Factures (cisli3105m000)
Cette session permet de voir les factures.
Vous pouvez modifier la date de facturation d'une ligne ayant le statut Prêt à imprimer à la date actuelle ou à une autre date dans le passé. Tous les montants seront recalculés en fonction de la devise et des taux de la nouvelle date de facturation.
Les champs de l'onglet Critères de préparation variables ne sont complétés que si, dans la session Modes de facturation (tcmcs0155s000), la case Combiner correspondante n'est pas cochée.
- Numéro de facture client
-
Société financière dans laquelle la facture est enregistrée.
- /
-
Journal de la facture client.
Si ce champ est vide, c'est que la facture d'origine n'a pas été imprimée et que la facture est encore identifiée par un numéro de séquence temporaire.
- /
-
Numéro du document de facturation.
- En attente
- Sans objet
- Annulé
- Confirmé
- Prêt à soumettre
- En attente d'approbation
- Prêt à imprimer
- Soumis à système externe
- Refusé par système externe
- Approuvé par système externe
- Imprimé
- Imputé
- Statut de la facture
-
- En attente
- Sans objet
- Annulé
- Confirmé
- Prêt à soumettre
- En attente d'approbation
- Prêt à imprimer
- Soumis à système externe
- Refusé par système externe
- Approuvé par système externe
- Imprimé
- Imputé
Valeur par défaut
En attente
- Facturation code QR
-
Indique si la facture est une facture QR avec IBAN ou QR-IBAN. Ce code est utilisé pour la facturation par code QR pour la Suisse.
- Statut du processus
-
Statut applicable si l'objet de gestion requiert une autorisation pour utiliser ION Workflow.
Lorsque vous effectuez une modification qui requiert une autorisation, une version sortie est automatiquement créée pour l'objet de gestion. Les modifications que vous soumettez ne prennent effet qu'après l'approbation/l'enregistrement. Vous pouvez également annuler vos modifications ou rappeler les modifications soumises.
- Les objets sortis et enregistrés sont affichés dans la session Objets extraits (ttocm9599m000).
- Dans le menu approprié de cette session, sélectionnez Workflow puis exécutez l'action nécessaire pour l'objet de gestion.
Valeurs autorisées
- Brouillon
-
The object is checked out. It can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- En attente
-
Any changes made to the object are submitted. The object is pending for approval. The data of the object cannot be modified.
- Rappel requis
-
The object was already submitted, but is recalled by the user. Approval will not take place anymore. If the recall is accepted, the object status becomes Brouillon (révision). If the Recall is rejected, the object status becomes En attente.
- Brouillon (révision)
-
The object was recalled after it was submitted and the recall is accepted. The object can be changed and saved multiple times until the user submits the changes.
- Rejeté
-
The submitted changes to the object are rejected. The user can make changes to the object and submit these changes again, or discard all changes.
- Approbation reçue
-
The submitted changes to the object are approved. The object will automatically be checked in. If the check-in fails, the status remains Approbation reçue. An administrator must decide what to do with the object.
- Approuvé
-
The submitted changes to the object are approved and the object is checked in.
- Non applicable
-
The object is checked in. Instead of an Object status, an Approval status is applicable.
- Non applicable
-
The object already existed before activating ION Workflow document authorization; no changes are made to the object since then.
- Non démarré
-
The modified object is manually checked in, but no approval is received from ION Workflow.
To manually check in an object, the Object status must be Approbation reçue.
- Approuvé
-
The modified object is checked in after approval from ION Workflow.
Si une description est spécifiée pour le type d'objet dans la session Champs d'information du workflow (ttocm0106m000) (laquelle est affichée sous forme d'onglet dans la session Types d'objet (ttocm0102m000)), que l'objet soit sorti ou enregistré, ce champ affiche toujours la valeur du champ Description approprié.
RemarquePour plus d'information sur le paramétrage et l'utilisation d'ION Workflow pour des objets de gestion dans LN, reportez-vous au Guide d'intégration Infor LN pour Workflows et Contrôles Infor ION, sur Infor Xtreme.
- Série
-
Muméro de séquence de la facture.
- N° facture liée
-
Société financière à l'origine de la facture associée.
