Mise à jour, annulation ou suppression de lignes d'ordre de sortie de stock

Lorsque l'ordre ou la ligne d'ordre d'origine d'une ligne d'ordre de sortie de stock est annulé ou modifié, cela a un impact sur la ligne d'ordre de sortie de stock et peut affecter la proposition de sortie de stock, les expéditions ou les lignes d'expédition associées.

Pour la plupart des origines d'ordre, les paramètres de type d'ordre magasin déterminent si les actions suivantes sont autorisées :

  • Mise à jour de la ligne d'ordre de sortie de stock si l'ordre d'origine est modifié.
  • Annulation de la ligne d'ordre d'origine et la ligne d'ordre de sortie de stock.
  • Suppression de la ligne d'ordre de sortie de stock annulée.

Si la mise à jour est autorisée, les modifications apportées à l'ordre d'origine sont mises à jour sur la ligne d'ordre de sortie de stock et, le cas échéant, la proposition de sortie de stock associée, et, le cas échéant, les listes de prélèvement sont supprimées.

Mise à jour non autorisée, un message approprié s'affiche et l'entrée est bloquée lorsque vous tentez de modifier la ligne d'ordre d'origine.

Si l'annulation est autorisée, la ligne d'ordre de sortie de stock est supprimée ou définie sur Annulé lorsque la ligne d'ordre d'origine est annulée.

Lorsqu'une ligne d'ordre de sortie de stock annulée est supprimée, la proposition de sortie de stock et la liste de prélèvement associées sont également supprimées. Les lignes d'ordre de sortie de stock provenant d'origines d'ordres manuelles ne peuvent pas être supprimées lors de l'annulation.

Pour pouvoir traiter une ligne d'ordre de sortie de stock qui n'est pas supprimée mais définie sur Annulé, la ligne d'ordre de sortie de stock doit être définie sur Expédié. Le statut de la ligne d'ordre de sortie de stock détermine si toutes les étapes des procédures de sortie de stock et d'expédition doivent être terminées pour traiter la ligne d'ordre de sortie de stock.

Lorsqu'une ligne d'ordre de sortie de stock annulée a la valeur Expédié, la quantité expédiée est automatiquement définie à 0. Vous pouvez créer un ordre de transfert pour retourner les marchandises non expédiées en stock.

Si l'annulation n'est pas autorisée, vous ne pouvez pas annuler la ligne d'ordre d'origine ni la ligne d'ordre de sortie de stock. Un message s'affiche lorsque vous tentez d'annuler la ligne d'ordre d'origine.

Pour empêcher que les marchandises ne soient pas expédiées lorsqu'une annulation n'est pas autorisée, vous devez effectuer les procédures de sortie de stock et d'expédition. Lors de la confirmation de la ligne d'expédition, vous devez attribuer la valeur 0 aux quantités expédiées et créer un ordre de transfert pour retourner les marchandises non expédiées au stock.

Fabrication

Vous ne pouvez pas annuler les lignes d'ordre de sortie de stock provenant d'ordres Pilotage de fabrication sur mesure, mais la configuration du paramètre Corriger qté sortie stk pour JSC/RPT jusqu'à (compris) détermine si les modifications apportées aux quantités des besoins en matières pour les ordres de fabrication Pilotage de fabrication sur mesure sont ajoutées aux quantités annulées ou aux quantités commandées des lignes d'ordre de sortie de stock associées.