Règles de validation

Vous pouvez définir des règles de validation pour les expéditions basées sur des types d'ordre magasin spécifiques, ou des expéditions expédiées à des tiers acheteurs ou destinataires spécifiques. La validation d'expédition est facultative ou obligatoire.

Une expédition est validée en fonction d'une règle de validation. Une règle de validation consiste en une ou plusieurs lignes.

Une ligne de validation est constituée d'un seul contrôle de validation. Par exemple, « Voulez-vous ignorer les conditions de livraison indiquées dans l'expédition ? ». Par conséquent, une règle de validation est un ensemble d'un ou plusieurs contrôles de validation.

Les types de règles de validation suivants sont disponibles :

  • Règles de validation génériques
  • Règles de validation des tiers

Pour déterminer les expéditions qui doivent être validées, une règle de validation générique est liée à un type d'ordre magasin et une règle de validation de tiers est liée à un tiers destinataire ou acheteur.

Si une règle de validation générique est liée à un type d'ordre, les expéditions générées à partir d'ordres magasin de ce type doivent être validées par rapport à la règle de validation de ce type d'ordre.

Si une règle de validation de tiers est liée à un tiers destinataire ou à un tiers acheteur, les expéditions envoyées au tiers destinataire ou au tiers acheteur sont validées en fonction de la règle de validation liée à ce tiers.

Validation obligatoire ou facultative

Pour définir la validation obligatoire des expéditions pour des expéditions basées sur un type d'ordre spécifique, cochez les cases Blocage obligatoire et Validation d'expédition de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) pour ce type d'ordre. Pour spécifier la règle de validation en fonction de laquelle les expéditions doivent être validées, liez une règle de validation générique au type d'ordre ou définissez des règles de validation de tiers pour les tiers destinataires ou acheteurs des expéditions.

Si vous liez une règle de validation générique au type d'ordre dans le champ Règle de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000), les expéditions sont validées en fonction de cette règle. Si aucune règle de validation n'est liée au type d'ordre, les expéditions doivent être validées par rapport aux règles de validation de tiers présentes pour le tiers destinataire ou le tiers acheteur de l'expédition.

Pour définir une validation d'expédition facultative pour des expéditions, décochez la case Validation d'expédition pour le type d'ordre sur lequel sont basées les expéditions et définissez les règles de validation de tiers pour le tiers destinataire ou le tiers acheteur de l'expédition.

Remarque

Les règles de validation doivent être disponibles pour le type d'ordre magasin ou le tiers destinataire ou acheteur d'une expédition.

Si la validation de l'expédition est obligatoire pour le type d'ordre magasin d'une expédition, mais qu'aucune règle de validation n'est liée à ce type d'ordre et qu'aucune règle de tiers n'est définie pour le tiers destinataire ou le tiers acheteur de l'expédition, un message d'erreur s'affiche.

Lignes de validation

Une règle de validation générique ou de tiers est constituée d'une ou de plusieurs lignes de validation. Une ligne de validation est une vérification effectuée pour un champ, par exemple le champ Conditions de livraison. Les contrôles disponibles sont, par exemple, « Le champ contient-il une valeur ? » ou « Le champ contient-t-il la valeur ABC ? ».

Lignes de validation génériques

Les lignes de validation génériques sont définies dans la session Lignes de validation (whwmd1151m000).

Lignes de validation des tiers

Les lignes de validation génériques sont définies dans la session Lignes de validation (whwmd1151m000) et la session Lignes de validation par tiers (whwmd1156m000). La session Lignes de validation (whwmd1151m000) est utilisée comme modèle pour les règles de tiers.

Définissez d'abord une ligne de validation dans la session Lignes de validation (whwmd1151m000), puis un tiers dans la session Lignes de validation par tiers (whwmd1156m000). La ligne de validation est copiée vers la ligne de validation du tiers. Si vous spécifiez d'autres tiers, la ligne de validation est également copiée vers ces tiers.

Champs et contrôles de validation

Pour définir une ligne de validation dans la session Lignes de validation (whwmd1151m000), vous devez sélectionner le champ à valider et le type de contrôle à effectuer pour valider ce champ.

Le champ à valider est sélectionné à partir d'une table de base de données. La disponibilité des champs à partir desquels vous sélectionnez dépend de la table de base de données et du type de contrôle de validation sélectionné.

Par exemple, si vous sélectionnez la table Expéditions (whinh430) et le contrôle de validation Champ existe, la plupart des champs de la table Expéditions (whinh430) sont disponibles. Par exemple, si vous sélectionnez la table Expéditions (whinh430), vous pouvez sélectionner le champ Transporteur/LSP (inh430.carr).

Si vous sélectionnez la table Expéditions (whinh430) et le contrôle de validation Champ associé, vous devez sélectionner un champ dans la table Expéditions, puis sélectionner le champ à valider dans la table de référence du champ que vous avez sélectionné dans la table Expéditions.