- Journal lié
-
Le journal de la facture associée.
- N° facture liée
-
Numéro de document de la facture associée.
- Lien à facture mensuelle
-
Si cette case est cochée, LN inclut la facture dans une facture mensuelle.
Si la case Envoi facture mensuelle est sélectionnée dans la session Tiers facturé (tccom4112s000), elle case est sélectionnée par défaut.
- Cession de l'immobilisation
-
Si cette case est cochée, la facture est liée à la cession d'une immobilisation.
- Transaction ABC
-
Si cette case est cochée, la facture s'applique à l'effet du type Livraison directe ou Livraison de matières externe (vente).
- Facturation automatique
-
Si cette case est cochée, la facturation automatique s'applique.
- Réception de facture
-
Si cette case est cochée, les factures automatiques sont reçues par voie électronique et leurs données sont automatiquement entrées dans les tables des factures automatiques.
- Il existe une facture de TVA
-
Si cette case est cochée, le code de TVA TVA sur facture séparée est utilisé. Cela indique une facture de TVA correspondante.
- Relation bancaire
-
Code de la relation bancaire. La valeur par défaut est extraite de la session Lignes facturables (cisli8110m000), si elle est spécifiée. Autrement, elle est extraite de la session Relations bancaires par défaut (tccom1551m000).
Remarque- • Vous pouvez gérer ce champ si le champ Statut de la facture a un statut autre que Prêt à soumettre ou Prêt à imprimer, et si le champ Autoriser modif. données de facturation a la valeur Oui pour l'utilisateur.
- La valeur de la relation bancaire n'est pas autorisée si la devise définie dans la session Relations bancaires (tfcmg0510m000) est différente de la devise de facturation et si la valeur du champ Autres devises autorisées est Non.
- Type de document
-
- Facture
- Avoir
- Facture d'avance
-
Les règlements échelonnés d'une facture d'avance doivent être facturés et payés par le client avant la livraison des marchandises.
Les principes suivants s'appliquent à la facture d'avance :
- La facture est un document légal. Par conséquent, le montant est imputé en tant que revenu reconnu, par le biais du type de document d'intégration applicable.
- Il est inclus dans l'état récapitulatif des ventes et la déclaration de TVA.
- Les statistiques de vente sont mises à jour ; le type de revenu est qualifié en tant que revenu intermédiaire.
- Demande d'avance
-
La demande à un tiers de payer un certain montant ou pourcentage en avance, avant la livraison des marchandises.
Les principes suivants s'appliquent à une demande d'avance :
- La facture n'est pas un document légal. Par conséquent, le montant de la demande d'avance n'affecte pas le revenu.
- Un en-cours est créé pour le montant qui est imputé sur le Compte collectif (Facture d'avance/demande de règlt), comme spécifié dans la session Comptes collectifs par groupe de tiers (tfacr0515m000). Le journal et la série utilisés pour créer le document financier du scénario de facturation de la Demande d'avance sont extraits de la session Journaux de facturation (cisli0101m000).
- Le Numéro de TVA est calculé, imprimé puis imputé mais le montant n'est pas intégré à l'état récapitulatif des ventes.
- Le montant de la demande d'avance est réglé avec les livraisons de marchandises, après quoi la TVA est calculée pour les marchandises livrées.
- Aucun revenu reconnu, temporaire ou intermédiaire n'est disponible pour le montant de la demande d'avance. Les statistiques de vente ne peuvent donc pas être mises à jour.
- Aucun lien n'existe entre la ligne de demande d'avance et les données liées à la facture, telles que le traitement de la facturation mensuelle et les majorations pour retard de règlement.
- Facturation automatique
- Correction
- Société facture client
-
Société financière dans laquelle la commande a été créée.
- Type ligne de facture
-
Scénario de facturation associé au type de source dans la session Journaux de facturation (cisli0101m000).
- Scénario de facturation
-
Scénario de facturation associé au type de source dans la session Journaux de facturation (cisli0101m000).
- Les droits de timbres s'appliquent
-
Si cette case est cochée, les droits de timbre sont appliqués à la ligne de facture. Les droits de timbre s'appliquent uniquement si :
- une ou plusieurs lignes de facture disposent d'un code de TVA spécifié dans la session Codes TVA pour droit de timbre (tcmcs1133m000).
