Utilisation du module Facturation

L'utilisation de Facturation comprend les tâches suivantes :

  1. Configuration Facturation

    Avant de pouvoir facturer les commandes clients, vous devez définir les paramètres de ces factures, la présentation des factures imprimées et les règles de sélection des commandes ou ordres pour lesquels LN émettra des factures.
  2. Impression de factures pro forma dans une application Logistique (facultatif)

    Dans les différentes applications Logistique, vous pouvez imprimer une facture pro forma pour en vérifier les données et pouvoir en corriger les montants avant transfert des données de commandes ou d'ordres dans Facturation. L'impression de factures pro forma s'appuie sur le modèle et les options de facturation par défaut définis dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000). Lorsque vous imprimez une facture pro forma dans une application Logistique, les données de commandes ou d'ordres ne sont pas transférées dans Facturation.
  3. Transfert des données de commande vers Facturation

    Vous pouvez transférer les données d'une commande pour la facturation dans plusieurs sessions de LN :

    • Vente

      Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000) que vous pouvez lancer à partir du menu adéquat de la session Commandes clients (tdsls4100m000) ou Livraisons de ventes (tdsls4101m200). Les factures ayant un montant négatif, par exemple pour les ordres retour, génèrent un avoir.
    • Transfert des commissions/rabais vers la facturation (tdcms2201m000)
    • Projet

      Transfert de transactions vers la facturation (tppin4200m000)
    • Service

      Les données de facturation des ordres de service sont transférées vers Facturation lorsque vous attribuez le statut Valorisé à une ligne de coût réel dans l'une des sessions suivantes :

      • Coûts matières estimés de l'ordre de service (tssoc2120m000)
      • Coûts de main-d'oeuvre estimés de l'ordre de service (tssoc2130m000)
      • Autres coûts estimés de l'ordre de service (tssoc2140m000)
      • Ordres de service (tssoc2100m000)
      • Prestations d'ordres de service (tssoc2110m000)
    • Les données de facturation des appels de service sont transférées vers Facturation si, dans le menu approprié de la session Facturation de l'appel (tsclm1105s000), vous cliquez sur Créer la facture.
    • Transport

      Les données relatives aux ordres de transport sont transférées dans Facturation par le biais de la session Transfert vers la facturation (fmfri0210m000).

    • Si vous cochez la case Facture de transport de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), les données relatives aux ordres de transport sont automatiquement transférées dans Facturation lors du transfert des commandes clients.

    • Finances

      Intérêts de retard provenant du module Comptabilité clients, dans la session Transfert factures d'intérêts retard vers Facturation (tfacr5220m000).
    • Notes de débit et de crédit du module Gestion de la trésorerie.

    • En outre, vous pouvez créer des factures manuelles directement dans Facturation, à l'aide de la session Factures clients manuelles (cisli2520m000).

  4. Préparation, impression et imputation des factures

    Préparez les factures correspondant aux commandes ou ordres transférés et imprimez les factures d'origine. Vous pouvez personnaliser le texte et la présentation des factures. Envoyez les factures imprimées aux tiers avec lesquels vous travaillez à l'aide des différents modes de livraison. Lorsque vous imputez les factures, les comptes généraux de Comptabilité générale et les en-cours de Comptabilité clients sont mis à jour.

  5. Suppression des données de facturation

    Utilisez régulièrement la session Archivage et suppression de données de facturation (cisli3205m000) pour supprimer les données de facturation et les factures imputées des tables de Facturation. Vous pouvez archiver les données dans la société d'historique de la société financière courante.