Par exemple, si vous sélectionnez le champ Conditions de livraison whinh430.cdec) de la table Expéditions (whinh430), vous pouvez sélectionner un champ dans la table de référence du champ Conditions de livraison (whinh430.cdec).

La table de référence du champ Conditions de livraison est la table Conditions de livraison (tcmcs041). Dans la table Conditions de livraison (tcmcs041), vous pouvez sélectionner le champ Texte ou Description.

Remarque

Les champs associés Article et Tiers possèdent plusieurs tables de référence à partir desquelles vous pouvez sélectionner le champ à valider.

Définition de règles de validation

  1. Pour implémenter la validation d'expédition, cochez la case Validation d'expédition dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).
  2. Définissez une règle de validation dans la session Règles de validation (whwmd1150m000).

    Cochez la case Générique si la règle de validation doit être générique. Les règles de validation génériques sont liées à un type d'ordre magasin.

  3. Cliquez sur la flèche pour ouvrir la règle de validation dans la session Règle de validation (whwmd1650m000). L'onglet Lignes de cette session renvoie à la session Lignes de validation (whwmd1151m000) et l'onglet Tiers renvoie à la session Lignes de validation par tiers (whwmd1156m000).

  4. Dans l'onglet Lignes, cliquez sur Nouveau pour ajouter une ligne de validation. Le numéro de ligne est généré.
  5. Spécifiez la description de la ligne de validation.
  6. Dans le champ Table, sélectionnez la table source. Il s'agit de la table de base de données depuis laquelle vous voulez sélectionner le champ à valider ou le champ dont la table de référence contient le champ à valider à sélectionner.

  7. Dans le champ Contrôle de validation, sélectionnez le contrôle de validation à exécuter. Sélectionnez le contrôle de validation Champ associé si le champ à valider doit être sélectionné à partir d'une table de référence.
  8. Dans le champ Champ, sélectionnez le champ à valider ou le champ à partir duquel sélectionner la table de référence. La table de référence du champ sélectionné s'affiche dans le champ Table.
  9. Si vous avez sélectionné le contrôle de validation Champ associé à l'étape 7, dans le champ Contrôle de validation, sélectionnez le contrôle de validation à effectuer pour le champ associé.
  10. Dans le champ Champ, sélectionnez le champ à valider à partir de la table de référence.
  11. Pour plus d'informations sur les champs de ces sessions, reportez-vous à l'aide des sessions Lignes de validation (whwmd1151m000) et Lignes de validation par tiers (whwmd1156m000).
  12. Si la ligne de validation doit faire partie d'une règle tiers, cliquez sur l'onglet Tiers dans la session Règle de validation (whwmd1650m000).
  13. Cliquez sur Nouveau dans l'onglet Tiers.
  14. Indiquez un tiers destinataire ou un tiers acheteur et cliquez sur la flèche pour ouvrir la ligne. La ligne de validation de la session Lignes de validation (whwmd1151m000) est copiée vers la ligne de validation du tiers.
  15. Répétez l'étape précédente pour ajouter la ligne de validation à plusieurs tiers.

Définition des contrôles de validation parent-enfant

Vous pouvez également définir des contrôles de validation comprenant une condition. Par exemple, si le champ Groupe de moyens de transport de livraison est présent, le champ Moyen de transport de livraison doit également être présent. La condition « Si Groupe de moyens de transport de livraison est présent » est le contrôle parent et « Moyen de transport pour la livraison » est le contrôle enfant.

Le parent, c'est-à-dire, le contrôle de condition dans cet exemple, est défini en tant que « Champ présent : Groupe de moyens de transport de livraison » et la condition enfant est définie comme « Champ présent : Moyen de transport pour la livraison ». La connexion entre les contrôles de validation parent et enfant est représentée par le numéro de ligne et le numéro de séquence des lignes de validation. Le numéro de ligne des contrôles de validation est le même et, pour la condition enfant, le numéro de séquence est 1.

  1. Définissez une ligne de validation avec la table source Chargements, le contrôle de validation Champ existe et le champ cible Groupe de moyens de transport de livraison comme décrit dans la procédure précédente.

  2. Dans la session Règle de validation (whwmd1650m000), cliquez sur Nouveau pour définir une nouvelle ligne de validation.

  3. Dans le champ Ligne, spécifiez un numéro de ligne identique à celui de la ligne précédente. Lorsque vous définissez la ligne de validation, le champ Séq. obtient le numéro 1.
  4. Spécifiez les chargements de la table source (whinh440), le contrôle de validation Champ existe et le champ cible Moyen de transport pour la livraison comme indiqué à la procédure précédente.
  5. Liez la ligne de validation à des tiers, si nécessaire.