- un détail de droit de timbre effectif est disponible dans la session Droit de timbre pour factures (tcmcs1131m100) pour le pays TVA spécifié.
- le montant de la facture est supérieur au montant seuil spécifié dans la session Droit de timbre pour factures (tcmcs1131m100).
- Facture client
-
Numéro de facture utilisé par le client. Ce numéro est défini dans le champ Réf. préparation de la session Lignes facturables (cisli8110m000).
- Code Cpte bancaire
-
Enregistrement des entrées de débit et de crédit couvrant toutes les transactions liées à un article, une personne ou une entreprise. Le compte bancaire est identifié par un numéro.
Vous pouvez configurer LN pour qu'il vérifie les numéros de compte au moment où vous les saisissez. Si le numéro de compte n'est pas conforme, LN affiche un message d'avertissement.
-
Enregistrement des entrées de débit et de crédit couvrant toutes les transactions liées à un article, une personne ou une entreprise. Le compte bancaire est identifié par un numéro.
Vous pouvez configurer LN pour qu'il vérifie les numéros de compte au moment où vous les saisissez. Si le numéro de compte n'est pas conforme, LN affiche un message d'avertissement.
-
Numéro de compte bancaire international. Numéro de compte international standard permettant d'identifier un compte géré par une institution financière et de faciliter le traitement automatisé des transactions internationales. Le code IBAN est fourni par la banque/filiale qui gère le compte.
- Base du taux
-
Le le taux de change est utilisé pour convertir en devise société les montants exprimés en devise de facturation.
- Lot de facturation
-
Lot de facturation auquel la facture appartient.
- Tx de change
-
Facteur par lequel est divisé le montant dans la devise de transaction ou de facturation avant qu'LN le convertisse en devise société. Un facteur de conversion est souvent utilisé pour les devises ayant une valeur relativement faible, par exemple le won coréen.
- Type de taux de change
-
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
- Département financier
-
Département financier de l'ordre.
- Dimensions
-
- Code Dimension 1 - 12
-
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
- Code TVA
-
Code qui identifie le taux de TVA et détermine comment LN calcule et enregistre les montants de TVA.
- Département
-
Département auquel la ligne de facture est associée.
- Commercial
-
Le commercial associé à la facture.
- Facture client manuelle
-
Numéro de la facture client générée manuellement.
- Secteur d'activité
-
Le secteur d'activité du tiers.
- Zone
-
La zone du tiers.
- Montant positif
-
La valeur indiquée dépend du paramètre Combiner les lignes de commande positives et négatives dans la session Modes de facturation (tcmcs0155s000).
Paramètre Valeur affichée Désactivée Oui pour les montants positifs Désactivée Non pour les montants négatifs Sélectionnée Sans objet - Note livraison
-
Document de transport qui fournit des informations sur une consignation contenue dans un camion (ou un autre véhicule) et fait référence à un ordre ou à un ensemble d'ordres pour un consignataire à une adresse de livraison. Si le chargement contient des expéditions destinées à divers tiers, il comporte plusieurs notes de livraison. Les informations d'une note de livraison comprennent la date et l'adresse de livraison, le nom du client, le contenu de la consignation, etc. En Italie, une note de livraison est un document juridiquement obligatoire, qui s'appelait autrefois BAM (Bolla Accompagnamento Merci). Actuellement, il porte le nom de DDT (Documento di Trasporto). Au Portugal et en Espagne, les notes de livraison sont également utilisées, mais n'ont pas le même statut juridique qu'en Italie.
- Tiers acheteur
-
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
- Adresse acheteur
-
Adresse du tiers acheteur.
- Tiers destinataire
-
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
- Adresse destinataire
-
Adresse du tiers destinataire.
- Type de source
-
Type du document source.
- Tiers facturé
-
Tiers à qui vous adressez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers facturé inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit du client, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payeur associé.
- N° de commande
-
Numéro du document source.
- Type de service
-
Classification des services proposée par des fournisseurs de services. Le type de service détermine le type de disponibilité applicable à un en-tête d'ordre de service et fournit un type d'ordre et un type de couverture par défaut.
