calendrier.
- Dérivées de la session Jours fériés (tcccp0119m000), si la date n'est pas disponible pour la planification.
- Spécifiées manuellement.
-
Chemin de recherche de calendriers
Si un processus de planification ne trouve pas le calendrier d'un employé particulier ou d'une autre ressource, LN recherche dans les calendriers définis pour le département, pour les unités d'entreprise et enfin dans le calendrier société. Chaque processus de planification utilise un chemin de recherche fixe pour les calendriers définis par l'application LN. Ce chemin aboutit toujours au calendrier société et est indépendant des calendriers parents que vous avez définis.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'Assistant DCO0030 (Configuration du calendrier) pour définir les calendriers. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société. Voir Modèle de fonction.