Soldes et transactions des emballages

Dans la session Soldes d'emballages par compte de matière d'expédition (whwmd4175m000), vous pouvez afficher et gérer les quantités totales d'emballages pour chaque compte de matière d'expédition (SMA).

La session Transactions d'emballages (whinr1115m000) permet d'afficher et de gérer les transactions d'emballage.

Pour chaque transaction d'emballage reçue, la quantité du magasin est mise à jour dans le solde des emballages. Pour chaque transaction de sortie, la quantité du tiers est mise à jour.

Quantité en circulation

La quantité en circulation d'un emballage est la quantité totale des articles présents dans le magasin et chez le tiers. Vous pouvez corriger manuellement la quantité en circulation d'un emballage. La quantité en circulation affecte la quantité chez le tiers de la manière suivante :

Quantité chez le tiers = quantité en circulation - quantité en magasin.

Par exemple, votre PSP dispose de 20 000 palettes de type ABC. Celles-ci sont empilées dans le dépôt du PSP, avant d'être envoyées au magasin pour que vous puissiez les utiliser pour transporter vos produits à vos clients. Pour cela, vous devez attribuer la valeur 20 000 à la quantité en circulation. Par conséquent, la quantité chez le tiers, le PSP, est fixée à 20 000 car les palettes doivent encore être transportées vers votre magasin.

Enregistrement manuel des transactions d'emballage

Les emballages vides fournis par votre PSP ou renvoyés par vos clients ne sont pas basés sur les réceptions ou les expéditions définies dans Magasin.

Vous devez donc spécifier manuellement des sorties ou réceptions automatiques d'emballages, c'est-à-dire des réceptions et sorties d'emballages vides.

Par exemple, lorsque votre PSP envoie 1 000 palettes ABC à votre magasin, vous devez spécifier manuellement une transaction d'emballage de type Réception ou Correction de stock pour 1 000 palettes ABC dans la session Transactions d'emballages (whinr1115m000). Par conséquent, lors du solde, la quantité du magasin augmente de 1 000 et la quantité chez le tiers, diminue de 1 000.

Remarque
  • Si le paramètre Transactions d'emballages indépendantes est activé dans la session Paramètres personnalisables (tcmcs0195m000), l'enregistrement manuel des réceptions et sorties automatiques n'est pas nécessaire. Voir Transactions d'emballages.
  • Pour que les transactions d'emballage saisies manuellement figurent dans le solde, vous devez définir la transaction sur Confirmé(e).

Enregistrement automatique des transactions d'emballage

Lorsque vous envoyez une expédition à un client incluant, par exemple, 30 palettes ABC, une transaction d'emballage de type Sortie pour 30 palettes est automatiquement enregistrée dans la session Transactions d'emballages (whinr1115m000). Par conséquent, dans le solde, la quantité du magasin est réduite de 30 palettes et la quantité du tiers augmente de 30 palettes.

Si vous êtes un client et que les matières d'emballage utilisées par vos fournisseurs, les articles d'emballage utilisés pour emballer vos marchandises commandées sont automatiquement enregistrés sous forme de transactions d'emballage de type Réception dans la session Transactions d'emballages (whinr1115m000).

Remarque

Si vous êtes un fournisseur et si un PSP est le propriétaire de ces emballages, le retour des emballages des clients au PSP est sous la responsabilité du PSP. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'assurer le suivi de cette partie du flux des emballages.