Comptes de matières d'expédition et schémas d'écriture

Un compte de matière d'expédition est utilisé pour regrouper les transactions d'emballage en fonction d'un ou plusieurs tiers et, facultativement, par site, emballages ou dates d'application.

Vous pouvez imprimer les vues générales de la transaction d'emballage par tiers afin de communiquer avec vos tiers au sujet des quantités et des règlements relatifs aux emballages.

Un compte de matière d'expédition est constitué d'un code, d'une description et d'un schéma d'écriture des matières d'expédition. Vous pouvez éventuellement spécifier un tiers externe pour le compte de matière d'expédition, afin d'indiquer que le tiers externe est le propriétaire des emballages.

Un schéma d'écriture des matières d'expédition est constitué de ces critères, lesquels permettent de lier des transactions d'emballage à un compte de matière d'expédition :

  • Tiers
  • Site
  • Emballage
  • Date d'application

Parmi ces critères, seul le tiers est obligatoire.

Si vous ne spécifiez pas d'article, le compte de matière d'expédition est lié à un tiers pour tous les emballages. Si vous n'indiquez pas de compte de matière d'expédition, l'article n'est pas comptabilisable.

Les comptes de matières d'expédition et les schémas d'écriture des matières d'expédition sont définis dans les sessions Comptes de matières d'expédition (whwmd4170m000) et Schéma d'écriture de matière d'expédition (whwmd4171m000). Voir Configuration des comptes de matière d'expédition.

Liaison d'un compte de matière d'expédition (SMA) vers des transactions d'emballage

Quand LN enregistre une transaction de matières d'expédition, LN effectue les recherches suivantes pour lier la transaction à un compte de matière d'expédition :

  1. Il recherche un compte de matière d'expédition (SMA) présentant une combinaison tiers/site/emballage/date de transaction.

  2. Il recherche un compte de matière d'expédition (SMA) présentant une combinaison tiers/emballage/date de transaction.
  3. Il recherche un compte de matière d'expédition (SMA) présentant une combinaison tiers/site/date de transaction.

    Si un SMA est trouvé dans les étapes 1, 2, ou 3, la recherche est achevée. Sinon, l'étape 4 est effectuée.

    Les étapes 1, 2 ou 3 peuvent donner lieu à un SMA vide, c'est-à-dire un schéma d'écriture des matières d'expédition dans lequel le champ Compte de matière d'expédition de la session Schéma d'écriture de matière d'expédition (whwmd4171m000) n'est pas renseigné. En d'autres termes, l'article est exclu de la comptabilisation pour le tiers en question.

  4. Il recherche un SMA présentant une combinaison tiers/date de transaction.

Dans les étapes ci-dessus, LN recherche une entrée du compte de matière d'expédition dont la date d'application est la plus proche possible de la date de transaction. Les dates d'expiration du compte de matière ne sont pas définies. La date d'expiration d'une entrée existante du compte de matière d'expédition est déterminée par la date d'application d'une nouvelle entrée dans le schéma de gestion des comptes.

Plusieurs options vous permettent d'exclure des emballages spécifiques de l'écriture. Voir Exclusion des articles d'emballage de la comptabilité.