Emballage auxiliaire

L'expression « emballage auxiliaire » fait référence aux matériaux tels que housses, papier d'aluminium, garnitures qui sont utilisés comme emballage complémentaire pour les hiérarchies d'emballage générées.

Comme les emballages, les emballages auxiliaires sont définis comme tels dans la session Emballages (whwmd4505m000). Les emballages auxiliaires sont spécifiés dans le champ Emballage auxiliaire de la session Noeud du modèle d'unité manutention - Emballage auxiliaire (whwmd4162m000).

Vous pouvez définir des emballages auxiliaires différents pour chaque noeud de modèle d'unité de manutention. Indiquez la méthode à utiliser pour calculer la quantité requise de chaque emballage auxiliaire. Cette quantité peut être calculée en fonction du nombre des entités suivantes :

  • articles contenus dans l'intégralité de la hiérarchie d'emballage générée,
  • emballages de l'unité de manutention enfant,
  • emballages du nœud en cours.

La quantité d'emballages auxiliaires est calculée au moyen des valeurs des champs suivants de la session Noeud du modèle d'unité manutention - Emballage auxiliaire (whwmd4162m000) ;

  • Emballage auxiliaire
  • Quantité d'emballages auxiliaires
  • Selon
  • Selon quantité
  • Quantité décalage
  • Appliquer uniquement si complet
Remarque

La quantité de décalage est la partie de la portion selon quantité qui est exclue du calcul.

Formule servant à calculer la quantité requise d'emballages auxiliaires :

(<quantité utilisée> - Quantité décalage / Valeur selon quantité) * Quantité emballage auxiliaire

La valeur <quantité utilisée> dépend de l'option indiquées dans le champ Selon quantité. Il peut s'agir de la quantité d'Emballage, d'Emballage enfant ou du Contenu.

Exemple 1

Une palette complète contient 40 articles empilés en 8 couches de 8 articles chacune, avec un plateau de séparation toutes les deux couches. La couche supérieure est de plus pourvue d'une housse. Une palette complète a besoin d'une housse et de quatre plateaux. La couche inférieure n'a pas besoin de plateau car elle est empilée directement sur la palette.

Les palettes incomplètes on besoin d'une housse mais d'un moins grand nombre de plateaux. Le nombre de plateaux nécessaire dépend de la quantité d'articles emballés dans la hiérarchie d'emballage générée.

Ceci se modélise en spécifiant une définition d'emballage variable et un modèle d'unité de manutention constitué d'un seul noeud. Pour ce noeud, l'emballage principal est PALETTE et la quantité d'articles est 40. La housse est définie en tant qu'emballage auxiliaire HOUSSE et les plateaux en tant qu'emballages auxiliaires PLATEAU. Le calcul de la quantité d'emballages auxiliaires nécessaires s’effectue à partir des donnée suivantes :

Emballage auxiliaire Quantité d'emballages auxiliaires Selon Selon quantité Quantité décalage Appliquer uniquement si complet
COUVERVLE 1 Emballage 1 0 Désactivée
PLATEAU 1 Contenu 8 8 Désactivée

Quel que soit le nombre d'articles empilés, une palette a besoin d'une housse. 1 emballage principal PALETTE implique, par conséquent, 1 emballage auxiliaire HOUSSE :

([1 PALETTE - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 1) * quantité emballage auxiliaire 1 = 1

Le nombre de plateaux nécessaires dépend du nombre d'articles empilés sur la palette. Le calcul du nombre de plateaux dépend, par conséquent, du contenu de l'unité de manutention. Chaque couche de 8 articles a besoin d'un plateau. 8 articles impliquent donc 1 PLATEAU. La couche inférieure n'a toutefois pas besoin de plateau. 8 articles sont donc exclus du calcul. La quantité exclue du calcul est indiquée dans le champ Quantité décalage :

Pour une palette complète, le calcul de la quantité d'emballages auxiliaires PLATEAU nécessaire est le suivant :

([40 articles - quantité décalage articles 8] / valeur selon quantité articles 8) * quantité emballage auxiliaire 1 = 4

Si seulement 24 articles sont empilés sur la palette, le calcul est le suivant :

([24 articles - quantité décalage articles 8] / valeur selon quantité articles 8) * quantité emballage auxiliaire 1 = 2

Pour 18 articles :

([18 articles - quantité décalage articles 8] / valeur selon quantité articles 8) * quantité emballage auxiliaire 1 = 1,25

La quantité de 1,25 est arrondie à 2, car la case Appliquer uniquement si complet n'est pas cochée. Cela signifie qu'un plateau est également indiqué pour les couches comportant moins de 8 articles.