- Groupe d'installation
-
Groupe d'installation auquel la facture fait référence.
- Commande client
-
Numéro de la commande client.
- Type de commande client
-
Type de commande déterminant les sessions incluses dans la procédure de commande ainsi que les modalités et l'ordre d'exécution de cette dernière.
- Règlement échelonné
-
Méthode de règlement échelonné utilisée pour répartir le règlement de la facture sur une période déterminée. Le règlement échelonné permet d'envoyer des factures pour une commande client avant ou après la livraison réelle des marchandises commandées.
- Rabais
-
Montant payé à un tiers acheteur à titre de remise pour la fermeture d'une commande client.
- Adresse de facturation
-
Adresse à laquelle la facture est envoyée.
Il s'agit de l'adresse du tiers facturé, ou de l'adresse de votre société.
- Expédition
-
Expédition de la ligne de composants client à facturer.
- Ordre de transport
-
Une commande de transport d'une quantité donnée de marchandises. Un ordre de transport comporte un en-tête et une ou plusieurs lignes.
Un en-tête d'ordre de transport comporte des informations générales, telles que la date de livraison et les nom et adresse du client destinataire des marchandises figurant sur l'ordre de transport.
Une ligne d'ordre de transport mentionne l'article à transporter ainsi que certains détails le concernant, par exemple sa quantité et ses dimensions.
- Contrat
-
Le code qui identifie le contrat.
- Ligne contrat
-
Le numéro de ligne du contrat.
- Projet
-
Code qui identifie le projet.
- Document projet
-
Numéro de document projet.
- Ordre de service
-
Ordres servant à planifier, exécuter et contrôler toutes les réparations et les opérations de maintenance effectuées sur les configurations existantes chez les clients ou dans la société.
- Date de facture
-
Date et heure de création de la facture.
Remarque- Si le statut de la ligne est Prêt à imprimer, vous pouvez modifier la date de facturation en fonction de la date actuelle ou d'une date dans le passé, selon le cas.
- Si des données de tarification matières existent, vous ne pouvez pas modifier la date de facturation.
- Type d'ordre de service
-
Classification des services proposée par des fournisseurs de services. Le type de service détermine le type de disponibilité applicable à un en-tête d'ordre de service et fournit un type d'ordre et un type de couverture par défaut.
- Installation ordre de service
-
Groupe d'installation d'articles qui partagent le même emplacement ou le même client.
Par exemple, une configuration peut consister en tous les articles contrôlés pour un client spécifique ou en tous les articles situés au même emplacement.
Le groupement d'articles dans une configuration vous permet d'effectuer une maintenance collective sur ces articles.
- Ord. maint. art. client
-
Ordres servant à planifier, exécuter et contrôler la maintenance sur des composants et produits qui appartiennent au client, ainsi que la gestion logistique des pièces de rechange.
- Type ordre mtc
-
Classification des services proposée par des fournisseurs de services. Le type de service détermine le type de disponibilité applicable à un en-tête d'ordre de service et fournit un type d'ordre et un type de couverture par défaut.
- Installation MSO
-
Groupe d'installation d'articles qui partagent le même emplacement ou le même client.
Par exemple, une configuration peut consister en tous les articles contrôlés pour un client spécifique ou en tous les articles situés au même emplacement.
Le groupement d'articles dans une configuration vous permet d'effectuer une maintenance collective sur ces articles.
- Contrat de service
-
Le code du contrat de service.
- Type de contrat de service
-
Méthode de classement des contrats en fonction de similitudes et de caractéristiques communes.
Chaque type de contrat est identifié par un code alphanumérique pouvant compter jusqu'à trois caractères.
- Appel service
-
Question, réclamation ou dysfonctionnement communiqué à la personne responsable du service ou de la maintenance de l'article concerné.
- Installation appel de service
-
Groupe d'installation d'articles qui partagent le même emplacement ou le même client.
Par exemple, une configuration peut consister en tous les articles contrôlés pour un client spécifique ou en tous les articles situés au même emplacement.
Le groupement d'articles dans une configuration vous permet d'effectuer une maintenance collective sur ces articles.
