Définitions d'emballage

Une définition d'emballage détermine le mode d'emballage des articles.

Par exemple, selon la définition d'emballage ABC, l'article Ouvre-boîtes 001 est emballé dans des boîtes de type B. La boîte de type B est empilée sur des palettes de type palette P. Chaque boîte de type B contient 100 articles X et 50 boîtes de type B sont empilées sur une palette de type P.

Dans LN, les types de définitions d'emballage suivants sont disponibles :

  • Définitions d'emballage variables
  • Définitions d'emballage mélangées
  • Définitions d'emballage fixes

Les définitions d'emballage variables et mélangées utilisent des unités de manutention pour déterminer la structure d'emballage d'un article.

Les définitions d'emballage fixes sont utilisées avec ou sans unités de manutention.

Les éléments d'emballage des définitions d'emballage fixes sont définis à la fois comme emballages et unités de stockage, et éventuellement comme des unités de manutention.

Les unités de stockage sont affichées dans le stock du point de stockage et, par conséquent, les structures d'emballage des définitions d'emballage fixes sont affichées dans les sessions Article - Structure de stock (whinr1550m000) et Article - Définition d'emballage - Niveaux d'emballage (whwmd4540m000). Si des unités de manutention sont utilisées, la structure d'emballage des définitions d'emballage fixes est également affichée dans la session Unités de manutention (whwmd5130m000).

Les structures d'emballage des définitions d'emballage variables sont affichées dans la session Unités de manutention (whwmd5130m000).

Les définitions d'emballage interviennent à deux niveaux : au niveau général et au niveau article. Le niveau général comprend des informations générales sur le mode et la hiérarchie d'emballage des articles.

Les définitions d'emballage mélangées ne sont employées qu'au niveau général.

Une définition d'emballage de niveau général peut être utilisée comme modèle de base pour les définitions d'emballage au niveau de l'article.

Pour pouvoir être déployée, la définition d'emballage doit être définie au niveau de l'article. Pour cela, liez la définition d'emballage à un article et, si nécessaire, corrigez les informations d'emballage et la structure d'emballage de l'article.

La définition d'emballage au niveau de l'article sert à déterminer la structure d'emballage des articles pour les processus d'entrée en stock, de sortie de stock ou de contrôle. Dans ces processus, les unités de manutention qui composent la structure d'emballage sont générées à moins que des définitions d'emballage fixes sans unités de manutention soient utilisées.

Définitions d'emballage variables

Une définition d'emballage variable sert à définir les structures d'unité de manutention des types d'articles suivants :

  • Produit
  • Articles composés
  • articles de nomenclature.

Une hiérarchie d'une définition d'emballage variable peut comprendre plusieurs emballages, mais un seul type d'article. Pour reprendre l'exemple précédent, une palette ne peut pas contenir (des matières d'emballages pour) des Ouvre-boîtes 002 en plus d'Ouvre-boîtes 001. Les articles composés et articles de nomenclature peuvent inclure divers composants, mais vous ne pouvez pas préciser leur mode d'emballage.

Les relations entre les noeuds de la hiérarchie d'emballage peuvent être définies par l'utilisateur. Vous pouvez définir plusieurs noeuds avec divers emballages pour chaque noeud, à l'exception du noeud supérieur.

Exemple

Dans cette figure, la boîte A et la boîte B représentent les noeuds 2 et 3, qui figurent tous deux au niveau du deuxième noeud, juste en dessous du niveau supérieur. La palette comprend 10 boîtes de type A et 25 boîtes de type B. La boîte A contient 50 articles X et la boîte B, 30 articles X.

Vous pouvez utiliser la même définition d'emballage variable pour définir les structures d'unité de manutention de différents articles. Pour chaque article auquel la définition d'emballage est liée, vous pouvez indiquer les noeuds, les emballages pour les noeuds et les quantités d'emballages pour les noeuds.

Par conséquent, cette méthode est un moyen plus souple de définir des hiérarchies d'emballage que la définition fixe.

Les définitions d'emballage variables sont utiles, par exemple, pour les articles vendus à divers tiers utilisant des méthodes d'emballage différentes.

Exemple

La définition d'emballage de niveau général Z se compose d'une palette X, de 15 boîtes de type A et de 40 boîtes de type B. Au niveau de l'article, la définition d'emballage Z est liée à l'article 0001, l'article 0002 et l'article 0003 et elle ajustée pour chaque article de la manière suivante :

  • 150 articles 0001 sont emballés dans 3 boîtes de type A.
  • 100 articles 0002 sont emballés dans 2 boîtes de type A.
  • 300 articles 0003 sont emballés dans 10 boîtes de type A.
  • 400 articles 0003 sont emballés dans 40 boîtes de type B.

Définitions d'emballage fixes

La définition fixe est le seul type de définition d'emballage utilisable avec ou sans unités de manutention.

Les informations d'emballage sont définies dans les niveaux d'emballage d'une définition d'emballage fixe.

Si vous employez des unités de manutention, le niveau d'emballage est utilisé pour générer les structures d'unité de manutention des unités de manutention utilisées pour emballer les articles.

Une définition d'emballage fixe est utilisée pour les types d'articles suivants :

  • Produit
  • Articles composés
  • articles de nomenclature.
Remarque

Les définitions d'emballage fixes ne sont pas utilisées sur les lignes de réception si l'une des conditions suivantes s'applique :

  • la réception s'effectue par composant ;
  • L'article concerné est un article sérialisé à volume faible.

Une hiérarchie d'une définition d'emballage fixe peut comprendre plusieurs emballages, mais un seul type d'article. Comme le montre la figure ci-dessous, une palette ne peut pas contenir à la fois (des matières d'emballage pour) de la crème fraîche et du yaourt, et des briques de lait.

Les définitions d'emballage fixes sont utiles si les articles sont toujours emballés de la même façon.

Relation entre l'emballage et le stock

Les définitions d'emballage sont en relation avec le stock. Si un article est stocké dans un emplacement en unité de stock de base (pièces, par exemple), un enregistrement de stock et un enregistrement de structure du stock est inclus pour les pièces. Cela permet de rechercher les différents types d'emballages dans le stock.

Par exemple, si vous avez besoin de stock par palette, vous pouvez le rechercher. Si vous avez besoin de pièces et que l'article est stocké à un niveau supérieur d'emballage, la quantité en unité de stock est convertie dans les niveaux supérieurs d'emballage.

Par exemple, si vous utilisez la définition d'emballage de la table suivante, une quantité de 45 505 pièces est convertie en deux palettes PLB pleines (400 pièces), 110 boîtes BXB pleines (de 50 pièces) et cinq pièces en vrac.

Niveau Contenu
1 pièces
2 BXB (une boîte de 50 pièces)
3 PLB (palette de 400 BXB = 20 000 pièces)

Définitions d'emballage mélangées

Les définitions d'emballage mélangées permettent de définir des hiérarchies d'emballage comprenant plusieurs types d'article.

Vous pouvez uniquement lier des articles à une définition d'emballage mélangée au niveau général de la définition d'emballage.

Les définitions d'emballage mélangées servent à valider les unités de manutention libres créées manuellement. Si vous définissez manuellement des unités de manutention pour plusieurs articles répertoriés sur un ordre, vous pouvez valider la configuration créée manuellement en fonction d'une définition d'emballage mélangée comprenant un modèle d'unité de manutention pour ces articles et unités.

La validation permet d'éviter les erreurs lors de la création manuelle d'unités de manutention.