Engagement de stock

L'engagement de stock permet de réserver du stock pour des ordres particuliers. Le stock engagé n'est plus disponible pour les autres ordres. Si cela s'avère nécessaire, vous pouvez également annuler les engagements de stock.

Outre la méthode d'engagement de stock, vous pouvez aussi employer la fonctionnalité de réservation et de rattachement ferme afin de réserver du stock pour des commandes, dans la mesure ou cette fonctionnalité est utilisée dans votre entreprise. Pour plus de détails, reportez-vous àVue générale du rattachement de demande.

Génération ou création d'engagements de stock

En général, vous pouvez générer ou créer des engagements de stock pour les ordres dont les origines se traduisent par un ordre magasin du type de transaction de stock Sortie. Cependant, il existe des exceptions :

  • Ordres avec spécifications

    Vous ne pouvez pas générer ou créer d'engagements de stock pour les ordres avec spécifications. Des spécifications sont disponibles si la fonctionnalité de réservation et de rattachement ferme est employée. Pour plus de détails, reportez-vous àVue générale du rattachement de demande.
  • Commande client

    Le fait que des engagements de stock soient générés ou créés pour des commandes clients, et la manière dont ils le sont, dépendent de la valeur contenue dans le champ Politique d'engagement de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000).
  • Ordre de fabrication

    Vous ne pouvez générer ou créer un engagements de stock que pour un ordre de fabrication dont le statut est Créé, Imprimé, Lancé ou Actif.
  • Maintenance interne

    L'engagement de stock pour les ordres de maintenance dépend de la valeur du champ Engagement requis de la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000).

Vous pouvez :

  • Créer manuellement des engagements de stock dans la session Engagements de stock (whinp2100m000) ;
  • Générer des engagements de stock avec la session Génération des engagements de stock (whinp2200m000).

Engagement pour les commandes clients

Dans le cas d'engagements de stock créés ou générés pour des commandes clients, LN prend en compte la Quantité minimum pour engagement et le Taux minimum pour engagement indiqués dans la session Articles - Ventes (tdisa0501m000). En fonction des valeurs de ces champs, LN détermine la quantité à engager.

Vous ne pouvez pas mettre à jour un engagement de stock pour des commandes clients si :

  • le tiers acheteur est bloqué,
  • le tiers destinataire est bloqué,
  • La commande client est bloquée et la case Autoriser la réservation du stock de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400) n'est pas cochée.

Création de stock et de réservations tampon

Dans LN, vous pouvez réserver du stock qui n'est pas (encore) spécifiquement alloué à une commande en créant un stock tampon ou une réservation tampon. Une réservation tampon est disponible si la fonctionnalité de réservation et de rattachement ferme est employée. Pour plus de détails, reportez-vous àVue générale du rattachement de demande.

Pour créer un stock ou une réservation tampon dans la session Engagements de stock (whinp2100m000), créez un engagement de stock avec Stock de sécurité ou Réservation tampon comme origine d'ordre, respectivement.

Vous pouvez directement engager du stock qui fait l'objet d'une réservation tampon pour une ligne d'ordre dans la session Consommation des stocks de sécurité (whinp2202m000). Pour plus d' informations, reportez-vous à la rubrique Réservation tampon.

Mise à jour suite à la modification des ordres d'engagement de stock

Si vous modifiez un engagement de stock, le champ Engagé de la session Magasin - Stock d'articles (whwmd2115s000) est mis à jour en fonction des modifications de la quantité engagée.

Dans la session Société - Stock d'articles (whwmd4100m100), le Engagé est mis à jour en fonction des modifications de la quantité engagée.

Si l'ordre a pour origine Commande client, le champ Quantité engagée de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) est mis à jour en fonction de la quantité engagée.

Sortie de stock engagé

Si vous générez ou créez une proposition pour une ligne d'ordre de sortie de stock comportant du stock engagé, LN augmente dans les sessions suivantes la valeur du champ Stock engagé en traitement en y ajoutant la partie proposée de la quantité engagée :

  • Engagements de stock (whinp2100m000)
  • Magasin - Stock d'articles (whwmd2115s000)
  • Stock par magasin, article et numéro d'évolution (whwmd2116s000)

Si vous sortez du stock engagé et terminez la procédure de sortie de stock ou d'expédition, LN diminue la valeur des champs Engagé et Stock engagé en traitement en leur retranchant le stock engagé sorti. Le stade auquel LN diminue la valeur des champs Engagé et Stock engagé en traitement dépend du type d'ordre magasin :

  • Si une procédure d'expédition est liée au type d'ordre magasin, LN diminue la valeur des champs Engagé et Stock engagé en traitement à la confirmation de la ligne d'expédition ;
  • Si aucune procédure d'expédition n'est liée au type d'ordre magasin et que la dernière activité indiquée dans la procédure de proposition de sortie de stock du type d'ordre magasin est la session Liste de prélèvement (whinh4525m100), LN diminue la valeur des champs Engagé et Stock engagé en traitement si vous indiquez que le prélèvement peut avoir lieu pour une liste de prélèvement ;
  • Si aucune procédure d'expédition n'est liée au type d'ordre magasin et que la dernière activité indiquée dans la procédure de proposition de sortie de stock du type d'ordre magasin est la session Vue d'ensemble des contrôles des magasins (whinh3122m000), LN diminue la valeur des champs Engagé et Stock engagé en traitement si vous approuvez les articles contrôlés au cours d'un contrôle de sortie de stock.