- Date TVA
-
Date TVA. La date TVA est déterminée selon la valeur définie dans le paramètre Date TVA de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
RemarqueSi la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Date d'exigibilité
-
Dans LN, date à laquelle un règlement client ou fournisseur doit être effectué.
- Date taxe sur règlements
-
Ce paramètre détermine si et comment la taxe sur les factures à règlement échelonné est corrigée dans la facture de règlement.
- Date transfert risque
-
Date à laquelle le risque de perte ou de dommage des marchandises passe du vendeur à l'acheteur. Sauf décision contraire prise entre les deux parties, la date de transfert de risque correspond à la date de facture.
La date de transfert de risque est requise pour la reconnaissance des revenus conformément à la norme IFRS (IAS 18.14).
RemarqueLe nombre de jours selon lequel cette date peut être avancée ou reculée par rapport à la date de facture dépend du paramétrage de la Période transfert risque dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
- Bloqué pour imputation
-
Si cette case est cochée, la ligne de facturation ne peut pas être imputée dans la Comptabilité générale.
- Enregistrer les avances fournisseur
-
Si cette case est cochée, LN stocke les avances fournisseurs lors du traitement des règlements pour le document de facture de revenu.
RemarqueCe champ n'est applicable que si :
- la case Projet (TP) est cochée pour la société logistique ou que le règlement échelonné est implémenté pour Commande client, Ordre de service ou Maintenance sur article client ;
- le type ligne de facture est défini sur Facture d'avance ou Demande d'avance fournisseur.
- Utiliser taux de règlt d'avance pour le revenu
-
Si cette case est cochée, LN prend en compte les taux de règlement définis par IFRS pour l'identification du revenu.
RemarqueCe champ n'est applicable que si :
- la case Enregistrer les avances fournisseur est cochée ;
- la case Projet (TP) est cochée pour la société logistique ou que le règlement échelonné est implémenté pour Commande client, Ordre de service ou Maintenance sur article client ;
- la case Compte distinct pour règlements échelonnés effectués est cochée dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).
- Mettre à jour le registre fiscal
-
Si vous avez recours à un programme de comptabilité fiscale et que cette case est cochée, les données du registre fiscal de l'interface de ce programme ont été mises à jour.
- Montant ligne source
-
Montant de la ligne de facturation d'origine.
- EDI ou imprimer la facture
-
Indique si la facture a été envoyée par échange de données informatisé (EDI) ou imprimée.
- Référence bancaire
-
Si vous utilisez des numéros de référence bancaire, la référence qui s'affiche ici est celle qui est associée à la facture.
- Référence bordereau de paiement
-
La référence bancaire sur le bordereau de paiement.
- Version clé privée
-
Clé utilisée pour générer la signature requise par l'administration fiscale portugaise.
- Signature RSA
-
Signature basée sur l'algorithme de cryptage asymétrique RSA.
Pour cette signature, les éléments de données concaténées sont utilisés :
- Numéro de facture client
- Date de facture
- Date saisie écriture
- Journal
- Numéro de document
- Montant brut
- Signature précédente pour le type d'écriture et les séries en caractères imprimables à un octet, taille 172.
- UUID externe
-
Code Document de facture externe qui indique le numéro ATCUD pour les factures clients et les accusés de réception de règlements (pour le Portugal).
RemarqueCette valeur est définie par défaut dans le champ UUID externe de la session Identifiants et signatures de document (tcgen1500m000).
- Date taux
-
Date permettant d'identifier le taux de change à appliquer à la ligne de facture.
- Montant déduction
-
Somme du montant total de l'escompte sur l'ordre, du montant total de l'escompte sur la ligne et de l'écart total du montant facturé.
- Date majoration
-
Date de la majoration pour retard de règlement applicable à la facture.
- Date 1er escompte
-
Date de la remise de la première facture.
- Date 2ème escompte
-
Date de la remise de la deuxième facture.
- Montant net
-
Montant net exprimé dans la devise de facturation.
- Date 3ème escompte
-
Date de la remise de la troisième facture.
- Echelonnements facturés
-
Montant des règlements échelonnés déjà facturés.
- Règlements échelonnés à facturer
-
Montant des règlements échelonnés à facturer.
- Montant avance
-
Montant d'avance déjà facturé.
