Traitement du stock en quarantaine - retour au fournisseur

La correction Retour au fournisseur est utilisée pour retourner au fournisseur des articles mis en quarantaine.

Cela s'applique à des articles achetés rejetés dans le cadre de divers scenarios. Par exemple :

  • Des articles rejetés à la réception par le fournisseur
  • Des articles servant de matières de fabrication qui sont rejetées quand elles sont :

    • sorties du magasin vers le centre de charge ;
    • transférées vers un autre magasin.
  • Rejeté lors du contrôle de stock.

Après traitement de la correction ou des lignes de correction pour lesquelles vous avez coché Retour au fournisseur, LN crée un ordre de retour fournisseur et lance le processus pour sortir les articles de la quarantaine et les expédier au fournisseur. L'ordre de retour fournisseur est l'ordre de correction affiché dans le champ Ordre de correction de la session Correction du stock en quarantaine (whwmd2172m000).

Pour les articles achetés rejetés à la réception par le fournisseur, l'ordre de retour fournisseur est lié à la commande fournisseur avec laquelle les articles ont été reçus.

Les articles utilisés comme matières de fabrication et sortis en atelier de fabrication sur mesure peuvent être rejetés et mis en quarantaine durant les contrôles magasin d'entrée en stock.

Les articles rejetés au cours du contrôle de stock peuvent aussi être mis en quarantaine.

Si la correction est de type Retour au fournisseur dans ce scénario, il n'existe pas de commande fournisseur à relier aux articles.

Dans ce cas, LN vérifie si la combinaison article et tiers acheteur ou tiers expéditeur figurant dans la ou les lignes de correction est disponible dans les données actuelles ou d'historique de la commande fournisseur. Si ce n'est pas le cas, un avertissement s'affiche lors de la saisie du tiers. L'ordre de retour peut néanmoins être généré ; vous pouvez ignorer le message.

Une fois que l'ordre de retour fournisseur est transféré vers l'application Magasin, LN crée un ordre de magasin avec le type de transaction Sortie afin de sortir les articles de la quarantaine. Les informations destinataire de l'ordre magasin sont copiées à partir de l'ordre de retour fournisseur.

Les procédures de sortie de stock et d'expédition associées à l'ordre magasin sont utilisées pour réexpédier les marchandises au fournisseur. Quand une proposition de sortie de stock est générée, LN utilise uniquement le stock bloqué pour la quarantaine.

Remarque

Si une partie de l'ordre de retour fournisseur n'a pas été expédiée et si aucun reliquat ne s'applique, la quantité non expédiée redevient En attente de correction dans le stock en quarantaine.

Retours rebut rattaché

LN extrait les informations de rattachement pour l'ordre de retour fournisseur de l'ordre à partir duquel il a été généré. Pour les articles rejetés à la réception, il s'agit des informations fournies par les rattachements de ligne de réception de l'ordre magasin associé à la commande fournisseur d'origine. Pour les articles rejetés à la sortie, il s'agit des informations fournies par les rattachements de ligne de sortie de stock de l'ordre magasin associé à la commande fournisseur. Pour les articles rejetés au cours du contrôle de stock, les informations de rattachement sont extraites de la session Répartition de rattachement de ligne de contrôle des stocks (whinh2138m000).

LN sélectionne les rattachements ayant une quantité en quarantaine.

Les quantités en quarantaine s'affichent dans le champ Stock en quarantaine des sessions Répartition de rattachement de ligne de réception (whinh3528m000) et Répartition de rattach. ligne d'ordre de sortie de stock (whinh2190m000).

Les quantités à retourner sont soustraites du stock en quarantaine et, par conséquent, du stock du projet.

Pour les rattachements concernés, la quantité de retour est d'abord soustraite des rattachements dans lesquels la ligne de réception d'origine ou la quantité de rattachement de la ligne d'ordre de sortie de stock excédait la quantité commandée. La quantité de livraison excédentaire à soustraire est également répartie sur chaque rattachement.

Si cela ne couvre pas toute la quantité de retour, la quantité restant à retourner est soustraite des rattachements pour lesquels la ligne de réception d'origine ou la quantité de rattachement de la ligne d'ordre de sortie de stock excédait la quantité requise, et ce dans l'ordre des numéros de ligne de rattachement : numéro première ligne 10, puis 20, et ainsi de suite.

Ensuite, s'il reste encore une quantité à retourner, la quantité de retour est soustraite des rattachements restants en commençant par le rattachement ayant la date de besoin au plus tard.

Pour les articles rejetés au cours du contrôle de stock, la quantité retournée est soustraite de la répartition de rattachement dans l'ordre croissant, en commençant par le stock non rattaché. Ensuite, les rattachements ayant un excédent de stock sont pris en compte, suivis des rattachements avec un stock disponible pour transfert et enfin tous les autres rattachements. Consultez la rubrique Contrôle des stocks pour plus d'informations sur les contrôles de stock.

Vous ne pouvez pas modifier manuellement les quantités à retourner sur l'ordre de retour fournisseur. Vous ne pouvez modifier ces quantités qu'en modifiant les rattachements des lignes de l'ordre de retour fournisseur.

Propriété

Les sorties d'articles consignés ou possédés par le client sont effectuées selon la valeur des champs Propriété de la sortie et Stratégie de sortie dans les lignes d'ordre de sortie de stock.