Exemple 2

Modèle d'unité de manutention
Noeud Emballage principal Quantité d'emballages Quantité d'articles en unité de stockage
1 PALETTE 1  
2 CAISSE 2  
3 BOÎTE 12 120

1 emballage principal PALETTE dispose d'1 COUVERCLE comme emballage auxiliaire.

Chaque CAISSE dispose de 4 FEUILLES D'ALUMINIUM comme emballages auxiliaires.

Chaque CARTON contient 10 articles. Une palette complète contient 120 articles emballés dans 12 cartons.

Si 3 CARTONS sont disponibles dans une CAISSE, 1 PLATEAU doit être ajouté comme emballage auxiliaire. Pour une CAISSE complète, 2 plateaux sont nécessaires. Le PLATEAU n'étant ajouté que s'il y a 3 CARTONS, la case Appliquer uniquement si complet doit être cochée.

Les quantités d'emballages auxiliaires suivantes sont définies :

Noeud Emballage auxiliaire Quantité d'emballages auxiliaires Selon Selon quantité Quantité décalage Appliquer uniquement si complet
1 COUVERCLE 1 Emballage 1 0 Désactivée
2 PAPIER D'ALUMINIUM 4 Emballage 1 0 Désactivée
2 PLATEAU 1 Emballage 3 0 Sélectionnée

Quel que soit le nombre de caisses empilées ou de cartons contenus dans les caisses, une palette a besoin d'un couvercle. 1 emballage principal PALETTE implique, par conséquent, 1 emballage auxiliaire COUVERCLE :

([1 PALETTE - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 1) * quantité emballage auxiliaire 1 = 1

Si la hiérarchie d'emballage est créée pour 120 articles, deux CAISSES sont générées pour le noeud 2. Chaque CAISSE a besoin d'un nombre fixe de 4 FEUILLES D'ALUMINIUM, quel que soit le contenu de la caisse. 1 CAISSE implique donc 4 FEUILLES d'ALUMINIUM et aucune quantité de décalage.

Pour les CAISSES, le calcul du nombre de FEUILLES d'ALUMINIUM nécessaire est le suivant :

([2 PALETTES - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 1) * quantité emballage auxiliaire 4 = 8

Le nombre nécessaire de PLATEAUX dépend du nombre de CARTONS générés pour le nœud 3. Le nombre total de CARTONS générés pour ce noeud est 12 (6 CARTONS dans chaque CAISSE). Un PLATEAU est nécessaire tous les 3 CARTONS. 3 emballages CARTON enfants impliquent, par conséquent, 1 PLATEAU. Comme une CAISSE complète contient 6 CARTONS, chaque CAISSE a besoin de 2 PLATEAUX. Le nombre total de PLATEAUX est 4, 2 pour chaque CAISSE.

Le nombre nécessaire de PLATEAUX est calculé individuellement pour chaque CAISSE. Les résultats sont ensuite additionnés pour chaque CAISSE.

CAISSE 1) = ([6 emballages enfants CARTON - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 3) 
* quantité emballages auxiliaires 1 = 2
CAISSE 2) = ([6 emballages enfants CARTON - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 3) 
* quantité emballage auxiliaire 1 = 2

Si la hiérarchie d'emballage est créée pour 72 articles, deux CAISSES sont générées pour le noeud 2. Le calcul du nombre nécessaire de FEUILLES d'ALUMINIUM est le même que celui appliqué pour une PALETTE complète, même si la seconde CAISSE ne contient que 2 CARTONS.

Le nombre de PLATEAUX nécessaire :

CAISSE 1) = ([6 emballages enfants CARTON - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 3) 
* quantité emballages auxiliaires 1 = 2
CAISSE 2) = ([2 emballages enfants CARTON - quantité décalage 0] / valeur selon quantité 3) 
* quantité emballage auxiliaire 1 = 0,66 = 0

La quantité de 0,66 est arrondie à 0, car la case Appliquer uniquement si complet est cochée. Cette case est cochée car un PLATEAU n'est nécessaire que pour un minimum de 3 CAISSES.