Calcul des dates de chargement et de déchargement

Dans la session Chargements/expéditions planifiés (whinh4180m000), vous pouvez utiliser les commandes Calculer pour calculer les dates de chargement et de déchargement d'un chargement ou d'une expédition planifié(e).

Calcul des dates de chargement

Si LN détermine la date de chargement et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là.

Examinons l'exemple suivant, dans lequel les délais sont exprimés en heures :

Date/heure système (= date et heure de création de l'ordre) : Mercredi à 7:00:00.

Délai de sortie de stock : deux heures.

Le calendrier réel va du lundi au vendredi chaque semaine et commence à 8:00:00 pour se terminer à 18:00:00.

Selon le calendrier réel, une correction doit être ajoutée : l'heure réelle à laquelle le délai de sortie de stock sera ajouté est 8:00:00 mercredi. La date de chargement est donc le mercredi à 10 heures.

Dans l'exemple suivant, les délais sont exprimés en jours :

Date/heure système (= date et heure de création de l'ordre) : Mercredi 17:45:00.

Délai de sortie de stock : un jour.

Le calendrier réel va du lundi au vendredi chaque semaine et commence à 8:00:00 pour se terminer à 18:00:00.

Selon le calendrier réel, aucune correction n'est ajoutée. Si, d'après le calendrier réel, du temps est disponible un certain jour, ce jour est considéré comme une journée entière. Le mercredi est, par conséquent, considéré comme une journée entière car il reste 15 minutes. Dans cet exemple, la date de chargement est l'heure de début du jour suivant, soit jeudi à 8 hres.

Calculer les dates de déchargement

La date de déchargement est calculée comme suit :

Date de déchargement = DLP + TT + CC
DLP Date de livraison planifiée
TT Temps de transport
CC Correction de calendrier (destinataire)

LN ne prend pas en compte le temps de transport si l'ordre magasin provient d'un ordre de fabrication.

Si LN détermine la date de déchargement et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là.

Examinons les exemples suivants :

Date de livraison planifiée : Mercredi 10:00:00

Temps de transport : huit heures

Le calendrier réel du transporteur commence à 7:00:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 18:00:00. Les deux calendriers sont en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine.

Le transporteur convoie les marchandises pendant sept heures le mercredi (de 10:00:00 à 17:00:00) et une heure le jeudi (de 7:00:00 à 8:00:00). Ainsi, d'après le calendrier du transporteur, la date de réception planifiée est le jeudi à 8:00:00. Cependant, si vous prenez également en compte le calendrier réel du destinataire, la date de réception planifiée par défaut est le jeudi 8:30:00.

Remarque

Cette formule est également employée pour calculer les dates de réception et de livraison planifiées au moyen des commandes Calculer et Calculer de la session Ordres magasin (whinh2100m000). Dans la session Ordres magasin (whinh2100m000), la date de déchargement est la date de réception et la date de chargement est la date de livraison.

Transport (FM)

Si l'application Transport est implémentée, le moteur de Transport création de chargement de utilise les plans de transport, les itinéraires standard et les délais liés aux adresses pour calculer les dates de chargement et de déchargement.