Calcul de la quantité d'approvisionnement, du nombre de signaux et de la demande quotidienne moyenne

Le calcul de la quantité d'approvisionnement pour les boucles Kanban, du nombre de signaux Kanban et de la demande quotidienne moyenne s'effectue dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).

LN calcule la quantité d'approvisionnement par défaut pour les boucles Kanban en multipliant la quantité d'approvisionnement du signal Kanban par le nombre de signaux.

Le nombre de signaux Kanban est spécifié ou calculé par LN. Pour le calcul, la formule utilisée est la suivante :

Nombre de signaux Kanban = D * T * (1+B/100)/Q
Légende
D Demande quotidienne moyenne
T Couverture de stock
B Mémoire tampon
Q Quantité d'approvisionnement

Demande quotidienne moyenne

La demande quotidienne moyenne pour les articles (finis) du magasin en cours est déterminée par les ordres de fabrication des modules Pilotage de fabrication sur mesure (JSC) et Gestion de l'assemblage (ASC) Les articles fournis par l'ordre Kanban servent à assembler ou à fabriquer les produits (finis). La demande quotidienne moyenne sert à calculer le nombre de signaux Kanban nécessaires pour approvisionner efficacement un magasin d'en-cours.

La valeur du champ Demande quotidienne moyenne peut être saisie manuellement ou calculée. Si elle est calculée, LN détermine la demande pour la période définie par les horizons de la demande future et d'historique de la demande indiqués dans les champs Horizon pour historique demande et Horizon pour demande future.

Pour l'horizon futur, LN vérifie les sorties planifiées pour les ordres de fabrication dans la session Transactions de stock planifiées (whinp1500m000). Les sorties planifiées ayant une date passée sont également incluses.

Pour l'horizon d'historique, LN vérifie les sorties terminées pour les ordres de fabrication dans la session Article - Magasin - Transactions de stock (whinr1510m000).

La quantité de demande ainsi déterminée est divisée par le nombre de jours ouvrables avec ou sans sorties planifiées ou terminées pour la fabrication dans les horizons définis.

Le champ Utiliser Jrs utilis. zéro pour dmde quotid. moy. de la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000) sert à indiquer si les jours ouvrables sans fabrication peuvent être inclus dans le calcul de la demande quotidienne moyenne.

Par exemple, si les horizons futur et d'historique couvrent une période de cinq jours mais qu'il existe une fabrication réelle ou planifiée sur quatre jours seulement, le calcul de la demande quotidienne repose sur une période de 4 jours si les jours sans fabrication ne sont pas inclus. Si ces jours sont inclus, le calcul de cette demande est fondé sur une période de 5 jours.

Si les jours de travail sans production sont inclus, l'utilisation quotidienne moyenne est inférieure à ce qu'elle serait sans l'inclusion de ces jours.

Couverture de stock

Nombre de jours dans l'horizon figé. Cette valeur correspond généralement au délai d'un produit fini pour lequel la demande de composants est couverte par le stock disponible. Ce délai correspond au temps de transport augmenté du temps de fabrication.

La couverture de stock sert à calculer le nombre de signaux Kanban. Le champ Couverture de stock est renseigné manuellement.

Tampon

Pourcentage de la demande quotidienne moyenne servant à calculer le nombre de signaux Kanban et la quantité d'approvisionnement par défaut des ordres Kanban. Ce pourcentage est ajouté à la demande quotidienne moyenne, ce qui entraîne une quantité d'approvisionnement par défaut supérieure pour les ordres Kanban. Ce paramètre permet d'éviter les livraisons insuffisantes.

Les pourcentages supérieurs à 100 % sont autorisés.

Date de décalage

Pour l'horizon futur, vous pouvez indiquer une date de décalage.

La date de décalage vous aide à repérer une hausse ou une baisse de la demande dans une période future et à ajuster ainsi les quantités d'approvisionnement à l'avance.

Quantité d'approvisionnement d'un signal Kanban

Quantité d'articles devant être fournie par un signal Kanban. Cette quantité est saisie manuellement.