- Trop-payé
-
Trop payé en devise de facturation.
- Exercice.
-
Exercice comptable au cours duquel la facture est générée. Lors de la préparation de la facture, l'exercice est déterminé selon la valeur définie dans le paramètre Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ n'est applicable que si le champ Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier l'exercice/période au niveau de l'en-tête si l'exercice/période est Ouvert et le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Période comptable
-
Période comptable au cours de laquelle la facture est générée. Lors de la préparation de la facture, la période comptable est déterminée selon la valeur définie dans le paramètre Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ n'est applicable que si le champ Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier l'exercice/période au niveau de l'en-tête si l'exercice/période est Ouvert et le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Exercice de reporting
-
Exercice de reporting au cours duquel la facture est générée. L'exercice de reporting est déterminé selon la valeur définie dans le paramètre Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ n'est applicable que si le champ Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier la valeur de ce champ au niveau de l'en-tête si le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice/période modifié doit être ouvert pour permettre la modification. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Période de reporting
-
Période de reporting au cours de laquelle la facture est générée. La période de reporting est déterminée selon la valeur définie dans le paramètre Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000).
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ n'est applicable que si le champ Dates périodes reporting/comptables de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier l'exercice/période au niveau de l'en-tête si l'exercice/période est Ouvert et le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Exercice de TVA
-
Exercice de TVA au cours duquel la facture est générée.
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ est applicable uniquement si le champ Période TVA dérivée de de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier l'exercice/période au niveau de l'en-tête si l'exercice/période est Ouvert et le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Période de TVA
-
Période de TVA au cours de laquelle la facture est générée.
Remarque- Si la date de commande ou de livraison n'est pas spécifiée sur les lignes facturables, cette valeur est déterminée selon la date de facture.
- Ce champ est applicable uniquement si le champ Période TVA dérivée de de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000) n'est pas défini sur Date de saisie d'écriture.
- Vous pouvez modifier l'exercice/période au niveau de l'en-tête si l'exercice/période est Ouvert et le Statut facture est défini sur Imprimé. L'exercice et les périodes modifiés sont utilisés lorsque la facture est imputée pour le lot d'en-cours. Toutefois, les écritures d'intégration n'utilisent pas l'exercice et la période modifiés.
- Montant de TVA en devise TVA
-
Montant total de TVA exprimé en devise TVA.
- Devise TVA
-
Devise dans laquelle le reporting fiscal est traité.
- Type de taux de change TVA
-
Type de taux de change utilisé pour convertir les montants de TVA indiqués en devise de facturation en montants indiqués en devise de reporting fiscal.
- Taux devise TVA
-
Taux utilisé pour convertir les montants de TVA indiqués en devise de facturation en montants indiqués en devise de reporting fiscal.
- Facteur de conversion en devise TVA
-
Facteur de conversion déterminé en fonction du type de taux de change et de la date de taux pour la conversion de la devise de facturation en devise de reporting fiscal. Si la devise TVA est une devise société, le facteur de conversion sur la ligne facturable pour cette devise société est pris en compte.
- Déterminant de taux de change TVA
-
Base du taux utilisée pour la conversion du taux de change TVA.
- Date du taux de change TVA
-
Date de taux utilisée pour convertir le montant taxable indiqué en devise de facturation en devise de reporting fiscal.
- Montant de TVA
-
Montant de la TVA dans la devise de facturation.
- Montant de majoration pour retard de paiement
-
Le montant de la majoration pour retard de règlement dans la devise de facturation.
- 1er escompte
-
Montant de remise applicable à la première facture.
- 2nd escompte
-
Montant de remise applicable à la deuxième facture.
- 3ème escompte
-
Montant de remise applicable à la troisième facture.
- Montant de la facture
-
Montant facturé exprimé dans la devise de facturation.
- Montant de la différence d'arrondi
-
La différence d'arrondi de la facture, exprimée en devise société.
-
Montant de la ligne de facturation d'origine dans la devise société.
-
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale;
- deux devises de reporting.
-
Montant d'escompte exprimé en devise société.
-
Montant net exprimé dans la devise société.
- Montant TVA en devise société
-
Montant de la TVA exprimé en devise société.
