Réception de lignes de livraison directe

Certains avis d'expédition sont des notifications de livraisons directes. Ce type d'avis se compose d'un en-tête et de lignes de livraison directe. La session Avis d'expédition (whinh3100m000) permet de recevoir des livraisons directes.

Pour recevoir un avis d'expédition de livraison directe, sélectionnez l'avis approprié puis, dans le menu appropré de la session Avis d'expédition (whinh3100m000), sélectionnez Recevoir lignes de livraison directe.

Avant de recevoir l'avis d'expédition contenant des lignes de livraison directe, vous pouvez vérifier et, si nécessaire, modifier la quantité et d'autres détails pour chaque ligne.

Vérification des lignes de livraison directe

  1. Dans la session Avis d'expédition (whinh3100m000), sélectionnez l'avis d'expédition approprié puis, dans le menu approprié, sélectionnez Lignes d'avis d'expédition.
  2. Dans la session Avis d'expédition - Lignes (whinh3101m000) qui apparaît, cliquez deux fois sur la ligne appropriée de l'avis d'expédition.

Procédure de livraison directe

La livraison directe signifie que vous vendez des marchandises à un client, mais comme vous ne les fournissez pas vous-même, vous devez les acheter à un fournisseur externe avant de pouvoir les vendre. Le fournisseur livre alors directement les marchandises au client, sans qu'elles n'aient à transiter par votre magasin.

Si vous utilisez la procédure de livraison directe pour vendre des marchandises à un client, vous devez d'abord créer une commande client. A partir de cette commande, LN génère une commande fournisseur à livraison directe qui est envoyée au fournisseur. Lorsque le fournisseur a livré les marchandises à votre client, il vous notifie de la livraison par le biais d'un avis d'expédition ou autre.

Dès que vous avez reçu une ligne de livraison directe, la réception de la commande fournisseur à livraison directe est confirmée dans la session Commandes fournisseurs - Présentation de la réception (tdpur4531m000) et la commande client qui est à l'origine de la commande fournisseur est mise à jour. Dès que vous avez reçu la dernière ligne de livraison directe, LN marque la réception comme finale. Si la quantité reçue est inférieure à la quantité de la commande client, LN peut créer un reliquat.

Après réception des lignes de livraison directe de l'avis d'expédition, la commande client qui est à l'origine de la commande fournisseur est mise à jour et vous pouvez envoyer une facture au client, afin qu'il vous règle les marchandises.

Remarque

Si le fournisseur n'utilise pas EDI pour vous informer des livraisons, vous devez mettre à jour manuellement les réceptions de livraison dans la session Commandes fournisseurs - Présentation de la réception (tdpur4531m000).

Exemple

Votre organisation propose de vendre un produit comportant certains accessoires en option. Cependant, vous ne fabriquez pas ces accessoires. Pour offrir un service complet à votre client, vous vendez les deux produits. Votre fournisseur, grâce à cet accord, livre les accessoires directement à votre client.