Expéditions projetées

Les expéditions projetées sont des expéditions préliminaires qui sont créées avant le début du processus de prélèvement.

La création des expéditions en amont dans le traitement en sortie de stock permet de préparer l'étiquetage et de publier les expéditions avant que les marchandises à expédier n'atteignent la zone de stockage temporaire. Cela accroît l'efficacité et la rentabilité du processus.

Si l'utilisation des expéditions prévues est implémentée, le statut initial d'une expédition est Projeté.

La configuration de l'expédition prévue détermine si les expéditions prévues sont créées manuellement ou automatiquement. En cas de création automatique, des expéditions prévues, des lignes d'expédition et des chargements sont générés lors de la création des lignes d'ordre de sortie pour un ordre magasin.

Vous pouvez utiliser la session de console Console de planification d'expédition (whinh8370m000), la session Ligne d'ordre de sortie de stock - Besoins d'expédition planifiée (whinh4183m000) ou la session Génération des expéditions projetées (whinh4230m200) pour créer manuellement ou lancer la création d'expéditions projetées.

En cas de création manuelle, vous pouvez créer des expéditions prévues pour des lignes d'ordre de sortie avec des statuts Expédié, à condition que la quantité du champ Planifié en unité d'ordre soit inférieure à la quantité du champ Projeté de la ligne d'ordre de sortie.

Les quantités de lignes d'expédition projetées sont extraites des quantités commandées dans la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) ou des quantités prévues pour l'expédition dans la session Ligne d'ordre de sortie de stock - Besoins d'expédition planifiée (whinh4183m000).

Configuration

  1. Cochez la case Expéditions projetées utilisées dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).

  2. Cochez la case Expéditions projetées utilisées dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) pour les types d'ordre pour lesquels utiliser les expéditions projetées.

  3. Facultativement, cochez la case Générer automatiquement les expéditions projetées dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) si les expéditions projetées doivent être générées automatiquement. Les expéditions prévues sont automatiquement générées pour toute la quantité commandée de la ligne d'ordre de sortie.

    Si la génération automatique n'est pas requise, vous pouvez créer des expéditions prévues en utilisant la session Génération des expéditions projetées (whinh4230m200).

    Si vous créez fréquemment des expéditions projetées pour une quantité inférieure à la quantité totale commandée des lignes d'ordre de sortie, décochez la case Générer automatiquement les expéditions projetées dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) pour éviter que des expéditions projetées soient générées pour la totalité de la quantité commandée.

    Par ailleurs, les expéditions projetées générées ne sont pas affichées dans la session de console Console de planification d'expédition (whinh8370m000), car celles-ci sont automatiquement planifiées. Voir Besoins en planification et expéditions prévues.

Configuration des unités de manutention pour les expéditions prévues

Dans le champ Création des expéditions projetées de la session Magasins (whwmd2500m000), sélectionnez l'option recommandée pour contrôler la création automatique d'unités de manutention lorsque des expéditions projetées sont créées.

Ces paramètres annulent la valeur du champ Création des expéditions projetées pour des sites, des magasins et des articles spécifiques :

  • Création des expéditions projetées dans la session Paramètres de Magasin par site (whwmd2101m000).
  • Gén. unités manutention automatiquement avec expéditions projetées dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000).

Modification des expéditions projetées

Ces modifications sont autorisées pour les expéditions prévues :

  • Mises à jour à partir des lignes d'ordre de sortie. Vous pouvez générer, régénérer ou supprimer des expéditions prévues à partir d'une ligne d'ordre de sortie de stock.
  • Prélèvement des marchandises pour les lignes d'expédition, auquel cas le statut passe à Ouvert.

Ces modifications sont autorisées si la case Autoriser modif. d'expédition est cochée dans la session Expéditions (whinh4130m000) :

  • Suppression manuelle des expéditions et des lignes d'expédition.
  • Déplacement de lignes d'expédition vers une autre expédition à l'aide de la session Préparation de l'expédition (whinh4231m000).
  • Déplacement d'expéditions vers un autre chargement à l'aide de la session Préparation de l'expédition (whinh4231m000).
  • Création d'unités de manutention si des unités de manutention sont implémentées.
Remarque

Si les expéditions prévues sont modifiées ou supprimées, vous devez créer des étiquettes nouvelles et publier des documents d'objet de gestion (BOD) nouveaux.

Pour empêcher que les modifications autorisées soient effectuées sur les expéditions projetées ou sur les lignes d'ordre de sortie d'origine, décochez la case Autoriser modif. d'expédition.

Par exemple, lorsque vous créez des lignes d'expédition pour une nouvelle ligne d'ordre de sortie, LN ne peut pas ajouter ces lignes à des expéditions prévues pour lesquelles la case Autoriser modif. d'expédition est décochée. Pour activer la composition de ces expéditions, vous devez d'abord cocher cette case.

En décochant la case Autoriser modif. d'expédition, vous empêchez la modification des expéditions, telles que les quantités expédiées, tandis que le client a déjà été averti de la livraison des expéditions.