- Montant majoration pour retard paiement en devise société
-
Le montant de la majoration pour retard de règlement dans la devise de la société.
- Montant 1er escompte en devise société
-
Montant d'escompte applicable à la première facture, exprimé dans la devise société.
- Montant 2ème escompte en devise société
-
Montant d'escompte applicable à la deuxième facture, exprimé dans la devise société.
- Montant 3ème escompte en devise société
-
Montant d'escompte applicable à la troisième facture, exprimé dans la devise société.
- Montant facturé en devise société
-
Montant facturé exprimé dans la devise société.
- Différence d'arrondi en devise société
-
La différence d'arrondi de la facture, exprimée en devise société.
- Tiers payeur
-
Tiers payeur de la facture.
- Tiers payeur d'origine
-
Si la facture est affacturée avec garantie, ce champ contient le tiers payeur associé au tiers facturé.
- Adresse payeur
-
Adresse du tiers payeur.
- Conditions de règlement
-
Accords relatifs au mode de règlement des factures.
Les conditions de règlement incluent :
- la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
- la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.
Les conditions de règlement permettent de calculer :
- la date d'échéance du règlement,
- la date d'expiration de la période de remise,
- le montant de la remise.
- Majoration pour retard de règlement
-
Pourcentage qui est ajouté au montant des marchandises ou au prix des services que le destinataire de la facture doit régler si la facture n'est pas payée dans le délai prévu.
- Méthode règlement
-
Méthode utilisée pour créer un règlement fournisseur ou client.
La méthode de règlement définit, par exemple :
- le montant maximum,
- la date d'exigibilité,
- les devises étrangères autorisées et les détails à imprimer sur l'état.
Il s'agit des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur l'ordre ou la facture.
- Mode de facturation
-
Ensemble de paramètres définissant, entre autres, les types et les lignes de commande susceptibles d'être rassemblés sur une même facture ainsi que le type de facture à générer et les coûts à totaliser sur les factures de Projet et de Service. Vous pouvez définir des modes de facturation différents pour vos tiers facturés.
- Présentation de la facture
-
Une présentation de facture configurée dans la session Présentations de factures (cisli1150m000).
- Méth. envoi facture
-
Une méthode définie par l'utilisateur pour classer les factures par méthode de livraison. LN imprime les factures regroupées par méthode de livraison de facture. LN trie et imprime les factures par méthode d'envoi, par code postal et par adresse.
Vous pouvez sélectionner une méthode d'envoi par défaut pour chaque tiers facturé.
- Type de vente
-
Le type de vente de la commande client.
- Pays TVA
-
Pays dans lequel la TVA doit être réglée ou déclarée. Le pays de TVA peut être différent du pays de réception ou d'expédition des marchandises.
- Pays TVA du tiers
-
Pays de TVA du tiers.
- Période TVA
-
Période indépendante ou exercice en finance.
Il existe trois types de périodes financières :
- Période comptable, dans laquelle toutes les écritures sont enregistrées (par exemple, 12 mois).
- Période de reporting, destinée à la gestion (par exemple, 52 semaines).
- Période de TVA, pour la réglementation fiscale (par exemple, 4 trimestres).
- Date d'approbation
-
Date d'approbation de la facture.
- Réf. préparation
-
Champ technique utilisé pour combiner plusieurs lignes.
- Journal
-
Journal de la facture client.
Si ce champ est vide, c'est que la facture d'origine n'a pas été imprimée et que la facture est encore identifiée par un numéro de séquence temporaire.
- Scénario de commande intersociétés
-
Scénario d'échange commercial intersociétés.
Valeurs autorisées
- Livraison de matières externe (vente)
-
La propriété marchandises passe d'une entité financière interne à un tiers externe (ou société affiliée) sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui facture le client externe.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. Le magasin M1 envoie une facture interne au service des ventes S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livr mat ext(ach)
-
La propriété des marchandises passe d'un fournisseur interne (qui peut être une société affiliée) à une entité financière interne, sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui est financée par le fournisseur externe.
Exemple
Une organisation multinationale dispose d'un service des achats central qui achète les matériaux pour ses usines de production réparties dans plusieurs pays. Le service des achats achète les matières à des fournisseurs externes. Les usines de production sont modelées sous forme d'entités financières séparées. Le service des achats impute les frais engendrés aux usines de production en interne.
Pour imputer les usines de production, le service des achats central envoie des ordres commerciaux intersociétés aux usines de production. Les frais peuvent s'appuyer sur différentes règles de calcul des prix, comme le prix d’achat payé au fournisseur externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
Ce scénario est applicable si Gestion des ordres et Service sont implémentés.
- Livraison projet (PCS)
-
Facturation entre un département d'imputation des projets et un magasin ou d'autres services.
Origine du prix prise en charge : Régie
- Transfert d'en-cours
-
Dans le cas de transferts d'en-cours, l'encours est transféré d'un centre de charge à un autre. Chaque centre de charge est défini en tant qu'entité. Chaque entité appartient à une autre entité financière interne. Le centre de charge d'expédition facture le centre de charge destinataire, car la propriété passe directement d'une entité financière interne à une autre. Origine du prix prise en charge : Régie (sans majoration).
- Livraison directe de matières externe
-
La propriété des marchandises passe de l'entité légale externe à un tiers externe sur la base de deux commandes, par exemple une commande client ou une commande fournisseur, de différentes entités légales internes.
Exemple
Pour satisfaire une commande client d'un client externe, le service des ventes A demande au service des achats A1 d'acheter des marchandises auprès d'un fournisseur externe. Le fournisseur livre les marchandises directement au client externe. Le service des ventes A facture le client externe. Le fournisseur externe facture le service des achats A1. Pour l'indemnisation des coûts encourus, le service des achats A1 envoie une facture interne au service des ventes A.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livraison de matières interne
-
Les marchandises et la propriété associée sont transférées d'une entité financière interne à une autre. Par exemple, un transfert entre magasins dans lequel les marchandises sont transférées d'un magasin à un autre. Les deux magasins sont définis en tant qu'entités. Dans ce scénario, les frais sont imputés à l'entité d'expédition au nom de l'entité destinataire ou sont facturés à l'entité destinataire.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
RemarqueEgalement utilisé comme scénario secondaire Temps et matériels du scénario Sous-traitance pour atelier réparation, dans lequel les origines de prix prises en charge sont :
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Transport
-
Les frais de transport sont facturés par un service des expéditions à un magasin, service des ventes ou un autre service.
Si un ordre de transport est créé pour une commande, telle qu'une commande client, un ordre de transfert ou une commande fournisseur, le service des expéditions paye les frais de transport. Si indiqué, pour l'indemnisation des frais de transport, le service des expéditions envoie une facture interne au service des ventes, magasin ou service des achats au nom duquel les frais de transport sont encourus. Le service des expéditions et les autres services sont définis en tant qu'entités.
Dans ce scénario, un service des expéditions est l'entité vendeuse et un magasin, service des expéditions ou un autre département est l'entité acheteuse sur l'ordre commercial intersociétés.
Voir . Scénario commercial intersociétés Transport - Processus et configuration et Facturation du transport interne et externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Sous-traitance pour atelier réparation
-
Opérations ou activités réalisées par une entité financière pour une autre entité financière, auxquelles des coûts sont encourus, par exemple matières ou main-d'œuvre, pour ces opérations ou activités.
Exemple
Ordre de travail pour réparer un article, lié à un ordre de maintenance externe d'une autre entité financière.
Origines des prix prises en charge :
- Temps et matériels
- Prix commercial
- Dépenses
-
Le scénario de commerce intersociétés Dépenses est utilisé pour déterminer le montant commercial intersociétés que le service de l'employé qui a effectué les dépenses va facturer en interne au service pour le compte duquel les dépenses sont effectuées.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Main-d'oeuvre
-
Le scénario de commerce intersociétés Main-d'oeuvre est utilisé pour déterminer le montant commercial intersociétés que le service de l'employé qui réserve les heures va facturer en interne au service pour le compte duquel les heures sont enregistrées.
Ce scénario est également utilisé comme scénario secondaire Temps et matériels du scénario Sous-traitance pour atelier réparation.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Autre
-
Temps et matériels scénario secondaire du scénario Sous-traitance pour atelier réparation.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix nul